Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arni Thorarinsson [Islande]

Aller en bas 
+6
Nathria
Madame B.
Chatperlipopette
domreader
Bédoulène
Arabella
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:11

cheers
Madame B. a écrit:
J'y travaille. Je posterai bientôt un fil sur mes photos d'Islande.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:58

Madame B. a écrit:
Merci Nezumi et Kenavo. Tout n'est pas beau en Islande, loin s'en faut, mais il y a des paysages à couper le souffle.
Kenavo a écrit:
Citation :
elle méritait une autre place

J'y travaille. Je posterai bientôt un fil sur mes photos d'Islande.
J'ai trouvé Le Temps de la sorcière à la bibliothèque et malgré vos commentaires, j'ai hâte de le lire.
Je suis curieuse de connaître ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:49

J'ai lu Le Temps de la sorcière et j'ai bien aimé.
Thorarinsson sait raconter une histoire (tous ces fils épars qui finissent par trouver une solution), camper des personnages attachants (Einar,le journaliste et sa perruche, Asbjörn, son épouse et leur petit chien Snulli) et imposer une atmosphère.
L'humour permet de dédramatiser et de faire baisser une tension qui serait trop forte (on n'est pas chez Arnaldur Indridasson). Ce qui n'empêche pas l'auteur de se livrer à l'examen de la société islandaise qui malgré son éloignement, son climat rude et son insularité n'échappe pas aux maux modernes.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:54

Le Dresseur d'Insectes
Arni Thorarinsson


Dans ce roman, l’intrigue se met en place un peu lentement : c’est la fête annuelle à Akureyri, une petite ville du nord de l’Islande et c’est Einar – journaliste alcolo repenti - qui est chargé de couvrir l’évènement, avec un jeune photographe stagiaire mal léché qui se trouve être le neveu du commissaire de police. Et pendant la fête, bien sûr, la ville est loin d’être paisible ! En parallèle, on charge Einar de faire une enquête sur une maison ‘hantée ‘ histoire de gonfler un peu les ventes et de justifier que la branche du journal d’Akureyri reste ouverte.

C’est dans cette fameuse maison qu’une équipe de tournage américaine va s’installer pour tourner un film. Mais voilà qu’on retrouve le corps d’une jeune fille inconnue flottant dans la baignoire de la maison hantée et qu’un médium contacte Einar pour lui dire qu’elle connaît le coupable. Einar enquête patiemment et met à jour la vérité, non sans nous entraîner dans tous les recoins de la société islandaise, jusqu’aux moins reluisants, et nous le suivons avec un plaisir croissant !

Je dois dire que j'ai mieux aimé ce roman que le précédent et que je l'ai suivi avec plus d'intérêt. A vrai dire j'avais complètement oublié que j'avais lu le précédent, c'est dire ! Il y a environ 50 pages de trop au début du livre, l'intrigue se met en place trop lentement. Mais les principaux personnages sont vraiment attachants, et le récit gagne en densité au fur et à mesure. Une lecture assez plaisante en somme.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:21

Beaucoup de lecteurs semblent avoir trouvé "Le temps de la sorcière" ennuyeux, mais c'est justement le livre qui m'a réconcilié à la lecture après une panne assez longue. Evidemment, le livre a plus pour sujet la société islandaise et ses mutations qu'une véritable enquête policière, mais j'ai trouvé les personnages attachants et bien apprécié l'humour de l'auteur (mais pas les blagues islandaises !). J'ai envie de voir ce que Thorarinsson a écrit d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:22

Je suis contente de voir que tu as apprécié Iza. J'avais passé un bon moment de lecture et je trouve que ses livres donnent une bonne approche de la société islandaise. Un troisième livre doit paraître à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:27

ce que vous en dite pourrait m'inspirer l'intérêt.. parce que je ne recherche dans un polar jamais trop le 'polar' mais bien ces histoires autour.. je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:36

J'ai bien apprécié Le dresseur d'insectes, d'autant qu'on suit le travail du journaliste, c'est moins classique qu'un polar.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:43

Le septième fils

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 41fm7510
Citation :
Les soirées sont longues à Isafoldur, la capitale des fjords de l'ouest de l'Islande, quand on est chargé de traquer le scoop par un rédacteur en chef avide de sensationnel, et qu'on rêve de retrouver sa nouvelle petite amie laissée à Reykjavik. Et puis on découvre que les bars des hôtels abritent des célébrités intéressantes, une séduisante vedette du football national et son copain d'enfance qui le suit comme son ombre et profite de ses conquêtes, une chanteuse pop qui a failli gagner le titre de Nouvelle Star, un brillant avocat d'affaires, les groupies respectives de ces gens importants, et des groupes d'adolescents en révolte. Des maisons brûlent, des tombes sont profanées, des touristes lituaniens sont volés et soupçonnés de trafic de drogue, tout s'emballe... Einar, le correspondant du Journal du soir, mène l'enquête avec son air désabusé, sa nonchalance et une ironie qui lui permettent d'apprivoiser les témoins et de porter un regard sans préjugés sur les événements.

Ayant déjà eu l’occasion de lire son compatriote Indridason, j’étais déjà de fait familiarisée avec l’ambiance si particulière de la littérature policière Islandaise. Elle est à l’image des lieux, brouillardeuse, dépouillée, minérale, avec des personnages un peu cafardeux comme la météo locale. L’action y donc ralentie, comme le froid et peut ralentir, voir parfois mettre en hibernation tout un tas de personnages.
En effet, dans ce troisième roman d’Arni Thorarinsson, l’action se déroule sur 26 jours, autant de chapitres, plus un petit dernier, qui lui se passe quelques jours plus tard…..Chaque chapitre a pour intitulé le nom du jour. On pourrait presque penser à un journal.
Et de journal, il sera beaucoup question dans ce livre, puisque notre personnage principal, justement, est journaliste dans la presse écrite.
Il mène donc l’enquête sur une ile bien petite, où tout le monde se connaît. Cependant, bien plus qu’une enquête, l’auteur nous offre, sous cette forme, un tableau sociologique d’un pays que l’on devine en plein chamboulement. L’Islande, qui longtemps est resté un peu à l’écart des autres pays européens, en gardant un attachement fort avec ses traditions…Mais, les temps changent, le pays aussi, et il se voit confronté avec tous les aléas de la mondialisation. Et ce sont ces aléas, ses travers, et ses perversions qui émanent de tous ces faits divers et tragiques qu’Einar, notre journaliste, qu’on imagine assez mal dans sa peau, avec ses soucis et ses démons, va tenter de d’élucider, à son rythme, au rythme de l’Islande et de ses caprices météo (pas de volcans fumeux ici…).Le suspense est assez bien tenu, par la multiplicité des évènements, des lieux, des pistes. Et puis, il y a le mystère du titre, qui ne s’éclaircira qu’assez tard dans l’enquête, ce qui intrigue le lecteur, et l’entraine au fil des pages.
Nous croiserons une multitude de personnages, ayant tous un prénom improbable, assorti comme c’est la coutume dans le pays d’un surnom tout aussi improbable, qui se révèlent être une photographie de la société islandaise en mutation.
Le rythme de l’écriture, ne m’a pas gênée outre-mesure, pas plus que la linguistique qui peut en rebuter plus d’un lecteur. J’ai l’âme voyageuse, et m’adapte facilement à ce goût de l’ailleurs.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, ce voyage au pays des geysers, et de la grisaille, et de fait, je ne compte pas m’en éloigner très longtemps.


Dernière édition par mimi54 le Jeu 31 Mar 2011 - 17:45, édité 1 fois (Raison : ajout de la couverture)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:29

Merci pour ton commentaire très précis, mimi.
J'avais bien aimé ce septième fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arni Thorarinsson [Islande]   Arni Thorarinsson [Islande] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arni Thorarinsson [Islande]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bragi Olafsson [Islande]
» Steinunn Sigurdardottir [Islande]
» Sjon [Islande]
» Audur Ava Olafsdottir [Islande]
» Hallgrímur Helgason [Islande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: