Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Alice Munro

Aller en bas 
+24
tom léo
églantine
Aeriale
swallow
Flibustière
darkanny
jack-hubert bukowski
pia
GrandGousierGuerin
Maline
Sullien
Arabella
Chatperlipopette
kathel
Marie
Epi
Marko
Queenie
lyana79
pagesapages
bix229
coline
animal
kenavo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyVen 11 Oct 2013 - 8:22

Deux articles pour mettre l'eau à la bouche...

http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/10/10/faut-lire-alice-munro-quils-disaient-oeuvre-avant-nobel-246494

Extrait a écrit:
Martine Laval, critique, dans Télérama, le 16 décembre 1995 :

« Dans l’univers d’Alice Munro, les femmes tiennent la vedette. Pas par féminisme. Les discours, les revendications, ce n’est pas pour elle. Simplement, les femmes sont là, ingrates, dégingandées, larges de hanches, fortes du menton, coincées par leurs mesquineries, leur folie et la morale – bien rigide – dont elles sont les gardiennes.

Chez Alice Munro, il faut se marier, coûte que coûte. Sans joie et sans amour. On concocte, on arrange. On simule, on trahit, en douce. [...] Chez Alice Munro, s’il est question d’amour, c’est parce qu’il n’existe pas. On se cherche, on se loupe. Si l’on se croise, on ne s’embrasse pas. »
http://www.lapresse.ca/arts/livres/201310/10/01-4698566-yves-beauchemin-applaudit-lhonneur-fait-a-alice-munro.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4698305_article_POS4

Extraits a écrit:
«Je pense qu'elle doit être surprise, étonnée, peut-être aussi avec un certain sentiment de crainte, quoiqu'Alice Munro a maintenant une carrière très imposante derrière elle, donc elle n'a plus rien à prouver, a-t-il estimé. J'espère qu'elle n'a pas l'impression de se prendre pour une sorte de monument à caractère plus ou moins funéraire... Il y a des écrivains dans la pleine force de leur créativité qui ont recu ce prix, ce n'est pas un prix qu'on donne en reconnaissance des services rendus!»

[...]

L'écrivaine [Carole David] souligne par ailleurs le «drôle de hasard», qui fait qu'une auteure canadienne reçoive une telle reconnaissance peu après qu'un compatriote, David Gilmour, eut suscité la controverse en lançant en entrevue qu'il n'était «pas intéressé à enseigner des livres écrits par des femmes» dans le cours qu'il donne à l'Université de Toronto.

«On n'est même pas obligés de lui répondre! Il y a une réponse, comme ça, qui est donnée par l'attribution du prix Nobel», a-t-elle souligné, le sourire dans la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptySam 19 Oct 2013 - 21:34

Trop de bonheur

10 nouvelles, 315 pages. Alice Munro est l'écrivain de l'économie, du mot juste, de la phrase où tout fait sens, sans rien de superflu. Parce que dans chacun de ses textes, elle résume une vie. Et rien ne manque. Enfin, rien d'essentiel. Une situation, quelques événements disent tout. Rares sont les écrivains qui maîtrisent à ce point l'art de dire énormément en peu de mots. Et de toucher au coeur des êtres, à l'endroit le plus secret et le plus vital. Sans pathos, sans jugement.

Je ne vais pas faire la synthèse de ces histoires, ce serait de toute façon sans intérêt sans l'écriture et l'extraordinaire plume lapidaire d'Alice Munro. Peut être évoquer la dernière nouvelle du recueil qui lui donne son titre. A cause d'une certaine originalité, qui frappe. En effet dans ce récit elle quitte son Canada, pour s'attacher à la vie d'une personne réelle, Sofia Kovalevskaïa, une mathématicienne russe, qui fut aussi romancière, et qui vécut dans la deuxième moitié du XIXe siècle. C'est étrange, mais dans ce récit à priori le plus éloigné d'elle (en ce qui concerne le temps et l'espace) j'ai presque eu la sensation de lire le texte le plus personnel de l'auteur. Le choix du personnage, ce que fut sa vie, et la vie des femmes à cette époque, en disent finalement pas mal sur Alice Munro, ses préoccupations et questionnements. Alors que ses textes sont caractérisés par une sorte de détachement, qu'ils laissent le lecteur avec les personnages, et que pour cela l'auteur se fait discrète, s'efface, là j'ai eu le sentiment de l'entrapercevoir d'avantage. En train de regarder Sofia, avec nous qui la lisons. C'est peut être le texte d'elle que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyDim 20 Oct 2013 - 7:36

Arabella a écrit:
Rares sont les écrivains qui maîtrisent à ce point l'art de dire énormément en peu de mots. Et de toucher au coeur des êtres, à l'endroit le plus secret et le plus vital. Sans pathos, sans jugement.
voilà mon trop de bonheur d'aujourd'hui!! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:10

Je commence "Secrets de Polichinelle".
Il y avait tellement de choix sur cet auteur samedi que je ne savais lequel prendre.
A table !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:48

Tu nous diras !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyDim 20 Oct 2013 - 16:02

Des quatre recueils que j' ai lus, mon préféré est La danse des ombres heureuses.
Le prochain sera Les lunes de Jupiter.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyLun 21 Oct 2013 - 7:43

darkanny a écrit:
A table !
je te souhaite que ton dîner sera parfait Wink

voici un article (en anglais) qui décrit que beaucoup des personnes qui vivent dans le voisinage d'Alice Munro ne sont pas contents qu'elle a tellement bien percé leur petit monde...
avec une vidéo qui montre quelques images de paysage qu'on peut s'imaginer lorsqu'on la lit...
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyLun 21 Oct 2013 - 9:46

A Paris, pas moyen de trouver un livre d'Alice Munro ! Chez Joseph Gibert, pas un seul livre depuis l'annonce ! A "L'arbre à lettres", seul son dernier roman est en stock. Il faut attendre ! les éditeurs n'avaient pas prévu le prix !
Je voulais m'acheter Fugitives, mais je dois attendre au moins 15 jours encore pour qu'ils soient enfin livrés.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyLun 21 Oct 2013 - 9:50

Avec Amazon tu l'auras dans ta boîte aux lettres demain matin sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:00

Je sais bien mais je n'achète jamais sur Internet, je suis trop prudente sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:36

kenavo a écrit:
darkanny a écrit:
A table !
je te souhaite que ton dîner sera parfait Wink

voici un article (en anglais) qui décrit que beaucoup des personnes qui vivent dans le voisinage d'Alice Munro ne sont pas contents qu'elle a tellement bien percé leur petit monde...
avec une vidéo qui montre quelques images de paysage qu'on peut s'imaginer lorsqu'on la lit...
Lu les deux prmières nouvelles
C'est très bon, AM connaît sur le pouce ce qu'elle décrit si bien, le quotidien du monde qui l'entoure, plus précisément les femmes et les indécisions qui jalonnent leur vie.
Pas de psychologie facile, c'est un grand art que de faire vibrer avec une écrirure aussi sobre et pourtant très riche.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyMar 22 Oct 2013 - 7:04

je vais arrêter de me répéter... mais cela fait quand même si bien de lire cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyMar 22 Oct 2013 - 16:54

Tout comme 
Darkanny a écrit:

Je commence "Secrets de Polichinelle".
Il y avait tellement de choix sur cet auteur samedi que je ne savais lequel prendre

Car il y en avait trop dans la librairie et je me suis finalement décidée pour "Secretos a voces" (Secrets de polichinelle) . Portée par la couverture, parce que c´est l´Automne et parce que j´ai lu quelque part qu´Alice Munro chercherait plutôt la compagnie des arbres, seuls compagnons muets et donc inoffensifs dans ces terres inhospitalières aux commérages faciles.
 alice munro - Alice Munro - Page 5 Secret10
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyMar 22 Oct 2013 - 18:33

Et bien voilà une petite lecture commune !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:33

Darkanny, tu m´avais conduite à La chute de Camus, et maintenant à Alice Munro.
Mais tu partages cette responsabilité avec Alice Munro!
Je m´explique ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro   alice munro - Alice Munro - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice Munro
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014
» Judith Hermann [Allemagne]
» Alice Rohrwacher
» Alice Zeniter
» Alice Albinia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: