Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Roger Martin du Gard

Aller en bas 
+5
Arabella
Bédoulène
Marie
Bellonzo
Le Bibliomane
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

roger - Roger Martin du Gard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Martin du Gard   roger - Roger Martin du Gard - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:34

Au milieu du tome 1 des Thibault et je m'installe pour un moment dans ce doux canapé car c'est le plus long roman français de tous les temps (en plusieurs tomes bien évidemment) après l'oeuvre singulière de Proust.

Comme toute saga et s'agissant d'un très long roman, il y a une période d'adapatation où l'on se demande toujours si on va en venir à bout, si parallèlement on ne loupe pas des lectures plus courtes et passionnantes, etc etc...
Et bien passé ce moment d'interrogation et de doute, la réponse est non.
On ne loupe rien car on s'immerge avec bonheur dans ce roman foisonnnant et plus intense au fur et à mesure des chapitres.
Et c'est un retour sur ce début de vingtième siècle si riche en événements, au travers de l'évolution d'une famille bourgeoise, catholique, la figure du père Oscar Thibault, brutal et autoritaire, plane sur chaque chapitre.
La famille de Fontanin viendra en contrefigure, protestante, plus tolérante, où le père volage et absent contraste forcément avec le père Thibault, drappé dans ses convictions et sa rigueur religieuse.

Les fils et filles de famille vont nouer des liens, se fréquenter et passer à travers l'adolescence avec remous et interrogations.
Jacques, le fils cadet des Thibault, vient d'être reçu à Normale et j'attends avec impatience ses prochaines décisions sur son avenir, étant le personnage le plus touché par son adolescence, en butte avec sa famille et cet énorme rocher pesant que représente pour lui sa vie actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

roger - Roger Martin du Gard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Martin du Gard   roger - Roger Martin du Gard - Page 2 EmptyMer 1 Jan 2014 - 20:42

Ayé j'ai fini, et je ne regrette pas de m'être embarquée dans cette histoire.
Les 876 pages sont passées toute seules, sans le moindre accroc.

Je ne vais pas résumer, c'est trop dense mais on pénètre de plein pied dans une famille bourgeoise, parisienne du début du 20ème siècle, avec l'accent mis sur le parcours des deux jeunes Thibault, Jacques le rebelle tourmenté, qui, malgré son succès refusera d'entrer à Normale, et son frère Antoine, conservateur, médecin ambitieux et passionné que tout oppose, mais qui réussiront à travers les épreuves à se retrouver.

C'est d'une facture classique, jamais ennuyeux, mais très sérieux, l'humour n'abonde pas, c'est le moins que l'on puisse dire, ambiance corsetée par un catholicisme austère, qui ne souffre pas l'existence de pensées différentes.

Même si le père n'est pas le sujet principal, c'est la figure cachée et l'ultime représentant de cette austérité et de ce climat oppressant dans lequel les deux jeunes frères ont évolué et ont tenté de se faire une place.
Les personnages secondaires font évoluer le récit et permettent de comprendre l'époque, le contexte social, et les transformations importantes de ce début de siècle.
A la fin du tome 1, on est à l'aube de la 1ère guerre mondiale.
Donc je sais ce qui me reste à faire, lire au moins le tome 2 en 2014, même densité je pense.


Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

roger - Roger Martin du Gard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Martin du Gard   roger - Roger Martin du Gard - Page 2 EmptyMer 1 Jan 2014 - 20:46

Je vois que tu as des projets pour 2014 : finir les Thibault, puis enchaîner avec L'homme sans qualités.
Cela devrait te prendre une bonne partie de l'année.
S'il te reste un moment, je te suggère Les hommes de bonne volonté.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

roger - Roger Martin du Gard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Martin du Gard   roger - Roger Martin du Gard - Page 2 EmptyMer 1 Jan 2014 - 20:52

Mais pourquoi pas ? Et enchaîner avec l'Ulysse de James Joyce tiens
L'année 2014= l'année des pavés.
C'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roger - Roger Martin du Gard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Martin du Gard   roger - Roger Martin du Gard - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Martin du Gard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roger Martin du Gard [auteur du mois]
» Król Roger / Le roi Roger
» Roger Munier
» Roger Boussinot
» Roger Grenier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Nos auteurs du mois-
Sauter vers: