Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Margaret Laurence

Aller en bas 
+9
domreader
Epi
Bédoulène
mimi
Aeriale
kenavo
Chatperlipopette
Marie
bix229
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 8:55

Jolie découverte !
Et étrange constatation : aucun commentaire de la gente masculine ... Je m'interroge.
Pour ma part, tous ces commentaires me parlent et me donnent envie de tenter l'expérience dentsblanches
Petit bémol : je n'ai pas trouve de version poche ... Je vais peut-être me rabattre sur une version d'occasion, peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 11:50

GrandGousierGuerin a écrit:
Et étrange constatation : aucun commentaire de la gente masculine ... Je m'interroge.
Bix, qui a ouvert ce fil et fait plusieurs commentaires, en fait partie..... ou elle il cache bien son jeu Razz
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 11:53

kenavo a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Et étrange constatation : aucun commentaire de la gente masculine ... Je m'interroge.
Bix, qui a ouvert ce fil et fait plusieurs commentaires, en fait partie..... ou elle il cache bien son jeu Razz

Désolé Bix :apeur: affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:55

GrandGousierGuerin a écrit:
kenavo a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Et étrange constatation : aucun commentaire de la gente masculine ... Je m'interroge.
Bix, qui a ouvert ce fil et fait plusieurs commentaires, en fait partie..... ou elle il cache bien son jeu Razz

Désolé Bix laurence - Margaret Laurence - Page 6 396249 affraid

Pas de problème, 3G ! J' aime les romancières et les romanciers quand ils sont bons. Je n' ai rien à cacher... Mais j' aime trop les femmes pour souhaiter en etre une ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:59

Ouf ! laurence - Margaret Laurence - Page 6 82284 Je t'offre quelque chose Bix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:04

bix229 a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
kenavo a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Et étrange constatation : aucun commentaire de la gente masculine ... Je m'interroge.
Bix, qui a ouvert ce fil et fait plusieurs commentaires, en fait partie..... ou elle il cache bien son jeu Razz

Désolé Bix laurence - Margaret Laurence - Page 6 396249 affraid

Pas de problème, 3G ! J' aime les romancières et les romanciers quand ils sont bons. Je n' ai rien à cacher... Mais j' aime trop les femmes pour souhaiter en etre une ! Wink

mdr2
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:10

GrandGousierGuerin a écrit:
Ouf ! laurence - Margaret Laurence - Page 6 82284 Je t'offre quelque chose Bix ?

Allez, on trinque ! A Canetti ! Aux filles et aux dames ! Et à Eglantine pour exorciser ses vieux démons ! laurence - Margaret Laurence - Page 6 662338
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:14

bix229 a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Ouf ! laurence - Margaret Laurence - Page 6 82284 Je t'offre quelque chose Bix ?

Allez, on trinque ! A Canetti ! Aux filles et aux dames ! Et à Eglantine pour exorciser ses vieux démons ! laurence - Margaret Laurence - Page 6 662338

A la tienne ! tchintchin
Je lis trop vite : j'ai cru que tu voulais boire directement à la canette ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:48

GrandGousierGuerin a écrit:
bix229 a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Ouf ! laurence - Margaret Laurence - Page 6 82284 Je t'offre quelque chose Bix ?

Allez, on trinque ! A Canetti ! Aux filles et aux dames ! Et à Eglantine pour exorciser ses vieux démons ! laurence - Margaret Laurence - Page 6 662338

A la tienne ! tchintchin
Je lis trop vite : j'ai cru que tu voulais boire directement à la canette ! mdr2

Bon allez j'ose aussi trinquer même si ça n'est pas dans mes habitudes ! jypeurien
Et merci pour ce p'tit moment décontracté !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyDim 17 Avr 2016 - 15:03

un grand merci à Aériale pour son choix du livre de la chaine !

Si je vous dis que je lirai les autres livres que je trouverai de Margaret Laurence vous aurez compris combien j'ai aimé ma lecture de "la divine plaisanterie"

Vous avez déjà largement  commenté ce livre, notamment Bix, je ne voudrais pas trahir mon plaisir et je ne pose ici que quelques réflexions.

Je trouve que Rachel se censure parce qu'elle est contrainte :  d'une part par la société à laquelle elle appartient et qui met en exergue" l'apparence" ; être correct c'est le mot qu'elle emploie souvent  et d'autre part par le  chantage affectif de sa mère, laquelle d'ailleurs continue à vivre dans son temps.

Comme, malgré tout elle se sent différente de cette société elle se corrige en disant "ce n'est pas moi ça, ce sont les mots de ma mère". Et les mots de sa mère ne témoignent pour moi que d'un égoïsme et d' une injustice envers Rachel, qui tout de même a sacrifié ses études et sa vie.

Sa rencontre amoureuse avec un homme appartenant à l' autre  communauté de la ville (à la réprobation de la mère), va lui permettre de se libérer quelque peu  de ses rapports avec  elle mais c' est  l' opération qu'elle subit la décidera à s'émanciper totalement, à s'avouer qu'elle a le temps pour une autre vie, une vie qu'elle se choisit.

Vu le dilemme alors que Rachel se croit enceinte -la divine plaisanterie- qui résulte du  poids de la société exprimé d'ailleurs par le Dr Raven,  il semble que l'avortement ne fasse pas encore partie des libertés accordées aux femmes, notamment  sur leur corps et  revendiquées  dans  les années soixante.

Les dialogues intérieurs de Rachel sont révélateurs à la fois de la pression qu'elle subie mais aussi de ses désirs (voir par exemple son regard sur les mains du directeur, son attention pour James son élève, voire sa réaction hystérique dans la crypte, les dialogues imaginés avec Nick)

Hector, le propriétaire du service funéraire, parle justement à Rachel, sur son père et sur elle-même, ces deux visites ne sont pas anecdotiques.

Certain livre nous sont plus disponible, c'est le cas pour moi avec celui-ci.

J'ajoute que la postface de Margaret Atwood était intéressante.


Dernière édition par Bédoulène le Lun 18 Avr 2016 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:38

laurence - Margaret Laurence - Page 6 A68

il existe une très belle adaptation, Rachel, Rachel, réalisé par Paul Newman avec sa femme Joanne Woodward... extra!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyDim 17 Avr 2016 - 23:17

je pense l'avoir vu mais une nouvelle fois me tente, pour les deux acteurs et tout particulièrement Paul Newman sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyLun 18 Avr 2016 - 5:52

Bédoulène a écrit:
tout particulièrement Paul Newman sourire
dans ce cas, faudra voir un autre film Wink
Rachel, Rachel, il l'a réalisé, mais n'y joue pas
en considérant l'année de production et ton intérêt pour Joanne Woodward et Paul Newman, je suis sûre que tu l'as déjà vu... il est vraiment bien et redonne cette atmosphère du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyLun 18 Avr 2016 - 15:27

merci Kena !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 EmptyMar 26 Avr 2016 - 14:49

Bédoulène a écrit:
un grand merci à Aériale pour son choix du livre de la chaine !

Si je vous dis que je lirai les autres livres que je trouverai de Margaret Laurence vous aurez compris combien j'ai aimé ma lecture de "la divine plaisanterie"

Oh comme je suis contente, Bédoulène! Un livre qui m'avait marquée (mon premier. Merci Bix) et comme toi, j'avais eu très envie de découvrir les autres (du cycle Manawaka)

Je l'ai lu il y a un bon moment, mais il me reste cette idée d'empêchement, tu as tout a fait raison quand tu dis ceci:

Citation :
Je trouve que Rachel se censure parce qu'elle est contrainte :  d'une part par la société à laquelle elle appartient et qui met en exergue" l'apparence" ; être correct c'est le mot qu'elle emploie souvent  et d'autre part par le  chantage affectif de sa mère, laquelle d'ailleurs continue à vivre dans son temps..

J'avais beaucoup aimé ses fameux dialogues intérieurs et l'émancipation qui en résultait. Et je me souviens de l'humour aussi, toujours très présent!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Laurence   laurence - Margaret Laurence - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Laurence
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Margaret Atwood
» Margaret Drabble
» Margaret Durrell
» Margaret Mazzantini [Italie]
» Winifred Margaret Knights [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: