Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Roman Polanski

Aller en bas 
+21
Sullien
Heyoka
Exini
kenavo
Maryvonne
animal
Avadoro
Babelle
darkanny
Igor
colimasson
Roderick Usher
Queenie
Aeriale
Lalaym
eXPie
Marko
traversay
Sieglinde
Marie
K
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:06

eXPie a écrit:
Oui, il sait très bien rendre les atmosphères étouffantes...
Le scénario a des lacunes bizarres, comme s'il n'avait pas été relu, ou bien corrigé trop vite...

Son nègre était peut-être mort mystérieusement.


Oui, l'ambiance est très bonne : musique, images, pluie, cette maison géniallissime, le cloisonnement de l'île...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:41

Wouh. Grosse claque.

La neuvième porte (1999)


Roman Polanski - Page 6 Couv63


Adapté d’un livre spéculatif d’Arturo Perez-Reverte, la Neuvième Porte est un film réalisé par Roman Polanski qui, sans honte, avoue avoir voulu rendre hommage à la profondeur des énigmes contenues dans le livre d’origine. Ne sentant pas la contradiction, il avoue toutefois avoir dû sélectionner une partie seule de l’intrigue pour pouvoir transposer le texte original au milieu cinématographique.


Roman Polanski - Page 6 Neuvie10

Il en résulte un scénario effiloché qui tient par la seule force charismatique de Johnny Deep, quoique lui aussi pris au piège d’une imagerie médiévale fantastique usée et convenue. Le diable, les vieux grimoires, les gravures… On ne comprend pas trop pourquoi Dean Corso –le personnage joué par Johnny Deep- s’emballe dans une cause perdue, si ce n’est qu’il s’emballait sans doute pour des raisons plus convaincantes dans le livre de Perez-Reverte, et que Roman Polanski s’est senti obligé de perpétrer son agitation à travers le film.


Roman Polanski - Page 6 La-neu10

Roman Polanski est décevant. Difficile de trouver le moindre intérêt à son film, peuplé de personnages caricaturaux reliés par une nature « démoniaque » convenue. Flammes, secte, femmes fatales, petites moustaches méphistophéliques et rires effrayants, grands châteaux et grosses bagnoles de luxes… Roman Polanski aurait-il également essayé d’illustrer les sept péchés capitaux dans son film de la Neuvième Porte ? Plus ridicule qu’impressionnant, plus ennuyeux qu’intrigant, le véritable mystère de ce film c’est de savoir comment Roman Polanski a pu le rater à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:54

J'avais dormi pendant ce film.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:57

C'est clair qu'il n'est pas très bon... Probablement un des moins bons Polanski. Il y a une atmosphère, mais c'est creux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptyVen 26 Oct 2012 - 22:22

Je n'en reviens toujours pas...
Comment a-t-il pu faire, par exemple, Répulsion, Le bal des vampires ou Rosemary's baby, et puis ce... film ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptySam 27 Oct 2012 - 8:34

colimasson a écrit:
Je n'en reviens toujours pas...
Comment a-t-il pu faire, par exemple, Répulsion, Le bal des vampires ou Rosemary's baby, et puis ce... film ?

Ça peut permettre de payer ses impôts, déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptySam 27 Oct 2012 - 9:22

C'était quand même la période pendant laquelle on révisait son araméen ancien en allant au vidéo-club et "de vidéo-club" je n'en ai pas un si mauvais souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptySam 27 Oct 2012 - 10:02

Dans mon souvenir, le scénario ne tient pas vraiment la route.
J'ai eu l'impression d'un film qu'il valait mieux ne pas revoir. La première fois, Polanski arrive à sauver le film avec sa mise en scène, mais une fois le film fini, il vaut mieux ne pas trop réfléchir à ce qu'on a vu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptySam 27 Oct 2012 - 10:05

Je l'avais trouvé distrayant. Mais même après une deuxième vision, je ne m'en souviens toujours pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:51

The Ghost Writer (2010)


Roman Polanski - Page 6 Couv10

Si rien ne nous indiquait que The Ghost Writer avait été réalisé par Roman Polanski –ce réalisateur brillant qui savait manier humour et terreur dans le Bal des vampires ou qui savait faire planer la psychose dans Répulsion, pour ne citer que quelques-uns de ses meilleurs films-, aucun indice n’aurait ici permis de nous le faire deviner.

L’intrigue est adaptée d’un roman de Robert Harris. Le thème est franchement politique, et il n’est d’ailleurs rien de plus. Employé comme nègre littéraire pour rédiger les mémoires d’Adam Lang, un ancien Premier ministre britannique, Ewan McGregor apprend que son prédécesseur a probablement été éliminé pour avoir découvert des liens dérangeants entre l’homme et la CIA. Les deux heures de The Ghost Writer s’enchaîneront assez péniblement, au cours desquelles Ewan McGregor tentera laborieusement : 1) d’écrire son livre ; 2) de dévoiler la vérité ; 3) de sauver sa peau.


Roman Polanski - Page 6 Ghost-10

Les beaux paysages de l’île déserte sur laquelle il est recluse –et qui instaurent tant bien que mal un climat d’huis-clos- ne rattrapent pas l’impression d’insipidité qui marque ce Ghost Writer. Roman Polanski souhaitait délivrer quelques secrets d’état britannique à travers son personnage d’Adam Lang ? On crie au génie et les rapprochements qu’il est possible d’effectuer entre le film et la réalité procurent un surplus de frissons au spectateur avide de ragots politiques. Sans cela, il est vrai, tout le monde serait resté relativement indifférent à cette histoire de vilains bonshommes en costards.


Roman Polanski - Page 6 The_gh10

Ghost Writer, à l’instar de ses personnages, est un film propre et lisse qui cache quelques petites noirceurs distillées au compte-goutte –mais sans grande saveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:59

eXPie a écrit:
C'est un bon film, pour l'ambiance... les acteurs, le parallèle avec la vie de Polanski...
Mais si on réfléchit un peu...
Spoiler:

Pour nous faire tourner en bourrique ? Wink

Pour ce film, vous faites beaucoup référence à Hitchcock, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai du mal à en saisir l'intérêt. Je n'ai jamais réussi non plus à accrocher à Hitchcock...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:14

Je rejoins ton avis concernant ce film Coli.

J'aurais préféré consacrer ces deux heures à ranger mes chaussettes.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:34

Je l'ai vu il y a peu, moi aussi. Et comme coli, je l'ai trouvé assez fade, et pas toujours très cohérent. Il est vrai que la présence et la longueur de certaines scènes laissent songeur. Au reste, le sujet m'avait semblé très bon avant de commencer, et je pensais que la technique de Roman Polanski, son habileté à créer des atmosphères convaincantes, auraient réussi à nous plonger au cœur du monde des "affaires" politiques, et à en percer la noirceur. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:24

Oui, mais en ce qui concerne le montage, notamment, il l'a dirigée à distance, non ? C'est à ce moment-là qu'il s'était retrouvé coincé en Suisse : ça n'a pas dû arranger les choses pour les incohérences.
Mais j'avais trouvé le film très bien réalisé. Les longueurs sont intrigantes, alors moi ça me va : on a le temps de réfléchir, de se poser des questions... et c'est là que ça ne va plus. Mais est-ce fait exprès ? Je veux dire que dans les films d'espionnage, parfois on est carrément paumé (Les Trois jours du Condor ; La Lettre du Kremlin, aussi, si je me souviens bien..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 EmptySam 27 Avr 2013 - 21:40

Kannskia a écrit:


J'aurais préféré consacrer ces deux heures à ranger mes chaussettes.

(tiens, c'est vrai, il faut que je le fasse en plus...)

Sullien a écrit:
Je l'ai vu il y a peu, moi aussi. Et comme coli, je l'ai trouvé assez fade, et pas toujours très cohérent. Il est vrai que la présence et la longueur de certaines scènes laissent songeur. Au reste, le sujet m'avait semblé très bon avant de commencer, et je pensais que la technique de Roman Polanski, son habileté à créer des atmosphères convaincantes, auraient réussi à nous plonger au cœur du monde des "affaires" politiques, et à en percer la noirceur. Dommage...

En effet, la déception vient du fait qu'on s'attend à voir du Polanski, et qu'on retrouve finalement très peu de l'esprit qui imprègne habituellement ses autres films.

eXPie a écrit:
Mais est-ce fait exprès ? Je veux dire que dans les films d'espionnage, parfois on est carrément paumé (Les Trois jours du Condor ; La Lettre du Kremlin, aussi, si je me souviens bien..)

Ouais mais bon. C'est un peu trop facile comme explication. Moi aussi je vais me mettre aux films d'espionnage si je n'arrive pas à faire un truc qui soit cohérent !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Roman Polanski - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman Polanski
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles
» Michel Houellebecq
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Le Nouveau Roman
» Les romans historiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: