Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Laura Kasischke

Aller en bas 
+41
unmotbleu
Igor
Alwenn
MartineR
églantine
jack-hubert bukowski
majeanne
Arabella
Harelde
Heyoka
ocean
krys
topocl
traversay
tina
Avadoro
IzaBzh
Theo
Mirabelle
mimi54
Sophie
Charlie
odrey
domreader
Noémie
shanidar
Suny
Aeriale
colimasson
darkanny
Maryvonne
Marie
bix229
kenavo
Epi
Le Bibliomane
kathel
Queenie
Chatperlipopette
Marko
eXPie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:09

Igor a écrit:
Esprit d'hiver
Je découvre Laura Kasischke avec ce livre.
-80% à râler sur ces deux personnages, et puis ça décolle pas.
-15% à me poser quelques questions
-4% à être un peu effrayé
-1% de complète stupéfaction! Le 1% qui remet tout en perspective
soit 100% d'admiration devant une telle maitrise du récit, de la dramaturgie.
Un livre qui m'a remué (peut être un peu trop, chacun ses peurs). J'aurais besoin d'un peu de temps avant d'en entreprendre un autre de cette dame. Je lui lève mon chapeau pour cette prouesse mais vais quand même la considérer avec une certaine méfiance...

J'aurais écrit exactement la même chose! (en moins bien  dentsblanches )
C'est un roman qui vous vrille les nerfs et vous retourne comme une crêpe.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 20:51

Bande-annonce de l'adaptation de Oiseau blanc dans le blizzard, film de Gregg Araki (sortie en France : le 15 octobre ; on y trouve notamment Shailene Woodley, Eva Green et Angela Bassett) :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:13

eXPie a écrit:
Bande-annonce de l'adaptation de Oiseau blanc dans le blizzard, film de Gregg Araki (sortie en France : le 15 octobre ; on y trouve notamment Shailene Woodley, Eva Green et Angela Bassett) :

Wa, terrible!!!

En le lisant, j'imaginais chaque scène, et je me disais qu'un film tiré de ce roman serait excellent.

Très hâte de voir ça en octobre, merci pour l'info Expie!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:31

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Kasisc10 La vie devant ses yeux

Addictif.
Très simplement, pas à pas, comme une petite chenille travailleuse et vaillante, Laura Kasischke tisse une sorte de cocon autour de son lecteur. Un cocon dans lequel se déploie la vie parfaite, la vie merveilleuse, la vie sans accrocs de Diana.

Diana, la quarantaine sereine, toujours belle, séduisante, droite et charmante. Diana, heureuse en ménage avec Paul qui ne cesse de s'extasier devant la cuisine de sa femme. Sa femme qui quand elle ne cuisine pas des plats délicieux, s'occupe merveilleusement bien de sa fille, enseigne merveilleusement bien à ses élèves, dessine merveilleusement bien des petites choses sans prétention mais dont la perfection séduit.

Diana est donc le genre de femme qui n'a rien à faire dans un roman, tellement parfaite qu'elle pourrait être un brin irritante mais voilà. Diana a vécu un traumatisme (dont pour une fois la 4ème de couv' garde le secret) qui la rend fragile, faible et sujette à des hallucinations.

Alors quand le passé revient par bribes, par petites touches d'abord innocentes puis de plus en plus inquiétantes, le lecteur s'aperçoit que le cocon ne contient pas la larve d'un futur merveilleux papillon mais bien l'obscurité et les ténèbres d'une femme qui fut frivole, facile et qui connut les excès d'un âge où sexe, drogue et belles bagnoles rimaient avec plaisir égoïste et insouciance.

Impossible de lâcher les pages de ce roman. Impossible de ne pas y trouver comme une drogue avec un peu de sexe, d'étrangeté et de fantasme. Avec l'image aussi de cette Amérique que les adultes rêvent parfaite mais qui fut lâche et folle et qui largua des bombes dans des cieux épuisés. L'image de l'Amérique, propre, en ordre, équilibrée que donne à voir Diana est forcément rattrapée par la noirceur du mal qui hante un pays en des pages magiques, haletantes et transgressives. Sans jamais oser un mot plus haut que l'autre (tout comme son héroïne) Kasischke parvient à faire monter la pression au point que les dernières pages se dévorent.

Je suis heureuse.


N.B. : dans leurs commentaires eXPie et Queenie semblent déçus par la fin du roman. De mon côté j'ai trouvé que cette fin, justement, qui ne donne pas de solution, qui reste parfaitement dans la définition du genre fantastique (à savoir pas d'explication entre surnaturel et rationnel) est une fin qui colle parfaitement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:56

eXPie a écrit:
Bande-annonce de l'adaptation de Oiseau blanc dans le blizzard, film de Gregg Araki (sortie en France : le 15 octobre ; on y trouve notamment Shailene Woodley, Eva Green et Angela Bassett) :
bonne nouvelle. Je sens que je vais encore regretter de ne pas avoir lu le livre avant de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyMar 23 Sep 2014 - 8:51

Parallèlement au livre de Pratolini, j'écoute en audio Esprit d'hiver de Laura Kasischke (lu par Irène Jacob).
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:33

Marko a écrit:
Parallèlement au livre de Pratolini,  j'écoute en audio Esprit d'hiver de Laura Kasischke (lu par Irène Jacob).
Tiens , c'est bizarre : j'ai rêvé cette nuit que quelqu'un me conseillait de lire ce livre ! Vrai de vrai ......
Faudrait peut-être que je retourne voir cet écrivain qui m'avait laissé une impression plutôt mitigée . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyMer 24 Sep 2014 - 13:58

églantine a écrit:
Marko a écrit:
Parallèlement au livre de Pratolini,  j'écoute en audio Esprit d'hiver de Laura Kasischke (lu par Irène Jacob).
Tiens , c'est bizarre : j'ai rêvé cette nuit que quelqu'un me conseillait de lire ce livre ! Vrai de vrai ......
Faudrait peut-être que je retourne voir cet écrivain qui m'avait laissé une impression plutôt mitigée . scratch
Pour l'instant je n'aime pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 12:04

Quelle barbe le Kasischke! J'en peux plus du "bébé Tati"! Je vais quand même aller jusqu'au bout pour savoir si on se dirige vers autre chose qu'un fastidieux cas clinique noyé dans le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 12:09

Marko a écrit:
Quelle barbe le Kasischke! J'en peux plus du "bébé Tati"! Je vais quand même aller jusqu'au bout pour savoir si on se dirige vers autre chose qu'un fastidieux cas clinique noyé dans le quotidien.
J'ai lu un seul ouvrage mais quelle déconvenue aussi ! ( En un monde parfait) .
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet:    Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 12:20

églantine a écrit:
Marko a écrit:
Quelle barbe le Kasischke! J'en peux plus du "bébé Tati"! Je vais quand même aller jusqu'au bout pour savoir si on se dirige vers autre chose qu'un fastidieux cas clinique noyé dans le quotidien.
J'ai lu un seul ouvrage mais quelle déconvenue aussi ! ( En un monde parfait) .
C'est d'une pauvreté stylistique totale. Elle veut nous plonger dans la psyché d'une femme perturbée (psychotique?) qui entretient un lien pathologique avec son enfant adoptée mais c'est d'une banalité ennuyeuse. On est loin d'une Joyce Carol Oates à laquelle on la compare pourtant parfois. Aucun relief. Psychologie "femme actuelle". Dans un genre approchant We need to talk about Kevin est bien meilleur. Je souffre rire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 12:32

Je me suis aussi beaucoup ennuyée/irritée à cette lecture; mais quand mêm la chute vaut la peine je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 12:36

topocl a écrit:
Je me suis aussi beaucoup ennuyée/irritée à cette lecture; mais quand mêm la chute vaut la peine je trouve.
Alors je m'accroche.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:07

Marko a écrit:
topocl a écrit:
Je me suis aussi beaucoup ennuyée/irritée à cette lecture; mais quand mêm la chute vaut la peine je trouve.
Alors je m'accroche.

Tu n'as qu'à lire seulement les dernières pages! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:36

coline a écrit:
Marko a écrit:
topocl a écrit:
Je me suis aussi beaucoup ennuyée/irritée à cette lecture; mais quand mêm la chute vaut la peine je trouve.
Alors je m'accroche.

Tu n'as qu'à lire seulement les dernières pages! Very Happy
Non j'en ai déjà lu les 2/3. Je ne suis plus à ça près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Kasischke - Laura Kasischke - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Kasischke
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laura Rosano
» Laura Hillenbrand
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Laura Hird [Ecosse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: