Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:49

Arabella a écrit:
Je n'aime pas trop les commentaires qui dévoilent l'intrique, mais qui distillent une ambiance. .
Ah si les distributeurs de films et les maisons d'éditions pouvaient te lire! Suggérer plutôt que dévoiler l'intrigue... Garder le plaisir intact de la découverte et ressentir juste un climat qui donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:51

Arabella a écrit:
Et puis, je dois reconnaître que nous avons tous des affinités, et je lis plus attentivement les commentaires de certains.
Merci ma biquette. aime
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:57

Marko a écrit:
Arabella a écrit:
Je n'aime pas trop les commentaires qui dévoilent l'intrique, mais qui distillent une ambiance. .
Ah si les distributeurs de films et les maisons d'éditions pouvaient te lire! Suggérer plutôt que dévoiler l'intrigue... Garder le plaisir intact de la découverte et ressentir juste un climat qui donne envie.
Oui, mais ils font ça pour éviter les procès... Tu t'imagines, un forum à l'américaine ? "Dis, Marko, tu m'as donné envie de lire tel livre, et je n'ai pas du tout aimé, alors je t'envoie mon avocat, il va te demander le remboursement du livre, du temps passé et le préjudice moral - 1 million de dollars - , parce que maintenant je ne croirai plus personne, et j'en suis très perturbé".
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:07

je mets rarement de citations (parce que j'ai le sentiment que la citation déflore un peu le propos de l'auteur), sauf si elles me permettent de corroborer une impression, j'aime bien de temps en temps aller sur le fil des citations et écrire quelques phrases (mais c'est rare) et c'est souvent dans l'idée que plus un auteur colonise l'espace et plus il a de chance d'être lu... Je suis parfois très étonnée par la qualité des réponses envers certains posts (immédiatement je pense à la réponse extrêmement détaillée de topocl sur mon commentaire du livre de M. Gilmore ; mais également à certains échanges particulièrement intéressants sur les fils de Carpentier ou Gombrowicz). Chacun fait comme il veut avec le matériel dont il dispose (temps, énergie, envie, rage ou àquoibonnisme). Mais je lis attentivement (citations comprises) les avis sur tous les livres que je vais commenter. En revanche, je lis en diagonale ceux que je voudrais lire (une nouvelle fois pour ne pas déflorer) (je me réserve quelques grands bonheurs quand je me mettrais à la lecture/re-lecture de Duras et Proust, car je vois les fils développer une richesse sans égale et attrayante). Comme j'ai l'occasion chaque semaine (ou presque) de devoir jeter un oeil sur les fils nouvellement créés (pour tenir à jour les index) cela 'm'oblige' à lire assez attentivement chaque post, et cet exercice est à chaque fois un grand plaisir. Il ne faut surtout pas se censurer et peut-être se dire que même si un seul parfumé lit l'intégralité d'un commentaire et bien ce commentaire a un sens...

Pour conclure : je crois que tout naturellement nous sélectionnons les commentaires que nous allons lire en totalité, mais que chaque commentaire est au moins lu une fois dans sa totalité et qu'il ne faut donc pas se poser trop de questions sur les citations. (on dirait une phrase tirée d'un film des Nuls !!)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:11

Toucher au moins une personne... Oui ça me va Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:16

Marko a écrit:
Tu veux dire comme les travaux universitaires avec le petit résumé en haut?.
J'en sais rien, j'ai jamais eu ça à faire durant mes études Very Happy . En fait, je proposais ça après avoir lu un certain nombre de posts qui indiquaient que le commentaire n'était pas lu s'il était trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:33

Marko a écrit:
Tu veux dire comme les travaux universitaires avec le petit résumé en haut? C'est rigolo mais je ne saurais jamais m'y tenir.

N'ayons peur de rien Marko, comme dans certains articles, on peut même faire un résumé en français et un en anglais. Pour élargir encore l'audience de Parfum. rire

Marko a écrit:
Arabella a écrit:
Je n'aime pas trop les commentaires qui dévoilent l'intrique, mais qui distillent une ambiance. .
Ah si les distributeurs de films et les maisons d'éditions pouvaient te lire! Suggérer plutôt que dévoiler l'intrigue... Garder le plaisir intact de la découverte et ressentir juste un climat qui donne envie.

J'en suis à ne presque jamais lire des quatrièmes de couverture, à cause de ça. C'est moins pire pour les bandes annonces, j'ai de plus en plus la sensation que c'est du marketing pur et qu'il faut surtout montrer des images qui vont faire le plus mouche (sexe, violence...) même si cela est très loin du film.

Maryvonne a écrit:
Arabella a écrit:
Et puis, je dois reconnaître que nous avons tous des affinités, et je lis plus attentivement les commentaires de certains.
Merci ma biquette. aime

Je n'ai pas voulu te nommer pour ne pas faire de jaloux, mais je savais que tu te reconnaîtrais.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:38

shanidar a écrit:
Pour conclure : je crois que tout naturellement nous sélectionnons les commentaires que nous allons lire en totalité, mais que chaque commentaire est au moins lu une fois dans sa totalité et qu'il ne faut donc pas se poser trop de questions sur les citations. (on dirait une phrase tirée d'un film des Nuls !!)
mais oui, dépendant des jours, on ne peut pas imaginer que tous les membres lisent tout..

en ce qui me concerne, je ne me fais pas trop d'illusions, si j'ai envie de partager, je fais un des mes "hopplà, j'ai bien aimé" et mets quelques mots autour pour faire important, et j'espère qu'il va susciter un intérêt chez quelqu'un qui va ensuite venir pour en faire un meilleur comemntaire Very Happy
lors de mes débuts j'ai vu plus d'une personne qui voulait des extraits, alors je me suis mis à en recopier.. puis j'avais de plus en plus l'impression qu'ils ne sont pas trop lus et du coup je n'en mets que si je trouve en ligne pour faire un petit copie-collé Cool

Marko a écrit:
Toucher au moins une personne... Oui ça me va Very Happy
tu sais bien que tu touches plus d'une personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:52

j'ai un peu l'impression quand même que quelques membres 'anciens' ont le sentiment (pour reprendre les mots de kenavo) qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions... et je le regrette profondément. Bien sur, nous ne sommes pas un groupe suffisamment nombreux pour qu'au moins un membre lise immédiatement un des auteurs commentés dans une journée, mais les avis font leurs chemins, partent, reviennent, se figent, sont repris, parfois s'oublient. Certes, on ne peut pas tout lire mais chaque commentaire ravive, allume, rappelle ou ensemence à court ou long terme et il ne faudrait surtout pas avoir le sentiment d'une forme d'inanité des avis ; au contraire ; chacun avec sa forme, ses mots, sa personnalité insuffle une vie particulière au forum (même les silencieux, même ceux qui participent de façon sporadique). On ne sait jamais, on ne connait jamais l'impact de ce que l'on écrit sur le forum mais je n'ai aucun doute sur les répercutions que certaines lectures ont pu avoir sur moi...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:01

shanidar a écrit:
(pour reprendre les mots de kenavo)
oups, voilà ce qui arrive quand on n'écrit pas tout ce qu'on voulait dire Wink le "pas trop d'illusions" dans ma phrase voulait dire que je ne m'en fais pas concernant la qualité de mes commentaires Very Happy

mais ce que tu dis des 'anciens' membres est parfois vrai aussi.. je ne sais pas si un encouragement peut aider, c'est certainement un effet de lassitude.. de fatigue.. de "j'ai donné"... critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 2603
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:10

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
(pour reprendre les mots de kenavo)
oups, voilà ce qui arrive quand on n'écrit pas tout ce qu'on voulait dire Wink le "pas trop d'illusions" dans ma phrase voulait dire que je ne m'en fais pas concernant la qualité de mes commentaires Very Happy

mais ce que tu dis des 'anciens' membres est parfois vrai aussi.. je ne sais pas si un encouragement peut aider, c'est certainement un effet de lassitude.. de fatigue.. de "j'ai donné"... critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 2603

oh pardon kenavo. Personnellement, je trouve tes commentaires toujours utiles, justement parce qu'ils viennent non seulement d'une grande lectrice mais d'une personne avec une autre culture (ô combien tentaculaire) que la mienne. Que chacun de tes mots (avec les tâtonnements et les incongruités qui vont avec sourire ) sont rafraichissants et stimulants...

mais peut-être que les moins anciens devraient dire plus souvent ce que les plus anciens ont : de rassurant, de motivant, d'enjoleur, de captivant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:11

Je ne sais pas si c'est la même chose pour d'autres membres anciens, mais personnellement j'ai de plus en plus de mal à faire des commentaires, et surtout à y passer du temps. Et donc, le "à quoi bon" c'est aussi une façon de s'en dispenser. Avec une pointe de mauvaise foi, je le reconnais.

Et puis, personnellement, au début, je notais plein de noms, étais prête à m'embarquer dans pleine de lectures, et petit à petit, cette envie est devenue moins forte aussi, déjà parce qu'à force on connaît les goûts de tel ou tel, on sait que certains auteurs ne sont pas pour soi, et chaque participant a bien sûr ses préférences, les auteurs et les styles qu'il préfère, et on les connaît au bout d'un moment. Et même si on apprécie, c'est n'est plus une découverte.

Cela ne veut pas dire, que les Parfumés ne m'inspirent pas, pas du tout. Mais je fais d'avantage de tri dans les propositions, et je vais aussi pas mal chercher ailleurs.


Dernière édition par Arabella le Lun 20 Aoû 2012 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:22

je zappe : les résumés souvent, les citations de sources extérieures (un peu moins les interviews, ça dépend). quand je lis en diagonale je cherche le passage "ressenti". Des fois je lis plus en détail. J'aime bien les citations même si je ne les lis pas toujours et j'essaye d'en mettre, surtout quand la lecture m'a plu. Pas toujours facile de couper je préfère donc recopier des ensembles qui me semblent cohérents.

comme je suis fortiche en routine j'ai le "à quoi bon" léger, à moins que je n'apprécie la petite contrainte de laisser un avis malgré tout. pour motiver du monde je déterre un fil avec un extrait justement (vous remarquerez aussi la technique de l'extrait après coup, 24-48-72h c'est pas mal) ou une autre lecture plus tard.

pas de longueur prédéfinie mais j'essaye d'éviter de boucler de trop. et de temps en temps toujours prendre le temps de lire les messages de quelqu'un dont je m'aperçois que je survole trop souvent les interventions.

lire beaucoup d'avis longs est plus difficile, des fois je reviens lire plus tard quand j'ai plus de temps (pas toujours facile).
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:50

Marko a écrit:
Je me rends compte que je n'arrive plus ( ou que je n'ai plus envie) de lire les extraits de bouquins que vous citez dans vos posts. Surtout s'ils sont longs ou nombreux. Autant vos commentaires m'interessent autant je zappe les extraits même s'ils peuvent nous donner une idée du style de l'auteur. On peut aimer un passage en lisant un livre et avoir envie de le partager mais l'autre a-t-il vraiment envie de le recevoir?
Comme Colimasson, je relève déjà ces extraits pour moi-même. Quand j'ai du temps (c'est le cas actuellement), je les insère dans mon commentaire pour l'illustrer, voire appuyer mon propos. Je me dis qu'on a le choix de les lire ou pas puisqu'ils sont présentés de façon à ce qu'on puisse les repérer facilement. Quand ils sont intégrés directement dans le texte, c'est déjà plus délicat.

Personnellement, je n'ai pas de préférence pour du long ou du court en matière de commentaire. Je lis jusqu'au bout si ça m'est compréhensible et si ça m'intéresse tout simplement. J'apprécie aussi les extraits qui permettent d'avoir une idée du style de l'auteur ou qui peuvent rappeler de bons souvenirs de lecture. Je me dis qu'il serait dommage de se priver du plaisir de partager quelques passages appréciés. S'ils sont lus, tant mieux. S'ils ne le sont, ce n'est pas un échec. Chacun prend ce qui lui convient.

Le plus difficile est de ne pas déflorer l'intrigue d'un roman. Du coup, il faut pouvoir dégager les thèmes, parler du style de l'auteur, de nos réflexions personnelles, faire des liens avec d'autres écrits, des choses beaucoup plus difficiles à développer pour les amateurs que nous sommes. Je pense que chacun doit faire à sa façon, avec ses moyens, ses envies, pour toujours faire ce qu'il fait avec plaisir, sans se censurer ni se mettre la pression. Personne n'est obligé de nous lire. Ecrire un commentaire prend du temps et de l'énergie, ça doit rester un exercice agréable et stimulant pour celui qui compose. Sinon, à mon sens, ça n'est pas tenable.

Kenavo a écrit:
mais ce que tu dis des 'anciens' membres est parfois vrai aussi.. je ne sais pas si un encouragement peut aider, c'est certainement un effet de lassitude.. de fatigue.. de "j'ai donné"...
Je ne suis pas ici depuis longtemps, mais cela fait maintenant quelques années que j'écris régulièrement des commentaires sur un autre forum. C'est vrai qu'au bout d'un moment, on peut éprouver une certaine lassitude, notamment parce qu'on a l'impression de ne pas être lu. Il y a parfois tellement de messages postés sur une seule journée, il faut trier, on loupe des choses... Ce n'est pas grave, on peut y revenir plus tard, ou pas. On ne peut malheureusement pas tout lire, à moins de passer sa vie devant l'ordinateur. Pour pouvoir continuer en toute sérénité, je me dis que j'écris déjà pour moi, parce que j'aime cette activité. Si je touche d'autres personnes, alors c'est encore mieux. Si un dialogue peut s'instaurer, ça devient formidable. Mais je n'ai pas d'exigences. Je prends les choses comme elles viennent. Je n'ai pas toujours réagi comme cela, mais avec le temps... on devient plus sage. zen Wink

Shanidar a écrit:
Bien sur, nous ne sommes pas un groupe suffisamment nombreux pour qu'au moins un membre lise immédiatement un des auteurs commentés dans une journée, mais les avis font leurs chemins, partent, reviennent, se figent, sont repris, parfois s'oublient. Certes, on ne peut pas tout lire mais chaque commentaire ravive, allume, rappelle ou ensemence à court ou long terme et il ne faudrait surtout pas avoir le sentiment d'une forme d'inanité des avis ; au contraire ; chacun avec sa forme, ses mots, sa personnalité insuffle une vie particulière au forum (même les silencieux, même ceux qui participent de façon sporadique). On ne sait jamais, on ne connait jamais l'impact de ce que l'on écrit sur le forum mais je n'ai aucun doute sur les répercutions que certaines lectures ont pu avoir sur moi...
C'est une très belle vision des choses, je trouve. Et je m'empresse de m'en imprégner et de méditer ces quelques mots particulièrement enthousiastes et encourageants. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:05

Une synthèse qui me convient plutôt bien. J'en étais à ce stade il y a quelques temps mais il m'arrive de me lasser ou de douter. Merci à tous pour vos réponses. ça n'est pas inutile d'exprimer ce qui nous frustre ou nous pose question. Je continuerai à écrire comme je le sens et à vous lire de la même façon bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 17 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Karambolage de Parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: