Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jonathan Franzen

Aller en bas 
+26
églantine
ArturoBandini
eXPie
Shay
Steven
Avadoro
Cassiopée
Igor
mimi54
traversay
Queenie
colimasson
krys
Charlie
Abigail
jack-hubert bukowski
Epi
topocl
IzaBzh
Lamouette
darkanny
bix229
sousmarin
kenavo
Bellonzo
Aeriale
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:08

Tout ceci m'intrigue. Vivement janvier et la LC de Les Corrections
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:56

Tiens, tiens...
Va peut-être falloir que je m'inscrive pour cette LC moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:06

darkanny a écrit:
Jonathan Franzen - Page 4 Jonath12

Comme le dit la 4ème de couverture, Franzen s'est attaqué à l'anatomie d'un mariage et d'une famille.
Les tranches de vie s'étalent de la fin des années 70 (années de lycée et d'université de Patty, un des 3 personnages principaux) jusqu'à 2004, chronique d'un naufrage annoncé et nouveau point de départ.
Un trio, Patty basketteuse confirmée, Walter son mari écolo-progressiste (fervent défenseur de la paruline azurée) et Richard un ami de Walter, musicien underground, bénéficiant de l'aura qui va de pair avec ce statut en général, va évoluer et tisser la trame de ce roman hyper dense mais savamment construit où l'on ne se perd jamais, la cohérence étant une des qualités indéniables de cet auteur.

Ils en rêvent tous, les auteurs outreatlanticains : écrire Le grand roman américain. Avec Freedom, Jonathan Franzen parvient à ce nirvana, avec un brio et une virtuosité qui forcent le respect. Avec un brin d'auto-suffisance et d'arrogance aussi, tant, derrière l'entreprise, se cache une volonté d'éblouir en jouant au démiurge qui tire sur ses petites ficelles de marionnettiste pour maltraiter ses personnages et les faire passer par tous les états, névrose et dépression en bandoulière. Un beau sadique ce Franzen, mais "no hard feelings", c'est aussi le plaisir du lecteur que d'assister aux souffrances, désillusions, voire naufrage de ses protagonistes, ses trois hérauts de la classe moyenne en tête, Patty, Walter et Richard. Un trio au-dessus duquel tourne Franzen comme un hélicoptère, sans leur laisser un instant de répit, sauf quand il s'intéresse pour un temps à quelques figures secondaires, qu'il sait néanmoins faire exister avec toute l'acuité de sa plume. Freedom est un pavé, dense, touffu, une jungle psychologique que Franzen débroussaille à grands coups de machette et tant pis si certaines têtes dépassent. Quelques passages provoquent un sentiment proche de la jubilation. A commencer par les dialogues, comme découpés au laser, ciselés avec une (fausse) désinvolture qui confine au génie. L'auteur n'a pas son pareil pour disséquer et analyser les dysfonctionnements de la famille américaine, l'hypocrisie de ses valeurs, la chute de ses illusions et, partant, la faillite d'une civilisation et d'un modèle social qui a du plomb dans l'aile. Un reproche tout de même : en écrémant un peu dans la surabondance d'informations, bref en allégeant de 200 pages son roman, Franzen aurait gagné en punch et en percussion. C'est évidemment sujet à caution, Tolstoï aurait pu faire plus court aussi dans Guerre et paix, non ? Tel quel, Freedom laisse une sacrée impression, celle d'être, avec une évidence lumineuse, déjà une sorte de classique immédiat de la littérature américaine contemporaine.


Dernière édition par traversay le Lun 5 Déc 2011 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:10

j'ai hâte de m'y mettre..... et à la fois craintive....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:14

mimi54 a écrit:
j'ai hâte de m'y mettre..... et à la fois craintive....

Il faut juste trouver son propre rythme. Pour moi, c'était 80 pages à chaque lecture. Pas davantage, sinon j'implosais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:29

Le pire, c'est qu'il est là, à portée de main sur e canapé.....y a plus qu'à !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:51

Beau commentaire traversay
Les 200 pages de trop, pas sûre
C'est un roman qui s'éprouve sur la longueur qui en fait la densité, Franzen approfondit encore et encore, on s'imprègne de ces personnages si étudiés, disséqués et n'oublions pas les personnages secondaires, la fille de Patty, l'immonde soeur du copain de Joey, et la copine de Patty au tout début du roman, ça foisonne de détails et pour moi peu de superflu, si ce n'est peut-être ces longues discussions autour de la paruline azurée.....et encore.

En tous cas je suis heureuse de ne pas être la seule à être tombée dans le tonneau de potion magique.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:15

Même avis que Darkanny, pas une page de trop pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyMar 6 Déc 2011 - 7:34

idemJonathan Franzen - Page 4 683812
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:30

Je m'étais vraiment régalée aussi joie
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:08

Freedom

Une interruption d’une semaine, faute de disposer de suffisamment de temps devant moi pour me consacrer à ce livre aura eu raison de ce pavé, qui malgré 300 pages lues, ne m’enthousiasmait pas plus que cela. Il ne m’a d’ailleurs pas manqué durant cette semaine. Il est lourd au sens propre du terme, il tient mal en main, il fatigue assez vite les bras, les genoux, et surtout les yeux.
Certes, c’est bien écrit. Certes c’est bien construit. Je reconnais bien volontiers à Jonathan Franzen de décortiquer ses personnages. Mais justement, il le fait trop, au détriment de l’intrigue qui manque un peu d’allant. En reprenant l’ouvrage où je l’avais laissé, j’ai soudain ressenti une profonde lassitude en voyant ce qu’il restait à lire, surtout devant l’intérêt plus que mitigé pour cette histoire, et surtout devant l’indigestion qui pointait le bout de sa plume.
Beaucoup de lourdeur, un style pesant, qui s’étire en longueur, un scénario un peu léger, et beaucoup de broderie autour.


Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:36

Dommage mimi, autant de lecteurs, autant de sentiments contrastés (truisme du jour).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:17

-Freedom-

Je ne peux qu'applaudir à tous vos commentaires, il n'y a pas grand chose à rajouter, vous avez parfaitement mis en relief la cohérence de ce livre extrêmement brillant, l'ingéniosité avec laquelle Jonathan Franzen, en partant d'une famille d'américains aux idées progressistes, en vient à brosser le portait d'une amérique en proie au doute. C'est toute l'histoire d'un pays, cela peut être aussi celle de toute famille où chaque individualité se retrouve programmée par ses attaches, ses conflits, la lutte qui en découle et les choix à devoir faire pour pouvoir se démarquer et trouver le bon chemin. Patty, Walter, Richard et tous les personnages qui gravitent autour de ce roman sont autant de réponses ou d'impasses à ce questionnement. Chacun tiraillé entre leurs rêves et leur désir de vivre au mieux cette existence de tant de possibles qu'ils peinent à trouver la bonne voie et finissent souvent par mesurer l'ampleur du gâchis à l'aube de la cinquantaine.

Regrets, remords, compétition, manquements et désarroi, c'est le lot de toute une vie, et c'est le parcours fascinant que l'on découvre avec Franzen au travers de la description incroyablement précise qu'il parvient à en faire. Comme la plupart d'entre vous j'ai été embarquée dans ce récit d'entrée, scotchée par les dialogues et l'analyse subtile, collant à chaque état d'âme, pensée, revirement ou contradiction de chacun des protagonistes. J'avoue juste m'être un peu plus égarée dans le combat de Walter pour la survie de la paruline azurée, c'est le seul petit reproche que je pourrais trouver à ce livre mais c'est finalement bien peu en rapport à tout ce qu'il m'a procuré. Un grand coup de chapeau cette fois à l'auteur qui signe là aussi l'oeuvre de la maturité.

(Et surtout merci à vous sans qui je n'aurais sans doute jamais eu le courage de m'y plonger!)
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:35

Je suis bien contente que tu ne sois pas restée sous le coup de tes premières impressions concernant Franzen Aériale, merci pour ton commentaire qui montre combien tu as apprécié Freedom, il me donne même envie de le relire (mais j'attendrai un peu quand même) Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 12:04

le relecture de freedom est aussi à mon programme
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Jonathan Franzen - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Franzen
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)
» Jonathan Dee
» Jonathan Tropper
» Littérature nord américaine
» Jonathan Kellerman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: