Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Julie Bertuccelli

Aller en bas 
+13
traversay
animal
gaspard
Alfred Teckel
coline
eXPie
Chatperlipopette
Sophie
mimi
Babelle
Queenie
Marie
Aeriale
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gaspard
Espoir postal
gaspard


Messages : 35
Inscription le : 13/12/2007
Age : 60
Localisation : Bretagne

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2007 - 11:48

ah !!! moi j'avais aussi adoré revoir Dinara Droukarova, la merveilleuse gamine de Bouges-pas, meurt, ressuscite ... devenue jeune adulte :).
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:24

Merci Gaspard! Je l'ai vu, le film russe dont tu parles, mais je n'avais pas du tout fait le rapprochement...
En tout cas, je suis contente de voir que tous ont aimé ce film tendre et lumineux ( je ne parle pas de l'électricité qui s'éteignait toutes les 5 minutes...)
Revenir en haut Aller en bas
Stell_a
Invité




Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:10

J'ai oublié de donner mon avis.

J'ai trouvé très beaux et émouvants ces mensonges mutuels de la mère et de la petite-fille pour protéger la grand-mère et vice-versa.
Et superbe le rôle de cette grand-mère qui se révèle finalement bien plus forte que ce que craignait son entourage !

J'ai apprécié aussi les images de la Georgie.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:44

visionné en cette fin d'après-midi.

c'est effectivement un beau film, moralement comme esthétiquement, sans esbroufe. Qui montre avec beaucoup de justesse les croix que chacun se portent et ce qui fait que le groupe, la famille et un peu, plus se tient.

je ne suis pas sûr que ce soit le genre de chose que je devrai regarder en ce moment... mais un vrai beau film et que je n'aurai probablement jamais vu sans vous !

merci merci merci !

et ces images de la ville...

j'encourage donc celles et ceux qui ne l'ont pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 20:14

J'ai beaucoup apprécié aussi de découvrir, parallèlement au scénario et à cette histoire familiale, un petit bout de la vie quotidienne des habitants de cette Géorgie, les coupures d'électricité, de téléphone, la poste, la vie des jeunes, celle des hommes qui doivent partir travailler en Europe et leurs conditions de travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:35

Ça me donne envie de revoir le film que de parcourir ce topic... M'enfin je suis venue pour annoncer la bonne nouvelle !

L'arbre sort le 11 août dans les salles.
Film avec Charlotte Gainsbourg.

Citation :
Adapté du roman L'arbre du père de Judy Pascone, L'arbre conte le deuil d'une famille, vivant dans une maison magnifique en pleine nature, en Australie, après que le père soit mort brutalement au volant de sa voiture. Le couple et la famille étaient bien plus qu'heureux. Simone, une des quatre enfants, soigne sa peine de la plus belle des façons : en imaginant que son papa s'est réincarné dans le gigantesque figuier familial.
©A. Louvet dans le magazine Brazil.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:41

Queenie a écrit:
Ça me donne envie de revoir le film que de parcourir ce topic... M'enfin je suis venue pour annoncer la bonne nouvelle !

L'arbre sort le 11 août dans les salles.
Film avec Charlotte Gainsbourg.

Citation :
Adapté du roman L'arbre du père de Judy Pascone, L'arbre conte le deuil d'une famille, vivant dans une maison magnifique en pleine nature, en Australie, après que le père soit mort brutalement au volant de sa voiture. Le couple et la famille étaient bien plus qu'heureux. Simone, une des quatre enfants, soigne sa peine de la plus belle des façons : en imaginant que son papa s'est réincarné dans le gigantesque figuier familial.
©️A. Louvet dans le magazine Brazil.

Sympathique July Bertucelli!...Je suis impatiente, moi aussi, de voir son dernier film... content
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:10

Quand Julie Bertucelli a présenté son film en ouverture du Festival de La Rochelle, elle a signalé que les australiens trouvaient que c'était un film français alors que les français, eux, le jugent très australien. J'aime bien cette réalisatrice, qui semble très fragile mais qui doit avoir un sacré pouvoir de conviction pour mener à bien ses projets, tant pour Depuis qu'Otar est parti (en Géorgie) que pour L'arbre. Quant au film lui-même, je l'ai trouvé très beau, un peu languissant dans sa première partie, avec une petite fille de 8 ans ébouriffante de talent et une excellente Charlotte Gainsbourg. Pour être honnête, tous ceux avec lesquels j'ai discuté du film l'ont trouvé, eux, décevant, trop lourd par son symbolisme et bien moins bon que Otar. Que cela ne vous empêche pas d'aller le voir. Et pendant que j'y suis, je vous conseille aussi un premier film français qui sort le 4 août, Un poison violent. Superbe.
On en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:55

Julie Bertuccelli - Page 2 20180310

traversay a écrit:
Prologue : L'arbre ne cache pas la forêt

Citation :
En Australie, Dawn et Peter vivent heureux
avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier.
Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit
à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit
à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret...

Un beau film, empli de symboles, moins sur le deuil que sur la famille et les rapports mère/fille. Un peu languissant dans sa première partie, plus réussi ensuite avec l'omniprésence de la nature et de cet arbre qui menace les fondations de la maison. Charlotte Gainsbourg est excellente et sa fille de 8 ans dans le film, époustouflante. Je n'en dirai pas plus pour l'instant, si ce n'est que ceux qui ont aimé le premier film de Julie Bertuccelli, Depuis qu'Otar est parti, y retrouveront sa sensibilité, sa subtilité et son goût des nuances.
Sortie sur les écrans le 11 août.


Ouahhh! Séquence émotion! Le genre de films où les gens ne bronchent pas pendant tout le générique de fin et essuient tranquillement une larme avant de sortir. Non pas que le film soit parfait, il y a un peu de lourdeur symbolique et quelques rares dialogues existentiels parfois sur-signifiants et artificiels (entre les 2 gamines surtout). Non pas qu'il soit profondément original, c'est une variation de plus à partir du "Sweetie" de Jane Campion après "Home". Mais le film est cohérent de bout en bout en construisant un crescendo émotionnel très réussi. Cet arbre est merveilleusement exploité et permet à la fin une des plus jolies séquences de deuil depuis "Là Haut" des studios Pixar. C'est impeccablement filmé, rythmé, et incarné par Charlotte Gainsbourg et les enfants. La palme à cette gamine fabuleuse comme seul le cinéma anglo-saxon est capable d'en trouver. Coup de coeur du public et bouche à oreille assurés.

Julie Bertuccelli - Page 2 L_arbr10

A noter que le film est adapté du roman de Judy Pascoe
Julie Bertuccelli - Page 2 Aust_c10
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:19

Marko a écrit:


Coup de coeur du public et bouche à oreille assurés

J'espère. J'en redirai un mot demain, une fois que j'aurai retrouvé mes notes quoique mon sentiment soit le même que Marko. A La Rochelle, Julie Bertucelli est venue expliquer la genèse de son projet et a parlé de l'accueil de son film dans un festival australien où les gens l'avaient trouvé "très français". Elle avait peur qu'en France on le juge "trop australien." Cette jeune femme toute mince, qui s'exprimait devant une salle pleine, était en tous cas pleine de modestie mais quand même, après la Géorgie de Depuis qu'Otar est parti, l'Australie de L'arbre, elle doit avoir un sacré caractère pour diriger et, peut-être surtout, pour trouver le financement de ses films.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:30

Durant l’écriture de « L’Arbre », qui part de la mort d’un père de famille, Julie Bertucelli a perdu son mari...

"J’avais envie de développer mon point de vue de femme face à ce type de situation.

Entre la première lecture et la fin du film, cinq ans se sont écoulés. Pendant l’écriture, mon mari, Christophe Pollock, qui était chef opérateur, est mort. Sa maladie a été diagnostiquée deux jours après la naissance de notre deuxième enfant. Nous devions tourner ce film ensemble, comme nous avions tourné [i]Depuis qu’Otar est parti


Sa mort m’a donné des forces, une vraie raison de le faire. Le jour de l’enterrement, ma fille a dit à une de ses copines : « Dans la vie, on peut choisir d’être heureux ou malheureux. Moi, j’ai choisi d’être heureuse. » J’ai repris cette phrase dans ce film, dédié à Christophe."
(Source: La Croix)


Dernière édition par coline le Mer 11 Aoû 2010 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:11

coline a écrit:
Sa mort m’a donné des forces, une vraie raison de le faire. Le jour de l’enterrement, ma fille a dit à une de ses copines : « Dans la vie, on peut choisir d’être heureux ou malheureux. Moi, j’ai choisi d’être heureuse. » J’ai repris cette phrase dans ce film, dédié à Christophe."[/i]

C'est justement une de ces phrases qui m'ont parues très artificielles dans la bouche de cette petite fille (la fille de la réalisatrice était peut-être plus âgée?) comme les réflexions sur le siège de "l'âme" et une ou deux autres phrases trop littéraires et surtout redondantes par rapport à ce qui est montré. Comme si on voulait s'assurer par les dialogues qu'on ait bien compris les messages suggérés par l'image... ça n'est pas utile et ça plombe ces séquences. Heureusement elles sont très ponctuelles et le reste est justement plus cinématographique, moins littéraire. A partir de là le film peut décoller. Et ces dans ces moments sensibles et flottants qu'il devient beau.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:26

Peu à rajouter en fait. Si ce n'est que j'ai quand même rencontré pas mal de spectateurs déçus par le film à La Rochelle, en comparaison avec Otar. A cause justement de ce symbolisme un peu trop prégnant qu'évoque Marko (on n'est pas loin du film d'horreur parfois, quand l'arbre fait des siennes).
Je voudrais juste dire que Julie Bertucelli est une formidable directrice d'acteurs (d'actrices), ce qui était déjà évident dans son film précédent.
Bref, allez-y, et racontez-nous.

Julie Bertuccelli - Page 2 19458331
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:58

traversay a écrit:
(on n'est pas loin du film d'horreur parfois, quand l'arbre fait des siennes).

C'est le côté "Poltergeist" mais ça fonctionne plutôt bien tout en étant complètement irréaliste (il pousse vraiment vite cet arbre! ).

Sinon j'oubliais que la musique du film est très réussie. C'est Grégoire Hetzel qui l'a composée dans un registre de mélodies mélancoliques à la guitare façon Nick Cave.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:44

Grosse pub sur ce film cette soirée sur France-Inter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Julie Bertuccelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julie Bertuccelli
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Julie Delpy
» Julie Gavras
» Julie Otsuka
» Julie Taymor
» Julie Wolkenstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: