Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Julie Bertuccelli

Aller en bas 
+13
traversay
animal
gaspard
Alfred Teckel
coline
eXPie
Chatperlipopette
Sophie
mimi
Babelle
Queenie
Marie
Aeriale
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyJeu 25 Oct 2007 - 23:11

Julie Bertuccelli Julie10
Julie Mathilde Charlotte Claire Bertuccelli est une réalisatrice française née le 12 février 1968 à Boulogne-Billancourt1,2. Elle est la fille du réalisateur Jean-Louis Bertuccelli et la veuve du directeur de la photographie de cinéma Christophe Pollock.

Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pur accéder directement aux pages)

Longs-métrages de fiction
2003 : Depuis qu'Otar est parti... (- Prix Marguerite Duras 2004) Page 1
2010 : L'Arbre Pages 2, 3

Documentaires
1993 : Un métier comme un autre - Documentaire TV
1994 : Une liberté ! - Documentaire TV
1997 : La Fabrique des juges - Documentaire TV
1999 : Bienvenue au grand magasin - Documentaire TV
2000 : Les Îles éoliennes (coll. Voyages, Voyages) - Documentaire TV
2006 : Un monde en fusion - Documentaire TV
2006 : Otar Iosseliani, le merle siffleur (Coll. cinéma de notre temps) - Documentaire TV
2008 : Le Mystère Glasberg - Documentaire TV
2008 : Antoinette Fouque, qu'est-ce qu'une femme (Coll. Empreintes) - Documentaire TV
Films de commande
1995 : Le Jongleur de Notre-Dame - Documentaire
1995 : Un dimanche en champagne - Documentaire
1996 : Trait d'union - Documentaire
1996 : Saint-Denis, les couleurs de la ville - Documentaire
2007 : Stage Les chantiers nomades : l'acteur concret au cinéma, autour des objets

Citation :
Arrêté à la page 3 le 3/02/2013




Deouis qu'Otar est parti

Julie Bertuccelli 99746510of9

Depuis qu'Otar est parti

Réal. : Julie Bertuccelli
Grand Prix de la semaine de la Critique Cannes 2003 Meilleure première fiction aux Césars
Avec Esther Gorintin, Nino Khomasuridze, Dinara Drukarova, Temur Kalandadze, Rusudan Bolqvadze...
France-Belgique, 2002, 1h 42mn
Sortie nationale le 17 Septembre 2003

Résumé:
Otar, Géorgien parti vivre à Paris, est la fierté de sa mère, Eka, qui vit constamment dans l’attente de ses nouvelles. Seulement un jour, les lettres n’arrivent plus. Otar est mort, là-bas, loin d’elle… Sa fille, Marina, et la nièce de celle-ci, Ada, vont alors tenter de lui dissimuler la terrible nouvelle


Voilà une petite chronique familiale bourrée de charme ,au regard juste et tendre, sur l'amour maternel, sur l'absence et les vides qu'elle entraîne . Trois générations de femmes, trois visions de la vie différentes au milieu du chaos laissé par un peuple livré à lui-même et où règne la grisaille : chomage, pénurie, troc en tout genre sont le lot de ceux restés au pays... ...Chaque personnage est touchant, croqué avec beaucoup de finesse

Eka, la grand-mère ,qui ne voit que par son fils et attend, fébrile, ses coups de fil, selon un rituel bien établi est craquante ! Malicieuse et si fière de son fils qui représente l'espoir de la famille et l'ailleurs pour tous...
Elle est souvent incomprise par sa fille Marina, ancienne ingénieure contrainte de vendre ses vieilleries aux puces pour survivre , et en rivalité avec son frère, le chouchou de Eka.
Elles ne se comprennent pas toujours non plus avec Ada, sa fille, la plus jeune mais pas la moins réaliste, qui rêve aussi, comme toutes les filles de son age plongées dans ce quotidien bien morne.
Le seul qu'on ne verra jamais c'est Otar, "héros" invisible, mais dont la non-présence est le fil conducteur par lequel ces trois femmes vont s'unir ou se mentir. Ses lettres et l'argent qu'il leur verse suffisent à entretenir leur imaginaire ...

On les suit dans leur intimité, mais toujours avec pudeur. Chaque évènement est vécu solidairement par toute la famille. Il y a beaucoup d'humanité et de chaleur, par petites touches, car jamais la cinéaste ne cherche à nous appitoyer sur leur sort.
Tout est dans les regards, ceux de Ada, complice et juge aussi, ceux de Eka remplis de tendresse ou ceux de Marina, pleins d'empathie . On veut surtout épargner Eka qui jouera aussi de subterfuges pour épargner ses filles à leur tour. Il y a des petits moments de réels bonheurs , comme à cette fête où l'on veut croire et faire comme si...Tout est vrai, sincère, remarquablement bien joué.


J'ai pris beaucoup de plaisir à partager le quotidien de cette petite famille. On rêve presque de la même, nous les occidentaux bien au chaud! Un film frais et simple qui fait du bien ...Je vous le recommande car il est au cerclage grâce à Marie Very Happy

edit : j'ai modifié le titre, mettant le nom de la réalisatrice en avant, mais maintenant le titre visible, étant donné qu'il est probable qu'on le connaisse plus le nom du film que de celui de la réalisatrice. Queenie.


Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyJeu 25 Oct 2007 - 23:43

Je ne me souviens qu'en pointillés d'un film qui m'avait donné du bonheur...
Le film avait eu le César je crois...
Une réalisatrice adorable et toute modeste.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyJeu 25 Oct 2007 - 23:54

Tu lui as déjà parlé Coline?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyVen 26 Oct 2007 - 0:09

aériale a écrit:
Tu lui as déjà parlé Coline?

Vi... :)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyVen 26 Oct 2007 - 1:19

C'est un film que j'avais beaucoup aimé car plein de tendresse ...
Animal, toi qui parles de ton grand-père de façon très émouvante, je suis certaine que ce film te plairait.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyVen 26 Oct 2007 - 9:47

vraiment un très très beau film, sur la force des rêves, de la solidarité, de la famille. Et puis y'a pas à dire, ça fait du bien quand de temps en temps on nous rappelle que les secrets de famille c'est assez positif parfois (tout le contraire de Festen par exemple).

Ce film m'a rappelé Good bye Lenin. Par la proximité dans laquelle sont obligés de vivre toute une petite famille, par l'envie des enfants de protéger leurs parents (l'inversion des rôles est très émouvant je trouve), par le bouleversement et le contraste de deux vies, deux générations (l'arrivée à Paris..)

Les actrices sont superbes, parfaites, interprètes leurs rôles avec délicatesse, psychologie.

J'ai manqué verser plusieurs fois ma petite larme.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyVen 26 Oct 2007 - 11:17

Julie Bertuccelli a commencé sa carrière comme assistante à la réalisation auprès de Otar Iosseliani et de Krzysztof Kieslowski.
Belle école!

J'aimerais bien apprendre qu'elle nous prépare un autre film...Nous avons tant aimé celui-là!...

(Quand je vous dis que le cinéma français ne fait pas que des m..des! :) )
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptySam 27 Oct 2007 - 22:19

Queenie a écrit:
Ce film m'a rappelé Good bye Lenin.
Moi aussi, mais pas dans l'immédiat; car la mort du fils est brutal alors que dans Good bye la vie se recompose plus lentement chez les enfants -mais j'en garde un souvenir flou quant aux raisons premières du mensonge.
J'ai trouvé bien plus émouvant encore le portrait de la mère d'Otar.
J'ai versé ma larme dès les trois premières minutes, celles où la réalisatrice nous la donne à voir lorsqu'elle choisit son gâteau dans la vitrine de la pâtisserie. C'est géant cette image.
- L'Arbre à voeux, vous connaissiez?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptySam 27 Oct 2007 - 22:28

Babelle a écrit:

- L'Arbre à voeux, vous connaissiez?
Avant de voir le film, non...
On l'aperçoit une seconde:
ICI :)
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyLun 29 Oct 2007 - 0:42

Oui, un beau film. Une histoire simple et touchante. De très bonnes actrices.
J'adore l'extrait que tu as mis, Coline !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyLun 29 Oct 2007 - 2:51

Moi aussi j'ai beaucoup aimé, pour les mêmes raisons que vous; j'ai aussi pensé à Good Bye Lenin même si ces 2 films sont tout de même très différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyJeu 13 Déc 2007 - 11:06

J'ai vu et hautement apprécié ce film!
Le personnage de la grand-mère est extraordinaire: j'ai adoré ses cheveux blancs, son vernis à ongles et sa démarche trottinante. Quant à sa douce folie lors de l'absence de sa fille et de sa petite fille...un vrai régal.
Et quelle émotion lorsqu'elle est à Paris à la recherche de son fils et qu'elle apprend la vérité....qu'elle transforme en mensonge. La spirale continue: Otar ne peut qu'être parti en Amérique.
Et je n'ai pu que penser à ma lecture de "A l'abri de rien"...pas la même situation, pas de désespérance insoutenable, mais la volonté de quitter le non avenir du pays natal.
J'ai beaucoup aimé aussi l'arbre à voeux...par les mensonges des femmes de la famille, Otar ne peut partir définitivement.
Bien entendu, le coup du mensonge pour ne pas faire souffir la grand-mère m'a renvoyée à "Good bye Lenine" (grand moment de cinéma!!).
Bref, un très beau film, avec ce qu'il faut d'humour et de désespoir slave cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptySam 15 Déc 2007 - 17:24

Coline a écrit :
Citation :
J'aimerais bien apprendre qu'elle nous prépare un autre film

Eh bien, sur http://www.festivaldesantipodes.org/2007/jury.htm
on peut lire (information curieusement non reprise sur imdb) :

"Elle prépare actuellement son deuxième long-métrage « Des méduses dans les arbres » qu’elle va tourner en Australie."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptySam 15 Déc 2007 - 17:29

eXPie a écrit:
Coline a écrit :
Citation :
J'aimerais bien apprendre qu'elle nous prépare un autre film

Eh bien, sur http://www.festivaldesantipodes.org/2007/jury.htm
on peut lire (information curieusement non reprise sur imdb) :

"Elle prépare actuellement son deuxième long-métrage « Des méduses dans les arbres » qu’elle va tourner en Australie."

Bonne nouvelle! Merci eXPie!content
Le visage de Julie Bertucelli:
Julie Bertuccelli Jurybe10
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli EmptyLun 17 Déc 2007 - 11:40

Un film formidable, que j'ai vraiment adoré! Les trois actrices sont géniales, touchantes. Le tout est sensible, juste, pas pleurnichard. Un régal.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





Julie Bertuccelli Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julie Bertuccelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: