Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Expositions

Aller en bas 
+49
topocl
mimi54
Constance
uolav
colimasson
Harelde
krys
domreader
Anna
darkanny
LunaStella
shanidar
Shay
Marcelin Hogier
Charlie
Maryvonne
Bédoulène
Maline
Cachemire
odrey
Epi
Cliniou
traversay
swallow
Li
anagramme
Eve Lyne
bix229
rivela
Menyne
Burlybunch
Snark
Mordicus
Nathria
Marko
Madame B.
Marie
eXPie
Queenie
Arabella
Aeriale
Babelle
animal
mimi
audrey
Fantaisie héroïque
kenavo
coline
Steven
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 48 ... 67  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:50

eXPie a écrit:
animal a écrit:
et des parfumés y sont allés ou ont eu des échos ?
La collection Brukenthal ? Très bien (sauf les natures mortes de la dernière salle, et un petit peu de déchets ici ou là), mais très court, aussi, une petite dizaine de salles. Très beau Van Eyck, bien sûr, de petites dimensions :
Expositions - Page 29 Eyck10
mais aussi Memling (le portrait d'homme, avec son enfant défunt), très nettement supérieur à la reproduction ci-dessous :
Expositions - Page 29 11094_10
... et beaux portraits de peintres (notamment l'atelier de Adriaen Thomas Key) que je ne connaissais pas, dans la même salle.
Soldat à sa fenêtre fumant sa pipe, Frans van Mieris, bien, aussi (le cadre peint !) :
Expositions - Page 29 030310
Et puis les Brueghel : le Massacre des innocents (amusant, non, on croirait une fête, de loin, et de près on se rend compte que c'est un massacre... il paraît que dans cette représentation, ce sont les Espagnols qui sont visés pour leurs exactions) :
Expositions - Page 29 Pieter10
Atelier de Brueghel, je crois, et moins fin qu'une autre toile de la même salle :
Expositions - Page 29 66410
Par contre, la Sainte Famille, de Jordaens... bof... pas de très bon goût (qui est relatif, bien sûr).
Expositions - Page 29 Jordae10

A part ça, il reste encore quelques jours pour Renoir (Grand Palais), et puis il y a jusque vers la fin de janvier pour l'expo Teotihuacan (Quai Branly).

aaaah, je suis bien content d'avoir pu la voir cette expo. se déplacer tenait un peu du jeu d'échecs sans avoir le droit de sortir des pièces mais ça valait le coup. J'ai toujours plus de mal avec le XVIIème mais il y a de ces trucs... Memling... tu racontes très bien donc je ne vais pas trop en rajouter sauf... pour les natures mortes qui sont quand même à se décrocher la mâchoire. Ce sont d'incroyables monstruosités techniques de textures et reproductions botaniques - c'est bien la même impression que devant des planches scientifiques à l'ancienne - et avec des effets de contrastes sur les décors... la texture des fleurs ou des fruits (l'aspect peau de pêche par exemple, c'est fou !). Très impressionnant.

Le Massacre des innocents aussi ça "scotche" la cohérence de cet ensemble très beau (le simple effet des formes et des couleurs, avec les maisons et la perspective) qui dévoile des atrocités "partout" quand on y regarde de plus près... c'est une sensation compliquée, un grand écart plutôt significatif.

Très bonne dernière salle aussi, jusqu'au Ponce Pilate d'ailleurs (moi aussi la sainte famille n'est pas mon tableau préféré).

J'y ai trouvé ce que j'attendais, ce dont j'avais besoin en termes d'impressions et de ce que je croyais que ça pourrait nourrir et d'autres choses, j'en parle ailleurs mais je ne sais pas encore où !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:12

MINIATURES INDIENNES, DESSINS DE PRESSE ET LES MANUSCRITS DE
LA MER MORTE à la BNF


- Du 9 mars au 6 juin, plusieurs millier de pièces constituant le fond
des miniatures et peintures indiennes de la BN.

- Du 23 mars au 25 avril, dessins de presse, originaux ou imprimés
de Philipon, Grandville, Daumier, Bib, Dubout...

- Du 13 avril au 11 juillet, des rouleaux imprimés et fragments trouvés à Qumran, près de la Mer Morte, vieux de plus de 2000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:20

Un des évènements de l'Art contemporain:

Expositions - Page 29 Boltan10

Citation :
En investissant l’ensemble de la Nef du Grand Palais, Christian Boltanski créera un lieu de commémoration visuelle et sonore. Son installation inédite - portant le nom évocateur de « Personnes » - engagera une réflexion sociale, spirituelle et humaine sur la vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée.

Conçue comme une œuvre unique, qui transforme l’ensemble du bâtiment par la création d’une ambiance particulièrement émouvante, l’installation s’offrira au visiteur comme un « gigantesque tableau animé ».

Dans le cadre de Monumenta, Christian Boltanski poursuivra également la collecte d’enregistrements de battements de cœurs qu’il a engagée pour la réalisation des Archives du coeur (archives sonores qui seront conservées sur l’île Teshima, dans la mer intérieure de Seto). Les visiteurs seront invités à enregistrer le son des battements de leur cœur et à en faire don à l’artiste.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:26

Marko a écrit:
Un des évènements de l'Art contemporain:

Expositions - Page 29 Boltan10


Expositions - Page 29 41940210
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:30

J'ai une invitation pour l'inauguration officielle. Je vais peut être me laisser tenter....
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:32

Arabella a écrit:
J'ai une invitation pour l'inauguration officielle. Je vais peut être me laisser tenter....

ah oui!! Le documentaire d'Arte était très éclairant. Il est un des artistes contemporains les plus passionnants. Tu nous diras.. Je ne peux pas aller à Paris avant un moment!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:42

Une vidéo de cette expo. On aimera ou pas... moi ça me rend fou! (d'impatience):

Monumenta 2010 / Boltanski (C'est la vidéo de gauche qu'il faut regarder pas la pub skyn rire )

Et le commentaire de Boltanski : Ici

Citation :
L’espace monumental du Grand Palais est l’occasion d’une installation spectaculaire évoquant l’effondrement et la disqualification de l’existence individuelle dans le monde moderne. "Personnes" est le théâtre des vies individuelles plongées dans l’anonymat, la mise en scène des valeurs humaines et de l’existence unique et singulière de chaque personne confinée dans la foule. Du gigantesque volume de la nef, Boltanski fait un lieu de commémoration visuel et sonore, dans lequel l’art est le dernier recours de l’émotion, le seul espace sacré dédié à l’humanité de chaque homme, à sa mémoire personnelle. Expérience sensible d’une densité exceptionnelle, l’oeuvre que Christian Boltanski présente pour MONUMENTA 2010 est aussi une métaphore critique du jugement dernier, qui refuserait de laisser le dernier mot au destin et à la mort. Un appel à la vie suspendu à une réflexion sociale, religieuse et humaine.

Par vocation, l’oeuvre de Boltanski déborde largement la sphère de l’art. Pour l’exposition MONUMENTA 2010, son travail s’exerce sur l’état du monde d’aujourd’hui. Il montre la disparition de l’individu dans la société contemporaine afin de ressusciter la personne humaine au milieu de la foule et défaire l’étau anonyme du collectif. En offrant au grand public la possibilité d’ouvrir un questionnement sur le sens de la vie, sur le souvenir et la remémoration, Christian Boltanski veut préserver la mémoire de chaque individu de l’engourdissement dans l’histoire globale et la mémoire des masses. Rappeler à chaque homme son histoire personnelle, c’est dire à tous combien chacun est unique, combien chaque vie compte.

Tant par le choix de l’artiste que par sa politique de médiation MONUMENTA 2010 place la création artistique au coeur des engagements de la société moderne. Parce que le travail de ce grand créateur est un "passage du plus personnel au plus collectif", parce que l’art y assume une responsabilité sociale, l’exposition de MONUMENTA 2010 donne à son message humaniste une audience sans précédent.



Dernière édition par Marko le Ven 22 Jan 2010 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:46

Arabella a écrit:
J'ai une invitation pour l'inauguration officielle. Je vais peut être me laisser tenter....

A ta place j'y courrais...Malgré la foule que cela doit attirer une inauguration officielle pareille...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:04

Je trouve déjà la foule en effet dissuasive. Puis les gens avec qui je serais obligée d'y aller aussi.. jemetate

Je vais réfléchir si ça vaut le coup, ou s'il vaut mieux y aller à un autre moment....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:31

Arabella a écrit:
Je trouve déjà la foule en effet dissuasive. Puis les gens avec qui je serais obligée d'y aller aussi.. jemetate
Est-tu sûre que certains de ces gens dissuasifs ne sont pas inscrits sur le forum ? rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:50

Dans ce cas ils se dissimulent drôlement bien rire
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Botticelli à Francfort   Expositions - Page 29 EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:24

Expositions - Page 29 96fea1d5a63839fcfa024b8e3ced6b81
La semaine prochaine je vais avoir le plaisir de visiter la grande exposition Botticelli à Francfort s/Main (voir le site en anglais) et peut-être avoir le temps de jeter un coup d’œil à l’exposition sur l’architecte allemand Martin Elsaesser (1884-1957) qui, en tant qu’urbaniste en chef, a construit quelques bâtiments importants à Francfort tel l’immense hall du marché central (1928).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:26

enthousiaste bonne visite Maline..
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: expo de mario Prassinos   Expositions - Page 29 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:16

vu ce matin à Aubagne

j'ai trouvé ces lignes légères et reposantes malgré le foisonnement

clic !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 EmptyVen 29 Jan 2010 - 15:11

une bien belle expo qui s'annonce chez nous:

Expositions - Page 29 Aaaaa20

James Ensor

26 février 2010 - 30 mai 2010

Citation :
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de James Ensor (1860-1949), la Maison du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles (du 13 au 29 janvier 2010) et le Musée national d’histoire et d’art à Luxembourg (du 26 février au 30 mai 2010) consacrent une exposition importante à l’œuvre gravé de cette figure majeure de l’art moderne.
Autant que la peinture et le dessin, la gravure prend une place toute particulière dans l’œuvre d’Ensor : « Oui, je veux parler longtemps encore aux hommes de demain. Je veux survivre et je songe aux cuivres solides, aux encres inaltérables, aux reproductions faciles, aux tirages fidèles et j’adopte l’eau-forte comme moyen d’expression… Ensuite, je reprends ma palette avec un bel aplomb et la couleur, fraîche et pure, à nouveau, me domine ».
À travers près de 200 œuvres, le visiteur découvre toutes les facettes de la création graphique de l’artiste. Les thèmes y sont aussi divers que dans la peinture, l’artiste aborde aussi bien le paysage que le portrait ou l’autoportrait, la nature morte ou les sujets fantastiques et religieux.
À partir de 1885, la création artistique d’Ensor prend un tournant décisif, une année plus tard l’artiste exécute ses premières gravures. Il s’éloigne de plus en plus du réalisme et son œuvre prend une dimension fantastique et symboliste. Solitaire, Ensor plonge dans le grotesque, réalisant des satires du monde bourgeois. Il entame une recherche plus personnelle, qui en une dizaine d’années, le mènera à renouveler l’art belge et à anticiper les courants expressionnistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions
Revenir en haut 
Page 29 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 48 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions / livres
» Expositions vues par les parfumés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: