Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Projets et suggestions de fils

Aller en bas 
+59
marc et cie
zazy
Chymère
Igor
églantine
Sigismond
mimi54
Heyoka
GrandGousierGuerin
MezzaVoce
Madame B.
topocl
Harelde
Hank
darkanny
FrançoisG
colimasson
shanidar
Miss Tics
Epi
eXPie
shéhérazade
cecile
Camille19
Maline
moinonplus
kali
Nanou
traversay
domreader
Cliniou
Ezechielle
thomas212
Mina M
Marko
Charles
bulle
Sophie
Nathria
chrisdusud
Bédoulène
jack-hubert bukowski
Arabella
bix229
K
Queenie
Chocolatman
animal
Marie
kenavo
sousmarin
Steven
Babelle
Le Bibliomane
coline
Chatperlipopette
Aeriale
Marie-Laure
Milly
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:22

Nezumi a écrit:
Wah, découvrir La tempête, je t'envieee! Plus poétique, profond, ambigu, pas possible!

Peut-être l'un des meilleurs (le meilleur?) La Tempête! Prospero, Miranda, Ariel, Caliban... Découvert à travers les films de Mazursky et Greenaway puis lu et relu. La Nuit des rois... grand aussi!

Le théâtre de shakespeare j'adore le lire aussi mais c'est quand même fait pour être incarné sur scène. C'est dans cet espace que ça devient encore plus humain et magique (sauf si la mise en scène est catastrophique!).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:26

Shakespeare fait partie de ces dramaturges pour lesquels les adaptations, ou représentations, aussi réussies soient elles, me deçoivent toujours quelque part. Compte tenue de la richesse des oeuvres et tout ce que je projette ou imagine à la lecture, aucun metteur en scène ne peut y mettre autant de chose.

Ma préférance incontestée va quand même au film réalisé par Orson Wells d'après Macbeth, cela me donne toujours des frissons quand je le regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:33

Marko a écrit:

Le théâtre de shakespeare j'adore le lire aussi mais c'est quand même fait pour être incarné sur scène. C'est dans cet espace que ça devient encore plus humain et magique (sauf si la mise en scène est catastrophique!).

Absolument, mais comme j'ai découvert Shakespeare à la fac, ma première approche de son œuvre a été la lecture analytique avec un nombre de théories diverses et variées à ingurgiter et décorticage du moindre terme et de ses divers sens possibles.
Intéressant bien sûr, et parfois passionnant, mais ça étouffe un peu dans l'œuf la perception personnelle et spontanée en guidant trop notre lecture. Heureusement ça ne m'en a pas dégoûtée, car au delà des analyses érudites, Shakespeare peut parler à tous, partout et à toutes les époques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:35

Arabella a écrit:
Compte tenue de la richesse des oeuvres et tout ce que je projette ou imagine à la lecture, aucun metteur en scène ne peut y mettre autant de chose.

Tout pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:42

En même temps, chaque représentation réussie, donne d'autres idées, d'autres éclairages sur l'oeuvre, qui s'ajoutent encore à ceux que j'ai pu avor précedemment. Donc cela enrichit encore la lecture, l'imaginaire de chaque pièce. C'est donc très important pour continuer de construire encore autour des pièces, d'en faire briller d'autres facettes.

Mais chaque nouveau spectacle, en ajoutant encore du sens au texte, fait que les attentes par rapport à un autre spectacle seront encore plus grandes, et plus difficiles à satisfaire.

Ne me dites pas que je suis trop compliquée dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:47

Tu devrais regarder 3-4 mises en scènes simultanément, et en même temps lire la pièce ! Peut-être que t'y trouveras ton compte ! (Par contre faut que tu loues quelques cerveaux en plus je pense pour pouvoir tout suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:54

Nezumi a écrit:
Arabella a écrit:
Compte tenue de la richesse des oeuvres et tout ce que je projette ou imagine à la lecture, aucun metteur en scène ne peut y mettre autant de chose.

Tout pareil!

Mon imaginaire me paraît souvent un peu limité quand je vois ce que certains grands metteurs en scène proposent... Surtout en terme de compréhension du texte. Parfois je vois une idée de mise en scène géniale et tout d'un coup ça m'éclaire sur une dimension de la pièce que je n'avais pas du tout comprise où qui m'avait complètement échappée. Mais c'est surtout l'émotion que dégage un bon acteur sur scène qui rend la langue vivante, vibrante et qui fait décoller le texte. En même temps lire soi-même le texte est enivrant tellement ce qu'il écrit est fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:59

kenavo a écrit:
Mina - tu vois.. ton fil est plus que nécessaire Very Happy

Promis, dès septembre, je m'y mets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:22

Mina M a écrit:
Promis, dès septembre, je m'y mets Very Happy
swing ça marche..
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:44

Je me demandais si vous utilisé des sites pour répertorier vos lecture?

Comme Goodread http://www.goodreads.com/ Celui que j'utilise,gratuit

ou librathing http://www.librarything.com/ payant.

Ou si vous avez de listes de lecture par menbres.J'aime bien suivre ce que lise certaines personnes d'un facon global.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:40

thomas212 a écrit:
Je me demandais si vous utilisé des sites pour répertorier vos lecture?
j'aime l'aspect du papier - pas seulement pour les livres que je lis.. mais aussi pour garder une trace de ceux que j'ai lu.. donc - je garde un bloc-notes pour les livres lus Very Happy

j'en ai parlé ici et montré les photos ici
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:25

thomas212 a écrit:
Je me demandais si vous utilisé des sites pour répertorier vos lecture?

Comme Goodread http://www.goodreads.com/ Celui que j'utilise,gratuit

ou librathing http://www.librarything.com/ payant.

Ou si vous avez de listes de lecture par menbres.J'aime bien suivre ce que lise certaines personnes d'un facon global.

Sinon y'en a quelques-uns qui sont sur Agora
Revenir en haut Aller en bas
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:33

Horreur et damnation! affraid Pas de fil sur... Victor Hugo?!?!?! Personne n'aurait pensé à ce monument de la littérature française? A ce pilier du romantisme? A... Lui?

Je vais donc remédier à cette hérésie dès que j'aurai terminé la relecture de Notre-Dame de Paris, sans doute d'ici une semaine (si j'attends d'avoir fini l'ensemble de son oeuvre, je ne créerai jamais ce fil Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:39

Ben, ça peut paraître stupide, mais souvent, ce sont les plus connus auxquels on ne pense pas. De plus, il faut bien reconnaître que c'est le genre de lecture qu'on fait surtout dans le secondaire ou à l'université puuis qu'on laisse une fois les études finies... Donc, on n'y pense plus! (enfin, c'est ma théorie Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:48

Mina M a écrit:
Horreur et damnation! affraid Pas de fil sur... Victor Hugo?!?!?! Personne n'aurait pensé à ce monument de la littérature française? A ce pilier du romantisme? A... Lui?

Je vais donc remédier à cette hérésie dès que j'aurai terminé la relecture de Notre-Dame de Paris, sans doute d'ici une semaine (si j'attends d'avoir fini l'ensemble de son oeuvre, je ne créerai jamais ce fil Embarassed )

Il est déjà dans les fils poésies, c'est pas mal. Mais heureusement qu'il y a pas tous les fils d'auteurs du monde, comme ça y'a toujours quelqu'un qui est tout content de le créer!

Puis Ezechielle a raison... pour les "classiques" c'est vrai qu'on a moins tendance à les relire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   livres - Projets et suggestions de fils - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets et suggestions de fils
Revenir en haut 
Page 13 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit livre noir des grands projets inutiles (collectif)
» repérages nouveautés 2016
»  Repérages Essais
» Les fils spéciaux
» Pères et mères en littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: