Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Patrick Modiano

Aller en bas 
+58
Maryvonne
Exini
Sullien
tina
Queenie
darkanny
majeanne
pia
anagramme
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
eXPie
Allumette
Arabella
marc et cie
églantine
mimi54
Avadoro
san.romain
topocl
swallow
Cachemire
zazy
Harelde
Noémie
shanidar
Nathria
Maline
tom léo
odrey
traversay
Madame B.
lazuli
domreader
bulle
Epi
Camille19
Li
jack-hubert bukowski
Marko
Eve Lyne
Steven
gaspard
Fantaisie héroïque
monilet
Marie
sousmarin
Sahkti
Sophie
Aeriale
bix229
Chatperlipopette
animal
kenavo
Babelle
coline
Bédoulène
Milly
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 20:08

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Jean Daragane, écrivain solitaire et isolé, rencontre Gilles Ottolini et Chantal Grippay. Il est question d’un carnet d’adresse perdu… d’un nom précis dans ce carnet. Il est question d’un malaise immédiat, d’une vague menace.
Il s’en suit une déambulation entre passé et présent, dans un Paris qui n’existe plus ; une déambulation dans les souvenirs flous et brouillés de Jean Daragane.
A partir de ce point ténu, Daragane erre à la recherche d’une lueur pour tenter d’expliquer des faits qui se sont déroulés il y a 50 ans, lorsqu’il était enfant, faits qu’il n’a jamais compris mais qui restent solidement ancrés dans sa mémoire.

Patrick Modiano dit de lui-même qu’il écrit le même livre depuis 45 ans. Encore une fois, il amène le lecteur en quête de l’indicible. Et encore une fois son style épuré fait merveille et invite à dériver avec Daragane sans aucune idée, ni du point de départ, ni de la destination finale. L’important est ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 11:52

Les Dimanches d'Août

On ne comprend le titre que dans la dernière phrase du livre:les dimanches d'août correspondent au bonheur.
Il y a d'autres dimanches d'autres saisons dans le roman, ils sont aussi importants mais ne témoignent pas du bonheur.
L'essentiel se déroule à Nice avec des flash-backs sur les bords de la Marne.
Rythme coulé, calme, tel l'écoulement de la Marne; toujours cette belle fluidité de Modiano.

L'histoire:
“Son regard a fini par croiser le mien. C'était à Nice, au début du boulevard Gambetta.
Il se tenait sur une sorte de podium devant un étalage de vestes et de manteaux en cuir, et je m'étais glissé au premier rang des badauds qui l'écoutaient vanter sa marchandise.
A ma vue, il a perdu son bagout de camelot. Il parlait d'une manière plus sèche, comme s'il voulait établir une distance entre son auditoire et lui
et me faire comprendre que ce métier qu'il exerçait, là, en plein air, était au-dessous de sa condition.
En sept ans, il n'avait pas beaucoup changé: seul son teint me semblait plus rouge.....”


Tout commence par ces retrouvailles fortuites entre le narrateur, Jean, et l'individu qu'il n'a plus vu depuis 7 ans, Villecourt.
Tout de suite, Villecourt veut discuter de Sylvia, une jeune femme qu'ils ont connue tous les deux et qui a visiblement disparu.
Mais Jean refuse tout dialogue avec Villecourt et on comprend très vite que les relations entre les 2 hommes sont tendues par le poids du passé.
A partir de ce moment, le narrateur n'aura de cesse de retourner dans la nostalgie de ses souvenirs.
C'est ainsi que l'on apprendra que Sylvia était la femme de Villecourt, à l'époque riche nanti vivant dans une belle villa au bord de la Marne.
Jean, photographe préparant un album sur la Marne balnéaire, fait la connaissance de Sylvia visiblement peu heureuse avec Villecourt.
Ils tombent amoureux l'un de l'autre et s'enfuient à Nice. Sylvia porte un diamant, la croix du sud, dont on comprend vite qu'il ne lui appartient pas.
Ce bijou, au passé trouble, va attirer un couple énigmatique, les Neal. Ils voudront acheter le bijou.
Alors que la vente est presque conclue, Jean et Sylvia appréhendent quelque chose, à juste titre.
Dès lors, on suit Jean dans ses réflexions, ses recherches et on découvrira qui étaient les Neal.

Tout le long du roman, on ne quitte pas la nostalgie de Jean et on resent un certain malaise face à Villecourt, face aux Neal alors que ni le narrateur , ni nous lecteur, ne savons pourquoi.
Lentement, calmement, on tire sur le fil de l'intrigue. Dans ce rythme ralenti, tel celui d'un fleuve tranquille, on est gagné par le suspens et surpris par les révélations de la fin.


Dernière édition par Cliniou le Lun 22 Aoû 2016 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 14:20

Oui je viens de le terminer et j'ai le même ressenti que toi !
C'est à la fois super planant et fonctionnant sur un fil tendu car le mystère nous tient en haleine !
Je m y suis bien installée dans cette ambiance Modianesque toute en langueur malgré le suspens d une intrigue digne d un polar.
Je me demande s'il ne faudrait pas spoiler une partie de ton post Cliniou ?
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 14:32

ça veut dire quoi "spoiler" ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:06

Cliniou a écrit:
ça veut dire quoi "spoiler" ? Shocked
Juste cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Reixach
Posteur en quête
Reixach


Messages : 60
Inscription le : 15/04/2016

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:51

Cliniou a écrit:
ça veut dire quoi "spoiler" ? Shocked
A ne pas confondre avec "s'poiler" ! Very Happy
Prenez to spoil qui signifier "gâcher" ; ajoutez simplement -er pour qu'il entre dans le premier groupe et voilà !
On le dit surtout lorsqu'il s'agit de révélations s'agissant d'une intrigue : spoiler signifie alors "vendre la mèche".
Pourquoi ce détour outre-Manche, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:58

églantine a écrit:
Cliniou a écrit:
ça veut dire quoi "spoiler" ? Shocked
Juste cacher.

Ha, cacher une partie de ma réponse.....et pourquoi donc ?

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:03

C'est juste qu'il me semblait que le lecteur potentiel qui voudrait lire ce livre n aurait pas l effet de surprise que nous avons eu  (et qui me semble être l intérêt principal  du livre ) après avoir lu ton commentaire.
Mais je me trompe peut être.
Ce n'est pas important d ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:05

Je suppose qu'églantine trouve que tu en racontes trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 18:22

J'ai modifié.
Faites comme bon vous semble. Mais tout le résumé se trouve sur différents sites......
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 26 Sep 2016 - 12:55

Kenavo dans quel ordre d'après toi est il préférable de lire Modiano ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 26 Sep 2016 - 13:22

Si tu veux le lire chronologiquement, faut savoir que les trois premiers, La Place de l'Etoile, La Ronde de nuit et Les Boulevards de ceinture forment en quelque sorte une ‘trilogie’ du Paris des années 40.
Il y reprend un peu l’histoire de son père, Paris sous l’occupation…

Je les ai découvert seulement après avoir lu d’autres de lui et je ne trouvais pas si mal, parce que, honnêtement, je pense que je n’aurais pas autant accroché comme pour ses autres livres.

Je crois que je l’ai déjà dit plus d’une fois, Rue des Boutiques Obscures est pour moi une ‘entrée’ idéale.
Il y a tout ce qui caractérise ses romans, en plus que c’est son livre le plus long, on peut bien s’immerger dans cette histoire.

Villa Triste, le premier livre publié après la ‘trilogie’, est un grand coup de cœur pour moi, mais tellement à part, c’est probablement difficile de commencer avec celui-là, parce que par après on va se mettre à la recherche de cette atmosphère, et le lecteur ne la retrouve dans aucun de ses autres histoires.
Surtout probablement aussi dû au fait que les faits ne se déroulent pas dans Paris (tellement exceptionnel pour Modiano, faut le mentionner).

Après mes premières découvertes de lui, Rue des Boutiques Obscures, Du plus loin de l’oubli et Villa Triste, je l’ai lu chronologiquement… mais je pense qu’on peut piocher un peu partout – à part Un Pedigree !!! Je conseille de ne pas le toucher avant qu’on a au moins lu une bonne dizaine de ses livres – il donne la clé dans ce roman pour plus d’un mystère qu’il a raconté lors de 24 livres avant, ce serait dommage de se gâcher tout plaisir de la découverte…

Je te souhaite bonne lecture et j’espère que tu vas trouver le bonheur qu’on peut trouver dans ses livres aime
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2016 - 13:16

Un pedigree

Je n'ai jamais beaucoup accroché à la lecture de Patrick Modiano; d'abord le personnage lors que je l'entends en interview me semble si énigmatique, distant, triste que je pensais en découvrir plus en lisant ce livre; un pedigree, c'est donc qu'il croit descendre d'une lignée de chiens ............

Je crois que cette première vie qu'il renie l'a tellement détruit qu'il est né seulement avec son premier roman!!! Cet entretien pour Gallimard est éclairante malheureusement


<<<<Vous semblez finalement éprouver de la tendresse pour la plupart des protagonistes…

Patrick Modiano — Peut-être une certaine tendresse, mais qui se confond avec la pitié.>>>>

Pour info ou rappel:
Pedigree:
Généalogie, origine d'un animal domestique (chien, cheval, etc.).
Document sur lequel est consignée la généalogie d'un animal. (Larousse)
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:28

Modiano serait la réincarnation d'un... cocker ?? modiano - Patrick Modiano - Page 27 162492
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:50

shanidar a écrit:
Modiano serait la réincarnation d'un... cocker ?? modiano - Patrick Modiano - Page 27 162492

Tu as le choix, mais un chien battu; du moins psychologiquement c'est certain << Qu'on me pardonne tous ces noms et d'autres qui suivront. Je suis un chien qui fait semblant d'avoir un pedigree. >> confused

J'avais entendu J M Ribes & Garouste parler du fameux collège de Jouy en Josas ( mais aussi de leurs pères respectifs), tous dans les mêmes termes. Pas gai tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Modiano
Revenir en haut 
Page 27 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au fil de nos lectures
» Patrick Grainville
» Patrick Kavanagh
» Notre Café Littéraire...
» Patrick Renou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: