Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Laura Kasischke

Aller en bas 
+41
unmotbleu
Igor
Alwenn
MartineR
églantine
jack-hubert bukowski
majeanne
Arabella
Harelde
Heyoka
ocean
krys
topocl
traversay
tina
Avadoro
IzaBzh
Theo
Mirabelle
mimi54
Sophie
Charlie
odrey
domreader
Noémie
shanidar
Suny
Aeriale
colimasson
darkanny
Maryvonne
Marie
bix229
kenavo
Epi
Le Bibliomane
kathel
Queenie
Chatperlipopette
Marko
eXPie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:46

Maryvonne a écrit:
(vous me faites bien envie !)

il suffit d'un clic !
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:55

J'ai lu les 10 premières pages en l'empruntant à la médiathèque, puis j'ai été prise par le boulot.
Mais je sais qu'il m'attend encore.
(et je pars optimiste, parce qu'elle a un style qui me touche)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:57

Maryvonne a écrit:
J'ai lu les 10 premières pages en l'empruntant à la médiathèque, puis j'ai été prise par le boulot.
Mais je sais qu'il m'attend encore.
(et je pars optimiste, parce qu'elle a un style qui me touche)

C'est bientôt les vacances !  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptyDim 9 Mar 2014 - 10:34

Esprit d’hiver

C'est très difficile de parler de ce livre, car c'est son secret qui lui donne sa cohérence. Et évidemment, de ce secret, qui est  livré à la dernière page, comme un couperet, on ne peut pas parler.

Le livre refermé, c'est donc assez fameux.
Il n'en demeure pas moins que j'ai passé bien 200 pages à m’ennuyer et m’énerver. Qu’elle est exaspérante, cette Holly, immature, inconséquente, égocentrique… et qu'il faut de points d’exclamation, de points d’interrogations, de phrases hachées, de répétitions, pour bien nous le faire comprendre…
Puis les petites incohérences s'accumulant, j'ai compris que le dérangement et les maladresses étaient voulus, un malaise et une certaine tension se sont installés.

Jusqu'à cette fin, qui, bien sûr, justifie les « défauts » et signe plutôt la maîtrise de l'auteur.

Mais, bon… je ne suis pas sûre que, pour moi, une idée de génie compense 200 pages d’inconfort littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:45

contente de lire ce commentaire topocl, qui quoique mitigé (je comprends parfaitement l'exaspération de certains face à la litanie éperdue d'Holly) pointe les deux versants du travail de Kasischke (si je peux me permettre je te conseille La couronne verte, très court et très fort, avec moins de répétition mais la même angoisse latente).
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:50

Laura Kasischke fait partie de mes auteurs préférés. D'elle j'ai lu:
Esprit d'hvier
Les revenants
En un monde parfait
A moi pour toujours
Rêves de garçons
La couronne verte

Mon préféré est pour l'instant "Esprit d'hiver", les avis sont assez mitigés à son sujet, j'ai bien aimé l'ambiance confinée, un peu surnaturelle, le huis-clos, la neige, Noël...
Et la fin! J'ai relu les 2 dernières pages au moins 3 fois de suite tellement j'étais soufflée!

J'ai aussi bien aimé "Les revenants", en revanche j'ai eu plus de mal avec "A moi pour toujours".
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:22

Esprit d'hiver
Je découvre Laura Kasischke avec ce livre.
-80% à râler sur ces deux personnages, et puis ça décolle pas.
-15% à me poser quelques questions
-4% à être un peu effrayé
-1% de complète stupéfaction! Le 1% qui remet tout en perspective
soit 100% d'admiration devant une telle maitrise du récit, de la dramaturgie.
Un livre qui m'a remué (peut être un peu trop, chacun ses peurs). J'aurais besoin d'un peu de temps avant d'en entreprendre un autre de cette dame. Je lui lève mon chapeau pour cette prouesse mais vais quand même la considérer avec une certaine méfiance...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:34

Si toi aussi tu es séduit Igor , je vais peut-être revoir mes positions .....et essayer de lire Esprit d'hiver qui suscite tant d'engouement auprès de lecteurs d'horizons très différents les uns des autres .....à suivre ... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:50

Igor a écrit:
Esprit d'hiver

-80% à râler sur ces deux personnages, et puis ça décolle pas.
-15% à me poser quelques questions
-4% à être un peu effrayé
-1% de complète stupéfaction! Le 1% qui remet tout en perspective

Je partage complètement ce camembert Kasichkien.
Ce qui fait que j'en suis sortie semi-emballée à semi emballée, je l'ai dit, à cause des 80% à ronchonner. Mais à distance, cela s'estompe et le 1% envahit tout , pour laisser une impression finale vraiment forte.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptySam 5 Avr 2014 - 0:06

Igor, je te conseille vivement La couronne verte et je suis sûre que ton camembert sera excellent !!

Je viens d'acheter Les Revenants et j'ai hâte de m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptySam 5 Avr 2014 - 14:38

topocl a écrit:
Igor a écrit:
-80% à râler sur ces deux personnages, et puis ça décolle pas.
-15% à me poser quelques questions
-4% à être un peu effrayé
-1% de complète stupéfaction! Le 1% qui remet tout en perspective

Je partage complètement ce camembert Kasichkien.
Ce qui fait que j'en suis sortie semi-emballée à semi emballée, je l'ai dit,  à cause des 80% à ronchonner. Mais à distance, cela s'estompe et le 1% envahit tout , pour laisser une impression finale vraiment forte.

Ah, ça fait plaisir de lire ça: le 1% qui envahit l'espace et l'impression qui reste au final! Je pense à Epi, sur ce coup là, qui trouvait que ses chutes faisaient peine. Ici elle ne serait pas déçue Wink

shanidar a écrit:
Igor, je te conseille vivement La couronne verte et je suis sûre que ton camembert sera excellent !!

Je viens d'acheter Les Revenants et j'ai hâte de m'y mettre !

D'accord avec toi à propos de La couronne verte, qui me ferait l'effet d'un bon calendos goulayant !

Hâte de savoir ton opinion pour Les revenants (qui m'a embarquée. du début à la fin)

.

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptySam 21 Juin 2014 - 0:19

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Esprit10 Esprit d'hiver


Superbe livre.
Une construction de main de maître.
Pas un moment inutile, qui n'a du sens, du poids, dans la forme ou le fond.

Huis clos étouffant, flippant, perturbant.
Des tas de phrases et de regard sur les rapports humains qui sont comme des lames de couteaux doucement enfoncée dans la chair. Du Vrai. Du Terriblement Vrai.

Avec cette menace qui plâne dès le début du livre
Réveil dans une sorte de crise d'angoisse : "Quelque chose nous a suivi jusqu'ici". Mais quoi ?
Le poids du passé, des secrets, des non dits.

Kasischke arrive tout à dire, arrive à rendre palpable cette ambiance de mur de neige, de fébrilité dans les gestes, de questionnement continu, de peur, d'incompréhension, d'impasse.

Kasischke sait mener son livre comme un suspens, un thriller psychologique qui donne souvent des frissons.
Et je tournais les pages, de plus en plus vite, sentant monter l'horreur, pour l'affronter, la regarder en face, la défier. Espérant que la mère la défierait à son tour.

Kasischke sait très bien jouer sur l’ambiguïté de ses personnages tout en les rendant tellement cohérents, tellement réels, leurs côtés obscurs, flous, puis elle distille ses infos comme on taille un gros bloc de marbre. Pour en faire surgir une forme terrible et magnifique.



(Merci Aériale !)

Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptySam 21 Juin 2014 - 9:50

Super commentaire Queenie, merci à toi!

Je partage tout ce que tu dis, pas un mot de trop, elle maîtrise complètement son sujet, sait créer le suspense, jouer avec le côté double des personnages et faire monter l'angoisse, comme tu le notes. Ses répétitions sonnent comme une mélopée obsédante, elle nous envoûte...jusqu'à l'assaut final.

Pour moi c'est son meilleur, il me semble. Bien contente qu'il t'ait autant plu  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptySam 21 Juin 2014 - 10:07

HéHé !


Et je peux également souligner que je m'attendais à une fin comme celle donnée, mais que le suspens marche tout de même à merveille. Parce que je me demandais tout du long, jusqu'où cette femme allait aller. Et ce qu'on allait apprendre d'elle et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 EmptySam 21 Juin 2014 - 11:47

Aeriale a écrit:

Ah, ça fait plaisir de lire ça: le 1% qui envahit l'espace et l'impression qui reste au final! Je pense à Epi, sur ce coup là, qui trouvait que ses chutes faisaient peine. Ici elle ne serait pas déçue Wink
Je me dis toujours que je devrais essayer encore et après le commentaire de Queenie, ça me fait envie. Peut-être que celui-ci sera le bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Kasischke
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laura Hillenbrand
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Laura Rosano
» Laura Hird [Ecosse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: