Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rainer Maria Rilke [Republique tchèque]

Aller en bas 
+15
Sigismond
kenavo
jack-hubert bukowski
rivela
Maline
Steven
Cachemire
bulle
odrey
bix229
tom léo
Fantaisie héroïque
lekhan
potheo
coline
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque]   Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 20:04

Merci Coli pour ton commentaire et tes extraits des Lettres à un jeune poète. Ces lettres sont inspirantes, de par leur message, et en même temps je suis un peu partagé. Car oui, toute écriture se doit d'être nécessaire, mais je pense que tout auteur est convaincu de la nécessité de son travail (hormis les exceptions de l'écriture alimentaire)...

Dans mon édition, il y avait des poèmes après les lettres, et les quelques proses. Et c'est dans la poésie, que se pose le problème de la traduction. Bien plus que pour la prose. Tom léo parle d'une grande musicalité en allemand (ce dont je ne doute pas), mais en français, il n'en ressort plus grand-chose. Alors, il reste les idées, mais c'est bien maigre, la magie s'est perdue en route. Je pense rester malheureusement uniquement sur la poésie francophone, et un peu anglophone et hispanophone. Il me faudrait apprendre l'allemand pour apprécier Rilke. pleurs
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque]   Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 20:34

ArturoBandini a écrit:
Merci Coli pour ton commentaire et tes extraits des Lettres à un jeune poète. Ces lettres sont inspirantes, de par leur message, et en même temps je suis un peu partagé. Car oui, toute écriture se doit d'être nécessaire, mais je pense que tout auteur est convaincu de la nécessité de son travail (hormis les exceptions de l'écriture alimentaire)...

Dans mon édition, il y avait des poèmes après les lettres, et les quelques proses. Et c'est dans la poésie, que se pose le problème de la traduction. Bien plus que pour la prose. Tom léo parle d'une grande musicalité en allemand (ce dont je ne doute pas), mais en français, il n'en ressort plus grand-chose. Alors, il reste les idées, mais c'est bien maigre, la magie s'est perdue en route. Je pense rester malheureusement uniquement sur la poésie francophone, et un peu anglophone et hispanophone. Il me faudrait apprendre l'allemand pour apprécier Rilke. pleurs

Rilke : Pas faux ! C' est le cas pour de nombreux poètes en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque]   Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:41

J'avais les poèmes aussi à la suite, mais comme toi je pense que je n'ai pas su les apprécier à leur juste valeur puisqu'il s'agit d'une traduction.

Sauf les poèmes de "Vergers", je crois qu'il les avait écrits en français, parce que le mot "vergers" lui plaisait...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque]   Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:07

colimasson a écrit:
J'avais les poèmes aussi à la suite, mais comme toi je pense que je n'ai pas su les apprécier à leur juste valeur puisqu'il s'agit d'une traduction.

Sauf les poèmes de "Vergers", je crois qu'il les avait écrits en français, parce que le mot "vergers" lui plaisait...
Ou bien parce qu'il vivait à Rarogne au milieu de vergers valaisans... (simple hypothèse mais une visite de la tombe de Rilke adossée à l'église de Rarogne est une sympathique expédition).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque]   Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 23:57

Peut-être aussi !
En tout cas, Rainer Maria Rilke l'a écrit :

« Je me rappelle, par exemple, qu’une des premières raisons de me passer une poésie française fut l’absence de tout équivalent à ce délicieux mot : Verger. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rainer Maria Rilke [Republique tchèque]   Rainer Maria Rilke [Republique tchèque] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rainer Maria Rilke [Republique tchèque]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ota Pavel [République tchèque]
» Jiří Weil [République tchèque]
» Littérature de la République Tchèque
» Kveta Legatova [République tchèque]
» Arnošt Lustig [Rèpublique tchèque]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: