Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Henry Bauchau [Belgique]

Aller en bas 
+37
Bédoulène
uolav
Esperluette
MartineR
Noémie
Orientale
eXPie
Ezechielle
rivela
bix229
Kashima
Chatperlipopette
Eve Lyne
lyana79
bulle
Antigone
Bellonzo
Marko
Louna
Sophie
monilet
Menyne
tom léo
Madame B.
Nathria
Héri
kenavo
Fantaisie héroïque
grain de sel
sousmarin
Aeriale
Queenie
bertrand-môgendre
Cachemire
domreader
Marie
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:53

coline a écrit:
LE PRESENT D’INCERTITUDE
Henry Bauchau apparaît fragile et habité d’une densité et d’une paix intérieure que son âme de poète mélancolique puise en partie chaque jour dans la nature et la beauté.
La beauté «invite chaque jour à l'espérance, l'espérance acharnée».
Certains matins « même sans ailes », on peut « prendre part à la célébration des oiseaux. »
coline a écrit:
Le Présent d'incertitude (extraits):
"La terre chante ces jours-ci, tout éclairée de bleus, de verts. Elle ne chante pas de bonheur, elle chante d'exister. Elle célèbre l'existence de l'existence."
"Il est vrai que j'aime prier Dieu mais je n'aime plus qu'on me parle de lui."
"Nous sommes perdus, c'est notre condition d'existence que nous nous efforçons de masquer par les illusoires passerelles de sécurité que nous créons. Mais en réalité nous savons peu ce que nous faisons ici, nous ignorons le sens de nos vies et où elles nous conduisent. Cette condition d'être perdu est très adoucie si nous parvenons à prendre pied dans un environnement connu, dans des proximités amicales, amoureuses, intellectuelles ou sprirituelles."
"Novalis: " Le paradis est dispersé sur toute la terre, c'est pourquoi on ne le reconnaît plus. Il faut réunir ses traits épars."
Voilà une réalité que j'ai souvent sentie, qui m'a donné les vrais moments de bonheur de ma vie et que je n'étais jamais parvenu à me formuler. Quelle joie de la rencontrer dite aussi fortement et de façon si brève."
" J'ai connu des moments d'exultation physique, de joies corporelles qui détendent l'esprit, le font jaillir et bondir dans le grand air, le grand ciel de l'amitié partagée, de l'attrait l'un vers l'autre des pensées et des gestes, pour l'explosion de la gaieté native que nous portons en nous malgré nos fardeaux et brouillards.""Je regrette la santé, les sports, les joies du corps. Souvent le poids du vertige et de la fatigue est lourd. Maisce qui est perdu m'accorde, en compensation, une plus grande paix intérieure, une concentration plus forte sur le travail que je puis encore faire et une admiration plus profonde des beautés de la nature que je puis approcher."
"La grâce m'a été faite de sentir l'amitié de la vie pour nous et d'éprouver la même amitié pour elle. D'apercevoir de plus en plus souvent sous la croûte épaisse de la vie courante la fête de l'existence, si étonnamment mêlée à la douleur qu'elle n'efface pas mais éclaire de ténacité et d'espoir."

C'est tellement beau comme lecture,
que tu me donnes envie de le découvrir cet auteur du nom de Henri Bauchau.
article sur Henri Bauchau
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:24

bulle a écrit:
C'est tellement beau comme lecture,
que tu me donnes envie de le découvrir cet auteur du nom de Henri Bauchau.
article sur Henri Bauchau

Le propos de ce vieil homme cultivé,fin, profond, sage et serein me fait du bien...

Bulle, merci pour le lien que tu donnes et qui évoque la publication récente de l'intégrale de ses poèmes.

Hautes
branches
éclairées
à la fin de la lumière

Ni pour nous
Ni pour rien
Tout
Est là


..............

Petite musique
du grand air
traverse l'âme
et puis s'en va


..............

Malgré
Malgré tout
Malgré tout le mal
Tout le mal qu'on nous a fait
Tout le mal que j'ai fait
Tout ce que j'ai subi et fait subir
Malgré
Malgré toutes les catastrophes
Les horreurs, les enfants
Martyrisés, mutilés
Malgré, malgré tout
En face du mal
De l'enfer que tant d'êtres s'infligent
Je ne dresse pas le bien
Pas le mal et le bien face à face
Car ils sont ensemble
Toujours ensemble
Dans le cours aventureux des siècles
En face du mal, en face du bien
Ensemble
Je ne vois que la vie
Ensemble
Bien plus vaste que tout ce que je puis
Connaître et penser.


..............

N'attends plus
Suis l'instant


............

Le ciel
Commence à ras de terre


(Poèmes extraits du Présent d'incertitude)
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:29

bulle a écrit:
article sur Henri Bauchau
coline a écrit:
Le propos de ce vieil homme cultivé,fin, profond, sage et serein me fait du bien...
Bulle, merci pour le lien que tu donnes et qui évoque la publication récente de l'intégrale de ses poèmes.]
Bienvenue coline content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptySam 11 Avr 2009 - 20:02

Lettre de Sylvie Germain à Henry Bauchau à propos de L'enfant bleu:

"Je viens d'en achever la lecture avec admiration et émotion.
Admiration pour l'ample respiration de votre écriture - celle de tous vos romans-, où s'introduit ici une vivacité nouvelle: celle de dialogues où vous mêlez des mots puisés à diverses sources, et la langue parlée se glisse dans le récit en dynamisant son rythme. Il y a surtout la langue un peu folle, "bombardifiée, bazardifiée" d'Orion; langue étrange, blessée, et si juste dans ses inventions qu'elle semble évidente. Langue"poétifiée"...très belle.
Admiration pour votre façon si personnelle de revisiter les mythes, de les redéployer dans le présent, de souffler sur leurs braises toujours vives, et d'allumer avec elles de nouveaux feux. Orion, et ses labyrinthes, fait courir un étonnant feu follet à travers le roman. (...) Votre enfant Orion est un éclat d'étoile chu sur la terre, et le feu stellaire, divin (hautement humain), qui irradie dans son corps "bouillonnisé", dans son coeur "rayonnisé", lance des fulgurances poétiques qui lui sont aussi des échardes brûlantes. On pense à Hölderlin, à Artaud, à Van Gogh, à Rothko...à tous les grands visionnaires "bazardifiés" à la folie, à mort, par leurs démons intérieurs. (...)
Admiration pour votre art de tisser les fils si complexes du psychisme, des êtres appartenant au "peuple du désastre" sur une solide trame romanesque.
Et émotion, car votre connaissance de ce peuple du désastre ne se limite pas à un savoir d'analyste mais est soulevée, irriguée, éclairée par une compassion profonde, une fraternité authentique. Et cette intelligence de fraternité (comme on parle d'intelligence de l'amour) qui préserve l'esprit d'enfance, fait se déployer toute la force- aussi douce que ferme- de jeunesse qui est en vous - force de jeunesse sans cesse épurée et vivace avec l'âge."


(dans Le Présent d'incertitude, journal d'Henry Bauchau. Tome V)
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyMar 14 Avr 2009 - 8:59

En ce moment, je chemine avec Oedipe, Antigone et Clios....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyMar 14 Avr 2009 - 13:26

domreader a écrit:
En ce moment, je chemine avec Oedipe, Antigone et Clios....

J'espère que la route à leur côté, cette route qui leur est difficile, est agréable et enrichissante pour toi... content
Revenir en haut Aller en bas
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyMar 14 Avr 2009 - 13:29

Je vais lire ce topic attentivement car, depuis que tu m'en as parlé, Coline, ça m'intrigue!
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyMar 14 Avr 2009 - 13:31

Kashima a écrit:
Je vais lire ce topic attentivement car, depuis que tu m'en as parlé, Coline, ça m'intrigue!

Lis bien attentivement...Tu ne resteras pas indifférente, j'en suis sûre...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:33

Oui, lis le Kashima (bonjour au fait Very Happy ) Un auteur sur lequel tout le monde est d'accord sur Parfums...il ne faut pas le louper celui-là cheers

coline a écrit:
Lettre de Sylvie Germain à Henry Bauchau à propos de L'enfant bleu:-
C'est très beau Coline, merci pour le post!
Revenir en haut Aller en bas
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:03

coline a écrit:


Œdipe sur la route est le premier ouvrage d’un cycle mythologique pour Henry Bauchau.
Il est sorti en 1990. Viendront ensuite Diotime et les lions (1991) puis Antigone (1997).

Ca me tente bien!
Je ne connaissais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyMer 15 Avr 2009 - 0:30

aériale a écrit:
coline a écrit:
Lettre de Sylvie Germain à Henry Bauchau à propos de L'enfant bleu:-
C'est très beau Coline, merci pour le post!

Oui, c'est une très belle lettre...Bauchau, Germain, je suis dans mon univers... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyMer 15 Avr 2009 - 0:33

Kashima a écrit:
coline a écrit:


Œdipe sur la route est le premier ouvrage d’un cycle mythologique pour Henry Bauchau.
Il est sorti en 1990. Viendront ensuite Diotime et les lions (1991) puis Antigone (1997).

Ca me tente bien!
Je ne connaissais pas du tout...

Je te conseille de commencer par Oedipe sur la route...Je les ai presque enchaînés avec Antigone. Il me reste Diotime et les lions à découvrir (dans ma PAL depuis peu)...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:51

Poésie complète De Henry Bauchau, Actes Sud.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:55

bix229 a écrit:
Poésie complète De Henry Bauchau, Actes Sud.

J'ai commencé à le lire...Je grapille...
A mon avis, ne pas commencer par la poésie pour aborder cet auteur mais c'est un complément indispensable lorsqu' on apprécie et connaît déjà , au moins partiellement, sa prose.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:45

Diotime et les lions

« Dans mon plus lointain souvenir, je vois toujours mon grand-père Cambyse arriver chez nous au galop, son faucon sur le poing, suivi de serviteurs armés. Il salue ma mère avec beaucoup de respect, inspecte tout comme s’il était chez lui et s’en va, tourbillon de poussière, dans un grand tumulte de chevaux. Mon père que j’admirais tant, qui avait commandé une flotte et gagné des batailles sur l’océan des Indes, semblait parfois interdit et presque effrayé en sa présence. Tous redoutaient Cambyse, tandis que moi, sans doute parce que je ressemble à sa mère, je n’ai jamais eu peur de lui.
J’étais seule un matin avec une jeune servante. Cambyse est survenu. Etincelant, sur son cheval couvert d’écume dont il n’avait pas daigné descendre, il nous observait d’un œil sévère. J’étais toute petite, j’ai été éblouie, j’ai couru vers lui en demandant : "A cheval, à cheval avec toi !" Ma confiance a fait rire cet homme sauvage, elle l’a peut-être touché. Il m’a saisie par le cou et juchée devant lui sur sa selle. Nous sommes partis au galop, entourés par ses gardes et ce qui n’était pour lui qu’une chasse après tant d’autres a été pour moi l’ivresse, l’invention de la vie. J’ai découvert alors la joie de la vitesse dans l’air brûlant et l’odeur des chevaux. Je n’ai retrouvé pareil plaisir qu’en haute mer, par grand vent, quand Arsès gouvernait le navire. »


Celle qui parle est Diotime et elle évoque comment, jeune fille sauvage, elle fut plus attirée par les chevaux et la lutte rituelle ancestrale contre les lions (réservée aux seuls hommes du clan) que par les activités féminines auxquelles elle était destinée.

La jeune fille fait l’admiration de son père Kyros et elle est adorée de son grand’père Cambyse, chef du clan, qui lui enseigne tout son art…
" Pour toi nous inventerons une nouvelle tradition " disent-ils.

Il faut dire que le clan justement a pour ancêtres les lions et c’est pour leur rendre hommage qu’une fois l’an les hommes les honorent en combattant avec eux.

« Cambyse avait étendu à tout notre clan ce lien de sang avec les lions. Il en avait étrangement transmis, à mon père et à moi, le culte qui faisait horreur à ma mère et à ma soeur aînée. La lutte avec les lions ne durait qu'une partie de l'année et on ne pouvait s'attaquer qu'à un fauve à la fois. Une fois par an, avait lieu entre eux et nous une guerre rituelle qui durait deux jours et une nuit.
C'était la plus grande fête de l'année, il y avait toujours plusieurs morts et de nombreux blessés, mais y il n'y avait pas, pour les chasseurs du clan et des tribus voisines, de plus grand honneur que d'y être admis par Cambyse. En grandissant, j'éprouvais un désir croissant de participer à cette fête, j'en ai parlé à ma mère, elle m'a suppliée d'y renoncer en me disant que ce n'était pas la place d'une jeune fille et que la tradition ne le permettait pas.
Je pensais au contraire qu'à l'origine de notre clan il y avait eu des déesses lionnes aussi terribles, aussi puissantes que les lions. Je descendais sûrement de l'une d'elles et si, pour des raisons évidentes, il était dans notre guerre interdit de tuer les lionnes et leurs lionceaux, elles prenaient au combat une part redoutable et provoquaient parmi nous autant de morts et de blessures que les mâles"


Superbe récit, court et passionnant...
Très beau personnage que l’indomptable, la rebelle et si féminine Diotime qui sera conduite avec son fiancé Arsès, par un sage, un vieillard-enfant, jusqu’au Grand Ancêtre, le vieux lion qu’ils devront affronter pour pouvoir s’aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Bauchau [Belgique]
Revenir en haut 
Page 10 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry Bauchau
» O. Henry
» Henry Porter
» Henry Darger
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: