Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Henry Bauchau [Belgique]

Aller en bas 
+37
Bédoulène
uolav
Esperluette
MartineR
Noémie
Orientale
eXPie
Ezechielle
rivela
bix229
Kashima
Chatperlipopette
Eve Lyne
lyana79
bulle
Antigone
Bellonzo
Marko
Louna
Sophie
monilet
Menyne
tom léo
Madame B.
Nathria
Héri
kenavo
Fantaisie héroïque
grain de sel
sousmarin
Aeriale
Queenie
bertrand-môgendre
Cachemire
domreader
Marie
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:13

Marko a écrit:
Je me régale avec tes extraits! J'adore les récits mythologiques et ils nourrissent souvent des fictions banales et peu littéraires. Ce qu'il en fait doit être fantastique!

conciliabule ...Et je pense que c'est vraiment un livre pour toi!...

C'est tellement fantastique que je me suis plongée aussitôt dans Antigone...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptySam 10 Jan 2009 - 15:46

Antigone

Depuis Sophocle, on a connu beaucoup de versions d’Antigone (Cocteau, Anouilh et Brecht..) écrites pour le théâtre. Henry Bauchau a fait renaître le mythe dans un roman qui se présente comme un long monologue, un magnifique texte épique et poétique.

Après la mort de son père qu’elle a accompagné sur la route jusqu’à Colone, Antigone reprend le chemin vers Thèbes. Elle berce l’espoir de pouvoir empêcher la guerre entre ses deux frères tant aimés, Polynice et Etéocle.
Jumeaux, ils ont été nourris d’une affection inégale de la part de leur mère, Jocaste. Dès l’enfance, ils se sont affrontés malgré leur amour et leur admiration réciproques. Des sentiments complexes qui font dire à Etéocle: «Ma pauvre sœur, je crois que tu ne comprendras jamais rien à la haine. La haine, c'est l'amour en dur.»
Parvenus à l’âge adulte, les deux frères se livrent à une rivalité violente et incessante dont le but est pour chacun de régner sur Thèbes.

Au cœur du récit de cette guerre fratricide qu’Antigone ne peut empêcher, tous les personnages tournent autour d’elle qui met toute son ardeur à s’opposer à la guerre, au pouvoir, à la misère et plaide pour l’amour, l’Art, l’attention à l’autre et un futur assuré aux enfants…

"Je veux devenir ce que je suis vraiment: une mendiante".
Elle mendie et son cri bouleverse tous ceux qui l’entendent. Pour secourir les malades et les blessés de Thèbes, elle obtient beaucoup…
« Finalement, au fil des années, nous avons beaucoup reçu et c’est ce don pauvre mais perpétuel qui a rattaché Œdipe à la vie. Demander, recevoir parce qu’on a eu la confiance de demander, on s’aperçoit alors qu’on ne mendie pas seulement pour survivre, on mendie pour n’être plus seul. »

Antigone, dans ce roman, ne semble plus être une héroïne de mythe mais un être de chair qui aime, souffre et se bat. Ses sentiments et son combat pourraient être ceux des femmes de toutes les époques en temps de guerre.
Ses dons merveilleux (elle sculpte, elle utilise l’arc comme personne, elle crie…) ne lui permettront pas d’empêcher, comme on le sait, la mort de ses frères.
Lorsque Créon, l’oncle devenu roi de Thèbes, décide que seul Etéocle recevra une sépulture, Antigone se jette dans un dernier combat pour rendre justice à Polynice qui la mènera à sa propre mort.

« Quand il annonce que le corps de Polynice doit pourrir sans sépulture, je ne puis plus contenir mon cri. L’indignation, la colère s’échappent de mon corps et vont frapper de front le mufle de la ville avec l’énorme fardeau de douleur, de bêtise et d’iniquité qu’elle fait peser sur moi et sur toutes les femmes. Oui, moi Antigone, la mendiante du roi aveugle, je me découvre rebelle à ma patrie, définitivement rebelle à Thèbes, à sa loi virile, à ses guerres imbéciles et à son culte orgueilleux de la mort »

Créon s'impatiente […] "Tout le monde à Thèbes m'obéit, sauf toi, une femme !"
[…] "Je ne refuse pas les lois de la cité, ce sont des lois pour les vivants, elles ne peuvent s'imposer aux morts. Pour ceux-ci il existe une autre loi qui est inscrite dans le corps des femmes. Tous nos corps, ceux des vivants et ceux des morts, sont nés un jour d'une femme, ils ont été portés, soignés, chéris par elle. Une intime certitude assure aux femmes que ces corps, lorsque la vie les quitte, ont droit aux honneurs funèbres et à entrer à la fois dans l'oubli et l'infini respect. Nous savons cela, nous le savons sans que nul ne l'enseigne ou l'ordonne."



Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Antigo10
Ismene and Antigone by Emil Teschendorff

Il est à noter que dans ce roman éblouissant (et pourtant simple, d’une écriture proche de l’oralité), Henry Bauchau donne à Ismène, la sœur d’Antigone, un rôle important qu’elle a rarement eu dans la littérature.

"Depuis mon retour à Thèbes, c'est toi qui as été la grande soeur, c'est toi qui sans cesse m'as protégée de ton affection et de ta clairvoyance. Le peu que j'ai pu faire, c'est grâce à toi. Sans ta patience -et tes colères contre mes illusions- tout aurait tourné plus mal encore et plus vite. Au lieu de pouvoir dire non à Créon comme tu m'en as donné le temps et la force, je serais morte depuis longtemps. N'oublie pas, le non à Créon était un oui à ton enfant et à ta vie."
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:14

Coline,je reviens de la Bibliothèque avec Oedipe sur la route(pas trouvé Le boulevard...)
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:39

Bellonzo a écrit:
Coline,je reviens de la Bibliothèque avec Oedipe sur la route(pas trouvé Le boulevard...)

Mais c'est parfait!...
Bonne lecture Bellonzo!...J'espère de tout coeur que tu vas aimer... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:46

Pour ceux qui auraient l'intention de lire Oedipe sur la route et Antigone de Bauchau, je conseillerais vivement de commencer (très logiquement au fond, mais j'ai bien failli faire le contraire parce que Oedipe me faisait plus peur qu'Antigone) par Oedipe sur la route...

J'ajouterai que je l'ai trouvé plus onirique et moins violent qu'Antigone...Mais les deux sont de grandes lectures...Je compte bien m'attaquer aussi prochainement à Diotime et les lions qui est en fait le second volet de la trilogie.

Tout comme pour Oedipe sur la route, Henry Bauchau a écrit, parallèlement à la rédaction du livre Antigone, le Journal d’Antigone.
Il a achevé d'écrire Antigone en 1997, à 84 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:51

Il faut que j'en fasse une de mes priorités de lecture dès que j'ai terminé ceux en cours...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:54

Marko a écrit:
Il faut que j'en fasse une de mes priorités de lecture dès que j'ai terminé ceux en cours...

Je note...Je ne manquerai pas de te le rappeler... sourire
conciliabule ...euh...tu n'as pas un petit compte-rendu en cours que j'attends?... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptySam 10 Jan 2009 - 17:01

coline a écrit:

conciliabule ...euh...tu n'as pas un petit compte-rendu en cours que j'attends?... Very Happy

laugh Il arrive...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptySam 10 Jan 2009 - 17:05

Marko a écrit:
coline a écrit:

conciliabule ...euh...tu n'as pas un petit compte-rendu en cours que j'attends?... Very Happy

laugh Il arrive...

woohoo
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:04

ça y est j'ai trouvé Oedipe sur la route et Antigone. L'occasion de relire les pièces de Sophocle (Oedipe roi, Oedipe à Colone, Antigone). J'avais adoré les tragédies autour des Atrides chez Eschyle et Euripide quand j'étais adolescent.

Il faudrait faire un fil sur les romans qui réécrivent la mythologie... Il y a de quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:35

Marko a écrit:
Il faudrait faire un fil sur les romans qui réécrivent la mythologie... Il y a de quoi faire!
si tu auras terminé ton devoir B.C. tu sais déjà ce que tu peux faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:51

Marko a écrit:
ça y est j'ai trouvé Oedipe sur la route et Antigone.


woohoo
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:53

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Il faudrait faire un fil sur les romans qui réécrivent la mythologie... Il y a de quoi faire!
si tu auras terminé ton devoir B.C. tu sais déjà ce que tu peux faire Wink

Mais B.C. est une priorité!!! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Posteur en quête
Antigone


Messages : 72
Inscription le : 19/01/2009
Age : 51
Localisation : Drôme

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:14

L'enfant bleu

Orion est un adolescent âgé de treize ans. Il est tout chambardifié par les rayons du démon de Paris ce qui peut l’amener à être violent. A l’hôpital de jour, Véronique devient sa « psycho-prof un peu docteur » et petit à petit, elle fait connaissance avec le monde d’Orion et son langage si particulier : l’enfant bleu, l’île Paradis numéro 2, les dictées d’angoisse, les trois cents chevaux blancs de la Vierge de Paris, le cri de la petite fille sauvage … Nous suivons cette relation thérapeutique et amicale sur une dizaine d’années au moins. Véronique ressent très vite le talent artistique d’Orion et l’entraîne dans cette voie ; il aura par la suite sa carte de visite : « Orion, artiste peintre et sculpteur ».
Je suis tout de suite rentrée dans ce livre qui a une force et une puissance d’images incroyables. On pénètre à la fois dans l’univers et le mystère du handicap et de la différence mais également dans celui de la création.

« Dictée d’angoisse numéro un
J’admire. Quel titre ! Jamais je n’aurais pu formuler cela de façon aussi juste. Déjà il reprend :
En partant ce matin, on a tout de suite été bazardé, l’autobus n’était pas à l’heure et quand il arrivait il s’arrêtait tout près de moi en aboyant comme s’il allait mordre. On a pensé que papa aurait dit qu’il ne peut pas aboyer car c’est un autobus et pas un chien… tout de même il aboyait et même il voulait me mordre mais il ne l’a pas fait. Alors on pensait qu’on allait mettre le feu au Centre pour ne plus avoir à attendre l’autobus et prendre le métro. (…) Pour ne plus incendier il vaut mieux qu’on parte en dessin sur une île.(…) Quand on ne sait plus où on est au milieu de l’Océan, Bernadette prend le livre du commandant du navire et elle lit des passages. Avec bon vent et pas de naufrage, car le démon a peur de traverser la mer, on arrive à l’île Paradis numéro 2. C’est une île qui est dans le réel de la tête mais pas encore dans le dessin. Une île déserte avec plein de fruits, des grottes, des palmiers et une rivière où on peut pêcher des truites naturelles. Fin de dictée d’angoisse sinon on va dépasser l’heure. »[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://neom.over-blog.com/
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:27

J'ai donc cheminé avec Oedipe,Antigone et Clios dans cette Grèce réinventée par Henry Bauchau.Et ce fut un bien beau voyage que je peine à préciser davantage.Mais la langue est très belle,d'une richesse poétique qui nous réconcilie avec l'écrit,parfois bien malmené.Nimbé de la brutalité des Barbares mais couronné d'une civilisation en devenir Oedipe sur la route,une découverte pour moi,incite vraiment à aborder les rivages d'Henry Bauchau,pas très loin du siècle d'âge maintenant.Il était temps pour moi de m'y intéresser.C'est chose faite,Coline y est pour beaucoup,ainsi que Marko.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Bauchau [Belgique]
Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry Bauchau
» O. Henry
» Henry Porter
» Henry Darger
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: