Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Au fil de nos lectures

Aller en bas 
+58
ArenSor
topocl
ArturoBandini
HamsterKiller
pia
Sullien
Méphistophélès
GrandGousierGuerin
Flibustière
jack-hubert bukowski
mimi54
MartineR
eXPie
Charlie
LaurenceV
Exini
Harelde
tom léo
toma
la-lune-et-le-miroir
Igor
shanidar
colimasson
Constance
bambi_slaughter
rivela
Maline
shéhérazade
moinonplus
Eve Lyne
Marko
Antisthene_Ocyrhoe
Burlybunch
sonitaline
Milly
Lafreizh
bulle
Menyne
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Little devil
soliman
coline
monilet
animal
Cachemire
Isidore Ducasse
mimi
bix229
Aeriale
Chatperlipopette
Babelle
Sophie
sousmarin
Queenie
Bédoulène
kenavo
Marie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptySam 21 Sep 2013 - 5:23

Pas dans un livre, mais dans une critique de Télérama sur le dernier film d'Alejandro Jodorowsky, La danza de la realidad:

Dans le film, le vieux cinéaste parle à son personnage principal, c'est-à-dire lui, enfant:
" Tu es avec moi. Tout ce que tu seras, tu l'es déjà. Réjouis-toi de tes chagrins: grâce à eux, tu arriveras à moi. Pour toi, je n'existe pas encore. Pour moi, tu n'existes plus. A la fin des temps, quand la matière entamera son chemin de retour à l'origine, nous n'aurons été, toi et moi, que des souvenirs. Jamais une réalité.. Quelqu'un, quelque chose est en train de nous rêver. Alors, donne-toi à l'illusion. Vis! "
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptySam 21 Sep 2013 - 7:30

Comme c'est bien dit! Rien que pour ça j'irai voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptySam 21 Sep 2013 - 8:56

Citation :
Rien que pour ça j'irai voir le film.
Voilà.. Merci, tu me raconteras! Très bonne critique de Pierre Murat, et j'ai trouvé ces phrases très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptySam 21 Sep 2013 - 10:37

Marie a écrit:
Citation :
Rien que pour ça j'irai voir le film.
Voilà.. Merci, tu me raconteras! Très bonne critique de Pierre Murat, et j'ai trouvé ces phrases très belles.
Vraiment très belles et si justes.
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptySam 28 Sep 2013 - 8:45

La peur du désastre fait partie de l’aventure. On peut sauver ou ruiner toute une vie quand on prend le risque.
Le vieil homme pense Moi je l’ai pris. Eux aussi. Est-ce que la vie n’est pas la seule louve à faire entrer dans la bergerie ?
Profanes Jeanne Benameur
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptyLun 7 Oct 2013 - 12:01

Songe de Saint Jérôme a écrit:
Répudier les livres
Il y a quelques années, je quittai maison, père, mère, sœur, parents, et, ce qui dans un sens coûte peut-être plus, toutes les délicatesses de la vie, pour aller à Jérusalem servir Dieu et gagner le royaume des cieux; mais la bibliothèque que je m'étais faite à Rome avec tant de soins et de peines, seule chose dont je ne pouvais me passer, je l'emportai avec moi. Je jeûnais donc, malheureux homme que j'étais, et puis je lisais Cicéron. Après des nuits passées dans des veilles, après des torrents de larmes versées au souvenir de mes anciens péchés, je prenais Plaute dans mes mains. Et quand, rentrant en moi-même, je revenais aux Prophètes, je trouvais leur langage inculte et rebutant. Aveugle que j'étais, j'accusais la lumière, et non pas mes yeux.
Pendant que l'ancien serpent me tenait dans ces illusions, au milieu d'un carême, une fièvre violente envahit mon corps consumé, et, sans me laisser un moment de repos, chose incroyable, dévora tellement mes membres, que mes os se tenaient à peine. On pensait déjà à mes funérailles. Le froid m'avait gagné tout le corps; seule une légère palpitation de la poitrine indiquait que je respirais encore.
Tout à coup je suis ravi en esprit au tribunal du Juge suprême : il était enveloppé d'une telle lumière, ceux qui étaient rangés autour brillaient d'un éclat si vif, que je tombai la face contre terre, ébloui et n'osant lever les yeux. «Qui es-tu? me cria une voix. — Chrétien, répondis-je. — Non, tu mens, dit le Juge; tu es un cicéronien, et non un chrétien; car là où est ton trésor, là est ton cœur. » A ces mots je me tus, et le Juge ordonna de me frapper; mais le remords que je sentais au fond de ma conscience me déchirait encore plus que les verges, et je me rappelais ce verset : Mais dans le sépulcre qui vous confessera, Seigneur? Je me mis donc à crier, et je disais en gémissant : Ayez pitié de moi, Seigneur, ayez pitié de moi. Tels étaient mes cris, pendant que les coups pleuvaient sur moi. Enfin ceux qui étaient là, tombant à genoux, demandèrent au Juge de faire grâce à ma jeunesse, et de m'accorder le temps du repentir, sauf à me punir plus tard si je revenais aux livres des païens. Et moi qui, dans une telle extrémité, en eusse promis bien davantage, je me mis à faire serment, et à dire, le prenant lui-même à témoin: «Oui, Seigneur, si jamais je rouvre les auteurs profanes, traitez-moi comme un renégat.» Renvoyé sur ces paroles, je revins à la lumière, au grand étonnement de tous ceux qui m'entouraient, et j'avais les yeux si remplis de larmes, que les plus incrédules furent convaincus par la douleur que je ressentais. Non, ce n'était pas là un de ces vains songes qui souvent nous abusent: j'en atteste ce tribunal devant lequel je me suis vu prosterné, cette sentence effrayante qui m'a tant épouvanté! Fasse le Ciel que je ne subisse jamais pareille question ! J'avais à mon réveil les épaules meurtries et livides, et je souffrais des coups que j'avais reçus, et depuis lors je lus les livres sacrés avec plus de passion encore qu'auparavant les livres profanes.
Source : http://www.reves.ca/songes.php?fiche=1761

Lettre de Saint Jérôme (Rome - 384)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:59

Ces deux citations pourraient se trouver sur trois fils à mon sens. Pour l'instant, je me contenterai de recouper ce qui ressort de ma lecture au pif :

Hélène Dorion, Sous l'arche du temps. essai suivi d'entretiens, 2013, Montréal : TYPO, coll. «Essai», p. 115. a écrit:
De plusieurs manières, le détail occupe une place significative et même essentielle dans mon écriture. D'abord il me semble qu'on ne peut aborder les questions de l'existence que sous l'angle du détail; le plus grand ne se perçoit que par la fenêtre du plus petit qui en est aussi la manifestation. L'instant, on le sait, pourrait bien être le chas de l'aiguille donnant sur l'éternité.
Ibid., p. 117. a écrit:
Il me semble que si nous avons tant besoin de l'art et des artistes et des écrivains aujourd'hui, c'est moins pour répondre à des questions que pour tenter de les revisiter afin de les formuler différemment, les déplacer de telle sorte que les réponses qui pourraient surgir, seront différentes.
Hélène Dorion a dit ça en 2013. Je me reconnais bien à travers ce qu'elle dit.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptyDim 8 Déc 2013 - 23:05

Amélie Nothomb, La Nostalgie heureuse, page 123 :
Citation :
"A la question « Que lisez-vous ? » Victor Hugo [...] répondait avec hauteur : « Une vache ne boit pas de lait »."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptyMer 11 Déc 2013 - 21:20

Une bibliothèque est plus qu' un apanage : une réserve intouchable de droit divin, un royaume
d' Utopie pour vieil enfant poursuivi par les porvoyeurs de bois de justice.

Jean-Claude Pirotte : Cavale

L' auteur, alors avocat,  fut poursuivi et condamné à une peine  de  20 mois de détention en 1975, accusé d' avoir favorisé la tentative d' évasion d' un détenu.Fait qu' il n' a cessé de nier.
Il a réglé le problème en s' exilant. C' est le sujet de Cavale.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptySam 4 Jan 2014 - 15:54

Un des postulats de la logique géographique mexicaine est que le plus court chemin entre deux points
passe par par un troisièmpe plus éloigné. En réalité le seul possible.
Quand on veut se rendre d' un endroit à l' autre, il faut commencer par se rendre ailleurs, et nous avions
appris à nos dépens que c' était folie de vouloir le contester.

Sybille Bedford : Visite à Don Otavio, p. 311
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:59

petite dédicace à nos aimables végétariens :

Citation :
Parfois il avait l'impression qu'elle voulait y parvenir en le mangeant tout cru. Elle faisait l'amour comme une cannibale et il était son morceau de porc. "Connaissais-tu, lui demanda-t-il, la relation bien établie entre le régime végétarien et l'envie de manger de l'homme ?" Zeeny déjeunant sur les cuisses nues de Saladin, secoua la tête. "Dans certains cas extrêmes, poursuivit-il, la trop grande consommation de légumes libère dans l'organisme des substances biochimiques qui peuvent exciter  des fantasmes de cannibalisme." Elle leva les yeux et lui fit son sourire penché. Zeeny, la belle vampire. "Allez, dit-elle. Nous sommes une nation de végétariens, et tout le monde sait que notre culture est paisible et mystique."    

Les versets sataniques Salman Rushdie
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:03

Voilà qui expliquerait bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:08

colimasson a écrit:
Voilà qui expliquerait bien des choses.

dit-elle en jetant au loin l'humérus décharné de son compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:17

Désolée, j'ai oublié de t'en laisser un morceau !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:20

colimasson a écrit:
Désolée, j'ai oublié de t'en laisser un morceau !

 rire  mais aujourd'hui pas de viande, c'est beignets de crevettes à la patate douce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fil de nos lectures
Revenir en haut 
Page 34 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Nos lectures de février 2015
» Au fil de nos lectures, in English please!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: