Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Septentrion

Aller en bas 
+15
traversay
Marko
Marie
Madame B.
animal
Queenie
Nathria
Burlybunch
Epi
Arabella
Aeriale
kenavo
Babelle
coline
eXPie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:49

eXPie a écrit:

Mon choix était plutôt dicté par la symétrie, je le crains, et surtout parce qu'il était plus facile de photographier depuis le milieu de l'allée que depuis les côtés...
Wink je me le suis imaginée.. mais néansmoins cela donne une vrai .. expression à cette photo Very Happy
ne croyez surtout pas que je suis là à juger vos photos.. mais ce que je n'arrive plus à voir sur mes propres photos, je le vois chez les autres.. et donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 23:23

kenavo a écrit:
ne croyez surtout pas que je suis là à juger vos photos.. mais ce que je n'arrive plus à voir sur mes propres photos, je le vois chez les autres.. et donc Very Happy
Si si, tu peux juger, du moment que tu dis du bien de nos photos sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 23:44

eXPie a écrit:

Si si, tu peux juger, du moment que tu dis du bien de nos photos sourire
oui
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 22:24

Dans le Nord, les gens sont sympas, cordiaux... un vrai plaisir.

Mais d'autres le sont encore plus ! Eh oui...

Alors, pour bien le signaler, on l'écrit sur leurs voitures, sans doute pour les touristes :

Septentrion - Page 3 Polis-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 14:51

respect respect respect respect respect respect respect
joie joie joie la suite, la suite, la suite!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:19

Puisque la suite est demandée, alors...

Turku, donc (Åbo en suédois). C'est la cinquième ville de Finlande par la population (175 000 habitants), ou la troisième agglomération, enfin l'important, c'est que Turku a été la capitale de la Finlande jusqu'en 1812.

1827 : incendie, les deux tiers de la ville disparaissent, et comme pour Helsinki, c'est Carl Ludwig Engel qui s'y colle pour remettre tout ça d'équerre. On a donc encore droit à une totale absence de fantaisie, quadrillage de rues, etc. Il n'était pas là pour rigoler.
Enfin, actuellement, il y a deux universités, des écoles de commerce, etc., c'est donc une ville vivante à la rentrée... et capitale européenne de la culture en 2011 (ça va lui faire du bien).

La ville s'étire en suivant un fleuve sympathique.
Tout d'abord, voici la place du marché :
Septentrion - Page 3 Place-11
On jette un oeil sur un des plus grands hôtel de la ville, dont le nom poétique fait rêver...
Septentrion - Page 3 P1040214

Puis on arrive au fleuve...
Septentrion - Page 3 P1040213 Septentrion - Page 3 P1040117

... que l'on va suivre sur environ trois kilomètres, en faisant attention aux vélos. Il y en a partout, même pour traverser une rue :
Septentrion - Page 3 Cyclis11

... et on arrive au Château !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:39

Le château de Turku.

Septentrion - Page 3 P1040118

Construit en 1280. Granit rose et gris. Sièges, incendies tout au long de l'histoire.
Approchons-nous et entrons dans la cour.
Septentrion - Page 3 P1040119 Septentrion - Page 3 P1040120 Septentrion - Page 3 P1040121 Septentrion - Page 3 P1040122

Entrons. Une trentaine de pièces. On pourra voir :
* un peu d'art :
Septentrion - Page 3 P1040123
* quelques grandes salles :
Septentrion - Page 3 P1040124
* quelques jolis meubles avec écrit "pas touche !"
Septentrion - Page 3 P1040125
* Une Eglise (on notera le vaisseau accroché au plafond, à ce propos on peut jeter un oeil, et même deux, à http://www.paysenfrance.com/navigation/pays/64-pays-basque/fr/diaporama/image-41.html ) :
Septentrion - Page 3 P1040126

Après tout ça, il y a, dans un bâtiment annexe, un Musée provincial de Turku. Trente salles, encore. Vêtements, maquettes, cuillères, bijoux... Pas un grand intérêt (pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 9:16

eXPie a écrit:
Une Eglise on notera le vaisseau accroché au plafond
Septentrion - Page 3 P1040126
C'est relativement courant en Scandinavie (enfin je l'ai vue à plusieurs reprise mais naturellement je n'ai pas retrouvé de photos) en tous cas dans les villes portuaires, dans la chapelle d'un château évidement c'est plus surprenant, l'équivalent luthérien d'un ex-voto jemetate


eXPie a écrit:
Le château de Turku.

Septentrion - Page 3 P1040118

Esthétiquement c'est euh... disons particulier (les remaniements successif?), mais d'un point de vue militaire c'est encore plus discutable, Shocked l'enceinte extérieure a disparu?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:22

Oui, effectivement, Sigtuna, ça a l'air courant en Scandinavie (pris au sens large, pour ne pas indisposer les puristes), les bateaux suspendus. J'en ai vu à Stockholm aussi (je dois avoir la photo quelque part).
Le château se trouve tout au bout de la ville, très près du point d'embarquement pour partir vers la Suède, notamment.
Je cite le guide du routard, concernant le Château de Turku : "Ses murs massifs résistèrent à maints et maints sièges et durent incendiés et ragavés à plusieurs reprises (six fois rien qu'au XVI° siècle et la dernière fois en 1941).
Le roi Erik XIV de Suède y fut enfermé à la fin du XVI° siècle, ayant été déclaré fou.
Voici l'entrée, une sorte de tunnel :
Septentrion - Page 3 P1040127
...que l'on emprunte, pour déboucher dans la sorte de cour. On voit alors le Château à proprement parler ::Septentrion - Page 3 P1040128


Dernière édition par eXPie le Mar 26 Aoû 2008 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:25

Retournons vers le centre ville.
Sur le chemin, nous rencontrons une Sirène... On lui fait peur, elle plonge, le temps de sortir l'appareil, nous n'entrevoyons que sa queue...
Septentrion - Page 3 P1040129
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:47

Nous approchons de la Cathédrale de Turku :
Septentrion - Page 3 P1040215 Septentrion - Page 3 P1040216

La voici enfin, dans un coin très agréable, au bout d'une place pavée, près d'un square.
Il nous faut attendre la fin d'un mariage pour pouvoir y entrer.
Conducteur en livrée, voiture d'un autre âge attendent les mariés à la sortie...
Septentrion - Page 3 P1040130
Finalement, on peut y pénétrer.
Cette cathédrale luthérienne a été consacrée en 1300 et est l'une des églises les plus importantes de Finlande. De nombreux héros de guerre Finlandais et Suédois, qui ont fait l'Histoire, y sont enterrés. Dans une chapelle se trouve la femme d'Erik XIV (celui qui, déclaré fou, a été enfermé dans le Château que nous avons vu un peu plus tôt).
Entrons...
Oh !
Septentrion - Page 3 P1040217

L'intérieur est assez dépouillé :
Septentrion - Page 3 P1040131
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 22:59

eXPie a écrit:
On voit alors le Château à proprement parler ::Septentrion - Page 3 P1040128
Si on n'aggrandit PAS cette photo - cela donne l'impression d'un bâtiment de F.Hundertwasser Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:06

Ah oui, tiens, je n'avais pas remarqué !

Quel oeil, Kenavo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:04

Turku, ce n'est pas très plat.
Par exemple, pour aller au Musée des Beaux-Arts, il y a un peu de grimpette. On le voit, tout au bout de la rue...
Septentrion - Page 3 P1040218

Approchons-nous.
Oh, une exposition sur la peinture Estonienne à l'époque Stalinienne !
Septentrion - Page 3 Musee-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:09

Quelques courses dans un supermarché : il faut bien survivre...
A la caisse, on voit que l'on peut acheter des cigarettes, il suffit d'appuyer sur la case correspondant à sa marque préférée.
Septentrion - Page 3 Cigare10

On devrait faire ça avec les livres. Je suis à la caisse, je me dis, oh ! Je lirais bien le dernier roman de XXX, ou bien La Ballade de l'Impossible en poche, rêvons, hop ! Et je paye avec mon kilo de lessive !
Ca serait meilleur pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Septentrion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septentrion
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: