Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mario Rigoni Stern [Italie]

Aller en bas 
+16
animal
Epi
traversay
Harelde
Babelle
Marko
tom léo
Lucretius
Hellois
Arabella
Bellonzo
kenavo
coline
Bédoulène
Marie
bix229
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptySam 16 Mai 2009 - 15:45

ça fait des lustres que je voudrais lire cet auteur, mais sans avoir l'obligation de m'attacher à une description paysage-région ni à une période . Si vous faites une lecture commune sur un titre qui me convient, prévenez-moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptySam 16 Mai 2009 - 19:15

tom léo a écrit:
Marko vient de mettre aussi une couverture d'un des livres de Rigoni Stern... Ils sont si bien édités, je trouve!


Ah!...Editions La fosse aux ours, c'est superbe! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptySam 16 Mai 2009 - 19:39

A La Fosse aux Ours je possède Le poète secret et La dernière partie de cartes.C'est vrai que ce sont des livres qu'on a un plaisir fou à toucher.Les autres(quatre ou cinq) sont chez 10/18.Moins moelleux aux doigts mais cette maison 10/18,je l'aime beaucoup car son Domaine Etranger m'a fait découvrir outre Stern des dizaines d'auteurs, Cavallari,Canin,Anderson,Potok,etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptySam 16 Mai 2009 - 20:28

Une grande partie de l' oeuvre est parue en poche en 10 / 18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 4:11

J'ai lu par petits chapitres Sentiers sous la neige .

En silence, nous regarderons le feu et tout à coup Carlo me demandera:
- Mais toi, Mario, tu écris toujours?
- Comme ça. Je raconte de vieilles histoires qui seraient oubliées.


Des histoires de la guerre et de ceux qui y sont morts, des histoires de la montagne, des histoires de beurre.
Des histoires de chevreuils, d'oiseaux, qui cognent contre les vitres et mangent les graines du jardin. Il leur parle, Mario, il leur explique que ses épinards, il ne faut pas les manger. Je pense que les oiseaux ont une explication très valable, parce qu'ils les mangent quand même.
Des histoires de promenades avec des compagnons. Et peu importe que ceux ci soient absents physiquement pour cause de mort, rien n'empêche de leur parler toujours.

Très joli livre..A mon avis, Bix, une fois qu'il a parlé à ses oiseaux, se promène avec Mario Rigoni Stern. Mais chut...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:52

J'adore ton commentaire, Marie! Splendide!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:47

Et Mario Rigoni Stern fait sur ce fil l'unanimité... content
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 18:42

Et on reparle de Mario Rigoni Stern

je viens de terminer "Sentiers sous la neige" une lecture à laquelle je suis très sensible.

Ce livre c'est le parcours de vies d'hommes simples construits d'humanité. Mario R.S. est en symbiose avec la Nature ; la connaissance et l'amour de ce qui vit dans ces montagnes : humains, végétaux, animaux, le respect de tout.
Des joies simples comme marcher, observer, jouir de la nature, manger du fromage, de la polenta, boire du vin, planter son jardin et savoir payer son tribut à la Nature.
Même les guerres qui sont passées n'aliènent pas les souvenirs de MRS quant à ces montagnes.
Que de poésie, que d'intimité dans son écriture.

Et j'ajoute que l'odeur et la saveur de la Polenta me sont venus aux narines et au palais, une incitation à laquelle je vais céder ; j'ai juste à ouvrir mon placard !

Une envie de connaître cette région et ces différentes neiges nommées.

Je continuerai ma découverte de MRS car un homme qui parle aux oiseaux et qui promène avec ses défunts amis me parle au coeur.

extraits

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Mrs01010
rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Mrs_su10

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Mrs01110

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Mrs01210

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Mrs01310

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Mrs01510

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Mrs01410
grumeaux de verre fondu. Ce sont ces choses-là qui me racontent la tragédie des miens, et qui m'émeuvent.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyDim 12 Juil 2009 - 23:34

avec "l'histoire de Tönle" je retrouve le même plaisir qu'avec les Sentiers sous la neige.

Tönle,contrebandier par nécessité, berger, traverse la frontière pour aller travailler, dans divers pays dont d'ailleurs il parle la langue, l'Autriche, la Hongrie, l'Allemagne etc .. Obligé, sous peine d'être emprisonné suite à une altercation avec un douanier, de se cacher, il passe la frontière pour travailler à l'étranger car il faut nourrir la famille.
L'amour qu'il porte à sa région, sa maison, sa famille, son village le conduit tous les hivers à revenir.
L'harmonie avec la Nature, les animaux et les hommes est brutalement bouleversée par la guerre de 14/18.
C'est en homme libre qu'il vit même lorsque déjà vieux il est fait prisonnier par les Allemands. Il est libre dans sa tête et dans son coeur. C'est ainsi qu'il a vécu et qu'il moura.

L'histoire de cette région d'Italie éclaire ce récit.

Toujours cette chaleur des mots, ce regard apaisant sur la Nature, les Hommes et l'incompréhension quant à la guerre et la misère qu'elle jette sur tout ce qui vit.

extraits :

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Tonle110
rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Tonle010

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Tonle011

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Tonle012

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Tonle013
rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Tonle014
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:01

SAISONS

Dans ce dernier recueil publié peu avant sa mort, Mario Rigoni Stern évoque de sa prose toute simple, le passage des saisons, de l’hiver à l’automne…
Il le fait en amoureux de la nature qu’il connaît si bien, lui exprimant sa gratitude, elle lui a apporté l’apaisement après sa traumatisante expérience de la guerre.
Il nous donne à travers ses mots précis et évocateurs, à observer, à ressentir, à interpréter et comprendre les moindres signes qu’adressent la végétation et les animaux sauvages, notamment les oiseaux.

Mais à tous moments, la nature le ramène aussi aux souvenirs. Il en est qui sont heureux comme ceux de son enfance, de ses escapades en montagnes. Il en est souvent de plus douloureux.

« Quand, dans les endroits ensoleillés, les mélèzes fleurissent et se couvrent de chatons jaunes et rouge vif, c’est l’époque du Tetrao urogallus, notre grand tétras…il quitte sa branche d’un vol plané et, au milieu de la clairière toute illuminée, il se montre dans sa pleine beauté : il gonfle ses plumes, redresse la tête, fait la roue en glapissant, tourné vers le ciel ; il marque le sol en déployant ses ailes, ouvre sa queue à laquelle le soleil levant donne des reflets changeants, et son chant, semblable au bruit d’une pierre à aiguiser sur une faux, emplit l’univers… Une année, après l’époque des amours, la guerre passa par là. C’était en mai. Les femelles des grands tétras avaient déjà déposé leurs œufs dans le sous-bois parmi les myrtilles et les rhododendrons. Les mélèzes étaient en fleurs et le pollen de la forêt se posait sur les arbustes comme une poussière dorée. Alors trois éclairs très intenses, suivis de trois explosions d’une extrême violence firent trembler la terre, et secouèrent les arbres… Survint un déluge d’obus, de coups de fusil, de tirs à la mitrailleuse ; cris et flammes violèrent cette forêt et les nids furent abandonnés.»

Au cœur de la beauté et de la paix de la nature, Mario Rigoni Stern peut affronter le souvenir des événements tragiques et des gens qui ont marqué sa vie.

Les chemins de montagne qu’il emprunte sont aussi ceux de sa réflexion sur l’existence.

«Une douce mélancolie vous saisit alors, la mélancolie de l'automne. Au sec, sous un mélèze, vous cherchez vous aussi un endroit où vous blottir pour méditer sur les saisons de votre vie, sur l'existence qui a fui avec vos souvenirs… des souvenirs devenus prières de remerciement pour la vie que vous avez eue, pour les dons que la nature vous a prodigués."

Certains livres vous font du bien…profondément…
Saisons est de ceux-là pour ce qu’il renvoie de sagesse et apporte de sérénité…
.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:55

merci Coline pour ton commentaire chaleureux.

encore un livre que je lirais certainement.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:57

Bédoulène a écrit:
merci Coline pour ton commentaire chaleureux.

encore un livre que je lirais certainement.

J'ai l'impression qu'il pourrait te plaire Bédoulène... content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:36

Saisons sera de mes prochaines commandes...

Rigoni Stern parle admirablement de la nature, parce qu' il en fait partie
et que les animaux sont ses compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:40

bix229 a écrit:
Saisons sera de mes prochaines commandes...


Tu apprécieras tous ces passages où il évoque les oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:46

Oui, Coline il en parle souvent des oiseaux...

Il me semble bien que c' est lui qui parle du chant des oiseaux
après une bataille ou un combat...

Si ce n'est pas lui, c' est un autre auteur qui en parlait... Et ça fait
en effet, un étonnant contraste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   rigoni - Mario Rigoni Stern [Italie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Rigoni Stern [Italie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mario Soldati [Italie]
» Steve Stern
» Poésie langues d'Espagne
» Mario Levi [Turquie]
» Mario Monicelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: