Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Abandonnez-vous des lectures ?

+60
Cameliah
Bédoulène
anagramme
pia
Anomali
Constance
HamsterKiller
églantine
Fantaisie héroïque
jack-hubert bukowski
unmotbleu
Chymère
Sigismond
monilet
petitepom
tina
Cassiopée
Exini
coline
Avadoro
topocl
krys
Igor
domreader
Cachemire
pierre de jade
FrançoisG
Héri
CécileChip
Sophie
Chouette
animal
malogazelle
darkanny
colimasson
traversay
odrey
Queenie
IzaBzh
Epi
Harelde
eXPie
Marie
shanidar
Nathria
Anna
mimi54
Arabella
uolav
swallow
Mirabelle
Leporello
infinitudes
bix229
Hank
kenavo
rivela
Marko
Hexagone
botany
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:06

Il y a aussi, même avec les échecs, quelque chose de très profond puisque chaque moment de lecture correspond à une portion de vie qui ne reviendra jamais, et qui fait écho à des émotions toujours uniques. Je me souviens de certains livres lus en plein drame (que je vivais), ils restent comme des stèles de commémoration. Ou l'inverse : des instants de paix qu'on n'est jamais sûr de retrouver.

Un livre est une madeleine, donc.

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:20

topocl a écrit:

Je vois bien que si je m’écoute, j’ai facilement tendance à tourner autour des mêmes thèmes, mêmes auteurs. Je vois assez bien ce qui me convient à coup sûr (encore que…). J’ai quand même aussi une certaine idée comme vous l’avez dit que la nouveauté réserve de bonnes surprises, donc je fais des essais. Par exemple un(e) parfumé(e), que j’estime en tant que lui-même mais dont je sais très bien qu’il n’est pas attiré par , ne recherche pas, le même genre de livres que moi, fait un commentaire élogieux et je me dis « allez bouge toi un peu, sors de tes petites habitudes « et je fais l’essai. J’ai eu comme ça de bonnes surprises. Excellentes, même. Mais aussi de nombreux échecs. J’ai quand même la satisfaction d’avoir essayé (et comme je l’ai déjà dit ailleurs de pouvoir après parler en connaissance de cause, même si cette connaissance n’est que partielle si j’ai interrompu ma lecture)

Par exemple récemment l ‘enfant bleu de Bauchau : je savais que ce n’était pas pour moi , mais à force de voir Coline et d’autres en parler, j’ai essayé . Et maintenant, j’en suis sûre. Je regrette de passer à côté de ce livre plein de qualité si porteur pour d’autres, je comprends ce que cela peut apporter à certains, mais pour moi, c’est niet.

Je ne regrette pas. Mais les déceptions et les arrêts sont le prix à payer de ma curiosité confrontée à mon incapacité assez générale à sortir de certains sentiers battus que j’essaie régulièrement de combattre.
je pense que je n’ai pas un esprit très ouvert et que malgré mes efforts on ne peut pas forcément aller conter cela. Il ne suffit pas de décider, c’est en moi. Je m’accepte comme telle, mais je me donne parfois la chance de sortir de cela. Et parfois ça marche ! Qu’est ce que c’est bien ! mes échecs m’indiffèrent (en tout cas je m’y essaie) mais mes victoires me réjouissent !

Topocl, plus je lis ce fil (et les échanges y sont fort intéressants et sincères!) plus je me retrouve dans ce que disent les uns ou les autres...Et je me retrouve très bien aussi dans ce que tu dis là...
Alors appartenons-nous à un seul type de lecteur (celui que nous avons défini en répondant pour la première fois sur ce fil)?
Ne sommes-nous pas plutôt des lecteurs perpétuellement en quête?...A nous "vautrer" le plus souvent dans ce que nous savons aimer...à tester nos limites quelquefois dans l'approfondissement...à oser la nouveauté avec plus ou moins de bonheur...dans un appétit gourmand et infini de lecture qui jamais donc ne sera rassasié...
Je vis cet état, mon engouement pour les livres, depuis que je sais lire, c'est-à-dire il y a très longtemps maintenant...
Une addiction?..Un refuge?...Ou plus simplement un bonheur?...
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:42

Topocl, résume toute ma pensée, et ce que je pense être

Ouverte à l'inconnu, mais à petite dose, et pas tout le temps.Et garder une certaine "sécurité" qui fait du bien...
Et surtout, on ne peut aller contre sa nature profonde.
Il faut de tout pour faire un monde
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
petitepom
Envolée postale
petitepom

Inscription le : 25/06/2012

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:53

avant le net, je lisais toujours les mêmes auteurs et je n'abandonnais jamais un romans; depuis que je me ballade sur les blogs et forums, je découvre des lectures nouvelles auxquelle je ne serais jamais interessée par le passé ; je note ces lectures et la plupart du temps, je les réserve à la biblio ; parmi ces découvertes, je trouve parfois des perles et je lis d'autres romans de ces auteurs appréciés, mais quand je n'accroche pas, je n'ai aucun regret à abandonner et le coté financier ne rentre pas en jeu.
Ma façon de choisir les livres ont changé ainsi que ma façon de les lire. j'aime à présent lire les premiers romans d'un auteur et souvent je ne suis pas déçue, ce que je n'aurais jamais fait avant.
http://petitepom.wordpress.com
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 19:04

Kierkegaard a écrit:
Et personne ne continue un livre parce qu'il l'a payé et qu'il aurait l'impression d'avoir gaspillé de l'argent ? Je demande par curiosité.

Non. Ca ne m'a même jamais traversé l'esprit de continuer dans un livre parce que je l'ai acheté. Mais je suis comme topolc, j'achète surtout des poches et plutôt des occas. Pour le reste, j'emprunte.

darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 19:33

Je suis fière de moi
J'ai lu jusqu'au bout "Le ciel dans la fenêtre" de Jacques Chardonne, alors que manifestement le personnage aborde des idées qui sont bien loin des miennes mais.....des réflexions intéressantes et une écriture soignée.
et je vais finir "Moderato cantabile" de Marguerite Duras qui malgré son aspect décousu et minimal, pose à mon avis des questions essentielles.

Donc là je vais jusqu'au bout pour les idées, et pourtant ce n'est pas l'aspect narratif qui l'emporte.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 21:49

odrey a écrit:
Kierkegaard a écrit:
Et personne ne continue un livre parce qu'il l'a payé et qu'il aurait l'impression d'avoir gaspillé de l'argent ? Je demande par curiosité.

Non. Ca ne m'a même jamais traversé l'esprit de continuer dans un livre parce que je l'ai acheté. Mais je suis comme topolc, j'achète surtout des poches et plutôt des occas. Pour le reste, j'emprunte.

Pareil.
J'oublie complètement la valeur pécuniaire d'un livre une fois qu'il a été acheté.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:26

odrey a écrit:
colimasson a écrit:
Parce que faut pas exagérer, sauf si on me l'offre, je ne lirais sans doute jamais les Confessions d'une accro du shopping. Le livre peut ne pas me plaire, et dans ce cas c'est aussi constructif de trouver les raisons de ce sentiment que lorsqu'il s'agit d'un livre qui plaît. Par exemple, pour la Nuit des enfants rois ou Forteresse digitale (qui ne sont pas loin des Confessions d'une accro peut-être...?), mon plaisir était de partir à la traque des pires passages... Et de démolir le livre à chaque fois que j'en entends parler ! Finalement, c'est aussi constructif qu'une lecture inoubliable...

Lire un livre, juste pour le plaisir de pouvoir le descendre, franchement, j'ai autre chose à f..tre.

Bah, c'est pas une occupation plus dégradante qu'une autre.
http://colimasson.over-blog.com/#
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:26

J´ai un truc pour m´aider à terminer un livre quand il ne me passionne pas ou me déçoit.
J´en commence un autre choisi pour réactiver l´ennuyeux, il le fortifie et le dynamise en en venant au secours. Ça marche presque à tous les coups..
Je panache et lis en parallèlle, le second titre est choisi pour aider le premier, comme une béquille ou un pansement.
Je commence aujourd´hui un livre d´Alice Munro ( Secrets de polichinelle), choisi pour épauler le roman de Javier Sierra (El maestro del Prado) best seller en Espagne et sur lequel je comptais pour un regard de plus, nouveau si possible, sur certains tableaux, vu que je suis toujours fourrée au Prado.
Roulée dans la farine, car Javier Sierra a d´une part ce style insupportable des écrivains issus du monde journalistique, et d´autre part, au lieu de parler d´Art, le voilà qui se fourvoie dans des théories qui frisent l´ésotérisme et les prophéties. ( Da Vinci Code?). Il veut épater le lecteur avec ses remarques, ses énigmes, et ses éblouissants déchiffrages. Il veut en foutre plein la vue avec un détail, une bagatelle sans intérêt et que personne n´avait besoin de remarquer tant le spectateur avait le souffle coupé devant la beauté et l´atmosphère que le tableau tout entier projetait sur lui.
Alors, voilà Alice Munro fait son miracle, avec sa langue ciselée, et son humour mordant. Ses tordants coups de pinceau vont faire descendre l´autre de son piédestal, avec ses théories plus issues d´une  documentation de fourmi laborieuse que du désir de faire partager l´inventivité et le souffle.
La plume rapide d´Alice va illuminer les indigestes méandres de l´autre, les alléger, les couper afin d´en faciliter la digestion. Alice me démontre qu´en littérature le détail est très difficile à manier, et que sa génialité ne provient pas nécessairement de la surprise ni de l´originalité.
Les vitamines d´Alice vont venir à bout de l´ennui et de l´agacement. Merci Alice!
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:37

swallow a écrit:
J´ai un truc pour m´aider à terminer un livre quand il ne me passionne pas ou me déçoit.
J´en commence un autre choisi pour réactiver l´ennuyeux, il le fortifie et le dynamise en en venant au secours. Ça marche presque à tous les coups..
Je panache et lis en parallèlle, le second titre est choisi pour aider le premier, comme une béquille ou un pansement.
Je commence aujourd´hui un livre d´Alice Munro ( Secrets de polichinelle), choisi pour épauler le roman de Javier Sierra (El maestro del Prado) best seller en Espagne et sur lequel je comptais pour un regard de plus, nouveau si possible, sur certains tableaux, vu que je suis toujours fourrée au Prado.
Roulée dans la farine, car Javier Sierra a d´une part ce style insupportable des écrivains issus du monde journalistique, et d´autre part, au lieu de parler d´Art, le voilà qui se fourvoie dans des théories qui frisent l´ésotérisme et les prophéties. ( Da Vinci Code?). Il veut épater le lecteur avec ses remarques, ses énigmes, et ses éblouissants déchiffrages. Il veut en foutre plein la vue avec un détail, une bagatelle sans intérêt et que personne n´avait besoin de remarquer tant le spectateur avait le souffle coupé devant la beauté et l´atmosphère que le tableau tout entier projetait sur lui.
Alors, voilà Alice Munro fait son miracle, avec sa langue ciselée, et son humour mordant. Ses tordants coups de pinceau vont faire descendre l´autre de son piédestal, avec ses théories plus issues d´une  documentation de fourmi laborieuse que du désir de faire partager l´inventivité et le souffle.
La plume rapide d´Alice va illuminer les indigestes méandres de l´autre, les alléger, les couper afin d´en faciliter la digestion. Alice me démontre qu´en littérature le détail est très difficile à manier, et que sa génialité ne provient pas nécessairement de la surprise ni de l´originalité.
Les vitamines d´Alice vont venir à bout de l´ennui et de l´agacement. Merci Alice!
C'est très réjouissant ce que tu dis, cette idée de béquille... je n'avais jamais pensé la lecture de cette manière mais je m'aperçois que souvent les livres que je lis en parallèle sont en effet parfois des aides pour arriver au bout d'un autre. Merci pour cette belle explication !

Et question qui n'a absolument rien à voir mais pour m'être délicieusement perdue à plusieurs reprises et de manière totalement volontaire dans quelques salles du Prado je me demandais si un tableau en particulier retenait ton attention à chaque fois que tu te rends dans ce musée ?
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyMer 23 Oct 2013 - 15:29

D' accord avec toi, Swallow, il faut toujours avoir un fer au chaud. Ou meme deux ou trois. En vieillissant, je deviens plus sévère avec les livres qui me rasent. Surtout quand ils sont gros. La vie est vraiment trop courte.
Osez osez l' abandon Joséphine !
Sigismond
Agilité postale
Sigismond

Inscription le : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyMer 23 Oct 2013 - 15:46

bix229 a écrit:
D' accord avec toi, Swallow, il faut toujours avoir un fer au chaud. Ou meme deux ou trois. En vieillissant, je deviens plus sévère avec les livres qui me rasent. Surtout quand ils sont gros. La vie est vraiment trop courte.
Osez osez l' abandon Joséphine !
Oui mais une telle attitude induit (ou, à tout le moins, encourage) une propension au zap, à la consommation-rejet, et au centrisme vis-à-vis de son propre ego quant aux choix. A n'en pas douter, cela fait époque, donc. C'est le droit fil du conformisme.
Pour ma part je suis ravi de m'être accroché à quelques ouvrages rebutants, ou minables d'apparence.
Pourquoi ?
Parce que, si l'on fait les poubelles, on risque de tomber sur une pièce de deux euros sous les restes de raviolis ?
Vous n'y êtes pas.  
Pour voir plus loin, ce qui m'est tellement hétérogène que ça en devient incroyable a nécessairement un truc à m'apprendre, à me faire découvrir.

Mais j'ai abandonné, et j'abandonne encore, des lectures pourtant issues de signatures prestigieuses; récemment, rien moins qu'Alexandre Dumas ou Jean de La Fontaine.
Parce qu'elles ne sonnaient pas comme une musique inconnue et qu'elles ne semblaient pas recouvrir du caché à mettre en évidence pour quelque substantifique moelle à en extirper.
Donc qu'elles paraissaient (être prudent, en l'espèce !) ne mener à rien, sans aiguillon.
Vous voulez les titres Laughing  ?

Après le coup de la vie est courte et de la perte de temps, ou de désespérer pouvoir lire tout ce qui intéresse au chronomètre d'une vie, je ne suis pas sur ces plans-là, Bix.
De mémoire, la sourate du Coran: "travaille comme si tu avais devant toi l'éternité"...
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyMer 23 Oct 2013 - 15:49

Mon "problème" est donc que la lecture n'est pas pour moi un travail.
Donc, j'abandonne quand l'envie disparait. Je suis sur ce plan là, moi.
http://topocleries.wordpress.com/
Sigismond
Agilité postale
Sigismond

Inscription le : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyMer 23 Oct 2013 - 15:54

Ah sourire  mais la lecture n'est en rien relatée avec mon "travail", mon activité professionnelle, de près ou de loin. Mais ne doit-on pas entendre, à peine de fondamentalisme rire , par "travaille" quelque chose comme "oeuvre", "agis", "fais" ? Une attitude, quoi.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:23

J'ai bien compris que le mot travail était dissocié de "profession".
Non, ce que je veux dire c'est que ce que je recherche dans la lecture, moi, c'est plutôt de m'amuser que de m'emmerder (je schématise). sourire .
Je comprends également que le côté "ardu" puisse apporter à d’autres des satisfactions.
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 13 Empty

Abandonnez-vous des lectures ?
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant