Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mario Rigoni Stern [Italie]

Aller en bas 
+16
animal
Epi
traversay
Harelde
Babelle
Marko
tom léo
Lucretius
Hellois
Arabella
Bellonzo
kenavo
coline
Bédoulène
Marie
bix229
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:31

Par lequel de ses ouvrages me conseilleriez-vous de commencer?...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 12:51

L' Histoire de Tonle, parue chez 10/18. et en plus, c' est court...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:01

bix229 a écrit:
L' Histoire de Tonle, parue chez 10/18. et en plus, c' est court...

Merci Bix, j'hésite entre celui-ci et Le poète secret qui est peut-être une "somme" de son oeuvre... en de multiples histoires.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:25

Tu sais Coline, Rigoni Stern ne se considérait pas vraiment comme un
écrivain.
Il était très humble.
Familier simplement avec les gens de sa région et les animaux, les arbres et les plantes.

Mais Comme Biasion et Primo Levi. Ou Chalamov, Istrati et tant d'autres il se sentait tenu de témoigner d' abord ...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 20:09

Coline
N'importe lequel des récits de MRS t'enthousiasmera à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 20:40

Je vous remercie Bix et Bellonzo, ainsi que ceux qui, sur ce fil, m'ont donné envie de découvrir Mario Rigoni Stern. Ce sera un de mes prochains achats. content
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 23:27

Je viens donc de terminer avec le recueil "En attendant l'aube", avec cinq textes différents, mais avec des sujets déjà évoqués: la nature, la guerre, l'empathie... De nouveau un immense coup de foudre de sympathie! Je suis sûr que je vais aimer toute l'oeuvre de lui! Et j'espère d'avoir l'occasion de le lire peu à peu. J'ai déjà "La chasse aux coqs des bruyères" en attente...

Merci encore de m'avoir fait découvrir cet auteur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 0:05

Je vous lis avec l'envie à mon tour de le découvrir... Je vais voir ce que me propose le Furet du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 12:04

tom léo a écrit:
Merci encore de m'avoir fait découvrir cet auteur!!!

J'y suis arrivée grâce aux Parfumés moi aussi...ET je lis en ce moment Le poète secret...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:36

Le poète secret

Je dis un grand merci à ceux qui, sur ce fil, m’ont donné envie de lire Mario Rigoni Stern. J’ai commencé avec Le poète secret.
Un vieil homme regarde la nature qui l’entoure et se souvient : de son enfance, de la guerre, de son ami Primo Levi.
C’est on ne peut plus simple et dépouillé, presque le silence…On ne peut plus humain, on ne peut plus sage et serein…C’est aussi tellement poétique…

"La nuit, dans l’attente du sommeil ou de l’aube, à la lumière diffuse de la neige qui filtre des fenêtres donnant sur la forêt, ma pensée s’arrête en ces temps-là, et ressurgissent visages d’amis, épisodes, situations dramatiques. Pas seulement les souffrances mais aussi les moments sereins : jeux d’enfants, visages rieurs, lettres d’amour, rêves, chants, montagnes conquises. Les cadeaux de la jeunesse."


Ce « poète secret » m’a touchée au cœur…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:39

Marko a écrit:
Je vous lis avec l'envie à mon tour de le découvrir... Je vais voir ce que me propose le Furet du Nord.

Marko, tu seras heureux de lire dans Le poète secret qu'il parle de Ernst Wiechert...(Tom Léo l'a déjà souligné)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 13:26

coline a écrit:
Marko a écrit:
Je vous lis avec l'envie à mon tour de le découvrir... Je vais voir ce que me propose le Furet du Nord.

Marko, tu seras heureux de lire dans Le poète secret qu'il parle de Ernst Wiechert...(Tom Léo l'a déjà souligné)

Oui je l'avais soigneusement noté! Et j'ai trouvé "Saisons" (et non "Les saisons de Giacomo", autre texte)qui semble être son dernier recueil et où il est une nouvelle fois question de la nature qui l'entoure et des réminiscences de la guerre. Le propos semble en effet très proche des thématiques et de l'univers de Wiechert. Je reviens quand je l'aurai lu.

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 97829111
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 13:34

Vraiment très heureux pour Mario de ce regain d'intérêt pour cet auteur discret et si talentueux.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 13:47

Bellonzo a écrit:
Vraiment très heureux pour Mario de ce regain d'intérêt pour cet auteur discret et si talentueux.

On va tout faire pour parler encore de lui Bellonzo...
(J'ai fait commander ses livres à ma libraire, en général, elle m'écoute... content )
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 15:31

Marko vient de mettre aussi une couverture d'un des livres de Rigoni Stern... Ils sont si bien édités, je trouve!

Oui, j'espère que ma découverte va se poursuivre aussi lentement: j'ai encore "La chasse aux coqs de bruyère" en attente. Mais la bibilthèque de mon village est toujours joyeux de me faire venir les livres de la bibliothèque départementale! C'est un truc formidable, en France!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Rigoni Stern [Italie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mario Soldati [Italie]
» Steve Stern
» Poésie langues d'Espagne
» Mario Levi [Turquie]
» Mario Monicelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: