Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 John Updike

Aller en bas 
+13
Igor
mimi54
darkanny
coline
jack-hubert bukowski
Queenie
Marko
eXPie
kenavo
Madame B.
Aeriale
Marie
Chatperlipopette
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:44

Villages

Un informaticien en retraite vit tranquillement avec son épouse dans un village où tout le monde se connaît. Owen se souvient de son parcours professionnel, ses débuts dans l'informatique, bien avant le développement d'Apple et d'internet. Il se rappelle aussi les nombreuses femmes qu'il a connues, celles dont il a rêvé, celles qui l'ont obsédé, ravi, transporté. Jusqu'à ce qu'il rencontre enfin celle avec qui il termine sa vie.
Une vision intéressante du développement du monde informatique, même si je n'ai pas tout compris dans les termes évoqués, c'est plaisant de voir l'évolution du matériel, les nouveaux programmes, l'avènement des micro-ordinateurs.... en revanche, quel ennui dans cette succession d'aventures féminines, ces descriptions d'actes sexuels ou des fantasmes, réalisés ou non, du personnage principal, qui fait preuve avant tout d'un égocentrisme profond. J'ai terminé le livre en comptant les pages qui me restaient, désespérant d'arriver à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:28

krys a écrit:
en revanche, quel ennui dans cette succession d'aventures féminines, ces descriptions d'actes sexuels ou des fantasmes, réalisés ou non, du personnage principal, qui fait preuve avant tout d'un égocentrisme profond
Laughing ah voilà, je comprends mieux que tu n'as pas adhéré à John Updike.. rare sont ses livres où il ne s'étale pas sur ce sujet.. si on n'aime pas, en effet, on ne va pas trouver son plaisir chez cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 22:02

kenavo a écrit:
krys a écrit:
en revanche, quel ennui dans cette succession d'aventures féminines, ces descriptions d'actes sexuels ou des fantasmes, réalisés ou non, du personnage principal, qui fait preuve avant tout d'un égocentrisme profond
Laughing ah voilà, je comprends mieux que tu n'as pas adhéré à John Updike.. rare sont ses livres où il ne s'étale pas sur ce sujet.. si on n'aime pas, en effet, on ne va pas trouver son plaisir chez cet auteur

Et je comprends pourquoi tu me l'avais plus ou moins déconseillé.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 22:10

Queenie a écrit:
Et je comprends pourquoi tu me l'avais plus ou moins déconseillé.
tout comme Roth, c'est un peu "son" thème,
reste qu'il a réussi à montrer pas mal l'Amérique des années 60 jusqu'au moment qu'il est décédé (2009)
Revenir en haut Aller en bas
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2012 - 20:47

J'avais lu Les sorcières d'Eastwick il y a quelques années, après avoir vu le film avec Michelle Pfeiffer ( aime ) et Cher. Je souhaitais lire Updike et j'avais découvert par hasard que le film était initialement un livre.
Et là, tout à l'heure, encore par hasard j'ai fait une découverte. Il y a une suite sortie il y a peu: Les veuves d'Eastwick. J'irai l'acheter en début de semaine prochaine. Ca ne fera qu'un livre de plus dans mon FAL.
Je pense peut-être relire le premier, car ça remonte à loin... Ou du moins revoir le film pour me rafraîchir la mémoire. J'ai le dvd quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptySam 29 Déc 2012 - 7:27

cheers trop contente de voir remonter ce fil
oui, Les sorcières d'Eastwick sont extra.. et même si je suis une grande fan d'adaptations de livre en film et que j'aime bien Michelle Pfeiffer, ce film n'a rien, mais vraiment rien du charme et de la qualité du livre
et cela commence déjà avec le choix des actrices Wink si Hollywood ne serait pas ancré à 90% sur l'aspect physique, ils auraient dû prendre p.ex. Kathy Bates pour jouer le rôle de Cher.. personnage décrit dans le livre comme rondelette et pas intéressée de faire attention à son look.. tout ce que la Madame-qui-a-eu-plus-d'opérations-que-moi-Cher ne représente pas pour moi!
Et bien qu'on sait qu'il faut faire toujours des changements dans un scenario pour qu'on arrive à 90 minutes de film, les modifications qu'on a fait à ce livre sont de sorte qu'on n'aurait même pas eu besoin du livre pour base Wink
Bonne idée de te remettre dans l'esprit des sorcières avant de commencer la lecture des veuves... mais je te conseille plutôt le livre drunken que le film!
Revenir en haut Aller en bas
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptySam 29 Déc 2012 - 9:04

En général les adaptations au cinéma sont toujours moins réussies... Enfin c'est l'impression que j'en ai. Et effectivement le livre était là-aussi bien mieux. Mais j'ai tellement de choses à lire ou à relire, que je ne sais plus vraiment par quoi commencer. Mais c'est vrai qu'il serait plus judicieux de relire le livre. De toute façon, entre ce que j'ai eu à Noël et les partiels (surtout), je ne le commence pas avant 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptySam 29 Déc 2012 - 9:39

MDNA a écrit:
Mais j'ai tellement de choses à lire ou à relire, que je ne sais plus vraiment par quoi commencer.
Bienvenue au club Wink
depuis ma venue sur Parfum je me suis dit de relire plein de John Updike pour alimenter ce fil dont je plein la pauvreté à côté de son compatriote Roth, mais tempus fugit... et rien ne s'est fait Very Happy
résolution pour 2013: relire John Updike, surtout maintenant que j'ai introduit sa bibliographie au premier message du fil et cela m'a donné plein d'envies..
Revenir en haut Aller en bas
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptySam 29 Déc 2012 - 12:17

Je pense me joindre à toi en 2013, j'aimerais lire d'autres livres d'Updike, après avoir relu/lu les Eastwick. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:27

J'adore John Updike, et c'est grâce à ce fil que j'ai découvert cet écrivain merveilleux. Je suis en admiration en lisant la tétralogie Rabbit, mais je suis aussi au bord du désespoir, j'enrage, je tremble... Car impossible de mettre la main sur Rabbit en paix, je crois avoir presque tout essayé pour me le procurer. Mon niveau d'anglais n'est pas suffisamment pointu pour apprécier toutes les subtilités de la langue du bonhomme, aussi il me faut absolument une version traduite en français, mais ce foutu bouquin est épuisé, et jamais sorti en poche humeur
J'ai contacté Gallimard pour savoir s'ils n'avaient pas un exemplaire en stock à vendre, que nenni! Incroyable, prix Pullitzer de la fiction, qui date de seulement 20 ans, et pas moyen de mettre la main dessus. Si jamais une bonne âme est en possession du Saint Graal, et souhaite me le céder, contactez-moi par mp, avant que je ne défaille! innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:44

ô bonheur, quelqu'un qui adore Updike...
malheureusement je ne pourrais pas t'aider concernant ta requête, je le lis en anglais
mais je suis d'accord avec toi, son éditeur pourrait faire un petit effort, soit poche, soit republication...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:45

Quel dommage! En tout cas, plus je lis cette tétralogie et plus je prends mon pied. Chaque nouvel opus devient mon préféré, alors j'ai hâte d'en découdre avec la suite.
Sinon, je pense enchaîner avec le cycle de Bech en attendant d'attraper ce damné Rabbit Angstrom!
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 17:34

Terminé le cycle Rabbit!

Je suis déjà un brin nostalgique d'en avoir fini, John Updike a su me faire entrer dans son univers. J'aime beaucoup cette perpétuelle confrontation entre Harry et son fils Nelson, et l'humour toujours grinçant de l'auteur.

En revanche, j'ai lu le Sequel Souvenirs de Rabbit, qui raconte la vie de ses enfants, je trouve qu'il aurait pu s'en passer. Sans Harry, il n'y a plus la même saveur.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 18:08

maintenant il ne te reste plus qu'à découvrir l'alter-ego de Richard Ford, Frank Bascombe... aussi fascinant et délicieux que Harry Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 18:14

C'est vrai que Kenavo aussi adore jouer les bienfaitrices-tentatrices. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





updike - John Updike - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Updike   updike - John Updike - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Updike
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Cassavetes
» John Verdon
» John Steinbeck
» John McGahern
» John Ford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: