Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:44

Mordicus a écrit:
Steven a écrit:
Une critique négative, argumentée, permet de rendre un fil intéressant. Voyez le fil Visconti que Mordicus a trouvé après une nuit de folle recherche sur Parfum. Sa critique n'est pas nuancée, peut-être pas objective, mais elle est argumentée. Les réponses le sont aussi. Et depuis, j'ai envie de voir ce film pour savoir qui a raison, de Mordicus ou des autres qui aiment ce film....

S'pas une question d'avoir raison ou non.
(Quoique j'ai rarement tort en fait)

On ne peut pas avoir Raison ou Tort sur un bouquin ou un film.

Quand un truc me déplait (Ce pauvre Visconti va venir me hanter avec vos conneries) ben je le dis. A vous en l'occurence. Parce que je doute que ma mère en ai quoi que ce soit à faire.

... Je m'égare ...

StevenLéopardé.

On a pas Tort ou Raison pour des trucs qui touchent un bouquin ou un flim ou une expo.
Je trouve.

Ben si ! Si j'aime; tu auras tort pour moi, et si je n'aime pas, tu auras raison, toujours pour moi. Mais pour moi ça ne veut pas dire pour tous et toutes, ni pour toute la vie, seulement pour un petite heure et demi - durée du film au louché !
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:47

Steven a écrit:
Ben si ! Si j'aime; tu auras tort pour moi, et si je n'aime pas, tu auras raison, toujours pour moi. Mais pour moi ça ne veut pas dire pour tous et toutes, ni pour toute la vie, seulement pour un petite heure et demi - durée du film au louché !

Moi qui croyais que j'allais Inspirer ta vie.

Je suis déçue.

Vraiment.

Pfffrt.
Archi nase.

*Boude*
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008 - 22:16

Une vie à te vénérer et à crier partout "C'est mordicus qui m'inspire !!!"

Pfff, je ne sais pas trop, j'hésite un peu... intense reflexion Une heure et demi pour commencer et si c'est bien je tenterai un peu plus long !
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008 - 22:32


Les rôles de reines tyranniques me vont mal.

...

Je vais rester à l'ombre de ma grotte.

Pas besoin d'éclairer ta lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Les   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008 - 22:35

Steven - Mordicus !bonjour
colibri
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:20

N'empêche, c'est marrant comme ça devient vite affectif un avis.
C'est vrai qu'on doit pouvoir être capable de dire sans agressivité pourquoi on n'aime pas quelque chose et être capable d'entendre et de comprendre en même temps que l'autre peut avoir un avis positif sans se sentir rempli de grrr grr grrr.
Comme disait Confucius : "...
euh, je ne sais plus, c'est qu'il a dit plein de trucs et j'ai pas tout noté...
Et puis le fond du truc c'est d'argumenter en fait donc par conséquent. oui
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:41

Oui, les gens ont tendance à prendre comme une offense personnelle quand quelqu'un dit n'avoir pas aimé un livre qu'ils ont adoré, ou considérer la personne comme un sombre crétin...
C'est bizarre, quand je dis à un amateur d'épinards que je ne les aime pas, ce n'est pas du tout la même réaction.
Conclusion : les livres et les épinards, ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:44

eXPie a écrit:
Conclusion : les livres et les épinards, ce n'est pas pareil.
rire merci, la semaine commence bien ainsi!!

Mais je dois quand même te dire - si tu veux arriver au stade de Confucius.. il te faut faire encore quelques progressions Razz
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:53

J'approuve grandement !
(en plus tourner les pages des épinards est très désagréable. On s'en met plein les doigts. Confucius n'a rien dit à ce propos, et c'est bien dommage. Je vais lui écrire pour savoir s'il a une pensée éclairée là-dessus...)
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:25

eXPie a écrit:
Oui, les gens ont tendance à prendre comme une offense personnelle quand quelqu'un dit n'avoir pas aimé un livre qu'ils ont adoré, ou considérer la personne comme un sombre crétin...
C'est bizarre, quand je dis à un amateur d'épinards que je ne les aime pas, ce n'est pas du tout la même réaction.
Conclusion : les livres et les épinards, ce n'est pas pareil.

Oserais-tu le dire en lisant ça ?
critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 10778710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:21

eXPie a écrit:
Oui, les gens ont tendance à prendre comme une offense personnelle quand quelqu'un dit n'avoir pas aimé un livre qu'ils ont adoré, ou considérer la personne comme un sombre crétin...
C'est bizarre, quand je dis à un amateur d'épinards que je ne les aime pas, ce n'est pas du tout la même réaction.
Conclusion : les livres et les épinards, ce n'est pas pareil.

En même temps c'est compréhensible d'être plus vexé quand on s'entend dire "Tu lis de la merde" (ou version édulcorée) plutôt que "tu manges de la merde". C'est comme si les capacités intellectuelles et le jugement étaient remis en question.
Réaction fondée ou pas, et qu'on le veuille ou non, c'est souvent interprété comme ça. Sans compter la déception de celui qui voulait convaincre et faire partager son coup de cœur. C'est humain.
Face à un enthousiaste, j'évite les critiques trop sévères en général.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:01

la Sagesse de tes propos Nezumi vaut certainement celle de Confucius !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:50

C'est très gentil, Bédou.

Sauf que récemment j'ai dû blesser des adorateurs de Rick Moody. sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2009 - 15:10

Plutôt que de dire "tu lis de la merde", je préfère dire que je n'aime trop pas ce type de littérature, un peu comme je dirais "je ne lis pas de polars" ou "je ne lis pas de SF".
J'essaye d'éviter que "ce type de littérature", sonne comme de la littérature de coprophage...

Un jour, lors d'une alerte incendie je bouquinais gentiment un Kawabata, et une lectrice de Marc Lévy, zieutant ma couverture, m'a bien fait comprendre que ce genre de bouquins, c'est super chiant. En gros, j'étais vraiment bizarre de lire des trucs pareils.
Ce qui amène à une autre catégorie littéraire, à côté de la littérature de merde : la littérature chiante. Etymologiquement, ça se rapproche, mais en fait, c'est différent. Lire de la littérature chiante (Kawabata, donc), ça sonne plus snob. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2009 - 15:24

Et de la littérature chiante et merdique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 4 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Karambolage de Parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: