Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Herman Melville

Aller en bas 
+24
pia
Dreep
Sigismond
jack-hubert bukowski
Constance
Heyoka
SCOman
Queenie
Marko
MezzaVoce
tina
Igor
Arabella
eXPie
bix229
Harelde
coline
Veterini
domreader
Marie
Snark
Le Bibliomane
swallow
animal
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:37

MezzaVoce a écrit:
Je me souviens de Bartleby le scribe : un grand moment !

Une phrase prononcée par je-ne-sais-plus-quel psychanalyste : « La meilleure résistance à nos sociétés obsessionnelles, ce n’est pas l’affrontement, c’est la mélancolie. »

Et une savoureuse digression de Sandrine England & Gilles d'Elia : « Pouvoir des formule magiques ou formules magiques au pouvoir ? Sur Deleuze, Herman Melville, Bartleby ou la Formule », trouvée sur le site Résistance 2012 (je poste le texte en spoiler car l'article n'est plus accessible).

Spoiler:

Jolie phrase sur la mélancolie ! Mais on peut se révolter aussi contre la dite société !

Bartleby est un conte vraiment unique, tout comme Wakefield de Hawthorne.
Et puis Vila-Matas a écrit un excellent livre sur tous ces "mélancoliques"... Son titre : Bartleby et Cie. - Bourgois et 10/18.


Dernière édition par bix229 le Mer 5 Sep 2012 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:42

merci pour l'article, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça peut motiver une lecture de Bartleby (qui pourrait être en plus un beau contournement d'une tentative x années après de Moby Dick) !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:03

animal a écrit:
merci pour l'article, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça peut motiver une lecture de Bartleby (qui pourrait être en plus un beau contournement d'une tentative x années après de Moby Dick) !

En plus, c'est très vite lu, Bartleby.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 14:29

Eh oui, c'est vite lu ! J'ai été tellement transportée que j'ai à peine mangé aujourd'hui !

A part tout ce que vous avez écrit sur Bartleby le scribe, on retrouve aussi la dimension biblique chère à l'auteur.
On suit tout le cheminement de la conscience, bien chrétienne, du narrateur. Doit-il abandonner son scribe ? Est-ce fraternel ? Est-il missionné par la Providence pour l'aider ?
Que faire pour panser les blessures de son âme ?
Etc..

Quant à Bartleby, s'il incarne une certaine idéologie de résistance, pour moi il représente surtout une figure du néant.
Un fatalisme. On n'en sait pas l'origine, sauf à la fin, avec son travail précédent de destruction administrative. Service des "lettres au rebut".
Y a t-il des hommes prédestinés au rebut ?
Voués à être niés ?
Dont la seule issue est l'anéantissement ?

Bartleby est d'emblée présenté comme un mort (cadavérique, livide, etc...). Un spectre passant.

Ce côté là est très émouvant, éprouvant aussi.

Toujours grand ce Melville.


Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 8:18

Le site internet Moby Dick Big Read propose une lecture intégrale du roman par des personnalités différentes lisant chacune un chapitre accompagné d'une œuvre d'art de créateurs contemporains (Anish Kapoor...). Les chapitres sont mis en ligne tous les jours gratuitement. Initiative géniale qui n'est malheureusement pas en français.

Lien: Moby Dick Big Read


Article du Monde:

Plusieurs personnalités britanniques, principalement acteurs et actrices, mais aussi quelques hommes politiques, dont David Cameron en personne, ont accepté de participer au projet original lancé par l'écrivain Philip Hoare et l'artiste Angela Cockayne dans le cadre de l'université de Plymouth : lire en 135 jours les 135 chapitres du chef d'oeuvre d'Herman Melville, Moby Dick.

Baptisé "Moby Dick Big Read", ce projet a commencé, dimanche 16 septembre, par la lecture du premier chapitre du roman par l'actrice Tilda Swinton. D'autres acteurs comme Stephen Fry et Simon Callow sont déjà sur les rangs pour lire un chapitre. David Cameron, quant à lui, s'est vu attribuer le chapitre XXX, La Pipe.

Chaque enregistrement audio est mis en ligne quotidiennement sur le site du projet et peut être téléchargé gratuitement par les internautes. Il est systématiquement accompagné d'images inspirées par le livre, de tableaux ou d'installations d'artistes contemporains comme Anish Kapoor et Antony Gormley, qui collaborent à l'aventure.

Parmi les autres participants pressentis figurent notamment l'écrivain Will Self, l'acteur Benedict Cumberbatch (La Taupe), Hugh Fearnley-Whittingstall, Rick Stein, China Miéville, Blake Morrisson ou John Waters.

L'objectif général du projet est de rendre accessible à une nouvelle génération de lecteurs, via cette diffusion audio sur Internet, ce classique de la littérature américaine, dont l'accès peut sembler difficile au premier abord.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:13

En plein dans Moby Dick. Des passages extra avec des marins aux caractères trempés, des descriptions de mer et de luttes contre la baleine vraiment palpitants.

Mais alors... les longues explications sur les différentes baleines, les méthodes de chasses, les digressions sur d'autres histoires autour de Moby Dick... J'avoue, ça me lasse, ça m'ennuie.

Je veux juste Achab, Ismaël et Queequeg moi !

Découverte de deux tableaux qu'Hermann Melville décrit avec admiration :

Herman Melville - Page 3 2009-010
Ambroise Louis GARNERAY "Pêche du Cachalot"


Herman Melville - Page 3 2009-011
Ambroise Louis GARNERAY "Pêche de la baleine"
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 11:55

Oui, les tableaux de Garneray sont fantastiques, marquant le contraste entre la fragilité humaine et "la bête". Surtout que ce monsieur a écrit aussi, j'aimerais bien le lire.
Contente aussi que la Nouvelle Zélande se rallie à l'Australie pour lutter contre la pêche aux baleines des Japonais (c'était dans Le monde d'hier).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:33

Queenie a écrit:


Mais alors... les longues explications sur les différentes baleines, les méthodes de chasses, les digressions sur d'autres histoires autour de Moby Dick... J'avoue, ça me lasse, ça m'ennuie.
Oh oui !
Il aurait eu accès à wikipedia, à l'époque, on en aurait eu des tartines (pas de baleine, hein).

Encore un bouquin qu'on ne peut plus faire à notre époque.
La baleine qu'on veut tuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:46

eXPie a écrit:
Queenie a écrit:


Mais alors... les longues explications sur les différentes baleines, les méthodes de chasses, les digressions sur d'autres histoires autour de Moby Dick... J'avoue, ça me lasse, ça m'ennuie.
Oh oui !
Il aurait eu accès à wikipedia, à l'époque, on en aurait eu des tartines (pas de baleine, hein).

C'est clair. Bien trop détaillé. Je n'hésite plus à sauter des chapitres entiers.

eXPie a écrit:
Encore un bouquin qu'on ne peut plus faire à notre époque.
La baleine qu'on veut tuer...

Ouais.
C'est barbare, et comme je ne suis absolument pas chasse&pêche, ça me tournevrille parfois trop de lire les séances de dépeçage, la poursuite de la baleine à l'agonie (là, ils viennent de pourchasser une baleine vieille, affaiblie, visiblement malade. Comme des fous furieux avides. Ils la tuent, et s'aperçoivent qu'elle avait une vieille blessure purulente sur le ventre, due à un vieil harpon).

C'est difficile à lire, parce qu'il manque cette notion brave, héroïque et rassurante, d'un combat respectueux envers un animal mythique. Melville décrit scientifiquement la baleine, parfois avec admiration, mais dès qu'on entre dans l'histoire, qu'on suit les personnages, tout ça ne ressemble vraiment qu'à une chasse sanguinaire pour l'appât du gain.
Du moins, c'est réaliste.
Finalement, le côté respect cérémonial de ce que l'on pourchassons, c'est certainement pour se donner bonne conscience aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
SCOman
Envolée postale
SCOman


Messages : 102
Inscription le : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : Tours

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2012 - 15:28

Poèmes de guerre

Herman Melville - Page 3 Cover-Poemes-de-guerre

Pour la grande majorité d’entre nous, le nom d’Herman Melville reste indissociable de son célèbre roman Moby Dick. Peu savent que l’écrivain américain consacra une grande partie de sa carrière d’écrivain à la poésie. Comme l’indique Pierre Leyris en introduction à sa préface : « longtemps, pour presque tous, la poésie de Melville resta sous-estimée en Amérique ». Ce recueil de dix-sept poèmes tirés de Battle-Pieces and Aspects of The War (Tableaux de bataille et aspects de la guerre) nous permet de découvrir une poésie très humaniste, proche de la nature, qui met en exergue le sacrifice des hommes lors de la Guerre de Sécession. Le point fort de ce livre est de nous proposer une édition bilingue de ces Poèmes de guerre, le lecteur pouvant effectuer un va-et-vient permanent entre la version anglaise et la version française. Petit bémol à ce sujet : je trouve la traduction française réalisée par Pierre Leyris de qualité assez inégale selon les poèmes. Mais il est vrai que l’exercice est tout sauf facile. La poésie d’Herman Melville est logiquement bien plus forte et expressive dans sa version originale. Parmi tous les poèmes de ce recueil, c’est incontestablement celui relatant la bataille de Fort Donelson (12-16 février 1862) qui s’avère le plus marquant ; le lecteur se retrouve transporté tantôt en ville auprès de la population avide des nouvelles du front, tantôt au cœur des combats épiques pour la prise du fort. Laissons Melville nous conter une sortie des assiégés confédérés :

“After some vague alarms,
Which left our lads unscared,
Out sallied the enemy at dim of dawn,
With cavalry and artillery, and went
In fury at our environment.
Under cover of shot and shell
Three columns of infantry rolled on,
Vomited out of Donelson–
Rolled down the slopes like rivers of hell,
Surged at our line, and swelled and poured
Like breaking surf. But unsubmerged
Our men stood up, except where roared
The enemy through one gap. We urged
Our all of manhood to the stress,
But still showed shaterness in our desperateness.”
(Donelson, p. 58)

Présent à la fin du livre, un Supplément écrit par l’auteur détaille l’état d’esprit dans lequel celui-ci composa ses Battle-Pieces, et fournit une prospective politique pour les États-Unis après la guerre civile. Soulignons l’excellent avant-propos de Philippe Jaworski, qui présente de manière claire et synthétique le contexte historique de la Guerre de Sécession.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdares.over-blog.com
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:43

Benito Cereno
Une longue nouvelle talentueuse, qui se passe à bord d'un navire. Un monde clos donc. Et met en scène des personnages énigmatiques, dont un Espagnol et son équipage atypique. Nous ne comprenons qu'à la fin la raison de cette étrangeté.
Un navire avec un capitaine Américain voit un autre bateau en piètre état dériver. Il l'approche pour aider les survivants, assoiffés et hagards. Ceux-ci se composent d'esclaves et de blancs. Un capitaine a l'air de piloter ce drôle d'engin : Benito Cereno. Fier espagnol, au maintien aristocratique et pourtant distant. Quasi neurasthénique.

Le capitaine Américain, personnage débonnaire et empathique, se heurte à cette figure taciturne, indolente et à des situations curieuses d'insubordination, de laissez-aller, etc... Le dialogue est vite impossible et le lecteur attend le drame. On découvre à la fin qu'il est passé.

Le tour de force de Melville est d'arriver à instiller une atmosphère lugubre, digne d'un roman gothique, dans ce décor maritime infini. On sent une immense tension entre ces êtres prisonniers des flots. Les références bibliques sous-tendent le récit, donnant une envergure particulière à ce qui fut à l'origine un fait divers.

Personne ne sait trop ce que Melville a voulu dire : condamnation de l'esclavage ? Hymne à l'Amérique bienveillante ? Au total, c'est un tableau bien sombre des moeurs humaines.

Très brillant.


Je recommande aussi 2 autres nouvelles : la véranda. Elle est censée mener au pays des fées... Disons qu'elle mène surtout, par un jeu de miroirs subtil, au pays de l'illusion et de la désillusion.

Le marchand de paratonnerres : nouvelle bâtie autour d'une figure jupitérienne mystérieuse et suscitant l'effroi. Avant d'être dégonflée par l'humour ravageur du narrateur...

Ce Melville est un fauve !


bravo
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:12

tina a écrit:
Benito Cereno
Le tour de force de Melville est d'arriver à instiller une atmosphère lugubre, digne d'un roman gothique, dans ce décor maritime infini. On sent une immense tension entre ces êtres prisonniers des flots. Les références bibliques sous-tendent le récit, donnant une envergure particulière à ce qui fut à l'origine un fait divers.

[...] Au total, c'est un tableau bien sombre des moeurs humaines. Très brillant.

[...]Ce Melville est un fauve !

bravo
Tu me donnes envie de m'intéresser à cet auteur. oui

Je n'ai jamais rien lu de lui, pas même Moby Dick.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:54

Tu peux commencer par Billy Bud ou Bartleby l' écrvain, deux biljoux de nouvelles ! Surtout Bartleby... On en parle plus haut sur le fil...

Moby Dick est un océan et si on commence par ce livre, on peut s' enliser...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013 - 8:08

Oui, commence par les nouvelles, il vaut mieux.
J'avoue m'être pas mal ennuyé dans Moby Dick. Melville a lu des bouquins sur la chasse à la baleine, il compile tout, et on a droit à des pages et des pages sur les différents sujets baleiniers...

Comme l'écrit Bix, tu peux commencer par Bartleby, très connu - surtout dans le monde anglo-saxon ?- , et très court (moins de 100 pages).
Billy Budd, pas encore lu, mais le film de Peter Ustinov (1962) est très bien. Du coup, je laisse passer un peu de temps avant de lire le livre (j'aurais dû procéder dans l'ordre inverse).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013 - 9:31

bix229 a écrit:
Moby Dick est un océan et si on commence par ce livre, on peut s' enliser...
eXPie a écrit:
Oui, commence par les nouvelles, il vaut mieux.
J'avoue m'être pas mal ennuyé dans Moby Dick. Melville a lu des bouquins sur la chasse à la baleine, il compile tout, et on a droit à des pages et des pages sur les différents sujets baleiniers...
Alors, ça y'a pas de risque ! Je ne commence jamais par les pavés, j'entre timidement dans le monde d'un auteur, par une petite porte d'une centaine de pages. En plus, j'ai vu plus ce que vous disiez sur Moby Dick, notamment Queenie qui parlait d'avoir sauté des chapitres entiers et toi eXPie qui le comparait à la page Wikipédia des baleines rire


bix229 a écrit:
Tu peux commencer par Billy Bud ou Bartleby l' écrvain, deux biljoux de nouvelles ! Surtout Bartleby... On en parle plus haut sur le fil...
eXPie a écrit:
Comme l'écrit Bix, tu peux commencer par Bartleby, très connu - surtout dans le monde anglo-saxon ?- , et très court (moins de 100 pages).
Billy Budd, pas encore lu, mais le film de Peter Ustinov (1962) est très bien. Du coup, je laisse passer un peu de temps avant de lire le livre (j'aurais dû procéder dans l'ordre inverse).
Oh merci pour les pistes de première lecture, c'est gentil ! En plus, vous êtes d'accord donc c'est parfait. Il existe un recueil regroupant Bartleby, Les Iles enchantées et Le Campanile. Est-ce que ces deux autres nouvelles valent le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herman Melville - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Melville   Herman Melville - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herman Melville
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre Melville
» LC Herman Bang
» Herman Raucher
» Herman Bang [Danemark]
» Herman Koch [Pays-Bas]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: