Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Isaac Bashevis Singer

Aller en bas 
+5
Harelde
bix229
tom léo
Alfred Teckel
coline
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:56

J'exhume le fil car on m'a longuement vanté hier soir les mérites de l'esclave.

4e de couverture :
Jeune juif rescapé d'un pogrom, Jacob est vendu comme esclave à un paysan dont la fille, Wanda, s'éprend de lui. Jacob lutte d'abord contre cet amour, mais la passion est finalement la plus forte. Quand il retrouve son village natal, le souvenir de Wanda le hante. Il retourne la chercher et en fait sa femme. Convertie au judaïsme, elle se fait passer pour sourde et muette, afin de cacher son origine. Jusqu'au jour où, mettant au monde un fils, elle se trahit et meurt...

Une belle histoire d'amour que je viens d'ajouter à ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:02

Harelde a écrit:
J'exhume le fil car on m'a longuement vanté hier soir les mérites de l'esclave.

Une belle histoire d'amour que je viens d'ajouter à ma LAL.

... et tu fais bien de l'exhumer encore et encore, car c'est un des tout grands. J'ai lu L'esclave (en anglais) il y a longtemps et d'autres de Singer: j'en étais jamais déçu. J'ai encore des Frères Ashkenazi, Le certificat et Meshuggah sur ma Lal...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:50

Merci Tom.
Tu viens de me confirmer ce qu'on m'en a dit.
Une lecture prochaine pour moi, donc !
swing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:10

L'esclave

Ca y est. J'ai terminé ma lecture. Ce livre ne sera resté que 6 ou 7 mois sur ma PAL.

Jacob est juif. Sa famille, sa ville ont été détruite lors d’un pogrom orchestré par les Cosaques qui ont pillé, violé, tué, torturé. Les rescapés ont été peu nombreux. Jacob est l’un d’eux. Si l’on peut dire, car il a été vendu comme esclave à un paysan catholique, un Gentil qui le traite décemment. Il vit une partie de l’année dans la montagne à s’occuper du troupeau bovin qu’il nourrit, trait… Wanda, la fille de la famille s’est éprise de lui. Jacob résiste à sa propre inclinaison, mais Cupidon en a décidé autrement et l’union (physique) est consommée.
Racheté par les siens, Jacob rentre chez lui et tente d’oublier Wanda. Peine perdue bien évidemment et l’amoureux retourne chercher sa belle. Et là, les problèmes commencent. Car Wanda n’est pas juive et sa conversion risque fort de ne pas validée par la communauté. Le couple décide donc de s’enfoncer un peu plus dans l’illégalité. Ensemble dans le pêcher.

Un livre dans lequel j’ai eu du mal à entrer. En raison du style de l’auteur principalement. Une narration poétique qui m’a rappelé celle de Herman Hesse dans Siddhartha et qui ne m’avait, à l’époque, pas spécialement enthousiasmé. Une autre difficulté est liée aux rites, aux coutumes juives, et surtout à tout le vocabulaire les entourant. Un glossaire en fin d’ouvrage aurait pu avoir son utilité.
Puis la magie finit par opérer. Je me suis passionné pour cette belle histoire d’amour, simple, intense qui va au-delà des croyances et même des convenances.
Une belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:15

Ca fait envie. J'ai lu beaucoup d'histoires juives, et je pense que l'aspect vocabulaire-coutumes ne me gênerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:10

Il y a (très) longtemps que j'ai lu le Manoir & le domaine, mais d'autres

par contre le livre que j'ai préféré c'est: Le petit monde de la rue Krochmalna, un livre qui m'a transportée dans ce petit monde juif de la Pologne enthousiaste

J'ai bien envie de le relire, je le comparerai à un livre de N. Mahfouf: Matin de roses qui lui se passe au Caire
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:28

Je déguste << Les aventures d'un idéaliste & autres nouvelles inédites >>
"Les treize nouvelles qui composent cet ouvrage ont paru, à l'origine, comme presque tout ce qu'écrivait Isaac Bashevis Singer, dans le Forverts, un journal yiddish new-yorkais. Elles datent d'époques très différentes et donnent un excellent aperçu des nombreuses facettes de son talent : elles sont émouvantes, drôles, tendres, cruelles - on a le choix."

Un vrai plaisir avec cet humour distancié mais aussi très proche ( contradiction de ma part), l'écriture est précise et efficace. Nous sommes aussi bien en Pologne dans les années 20 ou à NY après la guerre.

J'ai particulmièrement aimé < L'oiseau > & < Heshele et Hanele ou le pouvoir d'un rêve > ; deux nouvelles aux antipodes mais qui nous font (re)découvrir le talent d'Isaac Bashevis Singer
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:36

Shosha

Une merveille de livre. aime 
Ecrivain somptueux. aime 

L'histoire : un écrivain, qui a bien du mal à percer dans les années 30 à Varsovie, a l'opportunité de devenir facilement célèbre grâce à une riche actrice Américaine sur le retour, souhaitant qu'il lui écrive une pièce. Elle veut même l'épouser et l'emmener aux Etats-Unis pour fuir les horreurs du moment, tant nazies que rouges. Il ne démord pourtant pas de son amour de jeunesse, et préfère rester dans une ville dangereuse, pour se marier avec Shosha, personnage fragile sujet aux troubles mentaux, mais profondément affectueux. Bref, l'indigence discrète  l'emporte sur l'opulence tapageuse. Le risque sur le confort. Déjà une belle leçon...

L'Histoire : bien entendu, une édifiante chronique des moeurs Juives. Il y a un très beau tableau de l'identité Juive, éprise d'idées, de pensée, de quêtes existentielles, en proie à une époque tourmentée, hyper violente et toujours antisémite. Avec le sens de l'auto-dérision et l'humour, malgré la noire tragédie à venir.

Immense livre. Riche, fluide, sensible, cultivé et pourtant humble.

Lumineux. sunny
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:41

La lecture de Meshuggah ne m'avait pas du tout convaincue. Mais j'ai bien l'impression que je n'avais pas choisi le bon pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:44

http://www.franceinter.fr/emission-cosmopolitaine-special-odeon-isaac-bashevis-singer
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Bashevis Singer   Isaac Bashevis Singer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isaac Bashevis Singer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Christiane Singer
» John Singer Sargent [Peintre]
» Un artiste en passant
» Isaac Asimov
» Isaac Babel [Ukraine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: