Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projets et suggestions de fils

Aller en bas 
+59
marc et cie
zazy
Chymère
Igor
églantine
Sigismond
mimi54
Heyoka
GrandGousierGuerin
MezzaVoce
Madame B.
topocl
Harelde
Hank
darkanny
FrançoisG
colimasson
shanidar
Miss Tics
Epi
eXPie
shéhérazade
cecile
Camille19
Maline
moinonplus
kali
Nanou
traversay
domreader
Cliniou
Ezechielle
thomas212
Mina M
Marko
Charles
bulle
Sophie
Nathria
chrisdusud
Bédoulène
jack-hubert bukowski
Arabella
bix229
K
Queenie
Chocolatman
animal
Marie
kenavo
sousmarin
Steven
Babelle
Le Bibliomane
coline
Chatperlipopette
Aeriale
Marie-Laure
Milly
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:57

Chymère a écrit:
Ah, je n'avais pas vu ce fil - plus ancien que ma présence sur ce forum, cela dit... - qui pourrait également être intéressant.
Mais effectivement, il est difficile de réunir les 2 domaines dans un seul et même fil, ça me semble difficile. Même si, assez souvent, ces 2 domaines réunissent les mêmes personnes...

Par contre, il peut être possible de mettre le développement personnel aux côtés de la psychologie, voire de la philosophie. Il est possible aussi de rester dans la configuration existante (fil par auteurs ou livres), cependant, il devient difficile dans ce cas-là d'aborder les sujets plus généraux (où il y également des choses à dire, vu que le "développement personnel" et autre coaching est très à la mode aujourd'hui. Pour le meilleur et pour le pire, j'ai envie de dire... attentif ).
De la psychologie pourquoi pas mais de la philosophie... Et oui surtout pour le pire.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:49

Chymère a écrit:
Je pense que oui, mais je ne suis pas très impartiale... Laughing 


Je pense que l'on pourrait, aussi, faire un fil "expérience paranormale/spirituelle"... je me suis rendue compte que, même si au premier abord ce sont des sujets difficiles voire bordeline, dès qu'un fil existait sur un forum, et qu'il y régnait une ambiance bienveillante (pas forcément que tout le monde soit à fond dedans, mais au moins qu'il n'y ait pas de railleries ou de piques sur l'état mental des posteurs, par exemple), les langues - enfin, les doigts... - se déliaient et ça donnait des passages très intéressants.
Et impressionnants parfois (parce que certaines personnes ont vécu des expériences vraiment impressionnantes, et sauf à présupposer que se sont des menteuses, ben, je n'ai pas l'explication pour ma part... jemetate ).

Comment on pourrait diviser tout ça ?... jemetate 
Un nouveau fil "ésotérisme" pourrait être intéressant non ?

animal a écrit:

sans casser l'ambiance et sans faire des suppositions sur l'état mental pour le côté borderline (plus que pour les possibles problèmes de communication), je renverrai vers un fil resté sans suite ayant pour thématique le "développement personnel" (il faudra me pardonner le rapprochement) : ici
Tu ne casses pas l'ambiance très cher panda-parlant (si ça aussi, ce n'est pas ésotérique !)
Toutefois, je crois que le développement personnel n'a pas grand-chose à voir avec le surnaturel jemetate Dans les livres sur les NDE par exemple, il n'y a pas de conseils directement adressés aux lecteurs. N'en trouveront que ceux qui veulent bien en chercher, comme c'est le cas avec n'importe quelle lecture...

Après, reste à voir si beaucoup de personnes auraient à s'exprimer sur un fil "ésotérisme". Personnellement, le sujet m'intéresse mais je ne lis pas forcément beaucoup d'ouvrages sur le sujet. Et si ça n'intéresse que Chymère et moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:59

Oui voilà...
Après, je ne serais pas étonnée que ça intéresse d'autres personnes, mais qu'elles n'osent pas se dénoncer... tongue 
Mais dans l'absolu, j'ai le sentiment que ce sont des "choses" dont on ose généralement peut parler (par peur du jugement, de passer pour un crédule, ou un naïf... surtout dans une société où il est de bon ton d'adopter une forme de cartésianisme cynique... ), mais qui interpellent souvent. Du moins plus que les personnes veulent bien l'avouer/se l'avouer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:01

J'avoue qu'à un certain moment je me suis intéressé aux expériences de mort imminente, ce n'est pas paranormal nécessairement mais ce n'est pas encore expliqué de manière certaine...
Après pour moi certaines formes de disciplines me laissent perplexes au sein de l'ésotérisme ce qui m'en a rapidement éloigné...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:09

Disons que surtout de nos jours, l'ésotérisme c'est un domaine très vaste. Une nébuleuse, je dirais même... Où le grand public inclue des domaines qui n'ont en fait rien à voir avec l'ésotérisme originel.
Le "paranormal" pareil... ça veut tout et rien dire, un mot "valise" où l'on amalgame des recherches sérieuses (ou au moins sincères, quoiqu'on en pense) avec des délires venus du fin fond du web.

Du coup, quand on s'y intéresse vraiment et sincèrement, soit on est vite rebuté, comme toi. Soit on s'accroche, mais là on se trouve confronté souvent à de l'incompréhension.
Pour situer, il m'est arrivé d'en parler ouvertement, et on m'a déjà demandé si je faisais partie d'une secte. Comment dire ?...  etourdi  (surtout que techniquement, mes connaissances font que j'ai beaucoup moins de chances de me faire avoir par une secte qu'un total béotien, mais bon... Suspect  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:11

Cela ne m'a pas rebuté mais disons que je suis de nature sceptique avec la science comme avec le reste...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:01

Tentons de résumer... on aurait une vision possible autour de lectures (fils ou "one-shot" du côté du non romanesque) et une autre du côté d'un fil "ésotérisme" (du côté des "pratiques culturelles", il y a déjà un fil qui s'appelle "paranormal" dedans, ou de "L'humain, la société, la nature..." ?).

On a déjà beaucoup de fils qui parlent de tas de choses, pas toutes en rapport tout à fait direct avec la littérature, mais cette dernière et quelques à côté reste le thème et le pourquoi du forum. 

C'est ça plus qu'une échelle de valeurs d'a priori sur le sujet qui doit nourrir la discussion. Et entre des lectures consistantes (ou moins, on ne peut pas faire bonne pioche à chaque fois) sur le sujet ou des anecdotes et de vastes amalgames dans un fil fourre tout il y a de nombreuses différences.

J'imagine que plein de monde a ses anecdotes de premières ou seconde main et des lectures diverses et d'horizons divers qui ont à voir avec le sujet, et qu'elles conditionnent ou influencent l'être ou le devenir n'apparait qu'indirectement derrière le rapport à la littérature.

(Je vais diviser cette discussion pour mettre ça avec les propositions/suggestions de fils).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: un fil esotérisme ?   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:03

un fil sur les livres concernant l'ésotérisme pourrait être en effet très intéressant (j'avoue qu'après la lecture du Pendule de Foucault d'Eco j'ai lu pas mal de livres sur l'alchimie et d'autres choses du même acabit et cela m'a ouvert sur bien d'autres domaines en particulier historiques et scientifiques...). Je serai donc une lectrice du fil sans forcément y participer activement...

alors Grand Gourou Panda ??
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:15

j'ai lu des trucs aussi qui ont à voir il y a un certain temps et de qualités ainsi que de thèmes et origines diverses.

je ne suis pas gourou (mais j'aurais ptet du, je serais allé au musée au lieu de me dire qu'il faut que je m'écroule avant que ma tête ne me lâche). huhu.

j'avoue que je suis plus intéressé par l'approche par le livre et les sujets (je n'oublie pas les quelques lectures de symboles proposées par marko notamment sur quelques fils) que par l'approche à travers les expériences personnelles (diverses).

ensuite mon intervention sur le sujet a d'abord pour volonté de remuer le quoi et le comment dans ce que je crois être le contexte du forum. ça n'a en aucun cas pour but de fermer le sujet avant même qu'il ne soit ouvert.

(et tout le monde peut avoir une idée sur le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:18

absolument d'accord avec les limites que tu proposes. En rester aux livres et aux symboles qu'ils explorent et ne pas trop laisser entrer d'histoires personnelles me semblent le plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:24

Quoiqu'il en soit, il me semble logique de marquer la différence entre les livres et la vie ou l'expérience des personnes... au moins dans le sujet.
Cependant, suivant le domaine/sujet, j'ai envie de dire que c'est plus ou moins imbriqué, ou que c'est intéressant de pouvoir lier ce que l'on lit et ce que l'on vit. jypeurien 

Par contre, je n'avais pas vu qu'il y avait un fil sur le paranormal, je vais tenter de le retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptySam 26 Oct 2013 - 9:47

Poster sur le fil one-shot des documents me semble une bonne solution de dépannage... (voire solution tout court).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptySam 26 Oct 2013 - 9:53

A priori, je n'ai pas nécessairement d'intérêt pour la chose. Mais si des personnes envisagent de développer sur le sujet, c'est tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 27 Déc 2013 - 23:24

Bien vu, je sais, j'ai du retard à l'allumage !!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 EmptyVen 7 Mar 2014 - 7:15

j'ai vu qu'il y avait un fil sur la première guerre mondiale je n'en ai pas trouvé sur la seconde. C'est dommage, il y a tant à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets et suggestions de fils
Revenir en haut 
Page 35 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit livre noir des grands projets inutiles (collectif)
» repérages nouveautés 2016
»  Repérages Essais
» Les fils spéciaux
» Pères et mères en littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: