Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Barbara Kingsolver

Aller en bas 
+22
Madame B.
Maline
Arabella
Epi
Aeriale
darkanny
Noémie
IzaBzh
kenavo
Mirabelle
Charlie
uolav
Queenie
bix229
mimi
Veterini
alaska
Chatperlipopette
grain de sel
domreader
Chimère
sousmarin
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:38

darkanny a écrit:
[...]

Même les bébés sont attachants, c'est dire le talent de l'auteur!

[...]

Ça s'appelle le Miracle de Noël ça.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:40

... Oui et aussi les années 70 revisitées par Barbara Kingsolver...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:18

Oui, bien que ça ne soit pas le moteur de ce récit, il y a des séquences qui s'y rapportent (comme ce fameux rendez-vous avec des prétendants bab à la co-location dont la description est vraiment drôle, ou alors l'évocation de ce couple de réfugiés politiques du Guatemala qui deviendra l'ami de Taylor)
Sinon, je n'aurais pas pu vraiment dater ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:20

Queenie a écrit:
darkanny a écrit:
[...]

Même les bébés sont attachants, c'est dire le talent de l'auteur!

[...]

Ça s'appelle le Miracle de Noël ça.

En plus un des bébés s'appelle Turtle (tortue), c'est quand même mieux que Daisy.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:07

darkanny a écrit:
Queenie a écrit:
darkanny a écrit:
[...]

Même les bébés sont attachants, c'est dire le talent de l'auteur!

[...]

Ça s'appelle le Miracle de Noël ça.

En plus un des bébés s'appelle Turtle (tortue), c'est quand même mieux que Daisy.

Sans nul doute.
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:04

joie Ravie que tu aies aimé ce roman,Darkanny !! J'adore cet écrivain... oui

En attendant que Père-Noël te glisse la suite de l'histoire sous le sapin,il n'est peut-être pas trop tard,je te mets la couverture bien colorée,pour te faire patienter !!

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 B_king10
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:05

Merci fifille ça me fait bien plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:56

J'ai fini Les cochons au paradis ça m'attriste un peu car il n'y aura pas de suite.
Une balle tranche d'humanité dans ces 2 livres, le premier étant L'arbre aux haricots.

On ne peut que s'attacher à ces personnages qui traversent de drôles d'épreuves dans une Amérique sûre d'elle, pétrie de valeurs.
On apprend plein de choses sur la nation Cherokee, son histoire douloureuse, sa longue bataille pour que la constitution américaine lui reconnaisse enfin des droits en 1978.

Drame intime, mais en même temps reflet d'une société, Barbara Kingsolver sait trouver le ton juste, évite à tout prix le mélodrame, décrit avec une force inouie les sentiments qui unissent Turtle, la petite cherokee, à sa mère adoptive Taylor, admirable du début à la fin, sans compter Alice la mère de Taylor qui jouera un rôle très important dans le dénouement de l'histoire.

C'est vraiment une auteure intéressante qui doit être aussi attachante que les personnages qu'elle met en scène.
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:16

Ne sois pas triste, ses autres romans sont aussi très attachants !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:37

Je m'en doute!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:43

-L'arbre aux haricots-

Taylor est dotée d'un sacré tempérament! Partie sur les routes dans sa voiture pourrie pour échapper au cliché d'usage (coincée dans son bled enceinte d'un marmot) elle se retrouve aussi vite flanquée d'un bébé. Coup du sort? Peut-être mais il en faut plus pour l'abattre et Taylor ne désarme pas si vite. Hasards, rencontres, amitiés et chaleur seront le lot de cette aventurière au grand coeur et à la langue bien pendue, jusqu'à ce que la réalité plus dure de la vie la force à faire des choix et grandir à son tour.

Comme le présageait Darkanny j'ai adoré me retrouver dans ce contexte! Mattie, Lou Ann, Turtle et les autres forment un petit monde où la générosité et l'amitié sont un socle infaillible qui les protège de l'injustice du reste du monde. On est loin de l'Amérique conquérante, celle-ci prend le temps de survivre, lutte avec bonhomie et chaque moment volé à la misère ambiante est un éclat de joie ou de rire. Pas de place pour l'apitoiement chez Kingsolver, la tendresse qui émane de ces pages est un vrai baume de bonheur. On rit souvent aux réparties ou pensées des personnages, mais subitement et sans crier gare, l'émotion va surgir au détour de la suivante.

Une lecture formidablement humaine et riche, merci encore au forum et aux "auteurs du mois"! J'ai bien sûr très hâte de retrouver ces drôles de héros dans la suite des aventures de Taylor !!

Un extrait qui m'a fait tout chaud au coeur (mais il y en a tant à recopier..)

Citation :
"Ecoute moi bien. A partir de maintenant tu n'as qu'une seule maman dans le monde entier. Tu sais qui c'est?
-Oui
-Qui?
-Ma
-Voilà, c'est moi. Tu as des tas d'amis. Lou Ann est ton amie, et Edna, Mattie et tous les autres, et ils t'aiment tous, et ils s'occupent de toi de temps en temps. Esperanza et Estevan étaient de bons amis eux aussi. Je voudrais que tu ne les oublies pas, d'accord?
-Steban et Mespanza, a t'elle acquiescé gravement.
-Pas mal, j'ai fait. Je sais qu'il y a de quoi être perdue. Y'a eu beaucoup de changements dans la direction. Mais à partir d'aujourd'hui je suis ta maman, et ça veut dire que c'est moi qui t'aime le plus. Pour toujours. Tu comprends ce que ça veut dire?
-Veut dire? "Elle avait pas l'air très convaincue.
-"Toi et moi on se quitte plus. Tu es ma Turtle.
-Urdle, à t'elle déclaré en se désignant du doigt.
-C'est ça. Avril Turtle Greer
-Ableurdledear.
Excatement."
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:18

Et voilà, c'est fait vous me donnez envie de re-lire L'Arbre aux haricots et de découvrir la suite......

( honte J'avoue que.....je suis un peu surbookée dans mes lectures pour l'instant de la faute des parf'....oh la la .... diablotin )
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:14

Charlie a écrit:
Et voilà, c'est fait vous me donnez envie de re-lire L'Arbre aux haricots et de découvrir la suite......

( honte J'avoue que.....je suis un peu surbookée dans mes lectures pour l'instant de la faute des parf'....oh la la .... diablotin )

Allez, ça y est je le commence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 11:00

Et alors Charlie?? Very Happy
Moi j'ai aimé!

Les cochons au paradis

Résumé de l'éditeur -Rivages-
Citation :
Quand Turtle Greer, six ans, est témoin d'un accident insolite près d'un barrage, son insistance à raconter ce qu'elle a vu et la confiance que sa mère a en elle sauvent un homme et font d'elle... une vedette de télé. Cette célébrité va obliger Turtle et sa mère, Taylor, à fuir. Kentucky, Oklahoma, jusqu'à Las Vegas. Passé et futur s'entrecroisent pour la petite fille cherokee adoptée. La grand-mère, Alice, déjà présente dans L'Arbre aux haricots, aura là une place indispensable et chaleureuse, comme Jax, l'ami de Taylor, et Cash, l'Indien cherokee qui donnera la clef du mystère de la naissance de Turtle. Le lecteur est entraîné dans un monde d'amour quelquefois douloureux où l'idée de famille est mise à mal. Où est le vrai, où est le faux dans les liens familiaux ? semble se demander l'auteur avec un humour implacable.

Une multitude de personnages hauts en couleurs tels que Barbara Kingsolver excelle à nous les dépeindre, reflétant chacun un aspect de l' amérique des années 80, entourent Taylor. Il y a la truculente Barbie, obsédée par l'image véhiculée par la poupée, paumée dans l' univers factice de Las Vegas et qui se perd dans ses rêves. Jax, son rocker désabusé et accro. Alice, sa mère libérée d'un mari bon à rien, qui va ici jouer un rôle capital, et puis bien sûr l'avocate Anne Fourkiller, l'opiniâtre protectrice des droit des Cherokee par qui le bouleversement arrive.

Un road trip qui nous emmène encore loin, en nous faisant partager les errances d'une mère aux abois et le terrible cas de conscience devant lequel ces deux femmes se trouvent confrontées. Redonner à Turtle son identité culturelle dans une nation qui peine à maintenir sa cohésion, au prix d'un déchirement affectif potentiellement traumatisant pour une enfant déjà malmenée à sa naissance. Kingsolver ne cherche pas à convaincre, elle nous donne juste les clés pour comprendre les liens qui peuvent rattacher un être à ses racines, et nous fait réfléchir sur ces notions d'héritage et de transmission. C'est une vision lucide de ce qu'a pu être cette Amérique en pleine reconstruction identitaire, mais où la tendresse et l'humour toujours présentes de l'auteure camouflent souvent une désépérance plus profonde.

Encore un très bon roman plein de générosité et de chaleur, cette auteure a une place à part dans mon régistre perso, je crois que je deviens adepte ...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 15:34

Hm ça me donne bien envie ton commentaire Aériale. Mais une question avant que je me lance : Taylor est un personnage récurrent ? Il faut commencer par le premier donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   kingsolver - Barbara Kingsolver - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Kingsolver
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbara Pym
» Barbara
» Barbara Brun
» [BD] Barbara Canepa
» Barbara Constantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: