Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché

Aller en bas 
+31
GrandGousierGuerin
eXPie
Heyoka
MartineR
topocl
zazy
Exini
darkanny
Constance
Arabella
mimi54
traversay
shanidar
Maline
Harelde
Livvy
Epi
uolav
bix229
rivela
Marie
Eve Lyne
Marko
Chatperlipopette
sousmarin
Queenie
Bédoulène
coline
Héri
Aeriale
kenavo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptySam 26 Juin 2010 - 22:52

rivela a écrit:
Kenavo il y a cette interrogation que je me pose, quand un étranger s'installe au Luxembourg disont un Turque au hasard, quelle langue il doit apprendre vu vos 3 langues officielles. Il a le choix ou il y a une langue qui passe avant les autres. Est-ce qu'il y a un coin du pays ou les gens parle seulement une langue ou alors tout est mélangé sur l'ensemble du territoire?
Justement cette semaine j'ai regardé les chiffres concerant notre population et au janvier 2010 on était 502.000 dont 46% d'étrangers vivant au Luxembourg.. je dirais toutes les langues sont possibles Very Happy

concernant la réalité: le français, surtout si tu veux arriver à acheter ton pain, commander une bière au café et faire tes courses le samedi.. pratiquement toutes les personnes dans la section 'service et magasins' sont des frontaliers venant de France ou Belgique (il y a chaque jour 130.000 personnes qui viennent de la France, Belgique ou Allemange et qui travaillent ici)

Concernant les nationalités étrangères qui habitent le pays, les Portugais sont dans la majorité (15%), avec eux aussi, c'est le français..

et sinon, entre temps il y a même une grande partie de personnes ne parlant QUE de l'Anglais (à part quelques mots en français pour commander leur petit pain le matin chez le boulanger) et ils survivent..

Donc.. on est zen et en principe on arrive à communiquer.. dans le meilleur des cas les enfants de ton "Turque au hasard" vont un jour à l'école et vont apprendre le luxembourgeois avec leurs amis dans la classe, et puis l'Allemand, le Français et l'Anglais comme nous tous ici swing
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptySam 26 Juin 2010 - 23:03

Etonnant !

Je n' avais jamais imaginé le Luxembourg comme Tour de Babel...
Cela rend il les gens plus ouverts aux autres, ou bien, y-a t'il des barrières sociales comme partout ?
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptySam 26 Juin 2010 - 23:05

j'ai honte, je ne savais pas que le luxembourgeois était une langue à part entière. Je pensais que c'était l'allemand qui était parlé dans ce pays...
Il n'est pas assez connu !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptySam 26 Juin 2010 - 23:12

Intéressant tout ça Kenavo. Est-ce à dire que si je veux m'installer au Luxembourg en ne parlant que le français et l'anglais, sans jamais apprendre le luxembourgeois, c'est tout bon ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyDim 27 Juin 2010 - 9:05

j'ai retiré cette discussion de langue du fil 'vdm', cela s'accorde mieux ici Very Happy


bix229 a écrit:
Je n' avais jamais imaginé le Luxembourg comme Tour de Babel...
et oui.. on y est très proche Wink

bix229 a écrit:
Cela rend il les gens plus ouverts aux autres, ou bien, y-a t'il des barrières sociales comme partout ?
je voudrais dire - oui.. mais la réalité n'est pas tout à fait là
surtout la mentalité luxembourgeoise est assez refermée.. c'est pour cela que j'adore le taux élevé d'étrangers venant du sud.. cela nous fait un beau mélange Very Happy

les barrières sociales viennent surtout du côté des "Eurocrates", les gens qui travaillent dans les Institutions Europèennes qu'on a encore gardé au pays, gagnent beaucoup plus que la majorité, mais les coûts de vie s'orientent sur leur salaire ce qui fait que le Luxembourg range p.ex. côté loyer derrière Londres..

uolav a écrit:
j'ai honte, je ne savais pas que le luxembourgeois était une langue à part entière. Je pensais que c'était l'allemand qui était parlé dans ce pays...
Il n'est pas assez connu !
ne t'en fais pas.. beaucoup de gens ne savent pas que le pays a une propre langue
mais tu as raison, cela se rapproche de l'allemand, l'origine du luxembourgeois est germanophone, reconnue en tant que langue depuis les années 198...
(mais on est p.ex. beaucoup plus gentil que les Maltais qui ont demandé lors de leur entrée dans l'UE que leur langue soit intégrée ce qui veut dire que tous les textes et documents de l'UE doivent être traduit en maltais, nous on a opté pour le français qui est aussi la langue de notre législation...
en même temps j'aurais pû avoir un travail en tant que traductrice auprès de l'UE.. zut Razz )

Epi a écrit:
Est-ce à dire que si je veux m'installer au Luxembourg en ne parlant que le français et l'anglais, sans jamais apprendre le luxembourgeois, c'est tout bon ? intense reflexion
si c'est bon, je ne sais pas, mais en tout cas c'est faisable Very Happy
Moi je dois dire qu'il y a plusieures approches concernant cet aspect: il y a des gens qui viennent au pays à un certain âge, ils ont un travail et un entourage qui ne parle que du français.. et le fait que nous on apprend le français à l'école - pourquoi forcer quelqu'un à apprendre une langue qui ne lui serve à pas trop grand chose (et surtout avec l'origine germanophone elle constitue quand même un sacré problème pour les hispano-franco-anglophones)
le moment qu'il y a une seconde génération, c'est de toute façon plus une discussion - les enfants apprennent le luxembourgeois à l'école et ainsi la langue va survivre Wink
j'aime toujours citer l'exemple de mes voisins dans mon ancien appartement: il y avait une famille portugaise et une famille bosniaque. Les parents arrivaient à peine à communiquer en français, tandis que leurs enfants (pas tous nés au pays, mais tous ont suivi l'école) avaient une langue commun pour s'entendre: le luxembourgeois Very Happy

Multi-culti.. je le vis tous les jours
je travaille dans une firme avec 35 personnes et il y a 8 nationalités différentes et pendant une journée au travail, je parle 3 langues différentes, dépendant avec qui je dois m'entretenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:17

Peut-être que dans mon immeuble on devrait se mettre au luxembourgeois pour communiquer tous ensemble... Je vais proposer ça au syndic tiens !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:38

Queenie a écrit:
Peut-être que dans mon immeuble on devrait se mettre au luxembourgeois pour communiquer tous ensemble... Je vais proposer ça au syndic tiens !
tu connais déjà 'Bonjour' (Moien) donc.. pourquoi pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:47

Jpréfère dire MoïMoï !
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:23

Merci Kenavo pour ces informations je vois qu'à l'école les petits apprennent le luxembourgeois c'est la meilleur façon de préserver la langue du pays et éviter qu'elle s'éteigne petit à petit par apport à l'anglais langue commerciale ou le français et l'allemand langues culturelles (livres, cinéma) etc..

Bon à part ça fini de rigoler Kenavo, je vois que le taux de chômage passe les 6% maintenant qu'est-ce que c'est que ce laisser aller cela devient inquiétant, le Luxembourg se doit de réagir le pays nous avaient habituer à plus de rigeur.
Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 8:51

rivela a écrit:
je vois qu'à l'école les petits apprennent le luxembourgeois
petit malentendu, les enfants "l'apprennent" à l'école - mais en parlant avec leurs petits collègues de classe.. la langue n'est pas étudiée à l'école.. puisque c'est surtout une langue parlée, il n'y a pas de cours de luxembourgeois pendant les classes..
au cours d'une vie écolière il y a seulement une année où on a une heure de luxembourgeois en classe
mais rien de plus facile que de se mettre à une langue pour les petits.. donc, les enfants sont vite dans cette ambiance et donc, ils l'apprennent tout en l'entendant autour d'eux Very Happy

rivela a écrit:
Bon à part ça fini de rigoler Kenavo, je vois que le taux de chômage passe les 6% maintenant qu'est-ce que c'est que ce laisser aller cela devient inquiétant, le Luxembourg se doit de réagir le pays nous avaient habituer à plus de rigueur.
Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Affraid
Razz disons, on aurait plutôt un problème si tous les frontaliers resteraient à la maison pendant une journée!! Nos 6% chômeurs ne pourront pas remplacer 130.000 personnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 10:31

Merci Kenavo pour toutes ces info, c'est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 10:39

Epi a écrit:
Merci Kenavo pour toutes ces info, c'est vraiment intéressant.
ah oui, j'ai pensé à ta question concernant: venant au pays sans apprendre la langue..
en fait, il y a des patrons qui donnent la possibilité de suivre des cours luxembourgeois - payé par l'employeur et pendant les heures de travail
ma firme fait partie de ces rares cas Wink
et je félicite surtout notre plus grande chaîne de supermarché, le contact avec les gens lui est important qu'il donne à ses employés la possibilité de parler la langue du pays et il paye et donne le congé nécessaire pour l'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:27

Bon je crois que je vais m'expatrier moi Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 28294
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:44

Epi a écrit:
Bon je crois que je vais m'expatrier moi Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 28294
diablotin peut être ce serait mieux de faire une visite pour voir à quoi t'attendre Razz

bien qu'on est pour l'instant dans la ligne de gagner tes sympathies.. Le Luxembourg vient à l'aide de Venise Cool

Citation :
La sidérurgie au secours de Venise

ArcelorMittal fournit les palplanches nécessaires au projet de protection de la cité des Doges.



Le projet Mose est destiné à endiguer les marées hautes de Venise, qui s'est enfoncée de 23 centimètres en un siècle. (image DR)
Tout commence à Belval (Luxembourg), loin de Venise, dans la chaleur et le bruit d'une aciérie. Une poutrelle d'acier encore rouge - chauffé à prêt de 1 000 degrés - arrive sur un laminoir pour être aplatie par d'énormes rouleaux, allongée, passant d'une dizaine de mètres à plus de cent, puis sculptée. En quelques minutes, une palplanche a pris forme. Assemblées les unes aux autres, ces palplanches constitueront ces structures d'acier si particulières, utilisées dans certains ports et désormais aussi à Venise.

Ce savoir-faire quasi unique est maîtrisé par ArcelorMittal (AM). À peine une demi-douzaine de ses concurrents dans le monde sont capables d'assurer une telle production, et encore «avec un système de joint beaucoup moins efficace», ­affirme Dan Kohnen, un des directeurs des ventes d'ArcelorMittal. Car un des secrets de la technique du groupe réside dans sa capacité à «clipser» entre elles deux palplanches grâce à un système d'attache unique qui rend le mur étanche.


Ponts-levis sous-marins

Étrange rencontre donc que celle de la sidérurgie et de Venise. Et pourtant, la première pourrait bien contribuer à sauver la seconde. En un siècle, Venise s'est enfoncée de 23 centimètres. Désormais, l'eau affleure et vient creuser les quais et les soubassements des palais.

Le projet «Mose» (nom italien de Moïse et acronyme de Modulo Sperimentale Elettromeccanico), qui va coûter 4,7 milliards d'euros au gouvernement italien d'ici à 2014, est destiné à endiguer l'aqua alta, les hautes eaux. Des «portes» viendront fermer le lagon en cas de marée à fort coefficient ou de forte tempête. C'est sans doute la partie la plus impressionnante d'un projet titanesque. Ces portes ou barrières flottantes sont comparables à des ponts-levis sous-marins qui se dresseraient pour faire rempart aux attaques de l'Adriatique. Des palplanches sont utilisées pour consolider la structure qui accueille à 14 mètres sous l'eau les barrières flottantes. Au total, plus de 135 000 tonnes de palplanches (pour 135 millions d'euros) sont utilisées dans le cadre du projet Mose. «L'utilisation de palplanches, plutôt que de béton, a permis de gagner du temps dans la réalisation du chantier», ajoute Giovanni Cecconi, ingénieur auprès de Consortium Venezia Nuova.

Les palplanches sont aussi employées pour renforcer certaines parties de la barrière naturelle qui ferme le lagon, créer des îles artificielles, trois écluses qui autoriseront le passage des bateaux, même lorsque les barrières seront fermées. ArcelorMittal sera d'ailleurs candidat à l'appel d'offres pour fournir les tôles de ces fameuses portes, qui seront assemblées par un partenaire. Au consortium, nul ne doute de l'efficacité future de Mose. Portant, les détracteurs au projet, dont le coût total s'élève à 10 milliards d'euros, ne manquent pas. Car rien ne dit que le jour J, en 2014, le dispositif fonctionnera.

source
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:39

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Bon je crois que je vais m'expatrier moi Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 28294
diablotin peut être ce serait mieux de faire une visite pour voir à quoi t'attendre Razz
Marrant, je regardais à l'instant les horaires de trains Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Icon_wink

kenavo a écrit:
bien qu'on est pour l'instant dans la ligne de gagner tes sympathies.. Le Luxembourg vient à l'aide de Venise Cool

Citation :
La sidérurgie au secours de Venise

ArcelorMittal fournit les palplanches nécessaires au projet de protection de la cité des Doges.
Un petit bout du Luxembourg à Venise, c'est surtout toi qui dois être contente, raison de plus que tu y ailles ENFIN faire un tour Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché   Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché
Revenir en haut 
Page 7 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit, petit deviendra grand. L'enfance dans la peinture.
» Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...
» Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect
» C'est cela, oui.
» Camilo José Cela [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: