Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projets et suggestions de fils

Aller en bas 
+59
marc et cie
zazy
Chymère
Igor
églantine
Sigismond
mimi54
Heyoka
GrandGousierGuerin
MezzaVoce
Madame B.
topocl
Harelde
Hank
darkanny
FrançoisG
colimasson
shanidar
Miss Tics
Epi
eXPie
shéhérazade
cecile
Camille19
Maline
moinonplus
kali
Nanou
traversay
domreader
Cliniou
Ezechielle
thomas212
Mina M
Marko
Charles
bulle
Sophie
Nathria
chrisdusud
Bédoulène
jack-hubert bukowski
Arabella
bix229
K
Queenie
Chocolatman
animal
Marie
kenavo
sousmarin
Steven
Babelle
Le Bibliomane
coline
Chatperlipopette
Aeriale
Marie-Laure
Milly
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptySam 7 Nov 2009 - 8:12

Il y a des fils qui parlent de critiques littéraires dans la partie non romanesque, par exemple certains ont évoqué les écrits de Jourde et Naulleau. Donc aucun soucis pour un fil sur Barthes à cet endroit.
Si tu le souhaites, il est aussi possible d'ouvrir un fil général sur la critique littéraire, mais je ne sais pas s'il y a des volontaires pour le faire, il vaudrait mieux que tu te lance, que tu pose le problème de la façon dont tu souhaites qu'il soit abordé, et il est certain que des Parfumés vont te répondre et participer au débat.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:12

Après recherche et question posée du côté des bars – merci kenavo pour la réponse - il n’y a donc pas de fil sur les livres de cuisine.
kenavo a écrit:
Maline a écrit:
Y a-t-il ici un fil de livres de cuisine ?
pas tout à fait... on a un fil

cuisine et littérature click en section Littérature en général

la cuisine dans la littérature click en section pratiques culturels

et last but not least : nos meilleures recettes click en section Littérature en général
En regardant bien dans ma bibliothèque le rayon de livres de cuisine j’en trouve plus d’un qui fait plaisir de feuilleter même en dehors de la recherche d’une recette. Ils sont souvent de véritables trouvailles pour approfondir l’aspect culinaire d’une civilisation ou se perdre dans de belles photographies. D’ailleurs les livres de cuisine font d’excellents cadeaux et pas seulement en période des fêtes de fin d’année.

Y a-t-il un intérêt général pour créer un nouveau fil pour discuter de nos trouvailles de livres de cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:21

Maline a écrit:
Après recherche et question posée du côté des bars – merci kenavo pour la réponse - il n’y a donc pas de fil sur les livres de cuisine.
kenavo a écrit:
Maline a écrit:
Y a-t-il ici un fil de livres de cuisine ?
pas tout à fait... on a un fil

cuisine et littérature click en section Littérature en général

la cuisine dans la littérature click en section pratiques culturels

et last but not least : nos meilleures recettes click en section Littérature en général
En regardant bien dans ma bibliothèque le rayon de livres de cuisine j’en trouve plus d’un qui fait plaisir de feuilleter même en dehors de la recherche d’une recette. Ils sont souvent de véritables trouvailles pour approfondir l’aspect culinaire d’une civilisation ou se perdre dans de belles photographies. D’ailleurs les livres de cuisine font d’excellents cadeaux et pas seulement en période des fêtes de fin d’année.

Y a-t-il un intérêt général pour créer un nouveau fil pour discuter de nos trouvailles de livres de cuisine ?

Je suggérerais de le mettre dans le fil "nos meilleures recettes" : comme ça tu pourras parler des recettes que tu as particulièrement aimé dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 33

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:55

Arabella a écrit:
Il y a des fils qui parlent de critiques littéraires dans la partie non romanesque, par exemple certains ont évoqué les écrits de Jourde et Naulleau. Donc aucun soucis pour un fil sur Barthes à cet endroit.
Si tu le souhaites, il est aussi possible d'ouvrir un fil général sur la critique littéraire, mais je ne sais pas s'il y a des volontaires pour le faire, il vaudrait mieux que tu te lance, que tu pose le problème de la façon dont tu souhaites qu'il soit abordé, et il est certain que des Parfumés vont te répondre et participer au débat.

Merci pour les indications Arabella. Je serai très intéressée d’ouvrir en effet un fil général sur la critique littéraire, quand j’aurai fini quelques lectures à ce sujet.
Tu dis qu’il vaudrait mieux que je me lance et que je propose l’idée aux parfumés, mais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptySam 7 Nov 2009 - 14:48

Queenie a écrit:
Maline a écrit:
Y a-t-il un intérêt général pour créer un nouveau fil pour discuter de nos trouvailles de livres de cuisine ?

Je suggérerais de le mettre dans le fil "nos meilleures recettes" : comme ça tu pourras parler des recettes que tu as particulièrement aimé dans le livre.
je pense aussi que ce fil serait pour l'instant le mieux pour parler de ces livre (je pense d'ailleurs que Coline nous a montré un livre pour les macarons..) - rien n'empêche, si la réaction est plus vaste, de diviser par après et en créer un fil à part Very Happy


moinonplus a écrit:
Merci pour les indications Arabella. Je serai très intéressée d’ouvrir en effet un fil général sur la critique littéraire, quand j’aurai fini quelques lectures à ce sujet.
Tu dis qu’il vaudrait mieux que je me lance et que je propose l’idée aux parfumés, mais comment ?
Mais oui, lance-toi Very Happy
tu cliques dans la section "Littérature en général" ici sur NOUVEAU - tu indiques un titre dans la ligne SUJET et heppa... un nouveau fil est créé swing
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:05

Je crois que Kenavo a parfaitement répondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:07

moinonplus a écrit:

Je lirai prochainement Le degré zéro de l’écriture, de Rolland Barthes ; on pourrait mettre une petite place à la critique littéraire, peut être.

Bon courage ! Razz (je suis un peu vaccinée contre Roland Barthes lol, je trouve qu'il a des idées intéressantes mais il pourrait les exposer plus simplement dans ses ouvrages théoriques... On dirait qu'il écrit de manière complexe juste pour "faire bien"...)

Sinon, ce fil serait une très bonne idée Very Happy Si tu l'ouvres je t'y rejoindrai sûrement ! Je trouve que c'est la seule petite chose qui manque à ce forum content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:39

Barthes a des coquetteries de langage, Camille !

En plus c' était l' époque du structuralisme et tous les intellos de
l' époque ont eu des tics dans leur style...

Bartes n' a pas été le pire loin de là !
Il y a des phrases carabinées de Julia Kristeva, oui la femme de Sollers !
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 33

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:21

Arabella, Kenavo, merci pour votre encouragement, je me lance…Dans approximativement un mois ce fil sera ouvert.
Citation :
Sinon, ce fil serait une très bonne idée Very Happy Si tu l'ouvres je t'y rejoindrai sûrement ! Je trouve que c'est la seule petite chose qui manque à ce forum :content
Merci Camille Wink J’aurai bien besoin que tu viennes me rejoindre. cheers Des avis partagés sur la critique littéraire, je trouve ça très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: pas de chronique pour Gunter Grass ?   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:23

Je ne l'ai pas trouvé , ça me surprend , il est plus connu qu' Hans Fallada pour les non germano-lecteur.
Je ferais bien une chronique mais je n'ai encore rien lu de lui ...c'est imminent , je viens d'emprunter "En crabe" à la bibliothèque.
@suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:49

Et non, pas de Gunter Grass pour le moment, nous attendons ton fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:15

cecile a écrit:
Je ne l'ai pas trouvé , ça me surprend , il est plus connu qu' Hans Fallada pour les non germano-lecteur.
Je ferais bien une chronique mais je n'ai encore rien lu de lui ...c'est imminent , je viens d'emprunter "En crabe" à la bibliothèque.
@suivre...
Et je viendrai t'y rejoindre car je viens de relire Le tambour de Guenter Grass - enfin, j'ai commencé la relecture, stoppée dans mon élan pour cause d'autres priorités - sourire et j'ai aussi revu l'excellent filme éponyme de Volker Schloendorff.
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re : projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptyVen 20 Nov 2009 - 8:05

Il y a deux auteurs que j'affectionne et pour lesquels je ne crois pas avoir vu de fils :

- José Luis Sampedro qui a écrit Le sourire étrusque

- Marie Rouanet qui a écrit plusieurs livres sur les détails simples et essentiels de la vie : Nous les filles, et plus récemment Luxueuse austérité et Trésors d'enfance

Je ne sais pas s'il y a des parfumés qui ont été sensibles à ces écrits ou non.

Si du temps se présente, j'ouvrirai probablement ces fils, s'il n'y a pas d'amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptyVen 20 Nov 2009 - 8:36

Pas encore de fils pour les deux auteurs que tu cites Shérérazade, n'hésites pas à ouvrir les fils.
Je ne connais personnellement ni l'un ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:10

Je ma demandais si vous faisiez des listes récapitulatives de vos lecture de l'année dans des fils?
Cela permet de voir ce que certain on lu et aimé, des sortes de cartes de l'univers de chaque lecteurs.
Je dis cela parce que je me sert de ces listes sur d'autre sites Anglais pour piqué des idées de lectures.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
Contenu sponsorisé





Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets et suggestions de fils
Revenir en haut 
Page 16 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit livre noir des grands projets inutiles (collectif)
» repérages nouveautés 2016
»  Repérages Essais
» Les fils spéciaux
» Pères et mères en littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: