Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nicolas Gogol [Russie]

Aller en bas 
+15
Aeriale
Cachemire
Harelde
kenavo
bix229
kathel
Miss Hawisham
eXPie
Alfred Teckel
Arabella
*Amandine*
LaChose
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
sousmarin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:46

C' est toujours un plaisir de lire ou rrlire ces nouvelles... Je conseille aussi trois nouvelles qui ne sont

pas intégrées aux nouvelles petersbourgoises : La Brouille des deux Ivan, Ménage d' autrefois et La Sorcière, regroupées sous le titre Mirgorod.

Et enfin Les Veillées du hameau, empreintes de lyrisme et de gaité, la première oeuvre de Gogol, et qui ne laisse en rien présager la noiceur des Ames mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:27

Journal d’un fou

Le journal (écrit à la première personne) de Poprichtchine, un employé subalterne et insignifiant d’un ministère russe sous le règne de Nicolas Ier. L’homme est tout d’abord condescendant avec ses inférieurs, obséquieux avec le directeur dont il passe ses journées à tailler les plumes. Et haineux envers le chef de département qui, croit-il, le jalouse.
Il tombe éperdument amoureux de la fille du directeur. Demoiselle que sa condition ne permet pas de courtiser. Cette profonde déconvenue, qu’il s’entête à nier, le pousse peu à peu dans la folie. Légère tout d’abord, puis de plus en plus démente jusqu’au jour où il se persuade qu’il est l’héritier du trône d’Espagne, justement vacant. Dès lors, sûr de sa supériorité, il se déconnecte tout à fait de la réalité. Jusqu’à son enferment en asile psychiatrique qu’il prend pour la terre d’Espagne. Mais son nouveau royaume n’a rien d’une sinécure : un havre violent qu’il est incapable de comprendre.
Atmosphère bien plus lourde et oppressante qu’il n’y paraît au début. Une courte nouvelle qui bénéficie de la si belle écriture de Gogol : humour et ton sardonique pour une critique de l’envie, de la convoitise et de l’orgueil se heurtant aux mûrs érigés par la société strictement hiérarchisée du XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 EmptyLun 20 Mai 2013 - 23:52

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Librio10
sousmarin a écrit:
Malheureusement, atteint de folie religieuse, il brûla quelques jours avant sa mort tous ses manuscrits inédits…
Ceci expliquant sa faculté époustouflante à écrire le journal d'un déséquilibré...


colimasson a écrit:
J’apprécie particulièrement le Journal d’un fou qui est un chef-d’œuvre d’absurde et de grotesque.

« On avait dit que le directeur allait venir. Beaucoup de fonctionnaires ont couru, à qui se présenterait le plus vite devant lui. Mais je n’ai pas bougé. Quand il a traversé notre bureau, tous ont boutonné leurs habits ; moi, j’ai fait comme si de rien n’était ! Qu’est-ce qu’un directeur ? Que je me lève devant lui ? Jamais ! Quel directeur est-ce là ? C’est un bouchon, pas un directeur. Un bouchon ordinaire, un simple bouchon, rien de plus. Comme ceux qui servent à boucher les bouteilles. »
D'accord avec toi Coli et j'avais remarqué la citation que tu as relevé dans ton commentaire, elle illustre tellement bien le récit.


Harelde a écrit:
Atmosphère bien plus lourde et oppressante qu’il n’y paraît au début. Une courte nouvelle qui bénéficie de la si belle écriture de Gogol : humour et ton sardonique pour une critique de l’envie, de la convoitise et de l’orgueil se heurtant aux mûrs érigés par la société strictement hiérarchisée du XIXe siècle.
bravo

Enchantée par mon premier Gogol, je me replongerai dans son univers avec curiosité et envie. Il me reste Le Portrait et La perspective Nevsky dans le même recueil mais j'étais trop impatiente de commencer un autre bouquin reçu entre temps (Kena, c'est de ta faute) donc j'ai fait une pause. De plus, après lecture diagonale de vos commentaires, j'envisage également de lire Les Âmes mortes (tu as vu Arabella, le message est passé rire ).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 EmptyLun 20 Mai 2013 - 23:55

Oui, certainement Les Ames mortes, mais aussi des nouvelles comme Les Veillées du hameau et Revizor, si tu aimes le théatre...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2013 - 7:35

Kannskia a écrit:
j'envisage également de lire Les Âmes mortes (tu as vu Arabella, le message est passé rire ).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2013 - 8:13

Kannskia a écrit:
(Kena, c'est de ta faute)
j'assume et je peux vivre avec! et je ne vais pas m'arrêter de si tôt pour te donner envie d'autres lectures... Gogol va comprendre et attendre... c'est l'avantage de faire partie des 'classiques', ils ne s'envolent pas
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2013 - 18:36

Et ceux qui s'envolent, laissons les s'envoler. On y perd pas forcément grand chose. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:40

Arabella a écrit:
Et ceux qui s'envolent, laissons les s'envoler. On y perd pas forcément grand chose. dentsblanches
Mais qu'elle est mauvaiiiiise ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 EmptyDim 26 Mai 2013 - 16:45

LE PORTRAIT

Une nouvelle qui vaut plus pour son atmosphère fantastique que pour ce qu'elle raconte. L'histoire en elle-même étant assez anecdotique je trouve, rien de très original. C'est un classique qu'on retrouve souvent dans la Littérature : l'âme pure et créatrice qui se laissent pervertir par le vice. A l'Ouest, rien de nouveau. Mais qu'importe, la boisson pourvu qu’on ait l'ivresse et de ce côté là, on est servi, on se laisse emporter par Gogol sans rechigner.

" Ces bals, je vous l'avoue, tuent à tel point l'âme, détruisent à tel point les derniers restes de nos sentiments ! Il faudrait, comprenez-vous ? que tout soit aussi simple que possible ! "



LA PERSPECTIVE NEVSKY

Dés les premiers mots, on embarque pour une visite exquise de la St-Petersbourg du XIXè siècle. Assez rapidement, l'auteur stoppe la visite sur la perspective Nevsky, une rue de la ville particulièrement attrayante. En apparence tout du moins car elle se révélera obscure et sournoise au bout du conte... A partir de là, la promenade touristique laisse place à une plongée onirique dans le labyrinthe des angoisses et des objets d'obsession d'un peintre puis, dans les désirs contrariés d'un Lieutenant. Deux personnalités, deux destins bien différents... Le voyage est sinueux et imprévisible, l'auteur ne distribue les clés de la visite qu'au fur et à mesure. C'est très agréable mais après avoir refermé le bouquin, je reste avec l'impression d'avoir manqué la sortie. Il y a un message que je n'ai pas réussi à décoder me semble-t-il, à moins que le sens profond du texte soit simplement misogyne ?


" En effet, jamais nous ne ressentons une pitié aussi douloureuse qu'à la vue de la beauté flétrie par le souffle pernicieux de la débauche. On conçoit encore que celle-ci s'allie à la laideur... Mais la beauté...! Elle ne s'accorde dans nos pensées qu'avec la seule pureté. "

" La beauté produit de vrais miracles : tous les défauts moraux et intellectuels d'une jolie femme nous attirent vers elle au lieu de nous en écarter, et le vice même, en ce cas, acquiert un charme particulier ; mais dés que sa beauté disparaît, la femme est obligée d'être beaucoup plus intelligente que l'homme pour inspirer non pas l'amour, mais simplement le respect. "


Et surtout, cerise sur le gâteau :

Spoiler:


colimasson a écrit:
Pétersbourg peut sembler charmante pour ceux qui n’ont jamais lu les nouvelles pétersbourgeoises de Gogol. Pour les autres, ce ne sera plus possible. Les textes regroupés dans ce recueil évoquent la ville, ses habitants et ses valeurs avec un dégoût si poussé qu’il faudrait avoir des envies bien sordides pour vouloir encore y passer du temps.
Mais non Coli, on peut y aller en toute quiétude, nous pourrons nous fondre parmi les Gorgones et les vampirettes du coin. rire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014 - 12:51

Tarass Boulba

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 210

Portés par leur foi indéfectible en la religion orthodoxe, les Cosaques ont mené des guerres contre les  peuples d’autres religions, musulmane, catholique et juive. À travers le personnage de l’inflexible Tarass Boulba, Gogol raconte plus spécifiquement leurs combats  contre les Polonais au XVIe siècle.

Citation :
(…) et tous, d'après le consentement des anciens, le kochevoï et les atamans des koureni, avaient résolu de marcher droit sur la Pologne, pour venger toutes leurs offenses, l'humiliation de la religion et de la gloire cosaque, pour ramasser du butin dans les villes ennemies, brûler les villages et les moissons, faire enfin retentir toute la steppe du bruit de leurs hauts faits. Tous s’armaient.

Il ne manque rien à ce récit pour en faire un parfait roman d'aventure tout à fait palpitant. Les cosaques sont des rustres assoiffés de guerre et d'eau-de-vie. Et si l'honneur, la fraternité, l'amour de « l’âme russe», l’appétit de vie sont leurs premiers commandements, il ne leur  manque  non plus ni l’avidité, ni la cruauté.

Citation :
C'est une qualité propre à la race slave, race grande et forte, qui est aux autres races ce que la mer profonde est aux humbles rivières. Quand l'orage éclate, elle devient tonnerre et rugissements, elle soulève et fait tourbillonner les flots, comme  ne le peuvent les faibles rivières ; mais quand il fait doux et calme, plus sereine que les rivières au cours rapide, elle étend son incommensurable nappe de verre, éternelle volupté des yeux.

Mais l'auteur prête aussi à ces brutes sanguinaires, par moments, des doutes, de l'émotion, des questionnements, qui les rendent attachants. On croise au passage la trahison d’un fils, l'amour de la femme la plus belle du monde enfermée dans une ville rendue exsangue par un siège, des souterrains secrets, des combats spectaculaires, des cavalcades éperdues, des costumes resplendissants.
Ciel ! Que cela devrait être beau au cinéma !

C'est superbement écrit, Gogol nous mène de la splendeur des steppes ukrainiennes à des combats sauvages, dirige aussi habilement les entretiens privés et les émotions intimes que les mouvements de foule. Il y a de superbes envolées lyriques assez exaltées – et exaltantes :il suffit de lire cela avec une connivence amusée (même s’il n'est pas sûr que l'auteur y ait mis l’humour qu’on veut bien y mettre). C’est pathétique à souhait, tout à fait poignant, on n'a pas envie de lâcher une seconde cette histoire, ses rebondissements, ses déchirements.

Pour prendre pleinement plaisir à cette lecture, il faut cependant accepter un antisémitisme des plus primaires, qui semble être autant celui de Gogol que celui de son personnage.

Citation :
(…)l'éternelle pensée de l’or, qui, semblable à un ver, se replie autour de l’âme du juif

gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Index41gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Index112


l
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Gogol [Russie]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes
» Nicolas Leskov [Russie]
» Nicolas Bokov [Russie]
» Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
» Nicolas de Staël [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: