Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+14
topocl
Constance
swallow
Queenie
thomas212
traversay
eXPie
Bédoulène
bix229
Sophie
Arabella
Marie
coline
kenavo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyVen 18 Nov 2011 - 9:39

Citation :
04/02/11
L'écrivaine catalane Núria Amat Noguera a gagné le prix des lettres catalanes Ramon Llull 2011 avec son roman Amor i Guerra. La remise des prix a eu lieu pour la première à Palma de Majorque, dans les murs du musée Es Baluard. Núria Amat a expliqué que son roman aborde les thèmes de la paix et de la guerre « au temps de la révolution » et que, dans un contexte semblable, les émotions les « plus sincères » jaillissent. Selon elle, « Amor i Guerra n’est pas un roman sur Ramon Mercader, mais sur tout ce qui l’entoure ». La lauréate, visiblement émue, a indiqué se sentir « très heureuse et surprise ». Le prix Ramon Llull est doté d’une récompense de 90 000 euros, le montant le plus élevé dans le monde des lettres catalanes. Le roman sera édité en catalan, espagnol et français
source

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 A2156
Feux d'été

Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans l’exaltation combattante de la défense de Barcelone contre les militaires putschistes, en juillet 1936, la jeune anarchiste Valentina Mur fait la connaissance du militant des Jeunesses communistes Ramón Mercader, qui se rendra célèbre quatre ans plus tard en assassinant Trotski. Mais c’est d’un jeune bourgeois romantique, Artur, le cousin de Mercader, que Valentina tombe éperdument amoureuse. Elle remue ciel et terre pour le faire sortir des geôles clandestines staliniennes où, accusé de collaboration avec les putschistes, il est torturé. Dans une Barcelone bombardée quotidiennement, Valentina et Artur (qui vit caché) s’aiment, refont le monde, résistent. Leur amour croît, se développe dans une ville chaque jour plus meurtrie, acculée, encerclée par les forces de Franco. La jeune féministe anarchiste et le bourgeois qui rêve d’être poète se marient en secret. Et, alors qu’Artur est emprisonné, Valentina vient lui apprendre qu’elle est enceinte. La défaite des républicains est désormais certaine, les troupes de Franco avancent sur la Catalogne, et Barcelone. Avec des centaines d’autres détenus, Artur est utilisé comme bouclier humain pour protéger la retraite des communistes vers la France, tandis que Valentina tente, parmi des milliers de réfugiés, de gagner la frontière...

toujours curieuse concernant la littérature espagnole.. je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:35

Le Prix Cervantes 2012 a été attribué à José Manuel Caballero Bonald (article en espagnol, ici).

Citation :
José Manuel Caballero Bonald (Jerez de la Frontera, 11 novembre 1926) est un poète espagnol. Militant anti-franquiste, il appartient au groupe poétique de la génération de 50, aux côtés de José Ángel Valente, José Agustín Goytisolo et Jaime Gil de Biedma, entre autres. Sa façon d'utiliser le langage et le lexique très soigneusement, ainsi que le style baroque caractérisent son œuvre. Caballero Bonald est un écrivain d'une très grande qualité littéraire, et il demeure un modèle de ce que fut l'évolution littéraire d'après-guerre1. Ses incursions dans la poésie, le roman, le théâtre et l'essai comptent plus de quarante œuvres.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/José_Manuel_Caballero_Bonald ).

Pour trouver quelque chose de lui en français, il faut s'accrocher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:53

eXPie a écrit:
Le Prix Cervantes 2012 a été attribué à José Manuel Caballero Bonald (article en espagnol, ici).

Citation :
José Manuel Caballero Bonald (Jerez de la Frontera, 11 novembre 1926) est un poète espagnol. Militant anti-franquiste, il appartient au groupe poétique de la génération de 50, aux côtés de José Ángel Valente, José Agustín Goytisolo et Jaime Gil de Biedma, entre autres. Sa façon d'utiliser le langage et le lexique très soigneusement, ainsi que le style baroque caractérisent son œuvre. Caballero Bonald est un écrivain d'une très grande qualité littéraire, et il demeure un modèle de ce que fut l'évolution littéraire d'après-guerre1. Ses incursions dans la poésie, le roman, le théâtre et l'essai comptent plus de quarante œuvres.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/José_Manuel_Caballero_Bonald ).

Pour trouver quelque chose de lui en français, il faut s'accrocher...
rien non plus en allemand ou anglais.. peut-être il va y avoir des éditeurs qui vont se bouger à cause du prix
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 10:51

Les 10 meilleurs livres espagnols (pas Sud-Américains, donc, mais bien Espagnols) depuis 2000, liste fournie par le quotidien espagnol ABC ("Un centenar de personalidades del mundo de la cultura elige las mejores novelas españolas desde 2000.")

1- La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosa
2- Crémation, de Rafael Chirbes
3- Tu rostro mañana, de Javier Marías
4- Les soldats de Salamine, de Javier Cercas
5- L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón
6- Los enamoramientos, de Javier Marías
7- La Peau Froide, de Albert Sánchez Piñol
8- Le Mal de Montano, de Enrique Vila-Matas
9- Des Lézards dans le ravin, de Juan Marsé
10-El día de mañana, de Ignacio Martínez de Pisón

source : http://www.abc.es/cultura/libros/20130519/abci-noveladelsiglo-201305191751.html

Citation :
La encuesta que ABC ha realizado entre escritores, editores, agentes y personalidades de la cultura ha elegido «La Fiesta del Chivo», de Mario Vargas Llosa, como la novela española del siglo XXI. La incuestionable calidad de su autor, premio Nobel de Literatura, ha decidido a un mayor número de votantes a inclinarse por este libro, que se publicaba justamente en el cambio de milenio, en el año 2000.


Comme toutes les listes de ce genre, on va dire : aaah, je ne suis pas d'accord, il manque tel ou tel livre.
Pour ma part, je n'ai pas (encore ?) lu grand chose de cette liste, mais La Peau Froide m'avait tellement énervé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:01

Et l'ombre du vent. Ca se lisait bien,. mais de là à dire que c'est un des 10 meilleurs, ça inquiète pour la littérature espagnole, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:26

topocl a écrit:
Et l'ombre du vent. Ca se lisait bien,. mais de là à dire que c'est un des 10 meilleurs, ça inquiète pour la littérature espagnole, non?
Je n'osais le dire, vu que je n'ai pas lu ce livre (et pourtant, on me l'a gentiment offert, il traîne chez moi).
Est-ce inquiétant pour la littérature espagnole, ou bien pour ceux qui ont dressé cette liste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:49

eXPie a écrit:
1- La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosa
je ne suis pas sa plus grande fan, mais j'ai bien aimé ceux que j'ai lu, dont celui-ci ne fait pas partie, je ne le suis pas dans ses écrits politiques...
eXPie a écrit:
2- Crémation, de Rafael Chirbes
masterpiece!! à mon avis le meilleur de toute cette liste
eXPie a écrit:
3- Tu rostro mañana, de Javier Marías
il est traduit en allemand: Dein Gesicht morgen, d'après moi pas son meilleur, mais bon... en plus c'est marrant, depuis des années on parle de lui ouvrir un fil et ce n'est toujours pas fait... je dois révisionner quelques notes lors de mes lectures, il ne fait pas partie de mes auteurs espagnols préférés, mais il a bien droit à son fil...
eXPie a écrit:
4- Les soldats de Salamine, de Javier Cercas
SUBLIME, mon N°2 de cette liste
eXPie a écrit:
5- L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón
du même avis que Topocl
eXPie a écrit:
6- Los enamoramientos, de Javier Marías
paru en 2011 et traduit en allemand 2012: Die sterblich Verliebten, se trouve dans ma PAL
eXPie a écrit:
7- La Peau Froide, de Albert Sánchez Piñol
tout comme toi j'ai eu quelques problèmes de savourer à fond cette lecture
eXPie a écrit:
8- Le Mal de Montano, de Enrique Vila-Matas
j'adore Enrique Vila-Matas, rien à dire, il devait figurer dans cette liste
eXPie a écrit:
9- Des Lézards dans le ravin, de Juan Marsé
auteur qui figure parmi mes 'habitués' de la littérature espagnol... je ne saurais pas dire si c'est le meilleur pour cette liste, mais je n'ai pas lu tout de lui...
eXPie a écrit:
10-El día de mañana, de Ignacio Martínez de Pisón
paru en 2011 et pour l'instant pas de traduction en vue, ni en français, ni en allemand.. mais je l'attends, j'ai bien aimé son Le temps des femmes, tiens, un autre Espagnol qui n'a pas de fil Very Happy


eXPie a écrit:
Comme toutes les listes de ce genre, on va dire : aaah, je ne suis pas d'accord, il manque tel ou tel livre.
mais oui, c'est le hic de ces listes... je ne peux pas comprendre comment il n'y a pas de Munoz Molina... ou Bolano (il est mort en 2003, ils auraient pu lui rendre hommage en le mettant dans cette liste)...


eXPie a écrit:
topocl a écrit:
Et l'ombre du vent. Ca se lisait bien,. mais de là à dire que c'est un des 10 meilleurs, ça inquiète pour la littérature espagnole, non?
Je n'osais le dire, vu que je n'ai pas lu ce livre (et pourtant, on me l'a gentiment offert, il traîne chez moi).
Est-ce inquiétant pour la littérature espagnole, ou bien pour ceux qui ont dressé cette liste ?
j'opte pour les derniers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 13:43

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
4- Les soldats de Salamine, de Javier Cercas
SUBLIME, mon N°2 de cette liste
J'ai bien envie de le noter. ange panne
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 16:12

Je rajoute depuis 1990. Les latinos ont le nom de leur pays. La liste est chronologique et c' est celle de mes lectures..

- Le fleuve de l' oubli : Julio Llamazares

- L' ultime déménagment de Felipe Carrillo : Alfredo Bryce Echenique (Pérou)

- C' est alors que : Juan Carlos Onetti (Uruguay)

- La vierge des tueurs : Fernando Vallejo (Colombie)

- Drole de vie la vie : Carmen Martin Gaité

- Le crayon du chapentier : Manuel Rivas

- Respiration artificielle : Ricardo Piglia (Argentine)

- Les soldats de Salamine : Javier Cercas

- Appels téléphoniques : Roberto Bolano (Chili)

- Le messager d' Alger : José Carlos Llop

- A la vitesse de la lumière : Javier Cercas

- Vents de Careme : Leonardo Padura (Cuba)

- Explorateurs de l' abime : Enrique Vila Matas

- Le fourgon des fous : Carlos Liscano (Chili)

- Les exiliés de la mémoire : Jordi Soler (Mexique)

- Mémoires de mes putains tristes : Gabriel Garcia Marquez (Colombie)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 16:32

Kannskia a écrit:
kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
4- Les soldats de Salamine, de Javier Cercas
SUBLIME, mon N°2 de cette liste
J'ai bien envie de le noter. ange panne
je suppose que tu es allée voir sur son fil Wink tu fais bien de le noter... un livre tout à fait extra!
J'ai aussi une énorme tendresse pour son À la vitesse de la lumière... mais ça c'est pour un autre jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 16:41

kenavo a écrit:
je suppose que tu es allée voir sur son fil Wink tu fais bien de le noter... un livre tout à fait extra!
J'aurais une question d'ailleurs à te poser, rendez-vous sur le fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:48

Décès de Javier Tomeo (1932-2013). Je ne le connaissais pas, mais ce que j'en lis me donne envie d'aller y voir de plus près : ça a l'air original. Bizarrement, il n'a pas de fil...
Extraits de wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Javier_Tomeo )

Citation :
Dans El cazador (le chasseur) (1967), un homme s'enferme pour toujours dans une pièce de sa propre maison comme un ermite et n'a plus de contacts qu'avec sa mère. Dans El unicornio (1971), les spectateurs d'une pièce de théâtre disparaissent un à un comme dans un roman policier expressioniste.
[...]
Tomeo est un écrivain très imaginatif qui possède un monde propre original, même s'il utilise la technique kafkaïenne de la parabole, et par certains aspects il est comparable à Thomas Bernhard et Luis Buñuel. Ainsi, son récit est fréquemment, inspiré par le point de vue des choses, des animaux et autres formes de vie. Ses fictions procèdent par une accumulation de détails illogiques jusqu'à l'exacerbation de l'absurde au milieu de la réalité la plus quotidienne, avec un contenu critique à l'égard de l'incohérence de l'organisation sociale. Sa vision de la condition humaine est dramatique et existentielle, mais également très lyrique et humoristique, et souterrainement symbolique.
[...]

Son style est sobre et minimaliste, avec des phrases courtes. C'est un maître du conte, qu'il rassemble en collections selon leur forme (Historias mínimas), leur thème (Problemas oculares), leur morale (Cuentos perversos), ou leur symbolisme (Zoopatías y zoofilias). Chacun commence avec une situation déconcertante, qui mène habituellement à une fin ouverte. De ce fait, ses histoires possèdent plus d'une interprétation. Son œuvre romanesque a été traduite en diverses langues.
Il a reçu le Premio Aragón a las letras en 1994 et la médaille d'or de la municipalité de Sagarosse. De plus, il écrit habituellement des articles dans différents médias, comme ABC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:30

eXPie a écrit:
Décès de Javier Tomeo (1932-2013). Je ne le connaissais pas, mais ce que j'en lis me donne envie d'aller y voir de plus près : ça a l'air original. Bizarrement, il n'a pas de fil...
tiens... j'avais noté La nuit du loup, sortie en janvier cette année...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyMar 30 Juil 2013 - 10:18

il n'a fallu attendre que presque 6 ans avant d'avoir son fil : Javier Marias Wink
 
pour voir tous les auteurs espagnols présents sur Parfum, vous pouvez consulter la liste dans le premier message de ce fil
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:29

J' avais apprécié ses premiers romans : Un coeur si blanc, Demain dans la bataille pense à moi.
Je souhaite qu' on le lise pour savoir ce que d' autres en pensent...
Il me semble me souvenir, Kena, que tu ne l' appréciais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]    - Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: