Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vladimir Nabokov

Aller en bas 
+24
Heyoka
Bédoulène
colimasson
Orientale
Marko
darkanny
shanidar
Steven
Shay
Elise
odrey
Arabella
la-lune-et-le-miroir
Queenie
Isidore Ducasse
eXPie
domreader
bix229
Marie
jack-hubert bukowski
Slayeras
kenavo
coline
Romane
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Dolores Haze
Espoir postal
Dolores Haze


Messages : 23
Inscription le : 22/04/2015

Vladimir Nabokov - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Nabokov   Vladimir Nabokov - Page 6 EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:58

Je ne le trouve pas compliqué, je compile tours et ponts dès que possible, c'en est devenu un jeu, un clin d’œil, jolie façon délicate de relativiser et de vivre.

Autre extrait :
« Ma recherche m’avait conduit dans d’épaisses broussailles de putiers racémeux et d’aulnes noirs, sur le bord même de la rivière froide et bleue, quand soudain il y eut une explosion de clapotements et de cris, et de derrière un buisson odorant, j’aperçus à peu de distance Polenka et trois ou quatre autres enfants sortant des ruines d’un ancien établissement de bain et se baignant dans le costume d’Adam. Mouillée, haletante, une narine de son nez camus coulant, les côtes de son corps adolescent dessinant des arcs sous sa peau blême et hérissée par la chair de poule, les mollets éclaboussés de boue noire, un peigne courbe brillant dans ses cheveux plus sombres d’être humides, elle fuyait, en jouant des pieds et des mains, les coups sifflants et claquants de tiges de nénuphars qu’une fillette au ventre comme un tambour, à la tête rasée, et un adolescent excité et sans vergogne, portant autour des reins une espèce de ficelle tenue dans la région pour être efficace contre le mauvais œil, arrachaient de l’eau d’un coup sec et avec lesquels ils la harcelaient; et, durant une ou deux secondes, – avant que je ne m’éloignasse en rampant, sombre, partagé entre la répugnance et le désir -, je vis une Polenka insolite frissonner et s’accroupir sur les planches de l’appontement à demi démoli, se couvrant les seins de ses bras croisés pour se protéger du vent d’est, tandis qu’elle se gaussait de ses poursuivants en leur tirant la langue. »

« Autres Rivages Autobiographie » Vladimir Nabokov
Collection Folio (p.268)
Revenir en haut Aller en bas
https://nonsensalice.wordpress.com
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Vladimir Nabokov - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vladimir Nabokov   Vladimir Nabokov - Page 6 EmptyLun 21 Sep 2015 - 8:52

En coup de vent, un article intéressant et en anglais : http://lithub.com/against-lolita/ (pas d'accord sur tout mais comme j'aime beaucoup Roxana Robinson je signale tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
 
Vladimir Nabokov
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Vladimir Maïakovski
» Je recherche
» Vladimir Fedorovski
» Vladimir Sorokine
» Vladimir Jabotinsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: