Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Peter Cameron

Aller en bas 
+20
bix229
odrey
krys
Madame B.
shanidar
Igor
Epi
topocl
darkanny
Marko
thomas212
Bédoulène
eXPie
Queenie
coline
Marie
domreader
Aeriale
kenavo
Arabella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:56

C'est peut être ma grande différence avec toi Very Happy ( sans mépris aucun pour ta conception je ne détiens pas la vérité). Je n'analyserais jamais un livre d'un point de vue analytique, je ne pourrai qu'exprimer mon ressenti avec quelques arguments mais je ne serais pas capable de déterminer si tel livre est plus important ou non au-delà du ressenti que j'ai eu à les lire. C'est juste cela mon évaluation d'une oeuvre : l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:04

Kierkegaard a écrit:
C'est peut être ma grande différence avec toi Very Happy ( sans mépris aucun pour ta conception je ne détiens pas la vérité). Je n'analyserais jamais un livre d'un point de vue analytique, je ne pourrai qu'exprimer mon ressenti avec quelques arguments mais je ne serais pas capable de déterminer si tel livre est plus important ou non au-delà du ressenti que j'ai eu à les lire. C'est juste cela mon évaluation d'une oeuvre : l'émotion.
Pour moi aussi l'émotion est essentielle. Et elle a été plus grande en lisant Proust que Cameron. Ce sont des émotions différentes. Ne me dis pas que tu n'établis pas malgré tout une forme de hiérarchie dans tes coups de coeur et plaisirs littéraires ou autres. Il y a une gradation même dans l'émotion. J'ai besoin des 2 la forme et le fond, l'émotion et l'analyse. J'aime des choses débiles qui me procurent du plaisir mais je sais aussi qu'elles ont une valeur artistique relative. ça n'est pas incompatible. Le Cameron m'a donné beaucoup de plaisir sans le trouver génial. Je le dis c'est tout. (et je ne dis pas que c'est débile rire )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:11

Marko a écrit:
Kierkegaard a écrit:
C'est peut être ma grande différence avec toi Very Happy ( sans mépris aucun pour ta conception je ne détiens pas la vérité). Je n'analyserais jamais un livre d'un point de vue analytique, je ne pourrai qu'exprimer mon ressenti avec quelques arguments mais je ne serais pas capable de déterminer si tel livre est plus important ou non au-delà du ressenti que j'ai eu à les lire. C'est juste cela mon évaluation d'une oeuvre : l'émotion.
Pour moi aussi l'émotion est essentielle. Et elle a été plus grande en lisant Proust que Cameron. Ce sont des émotions différentes. Ne me dis pas que tu n'établis pas malgré tout une forme de hiérarchie dans tes coups de coeur et plaisirs littéraires ou autres. Il y a une gradation même dans l'émotion. J'ai besoin des 2 la forme et le fond, l'émotion et l'analyse. J'aime des choses débiles qui me procurent du plaisir mais je sais aussi qu'elles ont une valeur artistique relative. ça n'est pas incompatible. Le Cameron m'a donné beaucoup de plaisir sans le trouver génial. Je le dis c'est tout. (et je ne dis pas que c'est débile rire )

Pourquoi t'énerves tu ? Je n'ai pas remis en question ton opinion. Pour moi il n'y a qu'une hierarchie d'émotions et non d'analyses, je peux préférer un livre sans prétention qu'une grande oeuvre même si je la sais supérieure artistiquement.
Pour moi cela ne compte pas. Cela doit être mon côté tchèque...Chez les tchèques il n'y a pas de réelle mise sur piedestal d'un auteur, il y'a bien sur des auteurs réputés mais ce n'est pas davantage par valeur artistique que parce que ceux ci ont mieux représentés les émotions des gens à travers leurs oeuvres. Un Kafka ce n'est que cela, la représentation de l'angoisse tchèque et ce n'est pas vraiment l'analyse artistique qui en a fait un grand auteur pour les tchèques mais simplement sa facilité à décrire les sentiments de tous et donc à procurer davantage d'émotions chez les lecteurs. Y'a un très bon livre d'histoire de la littérature tchèque qui en parle. Ce que je veux dire c'est que c'est très propre à la France de déterminer une sorte de gotha des auteurs à travers des analyses styllistiques poussées.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:13

Je ne m'énerve pas du tout... C'est étrange comment on peut lire nos messages. J'ai pourtant mis un petit bonhomme qui rigole. Je ne fais qu'argumenter ce que je ressens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:14

Marko a écrit:
Je ne m'énerve pas du tout... C'est étrange comment on peut lire nos messages. J'ai pourtant mis un petit bonhomme qui rigole. Je ne fais qu'argumenter ce que je ressens.

Excuse c'est de ma faute j'avais mal lu ton post ce qui a engendré une mauvaise interprétation du ton...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:20

Kierkegaard a écrit:
Marko a écrit:
Je ne m'énerve pas du tout... C'est étrange comment on peut lire nos messages. J'ai pourtant mis un petit bonhomme qui rigole. Je ne fais qu'argumenter ce que je ressens.

Excuse c'est de ma faute j'avais mal lu ton post ce qui a engendré une mauvaise interprétation du ton...
C'est tout le problème de ces échanges sur un forum. On ne voit pas l'intention, les expressions du visage, l'humour qui anime un message. Je me fiche un peu des gothas pour tout dire. Il se trouve que découvrir Proust a été un choc et que je ne compare pas tout à son oeuvre. J'y ai pensé à propos de l'univers de l'adolescence et de la façon qu'il a de montrer l'écart entre le dedans et le dehors. Ce que fait Cameron d'une autre façon en faisant de son personnage quelqu'un considéré comme un autiste mais qui peut être en même temps simplement un jeune adolescent mal à l'aise avec ce qui l'entoure. Une des pistes étant une homosexualité qu'il ne parvient pas à reconnaître en lui alors que tout le monde autour de lui l'a déjà perçue. De ce point de vue c'est très réussi.


Dernière édition par Marko le Ven 17 Aoû 2012 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:40

topocl a écrit:
Tu comprends ce que je veux dire?

Complètement, tu ne peux même pas savoir à quel point, si tu veux on en parle en MP. Wink

Et finalement, je crois que j'ai mieux compris les réaction de James en me souvenant de ma propre analyse et des réactions que ma psychanalyste éveillait parfois en moi.

Je crois que c'est cela, finalement la force de ce livre. La très grande justesse dans presque tous les détails, tout fait mouche, renvoie à quelque chose d'authentique. A ce point , c'est vraiment miraculeux.

Marko, je comprends ce que tu veux dire en comparant ce livre à Proust. J'aurais peut être y le même genre de réaction que toi il y a quelques années. Depuis, j'ai appris à aimer des livres plus modestes en apparence, mais finalement j'en arrive à considérer que les livres les plus essentiels peuvent repose sur des riens, mais qui sont d'une grande justesse dans la captation de ce qui fait le ressenti des hommes. Des écrivains comme Barbara Pym me semblent maintenant aussi importants que Proust, même si beaucoup moins spectaculaires.

Pour Peter Cameron, je suis encore incertaine, c'est trop récent, un livre a besoin d'être décanté, repris pour être évalué à sa juste valeur. C'est pour cela que je ne mets pas sur une échelle de valeurs maintenant. Et tu as raison, j'ai moins aimé les autres livres de lui que j'ai lu, le seul qui me reste, c'est Andorra, livre très différent d'ailleurs, très hitchcockien je dirais. Dans ce sens on peut dire que Proust est un plus grand auteur que Peter Cameron. Mais j'attends avec impatience le prochain livre de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:42

Arabella a écrit:

Marko, je comprends ce que tu veux dire en comparant ce livre à Proust. J'aurais peut être y le même genre de réaction que toi il y a quelques années. Depuis, j'ai appris à aimer des livres plus modestes en apparence, mais finalement j'en arrive à considérer que les livres les plus essentiels peuvent repose sur des riens, mais qui sont d'une grande justesse dans la captation de ce qui fait le ressenti des hommes. Des écrivains comme Barbara Pym me semblent maintenant aussi importants que Proust, même si beaucoup moins spectaculaires.
Un sentiment que je peux partager en effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:10

Marko, je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
Pour ma part je ne pense pas du tout que ce soit un grand livre, un grand écrivain (dans l'acception habituelle du terme). mais c'est, dans ce livre en tout cas, une analyse psychologique d'une grand finesse, qui sait toucher des gens très divers, et qui plus est qui ne se prend pas au sérieux, pas du tout, c'est assez rare pour être souligné, et c''est pour ça que c'est léger (ce qui est un avantage et un inconvénient en même temps. Et c'est aussi posé, intelligent et tendre.

Mais bien sûr, je me vois mal dire "Vous lisez Proust? Peuh... vous devriez essayer Cameron! rire
Je n'ai pas encore lu la Recherche, ce sera sans doute un "programme d'été" l'an prochain ou un peu plus tard. mais à ce que j'en pressens même si je le respecte profondément, j'y prendrai moins de plaisir personnel et intime. J'y prendrai sans doute plus un plaisir intellectuel (ou pas de plaisir du tout). mais bon là je parle d'un truc que je en connais pas et j'ai horreur de ça, je suis peut-être en train de dire une énormité.
Bon voila la différence entre Proust et Cameron pour moi: un bœuf bourguignon et un crumble. Ca ne se compare pas.

Est-ce que ça réconcilie tout le monde? tousensemble

Arabella, si ça te dit, j'attends ton MP content

Et, dites donc, avec ce fil qui se déchaine, on va bien pêcher un ou deux lecteurs de plus pour le livre? Ca devient moins consensuel qu'au début et je suis sûre que c'est encore plus porteur!

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:30

topocl a écrit:
Pour ma part je ne pense pas du tout que ce soit un grand livre, un grand écrivain (dans l'acception habituelle du terme). mais c'est, dans ce livre en tout cas, une analyse psychologique d'une grand finesse, qui sait toucher des gens très divers, et qui plus est qui ne se prend pas au sérieux, pas du tout, c'est assez rare pour être souligné, et c''est pour ça que c'est léger (ce qui est un avantage et un inconvénient en même temps. Et c'est aussi posé, intelligent et tendre.
Tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:39

topocl a écrit:

Et, dites donc, avec ce fil qui se déchaine, on va bien pêcher un ou deux lecteurs de plus pour le livre? Ca devient moins consensuel qu'au début et je suis sûre que c'est encore plus porteur!
Exactement!
En plus, le coté "qui ne se prend pas au sérieux" fait que le bouquin m’intéresse.
Et j'ai regardé: dispo dans la médiathèque du coin... sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:43

Igor a écrit:
topocl a écrit:

Et, dites donc, avec ce fil qui se déchaine, on va bien pêcher un ou deux lecteurs de plus pour le livre? Ca devient moins consensuel qu'au début et je suis sûre que c'est encore plus porteur!
Exactement!
En plus, le coté "qui ne se prend pas au sérieux" fait que le bouquin m’intéresse.
Et j'ai regardé: dispo dans la médiathèque du coin... sourire

Je n'en attendais pas moins de toi, Igor sourire Vivent les médiathèques, une fois de plus! Qu'est ce qu'on deviendrait, sans elles, vous arrivez à imaginer affraid ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:46

Igor a écrit:
En plus, le coté "qui ne se prend pas au sérieux" fait que le bouquin m’intéresse.
Il est souvent drôle en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:47

Marko a écrit:
topocl a écrit:
Pour ma part je ne pense pas du tout que ce soit un grand livre, un grand écrivain (dans l'acception habituelle du terme). mais c'est, dans ce livre en tout cas, une analyse psychologique d'une grand finesse, qui sait toucher des gens très divers, et qui plus est qui ne se prend pas au sérieux, pas du tout, c'est assez rare pour être souligné, et c''est pour ça que c'est léger (ce qui est un avantage et un inconvénient en même temps. Et c'est aussi posé, intelligent et tendre.
Tout à fait d'accord!

Oui, Topocl a bien résumé. Je ne dirais pas non plus que c'est un grand livre (personne ne l'a dit d'ailleurs) mais il peut toucher comme peu de livres le font, d'une façon particulière, difficile à expliquer (ce qui peut paraître consensuel, du coup) parce qu'il renvoie à des ressentis très intimes, d'une manière assez directe et très fine (subtile est le mot, oui)

Peter Cameron n'est pas Proust on est d'accord, mais il met le doigt sur une part un peu oubliée de notre vécu, des choses que l'on n'a pas extériorisées par des mots et qu'il traduit de façon simple, comme évidente.

Parfois j'ai presque envie de le taire, pour laisser la surprise à ceux qui ne le connaissent pas. C'est un livre que j'aime offrir à certaines personnes, sans en dire plus. En général l'impact emotionnel est là sourire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 18:48

Pas mieux

J'ai des commentaires très constructifs en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Cameron - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peter Cameron   Peter Cameron - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Cameron
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avatar [James Cameron]
» Rabbit Hole [John Cameron Mitchell]
» Peter May
» Peter Sis
» Peter Manseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: