Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:02

Je suis un peu comme kena, j'ai du mal à dire du mal d'un livre, mais je le fais cependant, en prenant des gants car je sais que cela peut blesser ceux qui ont aimé. Toutefois même 'en prenant des gants' j'essaie de dire ce que j'ai à dire. Très souvent aussi j'évite d'en parler, par flemme et manque de temps, j'ai déjà assez de mal à commenter tous les livres que j'ai aimé.
Et puis, par expérience, je sais que parfois on aime pas un livre tout simplement parce que ce n'était pas le bon moment pour soi de le lire - quelques années plus tôt ou plus tard on aurait eu une autre opinion, ou du moins une opinion plus nuancée. Je n'aime pas 'démolir' un livre, sauf peut-être dans le cas de Coelho - mais là, je ne m'y aventure pas, ExPie fait ça de main de maître. C'est ceux là que je n'aime vraiment pas et qui me font voir rouge : des livres qui prétendent être ce qu'ils ne sont pas. critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 En-colere
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:45

Babelle a écrit:
Je ne connaissais même pas ce fil initié il y a longtemps mais le titre m'interpelle dans sa généralité.
Non, je ne pense pas que les Parfumés osent vraiment critiquer. Les lectures des autres autant que tout ce qui touche à l'actualité.
Sauf peut-être celles et ceux qui ont le sens de l'humour.
Car il faut avoir de l'humour pour oser avouer qu'on s'est gravement ennuyé à lire un auteur contemporain qui semble faire tant plaisir à l'une, l'un ou l'autre. D'abord pour ne pas froisser.
Les auteurs qu'on ne supporte pas sont facilement évitables : on ne clique pas sur le fil qui les concerne.
Les idées, les opinions touchant l'air du temps c'est autre chose. La majorité d'entre nous a choisi de ne pas parler de sujets sous prétexte qu'ils "fâcheraient", comme partout ailleurs, entre amis ou en famille. Alors on reste sagement à la frontière du monde qui bouge et c'est parfois dommageable. C'est parfois même à la limite du supportable quand il se passe des choses et que notre silence donne l'impression que c'est sans intérêt. On en parle pas, comme si on était un peu neuneu.
Je pensais que certains auraient eu envie d'évoquer la (non) commémoration de Céline par exemple. Mais personne ne s'y est risqué. Or, ça pose quand même un problème dont notre forum n'aura pas fait le tour et c'est dommage.


...On veut ici, depuis sa création, que règne la paix... et c'est bien!
J'apprécie, j'ai connu trop de foire d'empoignes sur le Net. Les gens se jugeaient, voire s'insultaient, à travers leurs commentaires qui étaient censés être "de lecture" et finissaient en pugilats d'individus sous couvert d'anonymat.
Mais en gros, sur Parfum de Livres , on a toujours un peu peur de blesser le(s) Parfumé(s) qui n'est (ne sont) pas en accord avec notre perception d'un livre ou sur certains avis...Cela m'est arrivé plus d'une fois. (J'étais plus impulsive, avant!... Very Happy) Je le regrette. Ce n'était pas le but poursuivi. Je jugeais l'ouvrage et pas les amateurs de cet ouvrage...
Alors oui...il y a ceux qui sont doués pour s'opposer avec humour...et les autres...qui préfèrent la retenue, le silence...
Les rois ici sont tout de même:
joie cheers laugh miammiam aime coeur bisous tousensemble choeur critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 532144 encouragement tchintchin .
Aussi on n'a pas trop envie de faire des vagues pour ne pas troubler ce monde idéal...
J'avoue que parfois j'aurais bien envie de... Rolling Eyes ....plus souvent d'ailleurs que de vraiment ... humeur ...ou... colere... Mais je fais... chut ...et je... byebye
( cela me semble normal...c'est comme la vie en vrai... content )

Babelle a écrit:
Les idées, les opinions touchant l'air du temps c'est autre chose. La majorité d'entre nous a choisi de ne pas parler de sujets sous prétexte qu'ils "fâcheraient", comme partout ailleurs, entre amis ou en famille. Alors on reste sagement à la frontière du monde qui bouge et c'est parfois dommageable. C'est parfois même à la limite du supportable quand il se passe des choses et que notre silence donne l'impression que c'est sans intérêt. On en parle pas, comme si on était un peu neuneu.

Pour te répondre Babelle, à propos des discussions sur les autres sujets: si je participe peu (très très très très très peu) sur certains fils, ce n'est pas que qu'ils ne me concernent pas (j'ai les yeux grands ouverts sur le monde) mais c'est que je ne viens pas sur Parfum de Livres pour ce genre de débats, je n'ignore pas leur importance mais le lieu d'échange sur ces sujets, pour moi, se fait ailleurs...
Je conçois tout à fait cependant que certains Parfumés puissent vouloir les aborder ici...

Bon dimanche à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:32

kenavo a écrit:
Je me rappelle de deux discussions ces derniers temps..
une avec Epi sur le fil de Kate Mosby, une avec Animal sur celui de Pascal Quignard
Ah oui, les grandes tartines, c'était marrant rire

domreader a écrit:
Et puis, par expérience, je sais que parfois on aime pas un livre tout simplement parce que ce n'était pas le bon moment pour soi de le lire - quelques années plus tôt ou plus tard on aurait eu une autre opinion, ou du moins une opinion plus nuancée.
Oui, exactement et dans ce cas, j'essaie de nuancer mon propos quand je sens qu'il ne manquait pas grand chose pour que le livre me plaise.
Et comme le dit Kenavo, les arguments de ceux qui ont aimé peuvent nous permettre de voir certains côtés qui nous auraient échappé, c'est pour ça aussi que les avis négatifs sont nécessaires et cela permet à ceux qui ne l'ont pas lu de se faire une idée plus juste, ce n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:45

Arabella a écrit:
Alors là je crains de ne pas pouvoir faire grand chose pour toi. Mais lors de notre université d'été en Corse, on pourrait peut être organiser des ateliers en fonction des besoins de chacun. Faites remonter vos demandes à Chris. diablotin

rire Bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:25

En fait critiquer un livre est le but d'un forum, donc la démarche est plutôt saine. Tout dépend de la façon dont on le fait aussi. L'essentiel est d'argumenter sa critique bien sûr, mais c'est bien aussi de garder (ou essayer du moins) une petite distance (des deux côtés si possible!)

Dire qu'un livre est nul même si on a dit pourquoi, ou cet auteur est mauvais (J'ai lu une fois d'une amie "Il faut qu'il arrête d'écrire" au sujet de Dubois affraid mdr2 ) est à mon sens excessif, exception faite pour Musso et consorts of course. ll y a un côté un peu péremptoire, sans appel, qui me gène beaucoup.

En fait c'est une question de perception. Dans la vie sur d'autres sujets ce sera la même chose. Penser toujours à se mettre à la place de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:14

Je ne conçois pas l’intérêt d'un forum o on passerait notre temps à dire du bien de nos lecture. Heureusement, qu'il y a de la critique négative. Parce que oui, il faut respecter les goûts de chacun et le travail de l'auteur (même si pour certain on est pas sûr que le mot "travail convienne) mais je ne trouve pas que le tartinage de pommade soit très constructif s'il n'est pas contre-balancé. Je pense que tout le monde sur le forum sait qu'il y a aura toujours des gens qui détesterons ce que nous avons adoré. Et tant mieux. On est pas des clones. Personnellement quand je n'ai pas aimé un livre ou un film, je ne me gène pas pour le dire. Et si un de mes chouchous se fait descendre, ben, c'est pas grave. Ce n'est pas moi qui suis remise en question. Ca ne veut pas dire que je ne serais pas déçue que X ou Y ne partage pas mon point de vue mais de là à me sentir blessée... Non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 2:20

arf voila la question que je cherchais, et la je l'avoue je n'ai pas lu les dix pages.

J'ai besoin de dire du bien des choses qui me semblent vitales et besoin de détruire celles qui me semblent morbides.

Mais détruire, je veux dire détruire. Ordurier.

Il y a matiere ici, tellement trop, pour critiquer, pour surtout ne pas connaitre en sachant d'avance (oui), que je ne risque pas de tomber dans ce travers pour des petites vites que je ne veux pas connaitre et qui sont editées, en revanche je me réserve le droit d'insulter jusqu'a l'ordure les gens qui diront des choses tièdes sur les génies que j'aime et reconnais.

et tout le reste entre deux

De toute maniere s'il n'y a pas d'écho, je ne ferai pas d'éclat. je suppose.

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:15

Que tu revendiques, et affirmes une opinion, certes. C'est même essentiel.

Que tu "te réserve le droit d'insulter jusqu'a l'ordure les gens qui diront des choses tièdes sur les génies que j'aime et reconnais." : hors de question. On ne s'insulte pas ici. On peut ne pas être d'accord, et que le ton monte un peu, mais si tu viens pour ce genre de débat à s'étriper sur la place publique, il faudra chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:19

Devise du forum : "critiquer les idées, respecter le messager". c'est très simple ca tient en une ligne et détruire une idée c'est tellement plus sympa et complexe que de détruire une personne qui est un acte gratuit et idtiotement méchant.

Ah et la critique n'a pas besoin être ordurière...N'est pas Céline qui veut car lui avait l'ordure raffinée.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:14

Kierkegaard a écrit:
N'est pas Céline qui veut car lui avait l'ordure raffinée.
pas tous les jours non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:16

Queenie a écrit:
Que tu revendiques, et affirmes une opinion, certes. C'est même essentiel.

Que tu "te réserve le droit d'insulter jusqu'a l'ordure les gens qui diront des choses tièdes sur les génies que j'aime et reconnais." : hors de question. On ne s'insulte pas ici. On peut ne pas être d'accord, et que le ton monte un peu, mais si tu viens pour ce genre de débat à s'étriper sur la place publique, il faudra chercher ailleurs.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:53

Suite à une intervention sur le fil de Paolo Coelho, Expie m’a redirigée vers cette discussion et je l’en remercie. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été très bien dit ici, mais juste vous donner ma position. Je suis pour une critique honnête et respectueuse. Il y a tant de livres qui sont publiés chaque année ! La critique est censée nous aider à faire le tri. Personnellement, je suis tout à fait prête à lire des avis négatifs sur ce que j’ai aimé : cela doit me permettre d’évoluer en tant que lectrice et en tant que personne. L’écrit crée parfois des malentendus, mais chacun doit alors prendre ses responsabilités : savoir dire que l’on se sent blessé en citant le propos afin que l’autre puisse s’expliquer, reformuler si nécessaire, voire s’excuser s’il reconnaît s’être montré trop brutal. Il me semble vraiment essentiel d’avoir le droit d’exprimer son enthousiasme autant que sa déception pour un livre. Sans cela, nos avis n’auraient plus de raison d’être, si tout se vaut… jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:49

Tu as raison, Louvaluna, mais c' est parfois difficile de formuler une critique négative. Un coup de coeur pour un livre, un film, une musique est affectif, passionnel et une critique négative fait parfois mal. Mais ça fait aussi partie du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:22

bix229 a écrit:
Un coup de coeur pour un livre, un film, une musique est affectif, passionnel et une critique négative fait parfois mal. .

Et on pourrait même faire une critique négative de ce type de réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:31

colimasson a écrit:
bix229 a écrit:
Un coup de coeur pour un livre, un film, une musique est affectif, passionnel et une critique négative fait parfois mal. .

Et on pourrait même faire une critique négative de ce type de réaction.

Les réactions affectives et pasionnelles sont-elles critiquables... C' est bien possible, mais c' est ainsi que je réagis et je ne m' en excuse pas..critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 18687
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 10 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Karambolage de Parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: