Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Henry Bauchau [Belgique]

Aller en bas 
+37
Bédoulène
uolav
Esperluette
MartineR
Noémie
Orientale
eXPie
Ezechielle
rivela
bix229
Kashima
Chatperlipopette
Eve Lyne
lyana79
bulle
Antigone
Bellonzo
Marko
Louna
Sophie
monilet
Menyne
tom léo
Madame B.
Nathria
Héri
kenavo
Fantaisie héroïque
grain de sel
sousmarin
Aeriale
Queenie
bertrand-môgendre
Cachemire
domreader
Marie
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2009 - 12:50

coline a écrit:
J'espère qu'Henry Bauchau qui a longtemps souffert du manque de reconnaissance, sait de quelle manière les lecteurs parlent de son oeuvre sur le Net...
J'espère aussi content
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2009 - 13:58

bulle a écrit:
coline a écrit:
J'espère qu'Henry Bauchau qui a longtemps souffert du manque de reconnaissance, sait de quelle manière les lecteurs parlent de son oeuvre sur le Net...
J'espère aussi content

Alors il ne faut pas qu'il lise ce que j'en dit Laughing (je DETESTE cet auteur).

désolé, je me suis retenu longtemps, mais je n'en peux plus de voir cette "chose" en haut du forum dédié à la littérature belge et suisse... beurk beurk beurk
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:59

Tu en a lu beaucoup ? est-ce que il y en quand même 1 que tu as aimé ou bien tu les as tous détesté ?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2009 - 15:10

Ezechielle a écrit:
bulle a écrit:
coline a écrit:
J'espère qu'Henry Bauchau qui a longtemps souffert du manque de reconnaissance, sait de quelle manière les lecteurs parlent de son oeuvre sur le Net...
J'espère aussi content

Alors il ne faut pas qu'il lise ce que j'en dit Laughing (je DETESTE cet auteur).
C'est peut-être aussi dû à ton jeune âge.
Quand tu auras pris de l'âge, peut-être comprendras tu mieux cet auteur.
Qu'importe , tu as droit à ton opinion, tu le déteste soit.
moi je l'adore!!! aime
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2009 - 16:22

rivela a écrit:
Tu en a lu beaucoup ? est-ce que il y en quand même 1 que tu as aimé ou bien tu les as tous détesté ?

Il y a des livres que j'ai du mal à terminer, mais j'y parviens toujours, avec Bauchau, je n'y suis pas arrivé. Je n'ai "lu" que Oedipe sur la route et ce livre m'a tellement dégoûté que je ne veux plus toucher à cet auteur: 1) parce qu'il est... ennuyant (j'ai fais un gros effort pour me contenir là...) 2) parce que je ne supporte pas son "tripe" psychanalytique freudien (je suis allergique à cette tentative de rationalisation bancale de notre irrationnel).
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2009 - 16:44

merci pour la réponse
j'ai lu 3 livres les 2 derniers qui m'ont plus (l'enfant bleu et le boulevard)
et diotime, ça par contre je n'ai pas croché parce que les histoires d'inspirations grecques ça m'inspire pas trop, j'en avais déjà parlé avant.
Mais j'ai quand même décider d'essayer encore une fois avec oedipe.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:47

information du Fonds Henry Bauchau

- La rentrée littéraire est marquée par un événement éditorial
important pour Henry Bauchau : Actes Sud vient de publier "Les années difficiles. Journal 1972-1983".
Ce journal correspond à la période où l'écrivain doit fermer l'Institut Montesano de Gstaad et reconstruire sa vie à Paris ; c'est aussi le moment de la mort de sa belle-fille et du premier projet du roman "Le Boulevard périphérique". Durant ces années, il rédige son "Essai sur la vie de Mao Zedong".

-France Culture va diffuser cinq entretiens avec Henry Bauchau du
> lundi 31 août au 4 septembre, de 20h à 20h30 (émission : "A voix nue").


pour le public belge :
- Mercredi 16 septembre, 18h : 440e Soirée des lettres de l'Association
des écrivains belges de Langue française.
Présentation du "Journal 1972-1983, Les années difficiles" par Myriam Watthee-Delmotte.
Maison des écrivains, 150 Chaussée de Wavre à 1050 Bruxelles.

- Mardi 20 octobre, 20h : Soirée bilingue consacrée à Henry Bauchau à
l'occasion de la traduction néerlandaise du "Boulevard périphérique" :
"Autour de Henry Bauchau", avec le traducteur Kris Lauwerys, son confrère, Rokus Hofstede, l'éditeur flamand Harold Polis et Myriam Watthee-Delmotte.
Passa Porta, 46 Rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2009 - 2:14

coline a écrit:
information du Fonds Henry Bauchau

- La rentrée littéraire est marquée par un événement éditorial
important pour Henry Bauchau : Actes Sud vient de publier "Les années difficiles. Journal 1972-1983".
Ce journal correspond à la période où l'écrivain doit fermer l'Institut Montesano de Gstaad et reconstruire sa vie à Paris ; c'est aussi le moment de la mort de sa belle-fille et du premier projet du roman "Le Boulevard périphérique". Durant ces années, il rédige son "Essai sur la vie de Mao Zedong".
Ah! c'est bien content
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:41

BON!

C'est décidé! Le prochain livre de "littérature" que j'achète, ce sera Oedipe sur la route (que je m'étais alors empressé de refourguer à un vendeur de livres d'occasion) que je vais tenter de lire jusqu'au bout afin de pouvoir formuler une critique plus fournie ou au contraire changer d'avis (mais là, je préfère associer ma l'ecture d'Oedipe... à Boulevard périphérique dont vous avez l'air de dire qu'il est très bon...).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:10

Ezechielle a écrit:
BON!

C'est décidé! Le prochain livre de "littérature" que j'achète, ce sera Oedipe sur la route (que je m'étais alors empressé de refourguer à un vendeur de livres d'occasion) que je vais tenter de lire jusqu'au bout afin de pouvoir formuler une critique plus fournie ou au contraire changer d'avis (mais là, je préfère associer ma l'ecture d'Oedipe... à Boulevard périphérique dont vous avez l'air de dire qu'il est très bon...).

C'est courageux de tenter à nouveau... content
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptySam 5 Sep 2009 - 7:24

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 00000010

"Les années difficiles" vient d'arriver sur table!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptySam 5 Sep 2009 - 10:48

Nathria a écrit:
Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 00000010

"Les années difficiles" vient d'arriver sur table!!
Merci de cette info Nathria. Un autre livre de Bauchau qui viendra jusqu'à moi content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptySam 5 Sep 2009 - 14:58

Nathria vient de poster sur ce fil la couverture du dernier tome du Journal de Bauchau édité en cette rentrée.

Je fais redescendre cette info pour les Bruxellois et ceux qui n'habitent pas très loin de Bruxelles...:

coline a écrit:
information du Fonds Henry Bauchau

- La rentrée littéraire est marquée par un événement éditorial
important pour Henry Bauchau : Actes Sud vient de publier "Les années difficiles. Journal 1972-1983".
Ce journal correspond à la période où l'écrivain doit fermer l'Institut Montesano de Gstaad et reconstruire sa vie à Paris ; c'est aussi le moment de la mort de sa belle-fille et du premier projet du roman "Le Boulevard périphérique". Durant ces années, il rédige son "Essai sur la vie de Mao Zedong".

-France Culture va diffuser cinq entretiens avec Henry Bauchau du
> lundi 31 août au 4 septembre, de 20h à 20h30 (émission : "A voix nue").


pour le public belge :
- Mercredi 16 septembre, 18h : 440e Soirée des lettres de l'Association
des écrivains belges de Langue française.
Présentation du "Journal 1972-1983, Les années difficiles" par Myriam Watthee-Delmotte.
Maison des écrivains, 150 Chaussée de Wavre à 1050 Bruxelles.

- Mardi 20 octobre, 20h : Soirée bilingue consacrée à Henry Bauchau à
l'occasion de la traduction néerlandaise du "Boulevard périphérique" :
"Autour de Henry Bauchau", avec le traducteur Kris Lauwerys, son confrère, Rokus Hofstede, l'éditeur flamand Harold Polis et Myriam Watthee-Delmotte.
Passa Porta, 46 Rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptyVen 9 Oct 2009 - 2:11

J'aime le partage de l'écrivain parlant de ces livres.
Citation :
Pris dans le livre Le Présent d'incertitude
8 Septembre 2003
Je me trompe à nouveau dans la fin d'Orion, je fais trop long, trop d'épisodes et de détails inutiles. Le séjour à l'hôpital de jour pour adultes doit être raconté de façon plus rapide. Tout mon travail de la journée d'hier, cinq pages, doit être resserré. C'est dur. Je peine pour finir ce livre qui n'a cessé de proliférer dans tous les sens. Retour à la sobriété du nécessaire, ne pas vouloir trop en dire sur Orion. Il existe, il existe déjà, le laisser vivre et terminer cette part de sa vie, ne pas surcharger, ne pas expliquer.
Je suis un peu saturé, alourdi par ce travail incessant depuis des mois. Tenir le coup de la sobriété du texte.
Il savoure chaque instants de vie à sa façon.
Citation :
Encore dans Le Présent d'incertitude
Une belle femme noire passe devant le banc où j'écris au square Sainte-Marguerite. Mince, en longue robe bleue, portant avec grâce sur la poitrine un bébé solidement amarré à ses épaules. Elle repasse un peu plus tard ramenant de l'école deux petits garçons. Elle tient la main du plus grand, l'autre trottine activement derrière elle. Le corps droit, le pas allongé, port superbe de la tête aux cheveux tirés.
Image d'une fierté naturelle. Elle me donne un peu de joie en passant ainsi sans me voir, sans savoir que j'existe. Je la regarde s'éloigner, le plus jeune lui demande quelque chose d'un ton impératif. Elle lui tend sa main libre, il la prend, c'est son droit, il le sait.

Moments seul un jour de fête et malgré tout, il est heureux.
Citation :
1 Janvier 2004
Aujourd'hui 1er janvier j'ai, malgré ma fatigue ce matin, achevé mon livre
Orion. J'ai refait le chapitre "Musique", le roman est prêt, contre toute espérance il y a encore quelques jours, il a été mis sur disquette et envoyé à Bertrand Py. Je n'ai terminé le travail qu'à 20H 15. Après un dîner seul, je me suis couché très tôt et j'ai lu assez longuement des pages tapées du journal de La Déchirure.
Ni joie, ni tritesse en moi mais un sentiment de soulagement.
J'ai commencé ce livre à Baumugnes le 20 septembre 1999 je le termine aujourd'hui après plus de quatres ans et trois mois. Pendant le même temps j'ai écrit le livret d'opéra d'OEdipe sur la route, certains poèmes et mis au point le journal Passage de la Bonne-Graine.

Agréable de découvrir comment l'auteur met en application ses personnages,
Comment il planifie ses histoires.
finalement une agréable lecture que ce livre
Le Présent d'incertitude
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque
et chaque mois depuis je le réserve à nouveau. study
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 EmptySam 17 Oct 2009 - 18:57

Juste un mot pour dire que le journal de Bauchau 72-83 est très intéressant.
Essentiel pour les amateurs de l'œuvre de Bauchau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Bauchau [Belgique]
Revenir en haut 
Page 14 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry Bauchau
» O. Henry
» Henry Porter
» Henry Darger
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: