Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:18

Sigismond a écrit:


La seconde est mieux illustrée par une citation de Bernanos (tirée des grands cimetières sous la lune), une sorte d'aversion pour la polémique polémiste, la face noire et cachée de l'échange constructif:
Citation :
Un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, obscène au-delà


Cette citation ne rend pas justice au thème de l'essai de Bernanos qui y fustige, surtout et avant tout, la soumission imbécile à toute idéologie (dans le contexte de la guerre civile espagnole).

Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 21:58

Oui bien sûr que la critique négative peut être constructive...

Après, ça me fait toujours penser à ce que mon père me disait quand j'étais petite "On ne dit pas c'est nul/c'est mauvais on dit je n'aime pas"...
Je pense que la critique négative peut être constructive dans la mesure où elle est argumentée et construite, et qu'elle ne se résume pas à une démolition en règle, pour le plaisir de démolir...
Mais pour ma part, je passe assez vite sur quelque chose que je n'aime pas, je suis passée à côté du truc boh bah, je passe à autre chose... je comprends assez mal que l'on "gaspille" de l'énergie à détester, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:34

J'aurais juste envie de mettre ici une citation très célèbre :

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:57

Des parfumés osent mais ils s'exposent.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:17

les parfumés qui émettent des avis positifs ou négatifs sur leurs lectures s'exposent.

à quoi :
- à des accords
- à des désaccords
- les deux à la fois

mais on parle bien des critiques des bouquins/lectures/livres/films/... .

les autres critiques, entre membres c'est un autre sujet sur lequel on fait tous très attention à ne pas se froisser et à ne pas froisser. et qu'on oublie. on arrête.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:21

Arabella a écrit:
J'aurais juste envie de mettre ici une citation très célèbre :

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur".


Aux abris ! Nezumi va te bomber !

animal a écrit:
les parfumés qui émettent des avis positifs ou négatifs sur leurs lectures s'exposent.

à quoi :
- à des accords
- à des désaccords
- les deux à la fois

Very Happy On dirait du Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyVen 13 Déc 2013 - 16:14

Constance a écrit:
Sigismond a écrit:


La seconde est mieux illustrée par une citation de Bernanos (tirée des grands cimetières sous la lune), une sorte d'aversion pour la polémique polémiste, la face noire et cachée de l'échange constructif:
Citation :
Un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, obscène au-delà


Cette citation ne rend pas justice au thème de l'essai de Bernanos qui y fustige, surtout et avant tout, la soumission imbécile à toute idéologie (dans le contexte de la guerre civile espagnole).

Sauf que, chère Constance, c'est situé dans le premier chapitre, celui des généralités, si je puis m'enfoncer, générales. Si l'ensemble du bouquin est archi-daté et ramenable à un contexte, épargnons du moins cela...

Sinon @Shanidar, du fait de ne pas avoir le goût, la volonté, l'envie, la conscience, de poster sur des lecture déplaisantes, ou anodines, ou indifférentes, il résulte très certainement que le parfumé Sigismond aime tout, puisque tout ce qu'il poste est enthousiaste (et c'est un travers sur lequel je réfléchis): mais c'est fort loin d'être le cas, je m'abstiens plutôt, en mode si je n'aime pas ça je n'en dégoûte pas les autres.
Un indice: Si je ne poste rien de la semaine ou de quinze jours, je suis un lecteur dans une mauvaise passe, en termes d'intérêt de lecture.
Si je poste un commentaire tous les deux ou trois jours, c'est juste l'opposé  sourire tchintchin .
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:06

Sigismond a écrit:
Constance a écrit:
Sigismond a écrit:


La seconde est mieux illustrée par une citation de Bernanos (tirée des grands cimetières sous la lune), une sorte d'aversion pour la polémique polémiste, la face noire et cachée de l'échange constructif:
Citation :
Un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, obscène au-delà


Cette citation ne rend pas justice au thème de l'essai de Bernanos qui y fustige, surtout et avant tout, la soumission imbécile à toute idéologie (dans le contexte de la guerre civile espagnole).

Sauf que, chère Constance, c'est situé dans le premier chapitre, celui des généralités, si je puis m'enfoncer, générales. Si l'ensemble du bouquin est archi-daté et ramenable à un contexte, épargnons du moins cela...  

Sinon @Shanidar, du fait de ne pas avoir le goût, la volonté, l'envie, la conscience, de poster sur des lecture déplaisantes, ou anodines, ou indifférentes, il résulte très certainement que le parfumé Sigismond aime tout, puisque tout ce qu'il poste est enthousiaste (et c'est un travers sur lequel je réfléchis): mais c'est fort loin d'être le cas, je m'abstiens plutôt, en mode si je n'aime pas ça je n'en dégoûte pas les autres.
Un indice: Si je ne poste rien de la semaine ou de quinze jours, je suis un lecteur dans une mauvaise passe, en termes d'intérêt de lecture.
Si je poste un commentaire tous les deux ou trois jours, c'est juste l'opposé  sourire tchintchin .

merci pour cette réponse charmante Sigismond ! je nous souhaite donc des posts réguliers pendant de longues périodes ! et je me disais qu'en déposant quelques indices de lecture sur le fil des lectures du mois nous découvririons un peu de ta face cachée !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:22

colimasson a écrit:
Arabella a écrit:
J'aurais juste envie de mettre ici une citation très célèbre :

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur".


Aux abris ! Nezumi va te bomber !


hé hé... dentsblanches 

Pas forcément en fait, car je le comprends plutôt comme "je vais me contenter de mettre ici une citation etc", plutôt que "j'ai une envie irrépressible qui déchire sa race de mettre ici une citation etc". Donc ce juste semble légitime. Non ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:28

et plain et just plain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:42

just plain: tout simplement.

En fait ce just à la française m'agace je crois parce que c'est tout bonnement du calque, et que je dois de sacrées migraines à l'effort de déchiffrer le calque sur le français dans mes copies. C'est d'ailleurs la 1e source d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptySam 14 Déc 2013 - 8:35

nezumi a écrit:

hé hé... dentsblanches 

Pas forcément en fait, car je le comprends plutôt comme "je vais me contenter de mettre ici une citation etc", plutôt que "j'ai une envie irrépressible qui déchire sa race de mettre ici une citation etc". Donc ce juste semble légitime. Non ?  Laughing

 :3 Je l'ai échappé belle...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptySam 14 Déc 2013 - 9:41

Arabella a écrit:
nezumi a écrit:

hé hé... dentsblanches 

Pas forcément en fait, car je le comprends plutôt comme "je vais me contenter de mettre ici une citation etc", plutôt que "j'ai une envie irrépressible qui déchire sa race de mettre ici une citation etc". Donc ce juste semble légitime. Non ?  Laughing

 :3 Je l'ai échappé belle...

C'est l'allure noble de ton avatar qui l'a dissuadée innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:37

Perso, je pense qu'il est bien de donner ses avis qu'ils soient positifs ou négatifs. Ca déclenche un débat, une construction, ça permet d'échanger et peut-être de mieux comprendre ce qu'on a lu, l'auteur...
Je ne comprends pas en quoi ça peut être blessant de voir que quelqu'un n'aime pas la même chose que soi. Ca serait bien triste si toutes les personnes autour de moi aiment et pensent la même chose que moi, il n'y a plus de dialogue, pas d'évolution.

Evidemment, les commentaires du genre "tu as des goûts de m..de"... ne sont pas contructifs et sont parfaitement inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:47

oceanelys a écrit:
Evidemment, les commentaires du genre "tu as des goûts de m..de"... ne sont pas contructifs et sont parfaitement inutiles.
C'est vrai, mais quand on démonte un livre (et ça m'est arrivé), ça peut être pris pour un "ceux qui ont aimé ce livre ont des goûts de m..de". Alors qu'en fait, on a tous des goûts différents...
Bien sûr, en pratique, c'est moi qui ai le meilleur goût du monde !  rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Notre Café Littéraire...
» Les parfumés ont aimé en mai!
» Le parfum des parfumés
» Le Café Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: