Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Adaptation de livres à l’écran

Aller en bas 
+47
pia
Chymère
Heyoka
Exini
darkanny
Arabella
Cassiopée
toma
Charlie
shanidar
colimasson
spissy
Igor
Ezechielle
manah
Chouette
animal
rivela
Xavier C
isabus2
moinonplus
Harelde
Constance
Maline
eXPie
traversay
sonitaline
Pichnette13
kenavo
Epi
bulle
bix229
Mordicus
Bellonzo
Marko
Marie
K
jack-hubert bukowski
Bédoulène
Aeriale
Stef...vmd
Babelle
coline
LaChose
Queenie
sousmarin
mona
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptySam 24 Fév 2007 - 18:58

Le magnifique « Breakfast at Tiffany’s » au titre français inepte « Diamants sur canapé » de Blake Edwards.
Inspiré d’une nouvelle de Truman Capote.
Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Audrey10
Où l’on voit Audrey Hepburn glisser de scène en scène à la poursuite de l’argent et de la sécurité jusqu’à ce que…elle rencontre un écrivain, gigolo d’occasion, qui lui aussi préfère la sécurité et l’argent jusqu’à ce que… sur une très belle musique nostalgique de Henry Mancini qui depuis me fait toujours penser à la scène d’ouverture du film.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2007 - 1:07

Babelle a écrit:
Cécile de France? Qui est-ce? (Babelle-Candide - je vs avait prévenu) je n'en reviens pas. J'ai lu cette nouvelle par hasard ( à une époque où, ado, on découvrait Maupassant).

Voici la charmante et talentueuse Cécile de France qui est en fait, je crois, de Belgique :
Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Ceciledefrancejz8
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2007 - 13:56

Mais oui, biensûr, je l'ai vue (poussée par mon fils) dans L'Auberge espagnole, puis dans Fauteuil d'orchestre. Pas de César hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2007 - 15:13

Et aussi dans le film de Xavier Gianolli, Quand j'étais chanteur, avec Depardieu (un film beaucoup mieux qu'on ne pouvait le penser!)...

Elle a le vent en poupe la petite de France!:)
Revenir en haut Aller en bas
Stef...vmd
Espoir postal



Messages : 41
Inscription le : 06/02/2007
Age : 57
Localisation : 30

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptyLun 26 Fév 2007 - 10:52

Coline a écrit :


Citation :

Et parfois, j'ai la bonne surprise d'aller voir un film...de constater qu'il me plaît et d'apprendre qu'il est tiré d'un roman...
Je fais plus volontiers la démarche dans l'autre sens, du film vers le livre...

Je serais assez de cet avis, préférant moi aussi garder en moi les images que m'ont inspiré le livre, et c'est vrai que l'on est tellement déçu parfois.

Par deux fois seulement, j'ai eu une réelle surprise !! Voir 2 films après avoir lu, des années auparavant le livre. il s'agit du Seigneur des anneaux de Tolkien. même si le film n'a pas la richesse et la densité de l'univers créé par l'auteur, je trouve que le réalisateur (dont j'ai oublié le nom), ne s'est pas trop fourvoyé et reflète assez fidèlement la magie du livre...

Pour le deuxième, celà date déjà de plusieurs années et le souvenir du film est plus confus. il s'agit d'Au dessous du volcan, chef d'oeuvre incontestable de Malcom Lowry. Mettre en scène un livre de cet ampleur est un véritable défi. Et John huston (je crois que c'est lui) l'a fait. Je l'ai vu un soir au ciné club du dimanche à la télé, il y a pas loin de dix ans, je ne saurais donc en parler vraiment. Reste juste dans mon souvenir, que je n'ai pas zappé au bout de dix minutes et que je l'ai regardé jusqu'au bout sans m'ennuyer... De là à dire qu'il a la puissance du livre serait faux... Je serais curieux de le revoir pour me refaire une opinion, en tout cas Huston a eu le courage de s'attaquer à ce monument de la littérature et on peut au moins le saluer pour celà.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptyLun 26 Fév 2007 - 13:02

Stef...vmd a écrit:


Par deux fois seulement, j'ai eu une réelle surprise !! Voir 2 films après avoir lu, des années auparavant le livre. il s'agit du Seigneur des anneaux de Tolkien. même si le film n'a pas la richesse et la densité de l'univers créé par l'auteur, je trouve que le réalisateur (dont j'ai oublié le nom), ne s'est pas trop fourvoyé et reflète assez fidèlement la magie du livre...

Il s'agit de Peter JACKSON ,réalisateur néo-zélandais , qui a entièrement tourné son film dans son pays , la Nouvelle Zélande dont les décors naturels fabuleux collent parfaitement à l'univers des Seigneurs des Anneaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Stef...vmd
Espoir postal



Messages : 41
Inscription le : 06/02/2007
Age : 57
Localisation : 30

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2007 - 11:37

Merci Aérial !! Very Happy Je déteste avoir des trous de mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: adaptation d'Expiation dIan McEwan   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptySam 29 Déc 2007 - 14:13

le film de Joe Wright sort le 9 janvier prochain il s'appelle
"Reviens moi" avec Keira Knightley

j'avais bien aimé le livre.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Marie Sissi-Labrèche   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2008 - 5:05

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Slabre10
L'écrivaine Marie Sissi-Labrèche vient de connaître une nouvelle étape dans sa "gloire" littéraire québécoise. Auteure de trois romans depuis 2000, La brèche, Borderline et La lune dans un HLM, elle vient de voir une adaptation cinématographique de La brèche et Borderline portée sur les écrans dans un seul et unique film intitulé Borderline.

N'ayant pas encore lu les livres jusqu'à ces jours, on m'a cependant dit que les deux livres en question étaient meilleurs que le film lui-même, qu'il valait mieux les avoir lus avant de... mais n'empêche que le film était d'une très bonne qualité. Les performances de Isabelle Blais et de Sylvie Drapeau ont été solides notamment.

Le film montrait la déchéance d'une universitaire n'en finissant plus avec sa thèse, et qui s'échouait dans une liaison interminable avec son souteneur de thèse. De plus, nous montrions la vie de famille de cette universitaire qui n'en pouvait sincèrement plus, et qui s'accrochait à la première bouée venue. Il faut souligner la réflexion existentielle adoptée, qui évolue dans un univers de préoccupations féminines. Ça change du point de vue habituel.

________________________

Petite paranthèse littérature-cinéma

Récemment, une traduction québécoise d'un film états-unien également intitulé La brèche paraissait, celui-ci sans rapport avec le livre de Marie Sissi-Labrèche. Ryan Philippe incarnait un des personnages. Les protagonistes principaux de ce film évoluaient dans une agence de services secrets aux États-Unis, l'un étant soupçonné de haute trahision, et Ryan Philippe étant l'apprenti qui pouvait se mériter une promotion en gagnant peu à peu la confiance du traître...

P.S. Merci d'avoir déplacé le message dans un fil plus approprié! Wink
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2008 - 21:04

sousmarin a écrit:
Le magnifique « Breakfast at Tiffany’s » au titre français inepte « Diamants sur canapé » de Blake Edwards.
Inspiré d’une nouvelle de Truman Capote.
Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Audrey10

Ah, j'adore cette scène dont ta photo est tirée, où Hepburn chante Moon River à sa fenêtre. Un vrai moment de sérénité teinté de mélancolie.
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:29

En général je prefère lire le livre avant de voir le film, cela permet de faire travailler plus son imagination. et puis les adaptations sont rarement à la auteur du livre.

mes deux adaptations préféré :

Shinning, ou jacques Nicholson à tout a fait la tête det le jeu du héro du livre.
Les Rivières pourpres, bon la c'est parceque je suis fan de Jean réno...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 6:20

On avait parlé de l'adaptation du roman de Ian Mc Ewan , Expiation ,sur le fil de l'auteur, mais je préfère faire remonter ce fil qui pourrait être plus exploité!!


Citation :
j'avais bien aimé le livre.
disait Bédoulène... Moi aussi, beaucoup..et c'est pour cela que je redoutais un peu de voir l'adaptation!

Et donc Reviens moi, curieuse traduction du titre anglais Atonement.

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Revien10

Un film de Joe Whright
Avec Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse Ronan et Vanessa Redgrave
Adaptation de Christopher Hampton

Adaptation assez fidèle, d'ailleurs, ce qui n'avait rien d'évident pour ce roman très intimiste, et assez complexe ,dont le principal personnage est une très jeune fille ( excellente jeune actrice!) ,qui, finalement, veut tout controler, et gâche irrémédiablement la vie de sa soeur aînée.
Beaucoup aimé toute la première partie, cette maison, ces couleurs, le regard de cette enfant. Un peu moins la suite, longue, c'est vrai..
Et j'ai été déçue par la fin.. qui était une très belle leçon de littérature dans le roman de Mc Ewan, tant elle était à la fois concise et surprenante.
Bien sûr, le fond est le même, mais pas la forme,pas une très belle phrase telle que celle-ci, qui explique tout: Je ne possède plus le courage de mon pessimisme , pas non plus les phrases qui parlent de ce qu'est un écrivain ( Pas d'expiation pour Dieu ni pour les écrivains , même s'ils sont athées. Celaa toujours été une tâche impossible,et là résidait justement l'intérêt. L'entreprendre, voilà l'enjeu.).

Un bon moment ,bien sûr, mais...
Une mention pour la musique originale de Dario Marianelli, avec au piano Jean Yves Thibaudet ( ils ont rajouté un peu de Satie, quand même..) , construite autour d'une machine à écrire, qui devient un véritable instrument de musique et qui donne le tempo!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 13:43

Marie a écrit:
On avait parlé de l'adaptation du roman de Ian Mc Ewan , Expiation ,sur le fil de l'auteur, mais je préfère faire remonter ce fil qui pourrait être plus exploité!!
Et j'ai été déçue par la fin.. qui était une très belle leçon de littérature dans le roman de Mc Ewan, tant elle était à la fois concise et surprenante.

Concise et surprenante mais presque frustrante... Alors que ce gros plan sur le regard lumineux de Vanessa Redgrave, qui révèle toute la douleur de son expiation, donne le frisson. Le film apporte à cette séquence un lyrisme très émouvant là où il perd en finesse littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 8:55

Mr.Faulkner goes to Hollywood

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Faulkn10

Les grands écrivains américains sont tous passés plus ou moins par la case Hollywood.Aucun n'a marqué de son empreinte le cinéma en tant que scénariste,la plupart du temps noyés entre cocktails et corrections de leurs rares contributions par les producteurs.Ainsi William Faulkner aurait contribué à plusieurs films de John Ford(uncredited,comme on dit),ainsi qu'à l'un des films américains de Renoir,L'homme du Sud) et à d'autres productions oubliables.Par contre il est très officiellement au générique de trois films importants de Howard Hawks:Le port de l'angoisse,Le grand sommeil,La terre des Pharaons où il ne semble pas avoir été concerné davantage.Faulkner n' a jamais été un homme d'images.Cependant quelques films adaptés de son oeuvre valent largement le détour.

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Intrud10

L'intrus réalisé en 49 par Clarence Brown est un excellent constat sur la vieille culture sudiste basée sur les habitudes de justice sommaire bien ancrées dans ces comtés que Faulkner connaît si bien.Sans acteurs connus L'intrus dépeint avec conviction le lynchage et la prise de conscience de certains citoyens qui finissent par ouvrir les yeux.J'ai toujours pensé que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur,le beau roman de Harper Lee(au cinéma Du silence et des ombres de Robert Mulligan) avait une filiation assez directe avec le roman L'intrus.

Mis en scène avec flamme par l'immense Douglas Sirk déjà cité très récemment,La ronde de l'aube(The tarnished angels) adapté de Pylone filrte avec le mélo et ce sens des pionniers et du danger de vivre en temps de crise..

J'aime bien Reivers de Mark Rydell,bâti autour de Steve McQueen en 1969,qui nous montre une autre facette faulknérienne,roman d'apprentissage truculent,une virée dans le Mississipi où l'on voit un adolescent apprendre la vie auprès de personnages forts en gueule et surtout libres penseurs.Titre français du livre:Les larrons.C'est un des très bons rôles de Steve McQueen,capable ici de mêler la verdeur et l'émotion,la tendresse et l'action.

Il était par contre très difficile de rendre la complexité familiale des très touffus Le bruit et la fureur et Les feux de l'été.Martin Ritt s'y est risqué mais ces films,rarement présentés,ne parviennent qu'à peine à évoquer la moiteur du sud,physique et morale.Sanctuaire,trame plus policière,n'est pas de loin,le meilleur rôle d'Yves Montand dans la réalisation de l'anglais Tony Richardson(61) où seule surnage la très bonne prestation de Lee Remick
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:46

Attention, ça va "pleuvoir" :

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 18968308
20th century boys (auteur Naoki Urasawa)
Tiré du Manga du même nom (que je n'ai pas lu, et qui est paraît-il une tuerie)

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 19031255
Fascination, Twilight (auteur Stephenie Meyer)
(Le truc qui a un succès Monstre, mais que je lirais pas...)

Adaptation de livres à l’écran - Page 3 19023094
Un barrage contre le Pacifique (Auteur Marguerite Duras)
(Tiens je l'ai lue)


Adaptation de livres à l’écran - Page 3 19030676
Choke (auteur Chuck Palahniuk)
(Pas lu celui-là...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation de livres à l’écran
Revenir en haut 
Page 3 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Fincher
» Vous et la représentation de la violence au cinéma...
» Les deux-roues à l'écran
» Partageons nos fonds d'écran
» Faire une capture d'écran.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: