Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 8:26

Entièrement d'accord avec ce que dit Expie sur le fait qu'un forum sur lequel ne figurent que des concerts de louange est un forum sans personnalité.

D'accord aussi avec Epi qui dit que rester silençieux sur un livre qu'on vient de lire peut être interprété finalement comme attitude méprisante, même si elle n'est pas voulue.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 9:36

Sydney a écrit:

je n'hésite pas à dire qu'en littérature comme au cinéma, dans la majorité des "œuvres" les 50 premières pages (ou les 20 premières minutes) suffisent à faire une critique constructive, du style ou des qualités d'écritures au moins.

Pas tout à fait d'accord, Sydney. Pour le "coupeur de roseaux" de Junichirô Tanizaki, ce n'est qu'au bout de 45 pages (merci Troglo Very Happy ) que le style a changé. Le début est assez déroutant pour quelqu'un qui ne baigne pas dans la culture japonaise.
De même le début de "Pierre de Patience" de Atiq Rahimi qui est difficilement supportable.
Pourtant, j'ai aimé ces 2 livres dont le début m'a certainement autant marquée que le reste du livre. Une sorte d'entrée en matière" presque nécessaire surtout pour Tanizaki. Mais j'en parlerai sur leur fil.

Sinon, pour pouvoir critiquer, il faut savoir pourquoi l'on n'aime pas. Si ce n 'est qu'une vague impression, c'est difficile. Parfois, je n'ai pas envie de creuser ou d'aller trop loin dans l'expression de mon ressenti.

Vrai que lorsqu'un auteur est encensé par quelqu'un, je n'ai pas vraiment envie de heurter la personne qui l'aime. Couper l'envie ou casser quelque chose. Décourager d'autres personnes de lire et faire leur propre expérience. Je suis sensible aussi à l'intention de l'auteur et à ce qu'il a voulu exprimer et j'en tiens compte.

Mais la critique m'est très utile. Elle permet de mettre des mots sur mes ressentis quand ça me parait intéressant de le faire. Ma critique restera souvent de l'ordre de l'émotionnel car il me manquera toujours la culture et le regard technique (esthétique ou philosophique dont parlait Marko) tant en litterature qu'en filmographie. Mais mes commentaires m'amusent souvent. Ils me demande un petit effort et un certain recul qui me permettent de flasher l'oeuvre et d'en garder un souvenir durable puis aussi de partir dans un petit délire dont le risque est qu'il n'ait plus grand chose à voir avec l'oeuvre. Une sorte de laisser aller et de lâcher prise que j'aime aussi.

Vos avis m'intéressent énormément et me permettent d'avancer. Marie parle de la critique d' Animal sur Hunger. Je suis allée la lire rapidement hier et je me suis rendue compte qu'Animal avait dit certaines choses que je n'avais pas pu exprimer par ailleurs et je pense au dvd de Fatih Akim "de l'autre côté". Je relirai plus attentivement ce fil cet aprèm'
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 11:32

Je vous remercie de ces réponses généreuses...et je ne vous ai pas abandonnés sur le fil, je vous lis attentivement... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 11:45

coline a écrit:
Je vous remercie de ces réponses généreuses...et je ne vous ai pas abandonnés sur le fil, je vous lis attentivement... content
Moi aussi, je vous lis mais comme j'ai pas mal de réponses, je préfère les poster tranquillement après avoir fait le point Wink

Je reviens plus tard trottine
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 12:02

Il me paraît normal de dire si l'on n'a pas aimé un livre, même s'il fait l'unanimité ici ! A quoi sert-il de lire quinze fois les mêmes avis ?...Il ne s'agit bien sûr pas de dire "ce livre est nul, vous n'avez rien compris", je n'ai d'ailleurs jamais trouvé aucune critique de ce style ici.
Pour ma part je ne me suis jamais "censurée", je trouve très important de dire que tel livre nous a déplu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 12:04

Il y avait à la télévision une émission littéraire animée par Jean-Edern Hallier je crois ; j'aimais beaucoup sa façon de balancer par dessus son épaule les livres qui lui avaient déplus tout en les décriant ! Je crois même qu'il disait parfois que c'était de la merde ! joie


Dernière édition par troglodyte le Sam 13 Déc 2008 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 12:31

D'une manière générale je préfère partager mon enthousiasme pour ce qui m'a plu que de parler de ce qui m'a déplu ou laissé indifférent. Tout simplement parce que je n'ai pas toujours de plaisir à le faire. La causticité de la critique littéraire parfois gratuite (je pense au masque et la plume par exemple) m'attriste au lieu de me donner du plaisir là où d'autres s'en amuseront. Je préfère la joie communicative de la découverte à la Bernard Pivot. Mais la critique est stimulante et les désaccords sur les oeuvres nécessaires quand ils sont argumentés avec respect. La difficulté sur un forum c'est de faire passer des nuances, l'humour, ce qui nous met souvent en situation d'interpréter l'intentionnalité supposée de l'autre. Dire je n'ai pas aimé ce que l'autre a aimé peut vite être perçu comme une pique désagréable pour peu qu'on soit un peu susceptible ou qu'on manque de confiance en soi. Alors qu'il ne s'agit que d'un débat d'idées et qu'on ne parle finalement que d'un livre.

Quand Animal critique le film Hunger, par exemple, je pourrais m'agacer et y voir une sorte d'hostilité, de contradiction permanente, alors que je perçois bien qu'il essaye d'être exigeant avec lui-même et de poursuivre une réflexion. C'est sain et je tente en retour de lui faire voir ce que j'ai perçu du film. Ensuite chacun repart avec une idée peut-être un peu plus nuancée. Peut-être pas. C'est le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 12:51

Marko a écrit:
La difficulté sur un forum c'est de faire passer des nuances, l'humour, ce qui nous met souvent en situation d'interpréter l'intentionnalité supposée de l'autre. Dire je n'ai pas aimé ce que l'autre a aimé peut vite être perçu comme une pique désagréable pour peu qu'on soit un peu susceptible ou qu'on manque de confiance en soi. Alors qu'il ne s'agit que d'un débat d'idées et qu'on ne parle finalement que d'un livre.


C'est la plus grosse difficulté que nous ayons à surmonter sur un forum dans l'exercice d'une critique objective ( qui peut être aussi négative!)...

Et pour le lecteur d'un fil de discussion où s'affirment courtoisement les différences de point de vue c'est très intéressant...Ainsi sur le fil Hunger je me régale des échanges argumentés...J'ai presque l'impression d'avoir vu le film... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 13:46

Pour ma part j'aime mieux voir le positif d'un livre que le négatif.
Je critique que très rarement, et c'est très bref.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 15:57

Ayé! Je vous ai tous lus avec intérêt et je remarque que ce qui réunit les Parfumés c'est l'esprit d'ouverture:
Nous sommes le Forum Idéal Cool

Des Parfumés honnêtes avec eux-mêmes, mesurés dans leurs propos, respectueux des autres, tenus par un souci d'exigeance aussi, et si quelques-uns restent parfois très prudents dans leurs critiques, ils n'hésitent pas à y ajouter un peu d'humour (je pense à Bix ou à Mimi!)
C'est un point important, l'humour...Il fait partie du recul nécessaire à toute bonne analyse Wink

Dire les choses sans heurter mais les dire pour les faire avancer. Le principal est de rester en accord avec ses ressentis.
Je nous crois assez mûrs et ouverts pour supporter la critique, si elle est construite bien sûr, et non lapidaire ou sans appel. Une critique qui ouvrirait des portes au lieu de les fermer, qui stimule comme le dit Expie et force à la réflexion.
Après tout on est surtout là pour ça!

Par contre où je ne vous suis pas tous c'est sur le peu d'intérêt d'ouvrir un fil sur un livre qui ne nous aurait pas convaincus. D'abord cela permet d' ouvrir une probable discussion, et comprendre éventuellement où on on aurait pu passer à côté. Et puis, de se connaître davantage ("se promener dans les avis" comme le dit Animal, très jolie formule Laughing )

Pour moi, ce principe ne me gène pas. Ca me parait même naturel vu que je fais partie d'un groupe d'amies lectrices avec qui nous partageons les mêmes livres et nos impressions finales. Et surtout cela m'oblige à les terminer, même si les premières pages ne me comblent pas. J'ai eu souvent de très belles surprises en persévérant (Je pense à Ouest, à Sur la route, etc) Ca apprend la rigueur et ca ne fait pas de mal parfois innocent

Bien sûr, ce n'est pas automatique, je peux décrocher quand-même, mais au moins ça pousse un peu mes limites. Et surtout cela m'ouvre à des lectures différentes...
Et ça c'est toujours enrichissant! Là je pense à Coline et son expérience avec Une Education libertine!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 16:04

aériale a écrit:
Des Parfumés honnêtes avec eux-mêmes, mesurés dans leurs propos, respectueux des autres, tenus par un souci d'exigeance aussi et si quelques-uns restent parfois très prudents dans leurs critiques, ils n'hésitent pas à y ajouter un peu d'humour (je pense à Bix ou à Mimi!)
C'est un point important, l'humour...Il fait partie du recul nécessaire à toute bonne analyse Wink

Dire les choses sans heurter mais les dire pour les faire avancer. Le principal est de rester en accord avec ses ressentis.
Je nous crois assez mûrs et ouverts pour supporter la critique, si elle est construite bien sûr, et non lapidaire ou sans appel. Une critique qui ouvrirait des portes au lieu de les fermer, qui stimule comme le dit Expie et force à la réflexion.

je ne sais pas pourquoi mais quand je lis ça il me vient quelques frissons rétrospectifs...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 17:48

c'est amusant moi je frissonne plus du futur (mais c'est ptet la météo qui goute des branches et de tout ce qu'elle trouve).

Citation :
alors que je perçois bien qu'il essaye d'être exigeant avec lui-même et de poursuivre une réflexion
c'est le cas de tout le monde je pense, ça doit aller avec la curiosité (d'une certaine façon).
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 17:59

Une critique négative, argumentée, permet de rendre un fil intéressant. Voyez le fil Visconti que Mordicus a trouvé après une nuit de folle recherche sur Parfum. Sa critique n'est pas nuancée, peut-être pas objective, mais elle est argumentée. Les réponses le sont aussi. Et depuis, j'ai envie de voir ce film pour savoir qui a raison, de Mordicus ou des autres qui aiment ce film....

Mais je ne le verrai sans doute pas, étant incapable de rester devant ma télé plus de 20 mn d'affilée..
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:15

Steven a écrit:
Une critique négative, argumentée, permet de rendre un fil intéressant. Voyez le fil Visconti que Mordicus a trouvé après une nuit de folle recherche sur Parfum. Sa critique n'est pas nuancée, peut-être pas objective, mais elle est argumentée. Les réponses le sont aussi. Et depuis, j'ai envie de voir ce film pour savoir qui a raison, de Mordicus ou des autres qui aiment ce film....

S'pas une question d'avoir raison ou non.
(Quoique j'ai rarement tort en fait)

On ne peut pas avoir Raison ou Tort sur un bouquin ou un film.

Quand un truc me déplait (Ce pauvre Visconti va venir me hanter avec vos conneries) ben je le dis. A vous en l'occurence. Parce que je doute que ma mère en ai quoi que ce soit à faire.

... Je m'égare ...

StevenLéopardé.

On a pas Tort ou Raison pour des trucs qui touchent un bouquin ou un flim ou une expo.
Je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:26

aériale a écrit:
Ayé! Je vous ai tous lus avec intérêt et je remarque que ce qui réunit les Parfumés c'est l'esprit d'ouverture:
Nous sommes le Forum Idéal Cool

Des Parfumés honnêtes avec eux-mêmes, mesurés dans leurs propos, respectueux des autres, tenus par un souci d'exigeance aussi, et si quelques-uns restent parfois très prudents dans leurs critiques, ils n'hésitent pas à y ajouter un peu d'humour [...]
Quand je lis ça, ça me donne très envie d'aller voir un peu au-delà de la politesse pour chercher la vérité. Ne me tente pas Aériale car je suis à deux doigts de commencer à écrire ce que je pense vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 3 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Karambolage de Parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: