Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Roman Polanski

Aller en bas 
+21
Sullien
Heyoka
Exini
kenavo
Maryvonne
animal
Avadoro
Babelle
darkanny
Igor
colimasson
Roderick Usher
Queenie
Aeriale
Lalaym
eXPie
Marko
traversay
Sieglinde
Marie
K
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Roman Polanski   Roman Polanski EmptySam 24 Mai 2008 - 0:27

Roman Polanski
Roman Polanski Image11
Roman Polanski (né le 18 août 1933 à Paris) est un réalisateur, producteur et scénariste franco-polonais, également comédien, ainsi que metteur en scène de théâtre et d'opéra1,2. Il a notamment réalisé Répulsion, Cul de sac, Le Bal des vampires, Rosemary's Baby, Chinatown, Le Locataire, Tess, Le Pianiste, Oliver Twist et plus récemment The Ghost Writer et Carnage. (source wikipedia)

Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

Courts métrages
1955 : La Bicyclette (Rower)
1956 : Meurtre (Morderstwo)
1956 : Rire de toutes ses dents (Uśmiech Zębiczny)
1957 : Cassons le bal (ou Les trouble-fête) (Rozbijemy Zabawę)
1957 : Kirk Douglas (documentaire)
1958 : Deux hommes et une armoire (Dwaj Ludzie z Szafą)
1959 : La Lampe (Lampa)
1959 : Quand les anges tombent (Gdy Spadają Anioły)
1960 : Le Gros et le Maigre
1962 : Les Mammifères (Ssaki)
1963 : Les plus belles escroqueries du monde - segment La Rivière de diamants
2007 : Chacun son cinéma - segment Cinéma érotique
2012 : A Therapy

Longs métrages
1962 : Le Couteau dans l'eau (Nóż w wodzie)
1965 : Répulsion (Repulsion)
1966 : Cul-de-sac  Page 1
1967 : Le Bal des vampires (The Fearless Vampire Killers ou Pardon me, but your teeth are in my neck)  Page 1
1968 : Rosemary’s baby  Pages 1, 2
1971 : Macbeth (The Tragedy of Macbeth)
1972 : Quoi ? (What ?, Che ? Co?)
1974 : Chinatown  Page 1
1976 : Le Locataire (The Tenant)  Page 3
1979 : Tess
1986 : Pirates
1988 : Frantic
1992 : Lunes de fiel (Bitter Moon)  Page 3
1994 : La Jeune Fille et la Mort (Death and the Maiden)  Page 1
1999 : La Neuvième Porte (The Ninth Gate)
2002 : Le Pianiste (The Pianist)  Pages 1, 7
2005 : Oliver Twist
2010 : The Ghost Writer  Pages 1, 2, 3, 5, 6
2011 : Carnage  Page 3, 4, 5
2013 : La Vénus à la fourrure Page 7,

D qui a pour sujet l'affaire Dreyfus71.


Citation :
mise à jour  le 21/12/2013 à la page 8




Autant le dire d'emblée : Polanski est un cinéaste dont j'apprécie surtout les films des années 60 et 70, période pendant laquelle il m'a semblé le plus inventif.
Depuis une vingtaine d'années, en revanche, chacune de ses nouvelles oeuvres me décoît - excepté à la rigueur Le pianiste.
Alors qu'au début de sa carrière, il se faisait remarquer par des films singuliers, souvent dérangeants et d'un humour noir bien particulier (Le couteau dans l'eau, Répulsion, Cul-de-sac, Le locataire...) et particulièrement soignés (Le bal des vampires, Chinatown), la suite de sa filmographie est devenue plus conventionnelle (Frantic, Pirates) et parfois d'une provocation moins inspirée et plus gratuite (Lune de fiel), quand il ne tombe pas dans le grotesque (La neuvième porte, film "diabolique" qui supporte mal la comparaison avec l'excellent Rosemary's baby).
A l'instar d'un Brian de Palma ou d'un Ridley Scott, Polanski a-t-il désormais le meilleur de son oeuvre derrière lui ? Si ses qualités de technicien sont indubitables, ses récents film n'ont plus rien d'emballant pour moi (preuve encore avec le très classique Oliver Twist, que je n'ai même pas regardé jusqu'au bout).

Mais comme il ne s'agit pas d'ouvrir un fil pour démolir un réalisateur, je préfère me concentrer ici sur les films que j'ai vraiment aimés.


Répulsion (1965)
Le film de Polanski qui m'a le plus marqué et un des meilleurs sur le thème de la psychose. Très psychanalytique, il montre une jeune femme (Catherine Deneuve) que le refoulement sexuel et la peur des hommes - ou de sa propre sexualité - fait sombrer dans la folie et le meurtre.
Polanski disait à propos de ce film qu'il était "le paysage d'un cerveau" et le réalisateur a effectivement très bien su rendre par l'image (et le son) la déliquescence mentale de son héroïne.
Certaines scènes restent mémorables (une Deneuve solitaire marchant dans les rues de Londres comme un automate, la vision écoeurante du cadavre d'un lapin que la jeune femme trimable dans son sac à main, les hallucinations dont elle est victime dans sa chambre - avec en apothéose la scène des bras sortant des murs d'un couloir pour la saisir). La progression dramatique est savamment dosée et le film évite le grand-guignol.


Cul-de-sac (1965)
Je n'ai vu ce film qu'une seule fois, il y a longtemps. Je garde malgré tout en mémoire une oeuvre "polanskienne" telle que j'aurais aimé en voir plus souvent : décalée, d'un humour absurde proche des pièces de Beckett, qui décrit la confrontation entre un gangster et un couple de bourgeois dont le quotidien sans histoire va être malmené par cet inconnu brutal et révéler leur zones d'ombre. Polanski le considère lui-même comme son meilleur film.


Le bal des vampires (1966)
Une comédie burlesque, une parodie de Dracula mais aussi (et surtout) un bon film de vampires tout court. Avec ses décors et ses costumes soignés et son image en Technicolor, le film n'a rien à envier aux meilleures productions de la Hammer de la grande époque.
Le film est amusant, bien qu'il inspire davantage le sourire que le franc éclat de rire - le réalisateur polonais ne pratiquant pas vraiment l'humour gras. On serait plutôt ici du côté du film muet (la plupart des scènes comiques ne sont pas dialoguées). On y trouve aussi une certaine poésie.
A noter que le film fut massacré dans sa version américaine, où les producteurs crurent bon de l'amputer de plusieurs scènes, d'y ajouter un dessin animé en guise de prologue et de lui donner un titre abracadabrant : "The fearless vampire killers or pardon me, but your teeth are in my neck" (Les intrépides chasseurs de vampires ou excusez-moi mais vos dents sont dans mon cou)
Polanski fit enlever son nom du générique de la version US. Comme dirait un célèbre gaulois : "Ils sont fous ces Américains !"


Rosemary's baby (1967)
Un classique du cinéma fantastique, qui reste encore diablement efficace trente ans après sa sortie. Son principal mérite : partir d'une idée invraisemblable de série B qui avait toutes les chances de tomber dans le ridicule (une femme engrossée par le démon !) et parvenir malgré tout à être réellement effrayant, là aussi par une progression lente, millimétrée, un dosage subtil des événements qui évite toute surenchère, pour aboutir à une scène finale qui est restée dans toutes les mémoires.
Le film est une bonne illustration de la définition qu'à Polanski du fantastique : "Le fantastique, c'est le réel regardé d'un peu plus près". Comme je l'ai déjà mentionné, le réalisateur n'a pas été aussi inspiré avec La neuvième porte.


Chinatown (1974)
Encore un film à la réalisation très soignée, reprenant l'ambiance des vieux polars et avec un Nicholson impérial. Seul défaut du film, selon moi : un scénario plutôt embrouillé. La preuve : j'ai beau l'avoir vu plusieurs fois, je ne me rappelle jamais de l'histoire.


La jeune fille et la mort (1995)
D'accord, ce n'est pas le meilleur Polanski et on sent bien que le film est tiré d'une pièce de théâtre mais, comparé à ces autres films contemporains, je le trouve assez fascinant dans sa manière d'aborder le rapport bourreau / victime dont les rôles peuvent être interchangeables (un thème qui me plaît, d'où mon intérêt pour les livres de Durenmatt).
Et puis, l'interprétation de Ben Kingsley vaut à elle seule le détour. Son personnage est pour moi emblématique des régimes totalitaires. Il montre bien comment un tel système encourage des hommes plutôt minables à profiter du pouvoir qui leur est octroyé et assouvir leurs fantasmes pervers. Glacant.


Le pianiste (2002)
Un bon film où Polanski en profite pour revenir sur son passé (il a connu, enfant, la vie dans le ghetto de Cracovie). La barbarie nazie, les rapports de classe, le rôle de l'art dans un monde en train de s'écrouler.
Le réalisateur, comme à son habitude, évite tout pathos exagéré pour simplement montrer les faits. Le film m'a malgré tout laissé une impression de déjà-vu (La liste de Schindler était sorti avant).

Voilà. Pour le reste, hé bien, c'est à vous de voir...  Roman Polanski 939595
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptySam 24 Mai 2008 - 8:22

Citation :
preuve encore avec le très classique Oliver Twist, que je n'ai même pas regardé jusqu'au bout).
Ah oui? Moi si... Polanski avait dit l'avoir fait pour ses enfants.. Même si bien sûr le roman de Dickens restera dans ma mémoire toujours bien supérieur ( mais les émotions éprouvées enfant sont sans comparaison, c'est normal ), j'ai trouvé que l'adaptation n'était pas mauvaise.
Je rajouterais ( je crois que Polanski est un des rares metteurs en scène dont j'ai vu tous les films) Tess ,adapté de Thomas Hardy, un peu long, mais j'ai aimé .
Tiens, ça me donne des idées pour les jeux, ça. Lune de fiel de Bruckner, Ira Levin pour Rosemary's Baby.. Cool
Et puis, quel parcours...
ici
Revenir en haut Aller en bas
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde


Messages : 67
Inscription le : 08/03/2008
Age : 33
Localisation : Val d'Oise

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptySam 24 Mai 2008 - 21:02

Citation :
Et puis, l'interprétation de Ben Kingsley vaut à elle seule le détour. Son personnage est pour moi emblématique des régimes totalitaires. Il montre bien comment un tel système encourage des hommes plutôt minables à profiter du pouvoir qui leur est octroyé et assouvir leurs fantasmes pervers. Glacant.

Hou que tu me donnes envie de de voir ce film !! Et pas seulement celui-là d'ailleurs. Malheureusement, je crois n'en avoir vu en tout et pour tout que deux (j'ai honte) mais j'espère bien me rattraper dès que l'occasion se présentera!

J'ai trouvé Le pianiste très bon, bien qu'un peu classique. Ce mot ne veut pas dire grand chose c'est vrai. Ca sent surtout le snobisme des critiques cinématographiques d'aujourd'hui qui ne supportent que les visions "neuves" et déconstruites et qui vivent dans la hantise du "déjà vu", du sobre et du lent. Mais le fait est que voilà, le thème est bon, les acteurs sont bons, tout est magnifique et très émouvant, mais il manque un je ne sais quoi qui fait que ce film ne marque pas vraiment. On passe dessus sans trop y repenser par la suite. Vraiment dommage.

Et sinon j'ai aussi vu Macbeth l'année dernière. J'ai beaucoup aimé les choix esthétiques du réalisateur pour celui-là. Une ambiance délicieusement sombre et pesante. Tout a fait dans la veine shakespearienne à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:52

Roman Polanski 19238405

The Ghost Writer

Citation :
Un "écrivain-nègre" à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

A une époque où tout thriller qui se respecte contient son quota d'effets spéciaux et, surtout, un twist final nécessairement mortel, le nouveau Polanski, à contre courant, se caractérise par un classicisme absolu, maîtrisé de bout en bout par un cinéaste aussi inspiré qu'aux temps du Locataire et de Chinatown. The Ghost Writer est bien un thriller politique à l'ancienne, qu'un Pakula ou un Pollack, au pic de leur forme, auraient pu tourner dans les années 70. Du moins du point de vue du style, car le fond, lui, basé sur les relations américano-britanniques de ces dix dernières années est on ne peut plus moderne (n'est-ce Mr Blair, dont l'ombre plane comme un fantôme ?). Un paquet de références sautent aux yeux dans ce film paranoïaque et insulaire, de Cul de sac d'un certain Polanski aux chefs d'oeuvre d'Hitchcock. La mise en scène semble d'une grande simplicité mais tout l'art de Polanski réside justement dans cette apparence anodine, si subtile et carrément virtuose dans les deux scènes finales. Les dialogues sont un régal de cynisme contenu, les face à face McGregor/Brosnan un pur délice, et les femmes du film, superbes d'ambigüité, sont loin d'être des faire valoir. A 76 ans (vraiment ?), Roman Polanski est un cinéaste libéré (sic) qui n'a d'autre envie que de se faire plaisir. Le seul risque est que le public en prenne autant devant un de ses meilleurs films de sa carrière.

Roman Polanski 19223718
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Ghost writer   Roman Polanski EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:40

On a vu le même film Traversay Very Happy Un thriller brillant, classique, tendu, très efficace avec Ewan Mc Gregor parfait en candide qui assure. Il y a évidemment du Hitchock mais je trouve qu'il penche plus du côté du Brian De Palma des années 80 pastichant Hitchcock. J'aime cette maison ultramoderne avec ses baies vitrées donnant sur la mer, cette ambiance de paranoia progressive où tout le monde semble suspect. Le final n'est pas vraiment une grosse surprise, on le voit venir depuis longtemps mais tout cela procure beaucoup de plaisir. Pas franchement inoubliable non plus mais il a bien mené sa barque. Et pour une fois que je comprends tout dans un suspens politico-machiavélique !! Un bon cru de Polanski. Pourra-t-il en faire d'autres?

Roman Polanski 4725110
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:51

Marko a écrit:
Pourra-t-il en faire d'autres?
Très probablement non : il a quand même 77 ans... Et le temps que ses ennuis judiciaires se terminent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptyMer 3 Mar 2010 - 23:07

Dommage... Juste un dernier point. J'étais un peu effrayé au début du film par la musique omniprésente d'Alexandre Desplat mais à l'arrivée elle contribue au charme (encore une fois "à l'ancienne") du film.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptyMer 3 Mar 2010 - 23:17

Marko a écrit:
Dommage... Juste un dernier point. J'étais un peu effrayé au début du film par la musique omniprésente d'Alexandre Desplat mais à l'arrivée elle contribue au charme (encore une fois "à l'ancienne") du film.
J'irai probablement le voir... (Même si le nom de Brian de Palma sert pour moi de repoussoir Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptyMer 3 Mar 2010 - 23:21

eXPie a écrit:
Marko a écrit:
Dommage... Juste un dernier point. J'étais un peu effrayé au début du film par la musique omniprésente d'Alexandre Desplat mais à l'arrivée elle contribue au charme (encore une fois "à l'ancienne") du film.
J'irai probablement le voir... (Même si le nom de Brian de Palma sert pour moi de repoussoir Very Happy ).

C'est beaucoup moins kitsch! Mais il y a un petit côté jeu de rôle et de manipulation qui fait penser à certains de ses thrillers.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:13

Marko a écrit:
eXPie a écrit:
Marko a écrit:
Dommage... Juste un dernier point. J'étais un peu effrayé au début du film par la musique omniprésente d'Alexandre Desplat mais à l'arrivée elle contribue au charme (encore une fois "à l'ancienne") du film.
J'irai probablement le voir... (Même si le nom de Brian de Palma sert pour moi de repoussoir Very Happy ).

C'est beaucoup moins kitsch! Mais il y a un petit côté jeu de rôle et de manipulation qui fait penser à certains de ses thrillers.

Oui, c'est plus sobre. Et la dernière scène où tout se passe hors champ, c'est vraiment un truc très "film noir".
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Lalaym
Espoir postal



Messages : 43
Inscription le : 22/02/2010
Age : 27

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:22

J'hésite aussi .. Vu les critiques, cela me dirait bien mais aussi Brian de Palma me donne plutôt un effet négatif .. Mais bon ! Il ne faut pas partir avec de mauvaises ondes ! Je vous dirai mon avis ( je pense y aller ce week end ..)

Lalaym
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:44

Lalaym a écrit:
J'hésite aussi .. Vu les critiques, cela me dirait bien mais aussi Brian de Palma me donne plutôt un effet négatif .. Mais bon ! Il ne faut pas partir avec de mauvaises ondes ! Je vous dirai mon avis ( je pense y aller ce week end ..)

Lalaym

Heureusement, Polanski vaut bien mieux que Brian de Palma ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Lalaym
Espoir postal



Messages : 43
Inscription le : 22/02/2010
Age : 27

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:47

Oui, ça j'en suis également sûre .. Beaucoup de gens ont des répugnances pour Brian de Palma je crois ? Ça se comprend en fait de compte !! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:18

eXPie a écrit:
Lalaym a écrit:
J'hésite aussi .. Vu les critiques, cela me dirait bien mais aussi Brian de Palma me donne plutôt un effet négatif .. Mais bon ! Il ne faut pas partir avec de mauvaises ondes ! Je vous dirai mon avis ( je pense y aller ce week end ..)

Lalaym

Heureusement, Polanski vaut bien mieux que Brian de Palma ! Very Happy

Ce n'est pas parce que j'évoque Brian de Palma qu'il faut avoir peur ! Je voulais surtout dire que le film pouvait faire penser à Hitchcock mais un peu indirectement comme les films de Brian de Palma le font... Un exercice de style. Mais si vous pensez à l'esthétique de "Body Double" on en est loin heureusement! Ceci dit de Palma a aussi fait de (très) bons films entre 2 nanars.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski EmptySam 6 Mar 2010 - 15:02

Ghostwriter
Marko a écrit:
Un thriller brillant, classique, tendu, très efficace avec Ewan Mc Gregor parfait en candide qui assure. Il y a évidemment du Hitchock mais je trouve qu'il penche plus du côté du Brian De Palma des années 80 pastichant Hitchcock. J'aime cette maison ultramoderne avec ses baies vitrées donnant sur la mer, cette ambiance de paranoia progressive où tout le monde semble suspect. Le final n'est pas vraiment une grosse surprise, on le voit venir depuis longtemps mais tout cela procure beaucoup de plaisir. Pas franchement inoubliable non plus mais il a bien mené sa barque. Et pour une fois que je comprends tout dans un suspens politico-machiavélique !! Un bon cru de Polanski. Pourra-t-il en faire d'autres?
Bon film oui, qui l'air de rien distille un climat de plus en plus étouffant où tout le monde parait suspect et qui m'a forcément rappelé ceux de Hitchcock avec l'image de cet écrivain de l'ombre (la formulation anglaise est parfaite pour ce type en sursis) traqué par des puissants.

J'ai beaucoup aimé aussi le cadre avec cette villa de rêve, à la fois abri et prison, où il se retrouve quasi piégé sur l'île au climat pesant et glacé. Les femmes sont inquiétantes, le personnel guère moins, on se demande comment il peut s'en sortir. Idée géniale du GPS qui l'amène droit sur la cible et l'enferre dans le piège et la réponse en même temps. La classe!

Il y a plein de références que les fan de Polanski sauront trouver, mais les autres pourront aussi se régaler avec ce thriller bien ficelé, joué par d'excellents acteurs (Ewan Mac Greggor est parfait dans le rôle du type qui débarque et Pierce Brosnan sort ici de son flegme habituel et m'a convaincue pour une fois)
Spoiler:

Bref Un très bon moment et des images superbes. L'ombre de Hitchcock plâne...

Roman Polanski 00030010

Roman Polanski Sc-ne-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: Roman Polanski   Roman Polanski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman Polanski
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Michel Houellebecq
» Je recherche
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: