Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [BD] Chabouté

Aller en bas 
+9
topocl
colimasson
mimi54
Menyne
Marko
Hexagone
Nestat
Queenie
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:31

Tous!!

Mais puisque tu dois faire un choix, il n'y a qu'un seul à ne pas manquer : Tout seul aime
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:12

Ah ! oui, il est magnifique, magique ce Tout seul.
C'est un bouquin que j'ai lu à la bibliothèque mais je rêve de l'avoir rien que pour moi.


Dernière édition par Menyne le Sam 13 Avr 2013 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:41

Merci pour votre aide qui ne me forcera pas à m'éterniser des heures sur le prochain choix de lecture à effectuer... C'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:56

Tout seul

Je vais juste mettre quelques mots, histoire de faire une petite relance car je trouve que ce livre mériterait à être encore plus connu .

[BD] Chabouté - Page 4 Talach89

Un roman graphique à lire/regarder tout en noir et blanc, une espèce de story board qui mêle simplicité, silences et moments de poésie intense.
Des personnages tourmentés, un monde rude et humble, où l'espoir n'est pas interdit.
Un dessin au trait enrichi d'aplats noirs pour partager la quotidienneté en toute sobriété.
Un hommage au pouvoir créateur des mots et des images.
De l'émotion et de l'émerveillement au fil des pages.
Et un zeste d'humour pour terminer.

Allez-y!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:45

topocl a écrit:
Tout seul

Je vais juste mettre quelques mots, histoire de faire une petite relance car je trouve que ce livre mériterait à être encore plus connu .

[BD] Chabouté - Page 4 Talach89

Un roman graphique à lire/regarder tout en noir et blanc, une espèce de story board qui mêle simplicité, silences et moments de poésie intense.
Des personnages tourmentés, un monde rude et humble, où l'espoir n'est pas interdit.
Un dessin au trait enrichi d'aplats noirs pour partager la quotidienneté en toute sobriété.
Un hommage au pouvoir créateur des mots et des images.
De l'émotion et de l'émerveillement au fil des pages.
Et un zeste d'humour pour terminer.

Allez-y!

Oh oui , j'ai adoré ! Et je n'ai même pas fait de commentaire !
Un ilôt de bonheur est une gourmandise aussi !  aime 

J'ai moins aimé Les princesses aussi vont au petit coin plus sombre et sans cet optimisme guilleret qui met de la couleur là où on croit que tout est noir et blanc dans les deux autres .
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2014 - 11:37

Un peu de bois et d'acier

C'est un livre à offrir d'urgence à ceux qui pensent que la BD est un art mineur. (M. Finkielkraut, si vous lisez ces lignes, précipitez-vous!), à  offrir à ceux qui croient que seuls les mots peuvent raconter des histoires, exprimer des émotions et  des idées.

[BD] Chabouté - Page 4 Images20

C'est un  livre tout calme, plein d'humour, plein d'émotion, qui s'attendrit sur les hommes, et se révolte contre la société. Tout ceci par un dessin au trait  en noir et blanc, sans un mot, sublimement épuré.

[BD] Chabouté - Page 4 Indedx10

C'est l'histoire d'un banc, au fil des jours, au fil des saisons, au fil des années. Les passants occasionnels, les habitués, ceux qui passent devant sans le regarder, ceux qui s'arrêtent, ceux qui se côtoient quelques instants, ceux qui finissent par échanger, ouvrir des mondes.  On vole quelques instants de vie, on reconnaît au fil des pages tel personnage qui revient, il y a ceux qui sont immuables, ceux qui évoluent doucement, il y a ceux qui changent et surprennent. C'est parfois doux, parfois tragique, quand les diktats d'un monde sans pitié s'en mêlent.

[BD] Chabouté - Page 4 Images19

Cette histoire d'un banc, et c'est l'histoire du monde. Un plaidoyer poétique pour un monde meilleur.
La morale est sans doute « la bêtise est tenace », mais la joie aussi et un certain bonheur possible.

[BD] Chabouté - Page 4 Images21

LISEZ-LE !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2014 - 11:45

topocl a écrit:
Un peu de bois et d'acier

C'est un livre à offrir d'urgence à ceux qui pensent que la BD est un art mineur. (M. Finkielkraut, si vous lisez ces lignes, précipitez-vous!), à  offrir à ceux qui croient que seuls les mots peuvent raconter des histoires, exprimer des émotions et  des idées.



LISEZ-LE !
Je suis d'accord avec toi , la BD a toute sa place dans le monde artistique : hélas pourtant  encore trop marginalisée !
Les auteurs de BD  ont du mal à vivre de leur art aujourd'hui !
Je vais le réserver à la BDP si je le trouve !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:32

ah... cela fait du bien cette attention pour cet auteur... il l'a tellement mérité
(je dois encore faire mon commentaire pour son dernier live paru... sujet qui ne m'a pas autant tenté, mais puisque c'était lui, je l'ai quand même suivi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2014 - 20:04

Et il ne faut pas oublier de dire qu'il parle de Barbara Cartland, et que c'en est touchant!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptySam 20 Sep 2014 - 10:10

[BD] Chabouté - Page 4 Ab168
Moby Dick, livre premier
Citation :
Présentation de l’éditeur
Des campagnes de pêche de plus de trois ans, les dangers de l'océan, la chasse elle-même où, armés de simples lances et harpons à bord de légères chaloupes, les marins s'exposent aux réactions redoutables et aux assauts furieux de cachalots de plus de soixante tonnes. En plus de la chasse, le travail harassant de remorquage, de dépeçage et de fonte du lard afin d'en extraire la précieuse huile ; souvent trois jours d'efforts continus sans le moindre repos... Les conditions de vie extrêmes de ces hommes, les dangers quotidiens où les matelots exorcisent leur peur en la muant en rage à l'encontre des cétacés qu'ils massacrent. Rage sournoisement attisée par cette folie de vengeance aveugle et obsessionnelle du capitaine Achab envers Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a arraché la jambe par le passé.
Chabouté met sa vision personnelle et sa maîtrise du noir et blanc au service de ce classique de la littérature américaine. Une adaptation magistrale, fidèle au récit original et à l'esprit d’Herman Melville, reflétant la frontière étroite entre l'acharnement et la folie, baignant dans le sang, l'huile et la sueur d'un navire baleinier de la fin du XIXe siècle.

Ce livre est sorti en janvier… et se trouve depuis ce jour chez moi. Aussitôt reçu, aussitôt lu…
mais un commentaire ne voulait pas se faire...

je pense que je n’ai plus besoin de dire que j’adore Chabouté et qu’il est à mon avis le roi du noir et blanc… mais… mais…

Et oui, cette fois-ci il y a un mais… et cela ne concerne pas lui ni son travail, mais le fait que je n’aime pas, mais vraiment pas du tout Moby Dick !
Et oui, j’avais l’espoir qu’il arriverait peut-être à me faire changer d’avis. Hélas, rien à faire, je reste de marbre en face de cette histoire. Je n’arrive pas à voir la raison pour cet engouement que ce livre provoque chez pratiquement tout le monde.

Mais bon, si toutefois on aime ce livre, je pense que Christophe Chabouté a fait, une fois de plus, un travail extraordinaire. Je ne vais pas le suivre dans le deuxième livre et espérer qu’il va se choisir par après un sujet qui va me ravir plus Very Happy

[BD] Chabouté - Page 4 Ab169
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:12

Henri Désiré Landru
Dans ce roman graphique, je plonge pour la première fois dans l’œuvre de Chabouté. Et j’ai été conquis aussi bien par le scénario étonnant que par le dessin et sa mise en page.
J’ai hâte d’y replonger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:34

j'ai prêté à une collègue au bureau, qui me disait "j'aime pas les BD", Tout seul avec les même instructions que j'avais donné à Queenie: faut lire du début, pas feuilleter, se laisser immerger dans l'histoire et suivre page par page diablotin

elle n'en a fait qu'une bouchée et m'a dit qu'elle était agréablement surprise que la BD pourrait être comme ça
On ne peut pas rester de marbre face à ce livre, une fois de plus, veni vidi vici pour Chabouté aime
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 20:49

kenavo a écrit:
j'ai prêté à une collègue au bureau, qui me disait "j'aime pas les BD", Tout seul avec les même instructions que j'avais donné à Queenie: faut lire du début, pas feuilleter, se laisser immerger dans l'histoire et suivre page par page diablotin

elle n'en a fait qu'une bouchée et m'a dit qu'elle était agréablement surprise que la BD pourrait être comme ça
On ne peut pas rester de marbre face à ce livre, une fois de plus, veni vidi vici pour Chabouté aime
enthousiaste
Une arme fatale, ce Chabouté dentsblanches

Zoé – Sorcières – Pleine Lune – La bête.
Recueil des quatre premiers albums en noir et blanc, Chabouté réussit une fois de plus à prendre en otage le temps pour ne le relâcher qu’une fois ma lecture effectuée. Chabouté fait mouche dans ses univers le plus souvent oppressants, mais parfois cyniques, ironiques et même comiques.
Et je me répète : j’ai hâte d’y replonger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 20:49

Tout seul
Quelle merveille ! Cela tient presque du prodige cette manière d’exprimer l’indicible par un simple coup de crayon, presque aucune bulle de paroles : une plongée dans sur la vie d’un homme difforme qui découvre et s’ouvre à l’altérité. Comme Quasimodo ou Elephant Man, l’apparence contraste avec la richesse du cœur. C’est un livre qui marque et qu’on souhaite faire partager. Pour preuve ….
Madame GGG : C’est particulier. Ce n’est pas vraiment vers cela que j’irais. Il faudrait essayer autre chose de lui.

Lecture prescrite à Madame GGG selon l'ordonnance kenavesque dentsblanches



Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 5:51

GrandGousierGuerin a écrit:
Tout seul
Quelle merveille !
cheers

GrandGousierGuerin a écrit:
Lecture prescrite à Madame GGG selon l'ordonnance kenavesque  dentsblanches
Laughing

GrandGousierGuerin a écrit:
Madame GGG : C’est particulier. Ce n’est pas vraiment vers cela que j’irais. Il faudrait essayer autre chose de lui.
Hm... mettre Un peu de bois et d'acier entre ses mains, cela pourrait faire l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Chabouté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Chabouté
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: