Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant
AuteurMessage
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptySam 18 Aoû 2012 - 13:18

domreader a écrit:

Quand au hasard de mes lectures, il se trouve un livre que je trouve vraiment médiocre, je n'ai même pas envie d'en parler et de perdre encore un peu plus de temps à le critiquer.

Merci tout de même Domreader pour ta "mauvaise" critique des Quatre Filles Wieselberger de Fausta Cialente.

J'ai sorti ce livre de ma PAL, comme Arabella je crois. Est-ce une bonne chose ? sans doute, il y a bien d'autres livres..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:18

silou a écrit:
Je suis arrivée depuis peu sur ce forum, je lis beaucoup vos messages et ce qui a été écrit sur des fils déjà anciens, il ne faut pas penser que vous parlez dans le vide même quand il n'y a pas de réactions à vos posts, vous êtes nombreux à semer des petites graines qui germent même si vous ne le voyez pas.
J'ai perçu beaucoup d'encouragements dans vos messages, je crois que l'on peut se sentir bien dans ce forum.
critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Daumen_hoch
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptySam 18 Aoû 2012 - 19:09

Je confirme Coline qui a soulevé un point essentiel : la plus grande difficulté qu'il y a à se faire comprendre par l'écrit plutôt que par l'oral.

Je ne pensais vraiment pas que mon commentaire sur le livre de Despentes pouvait t'avoir remuée Darkanny. Les expressions que tu as relevées ne se voulaient pas "sèches" ni "agressives", seulement ironiques, dans un genre de parodie d'un style qui me semble en effet artificiel. Reste à discuter de ce dernier point, sur lequel certains peuvent être d'accord ou non.

Et comme Shanidar, je suis d'accord qu'à partir du moment où on fait la démarche de s'inscrire sur un forum, on accepte d'être soumis à l'inconnu, de voir ses petites habitudes chamboulées, de se plier à d'autres façons de penser (sans forcément s'y soumettre aveuglément) et de tenter de convertir l'autre (partiellement) à son propre univers. Bref, ça ne devrait pas être surprenant d'être parfois contrarié par une opinion : c'est le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:51

Ce n'est pas vraiment le sujet precis du fil mais comme on en a profité pour évoquer la façon d'echanger les uns avec les autres sur le forum j'ajoute ceci:

Je me rends compte que je n'arrive plus ( ou que je n'ai plus envie) de lire les extraits de bouquins que vous citez dans vos posts. Surtout s'ils sont longs ou nombreux. Autant vos commentaires m'interessent autant je zappe les extraits même s'ils peuvent nous donner une idée du style de l'auteur. On peut aimer un passage en lisant un livre et avoir envie de le partager mais l'autre a-t-il vraiment envie de le recevoir?

Faites vous comme moi? Est-il utile de copier des passages de romans? Je me demande souvent si ceux que je copie moi-meme intéressent les autres.

Vous allez certainement répondre que oui c'est utile, intéressant pour se faire son opinion... mais sincèrement est-ce réellement le cas?

D'une manière plus générale j'ai l'impression que plus un post est long moins il a de chance d'être lu par la plupart des parfumés. Je me suis rendu compte que vous reagissiez souvent davantage à un court post exprimant le plaisir d'une lecture qu' a des commentaires plus étoffés. On zappe souvent et la concision est reine.

Je ne veux pas créer une polémique mais juste savoir les attentes de chacun finalement. J'y pense en voyant les superbes posts récents de Colimasson ou de Louvalouna, très détaillés et riches, mais dont je n'ai pas eu envie de lire les extraits soigneusement recopiés....

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:12

Dès que le message dépasse les 20 lignes, j'ai une fâcheuse tendance à abandonner
Je dis bien fâcheuse car la plupart du temps les messages ne manquent pas d'intérêt.

Et j'accorde beaucoup d'importance à la mise en page, j'aime bien lire des textes aérés (sauter des lignes) et des phrases courtes.
Et des majuscules là où il faut.

C'est très important ce côté visuel du message mine de rien, je suis sûre que je passe à côté de certains uniquement à cause de la longueur, de l'impression d'une écriture serrée comme si on avait droit qu'à un espace réduit pour l'écrire.

Quant aux extrait cités, oui par moments je trouve qu'ils ont bien leur place mais sans en faire un système ou un procédé.
C'est toute l'habileté de l'auteur du message, arriver à susciter de l'intérêt pour les extraits cités et c'est pas facile, car inévitablement c'est hors contexte.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:33

Dans ce domaine comme dans d' autres, il ne peut pas y avoir de règles, seulement des cas particuliers... Ceci dit, Marko, je pense aussi que les textes doivent etre courts et si possibles personnels.

Je crois qu' indépendamment de ce je viens de dire, on a affaire avec les blogs et les forums à un media nouveau et il faut donc "inventer" un "langage" nouveau et adéquat. Et dans ce genre d' exercice, il y en qui sont meilleurs que d' autres. Je me souviens d' une brésilienne qui nous a quitté et qui était carrément brillante. Elle faisait des textes longs mais toujours interessants et vivants. Mais c' est un cas d' espèce, mieux vaut faire court et essayer d' etre soi...


Les citations de textes... C' est un autre problème, je suis plutot pour quand une phrase illustre au mieux ce qu' on esaie de dire. J' ai souvent envie de m' effacer derrière un auteur et de ne pas raconter l' histoire à sa place. Ce n' est pas facile. Bref, tout cela demande du temps, de l' envie, des efforts que chacun doit gérer au mieux de son emploi du temps et de ses motivations.


Dernière édition par bix229 le Lun 20 Aoû 2012 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:48

Marko a écrit:

Faites vous comme moi? Est-il utile de copier des passages de romans?


J'aime accompagner mon avis de plusieurs extraits de texte : mieux vaut trop que pas assez. Un commentaire peut laisser hésitant et dans ce cas, un passage tiré du livre est absolument nécessaire pour donner envie ou non d'en connaître davantage.
Lorsque vous incluez des extraits, je les lis si l'avis ne m'a pas entièrement convaincue ; sinon je le traverse en diagonale voire pas du tout.
Reste que même si je ne partageais pas d'extraits de textes, je les recopierais quand même pour mon propre plaisir.

Quant à la longueur des commentaires... Les miens sont peut-être parfois trop longs alors que j'essaie vraiment de faire au plus court.
Chacun a un style différent... mais si tout le monde se contentait d'un "j'ai aimé", "j'ai adoré", "c'était moyen" ou "à chier", plus personne ne trouverait d'intérêt à venir sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:51

Les extraits, je ne les lis pas souvent.
Ceux que je mets, ça m'est égal qu'ils ne soient pas lus car je les écris aussi pour moi, pour les archiver (mais je pourrais aussi ne pas les mettre car je garde une sauvegarde par ailleurs). Quand je les mets dans le texte, ils éclairent ce que je viens de dire, mais en général je les insère après coup, donc on peut tout à fait s'en passer.
C'est une proposition. On lit ou on ne lit pas.


La longueur du post, oui moi aussi ça peut me rebuter, et alors je survole plus que je ne lis, puis je relis mieux si cela me parait "valoir la peine". Mais ça ne m'empêche pas de faire des posts longs si je suis enthousiaste. La solution est peut être de faire plus court, et de mettre un petit retinton en cas de réponse, dans un deuxième temps (mais je en sais pas si je saurais faire)
Et il y a des livres où il y a énormément à dire et je n'ai pas envie de le laisser de côté.
Je ne sais pas trop.

En fait, je fais mon post comme il vient, je ne me dis pas "je vais faire court" ou "je vais faire long". Ensuite je le reprends , mais j'aurais du mal à vraiment l'élaguer.

Et c'est sûr j'essaye au maximum de corriger mes fautes (mais je sais que 'j'en laisse passer malgré souvent trois relectures) et de sauter des lignes.

(OUh lala j'ai déjà fait un peu long intense reflexion )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:08

Lire ou pas les extraits, cela dépend du moment, du thème. Mes critiques sont trop longues et ont trop de citations, je le sais bien, mais comme Topocl, je le fais pour archiver. Du coup, parfois je fais une version plus courte pour le forum (par rapport à ce que je mets sur mon site), mais je le fait de moins en moins.

Mais je fais un petit résumé de mes impressions à la fin. Comme ça, hop, lecture des cinq dernières lignes, j'ai résumé. C'est comme si j'avais fait deux critiques en une : la version courte et la version longue. Au lecteur de passage de choisir (ou de ne rien lire, d'ailleurs).

Quand il y a des extraits, j'ai toujours peur que ça "cafte", surtout quand c'est un livre que je compte lire.
Les extraits ont tendance à plus parler à celui qui les a mis qu'au lecteur de passage... c'est difficile de juger de leur l'intérêt réel dans le cadre d'une critique. Il faudrait que j'attende un jour ou deux, après avoir écrit la critique, pour la poster, ce serait mieux.

Quand on est intrigué par un livre, quelques extraits, c'est bien : ça donne une idée du style.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:09

colimasson a écrit:

Reste que même si je ne partageais pas d'extraits de textes, je les recopierais quand même pour mon propre plaisir.
c'est un sentiment que je partage. C'est un plaisir pour moi aussi de repérer des passages qui me semblent beaux ou éclairants puis de les recopier. Ce qui souligne aussi qu'on écrit souvent pour soi plus que pour les autres et qu'on espère des réactions pour accroître ce plaisir. Mais si rien ne vient reste cette satisfaction de l'avoir fait.

Pour ce qui est de la longueur elle est proportionnelle à mon investissement pour une œuvre. Si elle est riche et dense j'ai envie d' en rendre compte. Je me doute que peu ont suivi mes feuilletons sur Karamazov ou La Recherche mais je ne pouvais pas me contenter de quelques lignes. Peut-être à tort mais j'ai aime faire cette synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:14

Moi je préfère lire les longs que les très courts mais généralement je lis tous les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:16

Cela me fait plaisir qu'on soulève le point des extraits, parce que la plupart du temps, cela me semble un trop boulot que recopier, tenter de vérifier les fautes éventuelles...J'ai toujours été admirative des gens qui ont le courage de le faire. Me voilà donc absoute de ne pas y recourir plus souvent.

Pour les commentaires, c'est selon. J'avoue que je zappe pour les auteurs que j'ai rayé de mes lectures. Ensuite, quand je n'ai pas lu un livre, et que j'ai envie de le lire, je lis la commentaire en diagonale, mais j'y reviens après ma lecture. Les extraits ne me rebutent pas réellement plus que le reste, les commentaires longs, si cela concerne un livre qui m'intéresse pourquoi pas. Je n'aime pas trop les commentaires qui dévoilent l'intrique, mais qui distillent une ambiance. Et puis, je dois reconnaître que nous avons tous des affinités, et je lis plus attentivement les commentaires de certains.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:19

eXPie a écrit:
Lire ou pas les extraits, cela dépend du moment, du thème. Mes critiques sont trop longues et ont trop de citations, je le sais bien, mais comme Topocl, je le fais pour archiver. Du coup, parfois je fais une version plus courte pour le forum (par rapport à ce que je mets sur mon site), mais je le fait de moins en moins.
J'aime ta façon d'intégrer les extraits comme si c'était un dialogue entre l'auteur et ton propre regard. Ça se lit comme du théâtre. C' est ton style et il ne faut pas le remettre en cause. De la même façon que je ne veux remettre personne en cause. Juste m'interroger sur l'intérêt que chacun porte à ces aspects de nos posts respectifs.

Bix a raison de rappeler qu'il faut rester soi-même et ne pas trop se censurer ou se poser de questions sur la manière de faire. Je ne cherche surtout pas une uniformité d'ailleurs. Mais de la même façon que je regrette parfois l'absence de dialogue entre certains posts sur un même sujet, cette histoire d'extraits renvoie à la question de l'échange contre le plaisir personnel un peu narcissique. Je cherche à trouver un compromis qui donne du sens à un forum comme celui-ci. Le partage avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:38

Bonjour à tous. Je vous suis de mon lieu de vacances. Pour ma part, peut importe que le commentaire soit long ou non, et j'aime bien les extraits qui peuvent donner une idée du style. La seule contrainte que je me donne, c'est le temps sur le forum. Mais si, comme Bix le dit, il faut inventer un nouveau "langage", pourquoi ne pas résumer le post au début s'il paraît trop long à son auteur et développer par la suite ? C'est une idée lancée en l'air, mais si ça permet à certains de lire tous les commentaires, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:44

Tu veux dire comme les travaux universitaires avec le petit résumé en haut? C'est rigolo mais je ne saurais jamais m'y tenir Very Happy Par contre ça m'arrive de dire juste l'essentiel et de développer le reste en dessous. Du style:"Ne me lisez pas et foncez sur ce livre" pour telle ou telle raison. Et après je détaille pour les plus patients.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 16 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Karambolage de Parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: