Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 37 ... 61  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:07

Nathria a écrit:
Je suis partante, Coline. bounce Résistons résistons!

Je cite ce passage de Tout le monde devrait écrire de Georges Picard comme un hommage et un remerciement à ma libraire (maintenant une amie)...

"Je connais maintes librairies dans les rayons desquelles il est encore possible de dénicher des ouvrages négligés par la critique, mais dont la force est autrement plus réelle que celle d'une bonne partie des livres chroniqués. Derniers combattants de l'exigence, ces libraires (malheureusement minoritaires dans leur profession contaminée par le syndrome journalistique des "meilleurs ventes") essaient de sauver ce qui est possible dans un pays prétendument cultivé, où on lit peu. Distinguer les libraires des marchands de livres, rien n'est plus facile d'ailleurs. Ces derniers se remplaceraient avantageusement par des distributeurs automatiques à monnaie, comme cela commence à se voir et conduira peut-être un jour à la disparition d'un petit commerce indiscernable de l'épicerie. Seuls les vrais libraires, qui défendent la découverte et la variété, justifient leur fonction: qu'ils vivent et que les autres passent à la trappe, sachant que cette malédiction condamnant quelques milliers de points de vente n'est qu'un malheur sociologique, mais certainement pas artistique."

Et pour en savoir plus sur cet essai très intéressant de Georges Picard: CLIC.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 16:26

coline a écrit:
Et si j'apprécie comme vous les belles couvertures, c'est parce que j'aime les belles images...Pas pour ce qui les relie au texte... content
J'aime quand même regarder le livre en soi comme une 'œuvre d'art en entier' - couverture, papier, le mode d'imprimerie, l'odeur Wink et bien que je ne voudrais pas dire que le texte en fait seulement une partie - il en est toujours la raison majeure - les atouts comptent aussi pour moi Very Happy
coline a écrit:
Intensifions la résistance contre les études de marché dans le domaine culturel... Twisted Evil
je veux bien faire partie d'une telle résistance diablotin
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 18:37

coline a écrit:
Arabella a écrit:
Et une couverture moche, voyante, vulgaire me fait sacrement hésiter pour acheter un livre, parce qu'un livre qu'on achète on va le garder chez soi.

Ca je laisse... Very Happy
Mais j'aime bien qu'une maison d'édition ne me propose que le titre et le nom de l'auteur... Editions de Minuit par exemple...
Je préfère qu'on ne me donne pas d'image avant d'aborder le texte...

Et si j'apprécie comme vous les belles couvertures, c'est parce que j'aime les belles images...Pas pour ce qui les relie au texte... content

C'est drôle comme les goûts et les couleurs sont différents en particulier d'un pays à l'autre, quand on regarde beaucoup des couvertures des livres en Grande-Bretagne (pas celles des classiques), je suis sûre que la majorité des français les trouveraient moches, criardes, vulgaires - pour ma part je les aime assez, mais ça, c'est mon petit côté British excentrique. Quand on regarde les couvertures des livres en Allemagne, quelle sobriété ! C'est souvent bien plus conventionnel que chez nous, à moins que celà ait changé. En France, on est entre les deux, mais on reste assez sobre dans l'ensemble - c'est le petit côté sacré du livre qui est un sentiment bien français. Je ne connais pas les librairies espagnoles et leurs livres donc je ne peux rien dire... ni pour les livres italiens d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 18:59

domreader a écrit:

C'est drôle comme les goûts et les couleurs sont différents en particulier d'un pays à l'autre, quand on regarde beaucoup des couvertures des livres en Grande-Bretagne (pas celles des classiques), je suis sûre que la majorité des français les trouveraient moches, criardes, vulgaires - pour ma part je les aime assez, mais ça, c'est mon petit côté British excentrique. Quand on regarde les couvertures des livres en Allemagne, quelle sobriété ! C'est souvent bien plus conventionnel que chez nous, à moins que celà ait changé. En France, on est entre les deux, mais on reste assez sobre dans l'ensemble - c'est le petit côté sacré du livre qui est un sentiment bien français. Je ne connais pas les librairies espagnoles et leurs livres donc je ne peux rien dire... ni pour les livres italiens d'ailleurs.

Je m'en fais souvent la remarque lorsqu'il m'arrive de parcourir une librairie à l'étranger!
Le pire à ce niveau étant celles anglo-saxonnes. Carrément envie de fuite lorsque j'y rentre...Tout est flashy, criard et vulgaire, oui, à mon goût disons le tout net! sourire
C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas attirée par les polars aux couvertures volontairement accrocheuses.
J'ai vraiment du mal avec ça!

Mais j'ai eu aussi ce sentiment de 'too much' en Argentine.

Pour moi la couverture doit être suggestive mais pas tape à l'oeil nonnon
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 19:05

Un juste équilibre, donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 19:20

En fait, ce qui m'avait surtout fait réagir dans l'entretien , c'est de dévier du roman d'Anna Gavalda et de son lectorat, au pourcentage féminin du lectorat français actuel ( 80%, quand même, c'est beaucoup..) et donc de la détermination commerciale de " fabriquer" pour cette clientèle. Alors que je n'ai pas du tout l'impression que par exemple L'élégance du hérisson , ou La consolante, soient des livres fabriqués.. Mais on retrouve la même chose dans les deux, une sorte de thérapie du moment, et c'est que souhaite visiblement le lectorat actuel prédominant, du Prozac littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 19:37

En même temps lectorat féminin c'est plus que vague, je ne crois pas que tout le dit lectorat féminin ait les mêmes goûts, personnellement je déteste Anna Gavalda, j'ai eu un mal de chien à finir L'élegance de l'hérisson et jamais lu Marc Lévy.
C'est comme parler d'un lectorat masculin, ça veut dire quoi au juste, j'aurais du mal à le dire pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 19:42

80% ça fait beaucoup. pour l'instant je choisis mes livres sur mes envies ou vos bons conseils donc les nouveautés je ne me rends pas bien compte. Ceci dit le risque de "ne plus pouvoir trouver" est assez palpable. j'ai un doute sur les rééditions... exemples : L'Adieu au roi ou les mémoires de Clara Malraux (sauf le dernier).

raton : danse...
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 19:45

Arabella a écrit:
C'est comme parler d'un lectorat masculin, ça veut dire quoi au juste, j'aurais du mal à le dire pour ma part.

Peut-être que ça veut dire espèce en voie d'extinction...
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 19:53

Citation :
En même temps lectorat féminin c'est plus que vague,
Non,ça veut dire, Arabella, je l'ai découvert hier, le pourcentage de la population qui achète des livres dans une librairie, ou les emprunte dans une bibliothèque, ce sont des données statistiques récentes!
En fait, bien sûr et heureusement que les goûts ne sont pas les mêmes. Mais dans notre économie de marché , c'est évident que seront privilégiés les auteurs qui correspondront à l'attente de la majorité du public. Reste la résistance de certains, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 19:55

Citation :
Peut-être que ça veut dire espèce en voie d'extinction...
Juste un test simple!
Le Bibliomane, dans ton entourage masculin proche ( famille, travail, amis, etc) quel est le pourcentage d'hommes qui lisent mettons un livre par mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 19:59

Dans mon entourage : je dirais en dessous de 5% (c'est triste!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: le café litteraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:01

Le nombre élevé de femmes sur les forums littéraires est aussi une indication pour savoir qui lit...

J'en ai été étonné moi-meme...colibri
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:03

Et bien voilà... et pourquoi, à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:03

Marie a écrit:
Citation :
Peut-être que ça veut dire espèce en voie d'extinction...
Juste un test simple!
Lors de mes expériences sur des forums allemands, je peux dire - concernant les forums 'littérature générale' il y avait plus de femmes comme membres.. mais les forums 'littérature classique' - beaucoup plus d'hommes.. bien que naturellement le taux de membres étaient sur ces forums aussi nettement moins grand que sur les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 14 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 37 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: