Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptyMar 11 Oct 2016 - 12:10

Babelio.com a écrit:

Né à Château de Montaigne, Dordogne , France  le 28/02/1533
Mort à Bordeaux , le 13/09/1592


Biographie :

Philosophe, moraliste et homme politique français.

Son père, héritier d’une famille enrichie par le négoce, est le premier à abandonner sa profession pour vivre en gentilhomme. Élevé en nourrice dans le petit village voisin de Papassus, le jeune Michel Eyquem reçoit à son retour au château familial une éducation peu ordinaire. Scolarisé au collège de Guyenne à Bordeaux, il y brille rapidement par son aisance à pratiquer la discussion et la joute rhétorique, et par son goût pour le théâtre.

Après des études de droit, il débute sa carrière en 1554 en tant que conseiller à la Cour des Aides de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux où il siège durant presque 15 ans.

La mort de son père en 1568, le laisse à la tête d’une grosse fortune et du domaine de Montaigne. Il consacre alors la plupart de son temps à la méditation et à la lecture des quelques mille ouvrages rassemblés dans sa librairie, aménagée au dernier étage de cette tour qui devient son repaire. 

Images de son château voir ici: https://parfumdelivres.niceboard.com/t7176-chez-montaigne?highlight=montaigne

Babelio.com a écrit:


Il commence également à coucher par écrit le fruit de ses réflexions, ses "Essais" dont il publie le premier recueil en deux tomes en 1580.

Afin de soigner sa gravelle, maladie héréditaire, dont il souffre depuis quelques années, Montaigne décide de tenter les cures thermales dans les villes d’eaux réputées à travers l’Europe. Il rapporte son périple dans son "Journal de voyage", dont le manuscrit, conservé pendant presque 200 ans au château à l’insu de tous, sera publié lors de sa découverte en 1774.

Le 7 septembre 1581, une lettre de France l’informe de son élection à la mairie de Bordeaux. Ses charges politiques ne l’empêchent pas d’écrire : A la fin de son second mandat, en 1585, il se remet à la tâche et prépare une nouvelle édition des Essais qu’il publie à Paris en 1588, additionnée d’un troisième tome.


Adaptation cinématographique d'un fragment des Essais ici: https://parfumdelivres.niceboard.com/t13044-tandis-qu-en-bas-des-hommes-en-armes-de-samuel-rondiere
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptyMar 11 Oct 2016 - 18:57

affraid Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne 162492 scratch Shocked
Ben non, il n'y avait pas encore de fil sur Montaigne ! j'avoue n'en connaître que des morceaux mais la plupart des personnes qui se sont lancés dans les Essais en sont ressortis ravis !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:53

Oui, ça fait bien longtemps que je pensais ouvrir le fil.
Quand meme, Montaigne, un écrivain que le monde entier nous admire, ça fait lacune !
Et donc, très bonne idée, Nadine !
Perso, j' en suis à la fin du livre II et je continue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptyMar 11 Oct 2016 - 23:26

J'en ai aussi une connaissance fragmentée seulement.
J'avais l'hiver dernier trouvé une ruse pour y aller plus avant, j'ai podcasté un livre audio de Piccoli le lisant, c'était extatique, au point qu'au milieu de la phrase j'avais oublié le début. zut. Enfin j'ai bien travaillé ce jour là, bercée par Piccoli. Faudrait essayer par Lonsdale , tiens .ça existe aussi.

Au printemps j'ai pris le taureau par les cornes et ai lu Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse de Sarah Bakewell ( en poche.)
Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne 97822512
C'était génial. Une friandise. A lire diverses critiques professionnelles, l'auteur semble avoir fait un bon boulot. Bien documenté, point extrapolé.
Cela m'a été une introduction et un encouragement précieux.
Je l'ai acheté en 4 exemplaires, trop enthousiaste pour m'en tenir là, et ai dans mon entourage quelques abreuvés de plus, forcés. (Ahh je n'avais pas votre compagnie , alors )

A présent je vais tâcher de trouver ces Essais avec double version : l'authentique et son pendant à l'orthographe modernisé. Au diable le purisme s'il devait me tenir à distance de ce texte.
Si certains en connaissent, je serai ravie de l'apprendre un de ces jours.

ps : Bix tu raconteras, j'espère. A l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptyMer 12 Oct 2016 - 17:24

Je mets quelques extraits de temps en temps. Mais Montaigne n' a été que trop commenté par des doctes érudits.
Il faut que chacun le lise et raconte ce qu' il a trouvé pour son usage personnel.

Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:33

Je n'ai pas encore tenté Montaigne, j'attends de murir encore un peu. ange
Puis l'ancien français, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:43

ArturoBandini a écrit:
Je n'ai pas encore tenté Montaigne, j'attends de murir encore un peu. ange
Puis l'ancien français, bon courage !

N' attends pas trop, Arturo. A force de murir...
Pas si compliqué, Montaigne. On arrive presque à comprendre au fur et à mesure.. C' est un peu comme un jeu. Et puis, comme pour mon édition, il y a la traduction des mots qui ont vieilli ou changé de sens. En marge à droite.
C' est préférable aux textes "rajeunis".
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptyVen 14 Oct 2016 - 18:22

Oui tu as sans doute raison. Montaigne fait partie de ceux que je me réserve toujours pour plus tard, comme d'autres pour diverses raisons : Pascal, Voltaire. Ces types m'impressionnent ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptySam 15 Oct 2016 - 11:15

Si je peux me permettre un conseil, les deux premiers tomes des Essais sont assez indigestes, bourrés de citations latines et manquant un peu de la présence de Montaigne, en revanche le tome III est d'une très grande richesse, c'est dans ce tome que vous trouverez pratiquement l'intégralité de la pensée de Montaigne, sautillante et d'une grande modernité. Quant à la langue, je crois qu'on se fait assez facilement à celle de Montaigne (en lisant à voix haute, ça peut aider). Pour m'aider dans cette lecture j'avais consulté le livre de Starobinski, Montaigne en mouvement qui offre pas mal de pistes intéressantes et qui dit bien par son titre ce qui fait le charme de l'auteur.

En tout cas bonne lecture à tous ceux qui sauteront le pas !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptySam 15 Oct 2016 - 16:22

shanidar a écrit:
Si je peux me permettre un conseil, les deux premiers tomes des Essais sont assez indigestes, bourrés de citations latines et manquant un peu de la présence de Montaigne, en revanche le tome III est d'une très grande richesse, c'est dans ce tome que vous trouverez pratiquement l'intégralité de la pensée de Montaigne, sautillante et d'une grande modernité. Quant à la langue, je crois qu'on se fait assez facilement à celle de Montaigne (en lisant à voix haute, ça peut aider). Pour m'aider dans cette lecture j'avais consulté le livre de Starobinski, Montaigne en mouvement qui offre pas mal de pistes intéressantes et qui dit bien par son titre ce qui fait le charme de l'auteur.

En tout cas bonne lecture à tous ceux qui sauteront le pas !

C' est un peu injuste pour les 2 premiers tomes, meme s' il est c' est vrai que c' est parfois indigeste. Mais quand meme, il y a dess citations  interessantes, notamment de Putarque et dont Montaigne fait  un usage personnel.
Il cherchait  sans doute refuge dans sa fameuse tour à la violence ambiante. Peut etre une aide à travers des modèles antiques.

Et puis il y  ses fameuses digressions qui nous en apprennent beaucoup sur lui-meme. Sur la nature humaine. Sur son pessimisme, alimenté par l' époque, les guerres de religion. L' intolérance, la lacheté, la bétise, le conformisme, le pouvoir et l' abus de pouvoir...
Enfin, il y a sa tolérance et sa curiosité pour les moeurs et cultures étrangères.
Et c' est vrai que Starobinski est une très bonne introduction à Montaigne.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptySam 5 Nov 2016 - 17:39

Je commence à fureter chez Montaigne.

Je lisais Philosopher, c'est apprendre à mourir dans un cimetière ... chut
C'est une version modernisée de plusieurs grands textes des Essais. Ca me paraît déjà une première approche. Je poursuivrai sans doute en texte original avec le livre III.

Ca me fait penser qu'il faut que je relise également La Boétie. Un très grand texte que son Discours de la servitude volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne EmptySam 5 Nov 2016 - 18:29

ArturoBandini a écrit:
Je commence à fureter chez Montaigne.

Je lisais Philosopher, c'est apprendre à mourir dans un cimetière ... chut
C'est une version modernisée de plusieurs grands textes des Essais. Ca me paraît déjà une première approche. Je poursuivrai sans doute en texte original avec le livre III.

Ca me fait penser qu'il faut que je relise également La Boétie. Un très grand texte que son Discours de la servitude volontaire.

Un grand texte en effet ! Et qui en dit long sur l' humanité, notre humanité, et son impossibilité à choisir une forme de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty
MessageSujet: Re: Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne   Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Marion Montaigne
» Chez Montaigne
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Rio
» Michel Wyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Fils en devenir (par auteurs)-
Sauter vers: