Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Septentrion

Aller en bas 
+15
traversay
Marko
Marie
Madame B.
animal
Queenie
Nathria
Burlybunch
Epi
Arabella
Aeriale
kenavo
Babelle
coline
eXPie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:14

Cela faisait longtemps que je ne photographiais pas les livres en vitrine.
Surprise (relative), voici un Ville Ranta ! Eh oui, il n'a pas encore beaucoup percé en France, pourtant, il a été publié pour la première fois dans un fanzine de qualité, le Moine Mécréant.
Pardon, la pub, ce n'est pas bien. Pas grave, la dernière livraison sort dans pas longtemps, après c'est fin (et puis je n'ai pas mis de lien)i.

Septentrion - Page 4 Bd-p1010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:32

Luostarinmäki.
Une dernière visite de musée avant de partir.
Un "musée à ciel ouvert". En 1827, 2500 maisons avaient brûlées... Tout Turku ? Non, un petit groupe de maisons avait résisté !
Puis, au XX° siècle, des entrepreneurs se sont dit que raser ce qui restait pour y construire des chouettes maisons modernes, ce serait bien. Des habitants se seraient mobilisé... Toujours est-il que, finalement, les maisons ont été restaurées.
Ce "musée" (ouvert en 1940) présente donc des maisons du début du XIX° siècle, certes restaurées, mais sur leur emplacement d'origine, ce qui n'est pas fréquent.
Des artisans, plus ou moins authentiques, viennent certains jours pour faire plus vivant.

Septentrion - Page 4 P1040219 Septentrion - Page 4 P1040220 Septentrion - Page 4 P1040221 Septentrion - Page 4 P1040222 Septentrion - Page 4 P1040223 Septentrion - Page 4 P1040224
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:38

On comprend mieux, en regardant les chaînes nationales, pourquoi les Finlandais sont largement meilleurs en Anglais que nous (enfin, moi, parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait par ici des gens très forts...). Tout est en vo sous-titré, seuls les programmes pour enfants sont doublés.
Si seulement on pouvait faire pareil... Peut-être y aurait-il moins d'illettrisme, même les non-lecteurs de livres ou journaux seraient obligés de pratiquer la lecture lorsqu'ils se lobotomisent le cerveau devant une grosse production...
Septentrion - Page 4 P1040225
Elle me dit quelques chose, cette série... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:44

Turku, c'est fini.
Le vent se lève, il faut tenter de partir, comme dirait le poète...
En chemin vers Stockholm, il y a les îles Åland.
Examinons la carte, mille sabords !
Septentrion - Page 4 Pic32210

6500 îles et îlots. C'est un territoire autonome, qui a son propre parlement, son drapeau... et on y parle le Suédois. Pourtant, c'est encore un territoire finlandais.
Il n'y a pas foule, 26 000 habitants.
On va s'arrêter une petite journée dans la capitale des îles Åland, Marienhamn, 10 600 habitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:48

eXPie a écrit:
On comprend mieux, en regardant les chaînes nationales, pourquoi les Finlandais sont largement meilleurs en Anglais que nous (enfin, moi, parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait par ici des gens très forts...). Tout est en vo sous-titré, seuls les programmes pour enfants sont doublés.
Je connais cela aussi des Pays-Bas - là-bas aussi pas de chance d'avoir une série/un film en synchro - tous sous-titrés
heureusement chez nous on reçoit les films au cinéma de firmes belges/néerlandais - et donc le cinéma chez nous est partout en vo Wink

eXPie a écrit:

Elle me dit quelques chose, cette série... sourire
Razz
je ne connais à cause de l'avoir vu - mais à certains trucs on ne peut pas échapper de les reconnaître
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:55

Voici le ferry. Viking. J'aime bien ce nom...
Septentrion - Page 4 P1040226

Il y a plusieurs étages, pleins de machines à sous, de karaokés, de magasins détaxés qui ouvriront lorsque l'on sera dans les eaux internationales.
Nous n'y sommes pas encore. En attendant, allons au dernier étage, prenons l'air, le vent marin... Il ne fait pas beau, c'est dommage !
Mon compagnon fait le mariole sur la rambarde, et Sancho est heureux : il va enfin trouver son archipel, dont il a été nommé gouverneur !
Septentrion - Page 4 P1040227

Le bateau s'ébroue, nous partons.
Il y a des maisons, parfois. On doit y être bien tranquille.
Septentrion - Page 4 P1040228 Septentrion - Page 4 P1040229 Septentrion - Page 4 P1040230
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:16

Progressivement, le paysage change.
Des îlots minuscules, avec parfois une maison dessus.
Septentrion - Page 4 P1040231 Septentrion - Page 4 P1040232 Septentrion - Page 4 P1040233
On doit y être encore plus tranquille que dans les précédentes maisons... Au premières loges pour les tempêtes !

Les îlots s'espacent, mais on en a toujours une en ligne de mire, quelque part.
Septentrion - Page 4 P1040234 Septentrion - Page 4 P1040311

La seule surpopulation que l'on peut voir, c'est celle des arbres qui se pressent sur un îlot. Ils jouent à un jeu : qui tombera à la mer ?
Septentrion - Page 4 P1040312

Le temps se dégrade, il pleut.
Hélas. Comme tout serait plus joli avec une touche de bleu.
Don Quichotte risque de rouiller, je rentre à l'intérieur avec lui.
On trouve une place tranquille, dans le brouhaha. La B.O du Patient Anglais dans les oreilles (magnifique lorsqu'on est en avion, aussi !), je fais comme elle :
Septentrion - Page 4 Regard10
... je regarde les voiliers qui viennent parfois nous dire bonjour.
Septentrion - Page 4 P1040313
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 9:39

Super reportage, rien ne manque!
Un peu de poésie, beaucoup d'humour, de l'histoire et des anecdotes ...c'est top eXpie enthousiaste

A propos de ceci
eXPie a écrit:
Luostarinmäki.
Une dernière visite de musée avant de partir.
Un "musée à ciel ouvert". En 1827, 2500 maisons avaient brûlées... Tout Turku ? Non, un petit groupe de maisons avait résisté !
Puis, au XX° siècle, des entrepreneurs se sont dit que raser ce qui restait pour y construire des chouettes maisons modernes, ce serait bien. Des habitants se seraient mobilisé... Toujours est-il que, finalement, les maisons ont été restaurées.
J'ai vu la même chose en Norvège -A Trondheim, et Bergen notamment-
J'ai l'impression que c'est typique de la Scandinavie.
Des villages recréés entièrement! Un peu touristique mais très réussi en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:05

Ah oui, Aériale, il y avait aussi une reconstitution à Stockholm, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.
On se demande toujours qu'elle est la part de commercial dedans, et la part d'envie réelle de faire subsister un bout du passé, un fragment d'histoire.
Sans doute les deux se mêlent-elles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 8:14

eXPie a écrit:
On se demande toujours qu'elle est la part de commercial dedans, et la part d'envie réelle de faire subsister un bout du passé, un fragment d'histoire.
Sans doute les deux se mêlent-elles...

Tu as raison, et je suis un peu catégorique quand je dis ça!
De toutes façons il est évident qu'ils ont besoin de fonds pour financer ces reconstructions et les faire vivre de leur artisanat.

Je crois aussi qu'ils sont très attachés à leur passé et c'est vrai que c'est une façon originale de le perpétuer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 8:48

aériale a écrit:
Super reportage, rien ne manque!
Un peu de poésie, beaucoup d'humour, de l'histoire et des anecdotes ...c'est top eXpie enthousiaste
rien à ajouter bonjour

aériale a écrit:
J'ai vu la même chose en Norvège -A Trondheim, et Bergen notamment-
J'ai l'impression que c'est typique de la Scandinavie.
Des villages recréés entièrement! Un peu touristique mais très réussi en tout cas...
Des photos? un sujet? langue pendante

Sinon pour les musées de plein air il y en a effectivement dans la plupart des grandes villes scandinaves, mais aussi en Europe centrale (où on les appelle des "Skanzens" en hommage au tous premiers du genre, j'en ai vu 1 1/2 en Hongrie), et dans les pays "germanophones" (en Alsace notamment sourire).

eXPie a écrit:
Ah oui, Aériale, il y avait aussi une reconstitution à Stockholm, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.
On se demande toujours qu'elle est la part de commercial dedans, et la part d'envie réelle de faire subsister un bout du passé, un fragment d'histoire.
Sans doute les deux se mêlent-elles...
Quoi tu n'es pas allé à Skansen!!!! le plus ancien et le plus grand de tous, scandaleux, bon la clairement c'est devenu franchement commercial avec aquariums, manèges, zoo.
tu es allé au vasaamuseet quand même? tu ferais un mauvais touriste japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 10:33

sigtuna a écrit:
aériale a écrit:
J'ai vu la même chose en Norvège -A Trondheim, et Bergen notamment-
J'ai l'impression que c'est typique de la Scandinavie.
Des villages recréés entièrement! Un peu touristique mais très réussi en tout cas...
Des photos? un sujet? langue pendante
Imopossible Sigtuna No
Ces voyages remontent à loin...du temps où le numérique n'existait pas!
Du temps où l'on cherchait la fraîcheur scandinave, durant les mois d'étés, pour nos enfants encore bien jeunes.

Cela fait un bail que je n'y suis plus retournée jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2008 - 14:36

Sigtuna, je te rassure, je suis allé au Vasaamuseet (j'ai même le verre à aquavit qui le prouve sourire ).
Ca va venir, après Marienhamn... une aventure passionnante, palpitante et mémorable (le vocabulaire de base dans Le Quichotte pour qualifier une petite histoire), quoiqu'assez humide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyLun 1 Sep 2008 - 10:49

aériale a écrit:

Impossible Sigtuna No
Sad
Il me semblait pourtant qu'il y avait un sujet sur la laponie, mais je n'est rien trouvé jypeurien

eXPie a écrit:
Sigtuna, je te rassure, je suis allé au Vasaamuseet (j'ai même le verre à aquavit qui le prouve sourire ).
Laughing
eXPie a écrit:
Ca va venir, après Marienhamn... une aventure passionnante, palpitante et mémorable (le vocabulaire de base dans Le Quichotte pour qualifier une petite histoire), quoiqu'assez humide...
langue pendante intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:06

sigtuna a écrit:

Sad
Il me semblait pourtant qu'il y avait un sujet sur la laponie, mais je n'est rien trouvé jypeurien
Tu as raison pour la Laponie Sigtuna (quel oeil laugh )
Je crois que c'est dans "Noels du monde" ou quelque chose comme ça...

Mais pour le reste -La Suède- le Danemark ou la Norvège c'est en argentique chez moi jypeurien

Dommage pour les fjords...Ce sont parmi nos plus belles photos drunken je crois qu'il y a moyen de les reporter sur un cd mais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septentrion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septentrion
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: