Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 cuisine et littérature

Aller en bas 
+37
Heyoka
unmotbleu
Esperluette
animal
Bédoulène
eXPie
Charlie
Arabella
Suny
colimasson
pierre de jade
Mirabelle
Maline
shanidar
Kashima
rivela
cecile
mimi
Epi
anagramme
Lafreizh
kenavo
feuilllle
Queenie
Steven
Marie-Laure
Cannelle
Aeriale
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Sophie
Marie
LaChose
swallow
sousmarin
coline
Babelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009 - 0:55

Chatperlipopette a écrit:
cuisine et littérature - Page 9 51ghna10
C'est un livre pour moi ça ! Merci Chappy sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptySam 25 Juil 2009 - 18:26

cuisine et littérature - Page 9 Couv-235
Une cuisine tout en chocolat : Recettes autour du monde et du chocolat
Alain Serres (Auteur), Nathalie Novi (Illustrations)
Citation :
Présentation de l'éditeur
Voici une cascade de recettes, d'histoires et d'informations qui nous font faire le tour du monde depuis l'Amérique du Sud, terre natale du cacao, jusqu'à l'Indonésie, en passant par l'Afrique et ses saveurs fruitées. S'il nous initie à toutes sortes de desserts traditionnels ou de plats innovants, cet album est surtout une invitation à un grand voyage imaginaire du pays du chocolat. Pour les enfants d'aujourd'hui et aussi ceux d'hier.

Ceci est plutôt un "beau livre" que livres recettes.. mais la combinaison des recettes avec histoires autour du chocolat et les illustrations absolument sublimes de Nathalie Novi aime un petit bijoux qui donne envie de croquer à pleins dents.. ah zut..faut d'abord préparer une des recettes tentantes miammiam

cuisine et littérature - Page 9 Couv-236 cuisine et littérature - Page 9 Couv-237 cuisine et littérature - Page 9 Couv-238
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptySam 25 Juil 2009 - 18:47

Tiens se serait pas un fil pr Ezechielle ça! langue pendante

Faut faire gaffe, son médecin m'a dit qu'il faisait une véritable fixation sur le chocolat et l'overdose menace... diablotin

Donc pr sa sécurité (et seulement pr ça ange ), je décrète qu'il faut lui cacher ce livre! rire et ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:15

cuisine et littérature - Page 9 97828610

A la table de Yasmina - Sept histoires et cinquante recettes de Sicile aux saveurs d'Arabie
Maruzza Loria et Serge Quadruppani
2009, Métailié

Un de mes premiers coups de coeur de 2010, que je recommande chaudement!

Ce roman se déroule dans la "Sicile normande" du 11e siècle que le Comte Roger 1er a conquise, la ravissant à ses occupants arabes.
Il apprend qu'un complot est tramé contre lui par Omar, jeune prince musulman. Il veut le faire exécuter, mais la sœur de ce dernier, la princesse Yasmina, le convie à un banquet afin de plaider sa grâce. Or ce sont sept banquets qui vont se succéder, déclinant au fil de leurs menus toutes les formes que l'amour peut prendre: maternel, filial, fraternel, courtois, pour les animaux et la nature, jusqu'à l'amour parfait.
Tout en régalant son hôte des saveurs raffinées de sa cuisine, la très belle et sensuelle Yasmina, telle Shéhérazade, va le charmer nuit après nuit en lui contant les légendes de la Sicile, auxquels les plats font écho. Banquet après banquet, on découvre ainsi la riche tradition culinaire sicilienne et un étonnant répertoire légendaire, nés tous deux de la fusion des influences européennes et arabes. Granités, pâtes, caponata, potiron à l'aigre-doux, rouget à l'orange, soupe de fèves, chevreau farci, couscous de poisson, cheveux d'ange, fenouil sauvage, jasmin, pignons, miel, sans oublier une incursion drôle et onirique dans le futur pour évoquer les nouveaux ingrédients qu'apportera la découverte des Amériques (tomate, courge, chocolat...C'est donc à un véritable festival de saveurs et de parfums que nous convie ce conte délicieux, divertissant et instructif en nous emmenant dans cette prospère Sicile Normande, où se sont côtoyées en harmonie les communautés chrétiennes, juives et musulmanes dont les traditions et cultures mêlées ont donné naissance à l'identité sicilienne.
Il est complété par cinquante recettes, si l'on veut s'essayer à reproduire les plats de Yasmina...
Je ne connaissais Serge Quadruppani qu'en tant que (très bon) traducteur de Camilleri, mais cette Table de Yasmina me donne fort envie de jeter un oeil à ses romans!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:19

je l'avais noté après que tu as parlé sur le fil de nos lectures.. je voulais dire après ton message de ce matin sur l'autre fil que ce livre ce trouve sur ma PAL.. et maintenant ton commentaire me donne vraiment envie de le lire très bientôt miammiam

le premier chapitre est en ligne chez la maison d'édition: ici


Dernière édition par kenavo le Dim 24 Jan 2010 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:20

C'est un livre qu'il me faut !
Merci pour cette présentation Nezumi, j'en profiterai pour pour prendre aussi celui dont Chappy avait parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:22

Contente de vous avoir donné envie de le lire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:52

Une petite pierre à cet édifice sourire :
La famille souris prépare la nouvel an de Kazuo Iwamura: tout sur la préparation traditionnelle des gâteaux de riz du Nouvel an. Un rituel, des gestes immémoriaux, une famille souris en effervescence et symbiose...bref, superbe petit album (j'en parle en littérature jeunesse ICI Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:55

Chatperlipopette a écrit:
bref, superbe petit album
mais on le savait déjà que les chats aiment les souris Razz

merci pour ton commentaire.. je note, cela a l'air trop bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyMar 4 Mai 2010 - 11:10

Le gâteau de boue :

" Marie-Ange vend des gâteaux de boue.
Mélangée à un peu de sel et à des déchets végétaux qui fournissent de la matière grasse, la boue forme une masse lisse. Séchée au soleil, elle devient dure.
Pour la vendre, Marie-Ange la découpe en rondelles. La boue est appréciée pour son calcium. Elle bétonne l'estomac et calme la faim.
Même au coeur des pires tragédies, les Haïtiens ne perdent pas leur sens de l'ironie. Ces rondelles sont appelées "biscuits durs".
Pour des centaines de milliers de familles, le gâteau de boue constitue le principal repas de la journée."

extrait de La Haine de l'Occident de Jean Ziegler.

sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyMar 11 Mai 2010 - 23:35

Début d'un roman d'Agatha Christie. Il m'est revenu il y a quelques temps en pleine séance avec les enfants sur les bonnes habitudes alimentaires ; j'étais limite tout rieur.

Citation :
Hercule Poirot sortit du restaurant de la vieille Grand-mère et se retrouva dans Soho. Il releva le col de son pardessus par prudence plus que par nécessité, car la nuit n'était pas froide. "Mais, disait-il volontiers, à mon âge on ne prend pas de risques !"
Il était très satisfait. Les escargots de la vieille Grand-mère s'étaient révélés de tout premeir ordre. Une trouvaille, ce petit restaurant qui ne payait pas de mine. Poirot se passa la langue sur les lèvres et promena délicatement son mouchoir sur ses exubérantes moustaches.
Il avait fort bien dîné. Et maintenant ?
Un taxi passa, qui ralentit, tentateur. Poirot hésita une seconde, mais ne lui fit pas signe. Pourquoi prendre une voiture ? Il arriverait toujours assez tôt chez lui pour se coucher.
- L'ennui, murmura-t-il, c'est qu'on ne peut faire que trois repas par jour.
Jamais, en effet, il ne pus s'habituer au thé de cinq heures. "Si on le prend, expliquait-il, on ne dispose plus des sucs gastriques indispensables quand approche le dîner, lequel, ne l'oublions pas, est le repas capital de la journée."

Elle s'y connaissait sur les bonnes habitudes alimentaires ! Very Happy

Pourquoi tout rieur au fait ? Parce que je me disais que certains parfumé(e)s, en fin de journée, ils ne devaient plus en avoir beaucoup non plus, des sucs gastriques ; vu tout ce qui circule au bar à n'importe quelel heure de la journée ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyMar 11 Mai 2010 - 23:38

Il me dit quelque chose cet extrait mais je ne me souviens pas de quel livre il vient, tous les titres se confondent un peu maintenant. Poirot était fin gourmet rire
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyMar 11 Mai 2010 - 23:48

Oui, j'ai oublié le titre : Mms Mac Ginty est morte

J'ai oublié aussi le nom des parfumés concernés par les sucs gastriques. Mais là, pas de problème, ils se manifesteront d'eux mêmes. rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 19:22

découverte grâce à Anagramme bonjour

cuisine et littérature - Page 9 A20
Johan Faerber, La cuisine des écrivains : Ou De la littérature à l'estomac

Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans cette anthologie littéraire, les deux cuisines (l'écriture et la gastronomie) se mélangent sans retenue, et des écrivains nous livrent le contenu de leur estomac. On y trouve, pêle-mêle, des essayistes, des romanciers, des poètes, des anciens, des modernes, des romantiques, des contemporains, des gourmands, des frugaux, des riches, des fauchés, des inventifs, des soiffards ou des sages. Les recettes ou conseils y sont aussi divers que leurs auteurs et on pourrait se prendre â rêver d'un immense banquet qui les rassemblerait tous. On s'enivre avec Baudelaire ; on compte les arêtes de poisson avec Perec ; George Sand fait du pied à Boris Vian un peu gris, puis on portera un toast à Rabelais, un très long toast, et on rotera de plaisir avant de rouler sans la table, d'un seul homme. Ah, ce sera bon. Mathias Enard.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 9:31

cuisine et littérature - Page 9 A180
Alain Montandon, La cuisine de Théophile Gautier

Citation :
Présentation de l'éditeur
Théophile Gautier fut non seulement un écrivain de premier plan, un grand voyageur, mais également un grand gourmand qui rend compte de ses faims comme de ses hallucinations culinaires. Car s’il évoque les mets qu’il appréciait tout particulièrement à Paris ou à l’étranger, il aime aussi à faire revivre en écrivant ses romans bien des régals réels ou rêvés : « Quelle cuisinière que mon imagination ! » s’exclame un de ses héros. Le lecteur trouvera à la fois les plus beaux textes de l’écrivain, présentés et commentés par Alain Montandon, ainsi que les recettes de ses plats favoris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuisine et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine et littérature - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuisine et littérature
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'avril 2013
» Bouts de livres qui donnent faim
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: