Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Patrick Modiano

Aller en bas 
+58
Maryvonne
Exini
Sullien
tina
Queenie
darkanny
majeanne
pia
anagramme
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
eXPie
Allumette
Arabella
marc et cie
églantine
mimi54
Avadoro
san.romain
topocl
swallow
Cachemire
zazy
Harelde
Noémie
shanidar
Nathria
Maline
tom léo
odrey
traversay
Madame B.
lazuli
domreader
bulle
Epi
Camille19
Li
jack-hubert bukowski
Marko
Eve Lyne
Steven
gaspard
Fantaisie héroïque
monilet
Marie
sousmarin
Sahkti
Sophie
Aeriale
bix229
Chatperlipopette
animal
kenavo
Babelle
coline
Bédoulène
Milly
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:13

Merci pour ces informations!

Faudrait peut-être que j'y jette un coup d'oeil un jour à Modiano, si ça se trouve cet univers pourrait me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:26

Nezumi a écrit:
Faudrait peut-être que j'y jette un coup d'oeil un jour à Modiano, si ça se trouve cet univers pourrait me plaire.
au moins un essai ne ferait pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:26

J'ai aussi lu Lectures de Modiano, si c'est pour offrir à quelqu'un qui adore son univers, je pense que tu ne peux pas te tromper en l'offrant, Nezumi content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 11:25

Bon, faut avouer, je suis gaga pour cet auteur.. mais je suis encore tout à fait dans les 'normes' d'après ce que je viens de voir sur ce blog: Le réseau Modiano

(bien que je me suis achetée ce livre de lui, Dans la peau de Modiano Wink )

et ce qui est vraiment trop bien: il a déjà fait la carte pour faire le tour à travers Paris avec les romans de Modiano: Paris avec Modiano

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:50

kenavo a écrit:
Bon, faut avouer, je suis gaga pour cet auteur.. mais je suis encore tout à fait dans les 'normes' d'après ce que je viens de voir sur ce blog: Le réseau Modiano

(bien que je me suis achetée ce livre de lui, Dans la peau de Modiano Wink )

et ce qui est vraiment trop bien: il a déjà fait la carte pour faire le tour à travers Paris avec les romans de Modiano: Paris avec Modiano

Very Happy


Tu nous diras tes impressions sur ce livre,kenavo ? Je l'ai vu hier à la librairie....mais je suis restée raisonnable !! oui
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:49

Noémie a écrit:
Tu nous diras tes impressions sur ce livre,kenavo ?
ah oui, certainement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyMer 26 Jan 2011 - 10:52

animal a écrit:
Chien de printemps
Il semble que ce ne soit pas conseillé Chien de printemps pour faire connaissance avec l'auteur, c'est bien possible, n'empêche moins "marqué" que d'autres textes, c'est pour ses petites différences que je m'en souviendrais et pour les petites billes en plus qu'il semble donner sur cet univers.
Et c'est pourtant par celui-ci que j'ai débuté. Livre court lu d'une traite ou presque hier après-midi à l'heure de la sieste.

En 1992, le narrateur – écrivain de son état (l'auteur lui-même en fait) –, retrouve une vieille photo datant de près de 30 ans qui le plonge dans des souvenirs depuis longtemps oubliés. Au printemps 1964, alors âgé de 19 ans, il a connu un photographe de l’agence Magnum : Francis Jansen. Nombreux souvenirs concentrés sur une courte période puisque l’homme quitte brutalement l’Europe sans prévenir personne et pour ne plus y revenir.
Le narrateur qui semble éprouver une sincère fascination pour le photographe, entreprend d’inventorier le travail de ce dernier. Cette proximité lui permet d’être le témoin de cette vie de bohème que mène l’homme. Il nous confie ses souvenirs sans jamais porter le moindre jugement.

L’idée de départ est très simple, le ton et l’écriture sobre et sans fioriture. Un livre court et que j’ai trouvé bien construit mais qui ne m’a jamais réellement passionné. Je ne suis jamais vraiment entré dedans même si je ne me suis pas ennuyé. Je lirai au moins un autre livre de Modiano pour me faire une idée plus précise du personnage, de son style.

A creuser... un jour !
Cool

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:19

J'ai lu Rue des boutiques obscures... et j'ai été un peu déçue. J'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas retrouvé le charme du Café de la jeunesse perdue, qui m'avait vraiment envoutée. Il manque le petit "je ne sais quoi" de plus qui crée toute la magie. Deuxième "déception" après Dora Bruder, mais je persiste Very Happy je ne peux quand même pas adorer un seul livre de cet auteur et aucun des autres ! le prochain sera donc Villa triste
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:32

Camille19 a écrit:
J'ai lu Rue des boutiques obscures... et j'ai été un peu déçue. J'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas retrouvé le charme du Café de la jeunesse perdue, qui m'avait vraiment envoutée. Il manque le petit "je ne sais quoi" de plus qui crée toute la magie. Deuxième "déception" après Dora Bruder, mais je persiste Very Happy je ne peux quand même pas adorer un seul livre de cet auteur et aucun des autres ! le prochain sera donc Villa triste
en effet étrange.. si je me rappelle bien, Rue des boutiques obscures était mon 2e livre de Patrick Modiano, et je trouvais que cela dégageait plein de son 'atmosphère'.. je l'ai relu entretemps et c'est un de mes favoris, même un de ceux que je recommande pour entrer dans son univers Wink

si Villa triste ne te plait pas, tu peux abandonner Razz (mais, cela ne se passe pas à Paris, un des rares livres de lui qui sort de Paris), j'adore ce livre.. et encore plus l'adaptation en film coeur
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Patrick Modiano : l'horizon   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:34

L'horizon

Résumé :


Le point de départ : un nom Mérové qui, sans le rechercher, permet à BOSMANS d’entrouvrir sa mémoire et de faire ressurgir le souvenir d’Elisabeth LE COZ avec qui il a eu une aventure sentimentale. Tous les deux étaient poursuivis et traqués ; Elle par un certain Boyaval ; lui, par sa mère et son amant qui lui réclamaient tout le temps de l’argent. Ses errances dans Paris sont prétextes à souvenirs qu’il note sur un carnet de moleskine noir.
Sa quête le mènera jusqu’à Berlin, ville natale de la bretonne Margaret.


Mon opinion :

On voit apparaître ce couple falot, presque fantomatique au milieu de personnages à caractères affirmés. Beaucoup de silences entre les lignes, beaucoup de non-dits. C’est un livre en pointillé, entre souvenirs et « vraie vie »

En lisant ce bouquin, j’ai eu l’impression de réendosser un vieil habit usé mais si confortable. L’écriture est fluide malgré tous ces souvenirs qui surgissent. Tout semble aller de soi. On ne peut faire autrement que de se laisser porter par les mots. Le temps disparait, le monde est ouaté. Il y a toujours une certaine nostalgie dans les romans de Modiano. La fin laisse entrevoir une foultitude de solutions, la porte reste ouverte….. à de futurs souvenirs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:50

J'ai lu Dora Bruder et c'est sans conteste le livre de Modiano que j'ai préféré. Plus intéressant et vivant que "rue des boutiques obscures" ou "Pedigree". Cette recherche approfondie d'une jeune fille que Modiano ne connaît pourtant pas, cette description de cette fille dont il fait le "symbole"de toutes les femmes juives, de toutes les personnes juives pendant la dernière guerre m'a durablement impressionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:36

Dans le Café de la Jeunesse perdue

Le Condé : un petit café du quartier de l’Odéon à Paris – Rive gauche. S’y retrouve une clientèle d’habitués, clientèle bigarrée ayant néanmoins un point commun : ce sont des gens perdus. Perdus pour la Société (avec un S majuscule). Des marginaux, sans horaires. Des écrivains, des étudiants. Des intellectuels.
Quatre narrateurs se succèdent pour nous parler de ce café. Mais surtout du personnage de Louki, autour de laquelle le roman s’articule. Louki fille mystérieuse d’abord, puis Louki fille de sa mère, Louki jeune épouse de son mari pâlot, Louki amante… Chaque intervenant conte l’histoire de la jeune femme. Tout au moins ce qu’il en connaît, ou ce qu’il croit savoir. Louki elle-même intervient pour démêler un peu l’écheveau.
Histoire difficile à résumer. Histoire qui doit être lue, qui doit se vivre. Une atmosphère extraordinaire se dégage de ce très beau roman. Ambiance surannée du Paris des années 60.
Une très belle écriture qui m’a vraiment enchanté : sobre, épurée de tout le superflu. Ce second livre que je lis de Modiano tranche avec le premier qui m’avait laissé de marbre (Chien de Printemps). Un rendez-vous réussi que je craignais beaucoup de manquer à nouveau. Il n’en fut rien et je suis particulièrement heureux de ce très bon moment de lecture.


Dernière édition par Harelde le Jeu 27 Oct 2011 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:34

Harelde, c'est normal, c'est Modiano !!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:10

Je dirais même plus : c'est Modiano. Et le premier que tu avais lu est l'un des moins bons.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 9:21

traversay a écrit:
Et le premier que tu avais lu est l'un des moins bons.
Ah !
De bon augure pour la suite.

Ce matin, on m'a conseillé de poursuivre ma quête avec Les Boulevards de ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Modiano
Revenir en haut 
Page 15 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au fil de nos lectures
» Patrick Grainville
» Patrick Kavanagh
» Notre Café Littéraire...
» Patrick Renou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: