Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Andrei Zviaguintsev

Aller en bas 
+13
traversay
Avadoro
Babelle
Marie
kenavo
Aeriale
coline
eXPie
Chatperlipopette
tom léo
animal
Marko
Queenie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 0:07

c'est un très beau film et un très bon film... avec plein de bonnes choses dedans mais... je ne lui ai pas trouvé la spontanéité du retour. un peu déçu en fait malgré les nombreuses qualités. je retiendrai surtout des détails et le sentiment de "maison".

un peu l'impression d'avoir la clé du film bien avant la fin ce qui est une surprise de celle que je n'ai pas réussi à absorber comme super significative de la fin.

plein choses, attachantes, marquantes, pénétrantes... mais petite déception.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:28

Marie a écrit:
Mais on pense aussi dans le flash back final au texte très connu de Khalil Gibran :
Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.


C'est exactement de ça dont il s'agit dans le film! Le flux de la vie peut se manifester à nouveau par la résurgence de la source lorsque la maison est fermée et que la dépression de Vera ne fige plus toute la nature qui l'entoure. Une malédiction est rompue et le cycle de la vie peut recommencer. Comme ce film est beau! Je vais le revoir encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:42

Revu Le retour ce soir. Bonheur des yeux. Je ne m'en lasse pas même si je trouve Le Bannissement beaucoup plus fort et élaboré. Mais que va-t-il nous sortir la prochaine fois?!!!! miammiam

Je vais essayer de capturer les magnifiques photos qu'on voit à la fin du Retour.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:38

Et bien je me laisse aller à sentir Le Bannissement différemment. La première heure m'a profondément ennuyée, ce qui est tout de même un comble vu ce que j'en attendais. Je peux parvenir à une certaine contemplation (photographie, bruissement du vent, symbolique du cours d'eau asséché, les volets qu'on ouvre, le silence) mais seulement lorsque l'émotion se suffit à elle-même. Or il en manque, de l'émotion, dans cette première partie où rien n'est dit, où la lassitude et l'incommunicabilité du couple ont l'air de s'être installées depuis longtemps et qu'on permet au spectateur de faire fausse route.
Autant il y a chez Tarkovski des signes qui se posent d'évidence et procurent un réel bonheur esthétique bien avant qu'on ai su attraper le fil, autant, chez Zviaguintsev ça ne me semble pas aller de soi...
Je ne retiendrais donc que la seconde ou dernière partie du film, dès lors que le flash back vient enfin donner du sens à ce qu'on a sous les yeux. Là, de très beaux moments, pour lesquels il faudrait tout revisionner en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:45

Tiens, j'ai exactement dit la même chose pour Le Retour. Zviaguintsev laisse peut être trop de liberté au spectateur... qui ressemble alors à du vide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:06

J'ai trouvé Le bannissement assez artificiel, l'histoire plutôt invraisemblable apparait presque comme un prétexte, un prétexte à de belles images ...
J'ai de loin préféré Le retour , plus simple et plus spontané.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:37

Dommage. Pour ma part Le Bannissement est un éblouissement du début à la fin. Des goûts et des couleurs...

Mais c'est une expérience à vivre au cinéma plus que devant sa télé probablement.


Dernière édition par Marko le Lun 5 Jan 2009 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:49

Babelle a écrit:
Or il en manque, de l'émotion, dans cette première partie où rien n'est dit, où la lassitude et l'incommunicabilité du couple ont l'air de s'être installées depuis longtemps et qu'on permet au spectateur de faire fausse route.
Autant il y a chez Tarkovski des signes qui se posent d'évidence et procurent un réel bonheur esthétique bien avant qu'on ai su attraper le fil, autant, chez Zviaguintsev ça ne me semble pas aller de soi...

Il crée une tension dès les premières images (les plans dans la ville notamment sont incroyables!) et on est constamment en train de s'interroger sur les motivations et le ressenti de chacun. Chaque plan avec cette femme est pour moi terriblement émouvant même en première lecture. Et il y a la façon dont il filme la nature, les arbres, pour nous donner des indices, des signes (comme chez Tarkovski effectivement). Il fait partie de ces rares films qui mettent tous les sens en alerte et qui sont d'une grande profondeur psychologique en même temps qu'une splendeur plastique.

Et il ne faut pas oublier que dans la première partie la dépression de cette femme pétrifie tout ce qui l'entoure. La nature est comme "minéralisée". C'est seulement quand la source se réactive que la vie reprend le dessus. Donc cette sécheresse du début est un tableau bouleversant d'une femme qui veut mourir! Je n'y ai pas trouvé d'artifice ou de froideur, encore moins du vide.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:38

Piqué au fil Terrence Malick:

eXPie a écrit:
animal a écrit:
et je ne parlerai certainement pas de bluette pour cette histoire, cousue de fil blanc par contre. je te rejoins sur les histoires plus consistantes de Zviaguintsev, en lui attribuant une plus grande réussite formelle (et une préférence pour Le retour).
Ah oui, tiens... Je suis beaucoup plus réservé sur Zviguintsev (le scénario du Banissement vraiment tarabiscoté - franchement, la "révélation" finale, ça m'a fait un peu rire, j'ai un peu de mal avec les gens qui se créent eux-même des problèmes, comme si les autres n'étaient pas là pour ça - Le Retour était nettement mieux ; et concernant l'image (vue à la télé, je précise), je l'ai trouvée très belle, mais froide et artificielle (surtout Le Banissement... qui est trop long, trop léché, avec un scénario tarabiscoté... grosse chute de niveau par rapport au Retour).
Je préfère très largement Malick.

Tu pousses un peu rire Désolé si je me répète par rapport aux échanges plus haut...
Ce n'est pas vraiment une "révélation". On y comprend seulement qu'elle était bien enceinte de son mari et ne l'a jamais trompé avec cet ami fidèle auquel elle se confie. Sa phrase "Cet enfant n'est pas de toi" du début était évidemment à comprendre de façon bien plus métaphysique. Puisqu'il est question de tyrannie des mâles à laquelle elle souhaite échapper (une scène entre père et fils montre d'ailleurs cette transmission d'une forme de machisme et d'esprit de domination de l'homme sur la femme). Cet enfant n'est pas de lui, il n'a aucun droit sur lui et sur elle, cet enfant n'appartient à personne sinon à la nature (Dieu?) qui lui a donné la vie. Elle se soustrait à son autorité et elle le fait sachant qu'elle en mourra. Ce qu'elle souhaite puisqu'il y a longtemps qu'elle n'est plus heureuse et même profondément dépressive (le flashback montre aussi une première tentative de suicide). Combien de femmes dans certaines traditions et certaines époques (même encore aujourd'hui malheureusement) subissent cet enfermement sans pouvoir se révolter. Mais cette "révélation" finale en flashback n'apporterait rien ( on avait déjà compris que la motivation de cette femme se situait ailleurs) si elle ne montrait en même temps autre chose. Car la séquence avec ce fameux travelling avant qui introduit le flashback donne une sensation fabuleuse d'une sorte de résurrection. Et là Zviaguinstev fait comme dans Le Retour, il transforme son récit en fable biblique et si certains y voient une lourdeur symbolique, j'y vois au contraire un enrichissement d'un récit qui prend alors une dimension bien plus universelle et métaphorique. J'y vois même une sorte de transgression du récit biblique où la femme aurait la place centrale. Il a en tout cas un sacré compte à régler avec la figure du père! Et il le fait avec une beauté visuelle à couper le souffle. Son travail sur l'image (et le son) est sidérant. Je trouve ce cinéaste génial et je suis impatient de voir la suite de sa filmographie...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:29

Oui, je pousse sans doute un peu, c'est vrai... Mais j'ai eu du mal à admettre son suicide à moitié déguisé, elle qui a des enfants... Je sais que ça se trouve en vrai, tout ça... Mais je l'ai trouvé vraiment inférieur au Retour.
Et je ne suis pas le seul, je crois. Le Retour a eu plein de nominations diverses (César du meilleur film étranger, Golden Globe du meilleur film étranger) - je sais que ça n'a pas grande signification - et des critiques globalement bien supérieures.
C'est un cinéma extrêmement pensé, je comprends bien tout ce que tu y vois (à juste titre, je le pense vraiment), mais j'ai beau le comprendre intellectuellement, ici pour moi l'impression d'artificialité l'a emporté chez moi... jypeurien
Il y a un type de beauté d'images que j'aime bien, chez Malick, là c'est différent, j'y vois une beauté froide, léchée.

Il tourne rudement peu de films, en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:37



eXPie a écrit:
Il y a un type de beauté d'images que j'aime bien, chez Malick, là c'est différent, j'y vois une beauté froide, léchée.

Il tourne rudement peu de films, en tout cas...

C'est vrai. Malick est plus "impressionniste" et Zviaguintsev cérébral et dans le symbolisme le plus abstrait.

Il est sensé préparer un film encore plus radical où il n'y aura presque pas de dialogues. En amateur de films non verbaux où l'esthétique est essentielle je suis forcément impatient. C'est curieux parce que j'aime les films qui parlent de l'humain et ce genre de film semble a priori s'en éloigner par son artificialité plastique. Mais parfois je me dis que l'abstraction en dit plus sur l'être humain que le pseudo-réalisme et ça me bouleverse plus qu'un cinéma à la Ken Loach (que j'aime aussi par ailleurs). ça touche à quelque chose de purement sensoriel.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:48

Marko a écrit:


eXPie a écrit:
Il y a un type de beauté d'images que j'aime bien, chez Malick, là c'est différent, j'y vois une beauté froide, léchée.

Il tourne rudement peu de films, en tout cas...

C'est vrai. Malick est plus "impressionniste" et Zviaguintsev cérébral et dans le symbolisme le plus abstrait.

Il est sensé préparer un film encore plus radical où il n'y aura presque pas de dialogues. En amateur de films non verbaux où l'esthétique est essentielle je suis forcément impatient. C'est curieux parce que j'aime les films qui parlent de l'humain et ce genre de film semble a priori s'en éloigner par son artificialité plastique. Mais parfois je me dis que l'abstraction en dit plus sur l'être humain que le pseudo-réalisme et ça me bouleverse plus qu'un cinéma à la Ken Loach (que j'aime aussi par ailleurs). ça touche à quelque chose de purement sensoriel.
En voyant Le Banissement, j'avais pensé un peu à Lumière silencieuse, de Carlos Reygadas, qui est aussi très beau, mais qui ne m'a pas vraiment touché, bien que je lui reconnaisse de nombreuses qualités...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:50

eXPie a écrit:
En voyant Le Banissement, j'avais pensé un peu à Lumière silencieuse, de Carlos Reygadas, qui est aussi très beau, mais qui ne m'a pas vraiment touché, bien que je lui reconnaisse de nombreuses qualités...

Complètement! Et je suis d'ailleurs aussi dingue de Reygadas que de Zviaguintsev. Et la bonne nouvelle c'est que comme le temps passe, ils ne devraient pas tarder à revenir cheers Cannes??????
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:14

Marko a écrit:
eXPie a écrit:
En voyant Le Banissement, j'avais pensé un peu à Lumière silencieuse, de Carlos Reygadas, qui est aussi très beau, mais qui ne m'a pas vraiment touché, bien que je lui reconnaisse de nombreuses qualités...

Complètement! Et je suis d'ailleurs aussi dingue de Reygadas que de Zviaguintsev. Et la bonne nouvelle c'est que comme le temps passe, ils ne devraient pas tarder à revenir cheers Cannes??????
Reygadas a réalisé un des 10 courts-métrages du film Revolución (bande-annonce à voir ici), qui sort en novembre 2010... au Mexique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:48

eXPie a écrit:

Reygadas a réalisé un des 10 courts-métrages du film Revolución (bande-annonce à voir ici), qui sort en novembre 2010... au Mexique.

ça doit être pas mal... A suivre

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Zviaguintsev   Zviaguintsev - Andrei Zviaguintsev - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrei Zviaguintsev
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Andreï Tarkovski
» Andréi Biély
» Andreï Kourkov [Ukraine]
» Andreï Guelassimov [Russie]
» Andreï Dmitriev [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: