Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 David Cronenberg

Aller en bas 
+23
jack-hubert bukowski
Marie
mimi54
Constance
silou
kenavo
coline
Arabella
Aeriale
swallow
Avadoro
traversay
Maline
darkanny
Stargazer
colimasson
Babelle
animal
Marko
K
Queenie
Sahkti
eXPie
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

David - David Cronenberg - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   David - David Cronenberg - Page 12 EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:02

Queenie a écrit:

C'est plutôt que là où Marko (et peut-être toi ?) trouve de l'espoir, une forme de libération,


Je ne vois ni espoir , ni libération. Une espèce de sublimation tragique.

Maps of the stars, ce sont les cartes topographiques qu'on donne aux gens qui visitent Hollywood qui indiquent  les demeures des stars (ou peut-être les pavés  au sol qui indiquent le nom des stars, je ne sais pas trop)
Mais il y a sans doute un sens double (voire plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

David - David Cronenberg - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   David - David Cronenberg - Page 12 EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:18

topocl a écrit:

Maps of the stars, ce sont les cartes topographiques qu'on donne aux gens qui visitent Hollywood qui indiquent  les demeures des stars (ou peut-être les pavés  au sol qui indiquent le nom des stars, je ne sais pas trop)
Mais il y a sans doute un sens double (voire plus)

Oui mais là c'est "Maps to the stars"...
Donc y'a sans doute un jeu de mots entre les 2, c'est clair (vu que la jeune héroïne débarque à Hollywood en disant vouloir suivre ce genre de circuit).
Mais "to the stars", je traduirais ça par "pour les étoiles, en direction de, pour s'y rendre..." donc autre jeu de mots entre étoiles célestes et étoiles Hollywood....  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

David - David Cronenberg - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   David - David Cronenberg - Page 12 EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:15

Oui le sens est multiple et une clé pour le film. D'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

David - David Cronenberg - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   David - David Cronenberg - Page 12 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:15

David - David Cronenberg - Page 12 Mapsto10

Je n'ai pas aimé ce film.

Je n'ai pas aimé le principe des séquences mises bout à bout pour tenter de former un tout. J'ai trouvé cette pratique inconfortable et pas vraiment bien exploitée (en comparaison du Short cuts d'Altman ou du Magnolia d' Anderson ; dans lesquels on retrouve Julianne Moore ce qui ne doit pas être un hasard).
Je suis restée complètement sur la touche. Pas du tout embarquée par l'émotion dont vous parlez (topocl en particulier) et que je n'ai pas ressentie, pas vue, pas même effleurée.

En revanche j'aime toujours la manière dont Cronenberg renouvelle, réinvente, redit, sa fascination pour le double, la gémellité, la répétition du même ; les échos qui d'un film à l'autre s'abouchent et donnent une certaine idée du monstrueux (ici l'inceste), cette trace malade qui précipite dans la folie, la mutilation, la dépression, la honte. On voit ici encore à l'œuvre la destruction d'êtres mis à mal par un système, une hérédité, et on rejoint la grande idée racinienne de la tragédie familiale à laquelle on ne peut se soustraire, reproduisant à l'infini le même traumatisme, un traumatisme impossible à dépasser (qu'il soit hollywoodien ou grec ou personnel).
Voilà. Au-delà du cliché d'avoir eu l'impression de participer à la lecture sordide d'un magazine people, ces papier-gâché dont parle colimasson à propos des magazines féminins en une très juste et sympathique expression, j'ai eu le sentiment, quelque peu pervers, en tout cas inconfortable, d'assister à une thérapie malheureuse, douloureuse, d'entrer dans une intimité gardée, close, que j'ai regretté d'aborder par le biais de l'outrance ; une sorte d'impudeur totale (et je ne parle pas des scènes de Q qui font corps avec le propos de montrer le côté un brin sordide de la vie des uns et des autres, leur petitesse si je puis dire…) mais bien des scènes de psychothérapie ou d'effondrement psychique dans un bain alors qu'un fils lit à côté, des scènes que j'ai trouvé extrêmement difficile à supporter. J'imagine volontiers que ma réaction (pudibonde ?) est volontairement attendue par Cronenberg et qu'elle est orchestrée par lui mais j'ai tout de même eu bien du mal à me concentrer sur l'ensemble d'un film qui, s'il ne manque pas de force m'a paru relativement ennuyeux et/ou sur-joué .

Peut-être n'aurais-je pas dû accepter le cocktail Reflets des îles avant d'aller au cinéma. Peut-être faudra-t-il que je revois ce film en étant préparée à l'outrance du jeu d'acteurs et au pingpong émotionnel proposé par le réalisateur…


N.B. : lu avec intérêt un article paru dans Positif et qui rejoint les propos de Queenie sur l'aspect destructeur, pessimiste, annihilateur du film. En prenant l'image (je dirais même le symptôme) de l'inceste pour base de l'univers hollywoodien, Cronenberg décrit un monde qui ne peut que courir à sa perte, n'être que la reproduction inlassable du même, stérile, usé, flaccide, un monde qui renonce à la construction et se précipite tête basse vers sa propre autodestruction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David - David Cronenberg - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   David - David Cronenberg - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Cronenberg
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Antiviral [Brandon Cronenberg]
» David Fulmer
» David Bezmozgis
» David Sala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: