Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir

Aller en bas 
+6
Antigone
Marko
coline
Aeriale
Matthieu
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:54

Je n'ai toujours pas compris si vous nous conseillez ou pas de lire ce livre, je suis très intriguée scratch
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:57

sentinelle a écrit:
kenavo a écrit:
à quand la prochaine Razz
Je crains le pire Razz
joie mais non.. on va prendre un livre qui est plus... lisible.. et tout sera tutto bene Wink

Stella a écrit:
Je n'ai toujours pas compris si vous nous conseillez ou pas de lire ce livre, je suis très intriguée scratch
Maintenant que la lecture est terminée, on va sûrement mettre des commentaires sur son fil - et tu pourras à ce moment voir plus clair... Very Happy


Dernière édition par kenavo le Jeu 19 Mar 2009 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:59

Stella a écrit:
Je n'ai toujours pas compris si vous nous conseillez ou pas de lire ce livre, je suis très intriguée scratch

Il faut que tu parcoures tout le fil et que tu te fasses une idée...
Personnellement, je ne saurais le conseiller à quiconque...mais il me semble digne d'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:27

coline a écrit:
Il faut que tu parcoures tout le fil et que tu te fasses une idée...
C'est bien parce que je l'ai fait que je suis perplexe, cest une vraie valse hésitation ce fil. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:57

sentinelle a écrit:
kenavo a écrit:
à quand la prochaine Razz
Je crains le pire Razz
Continuez, continuez ...je ne peux vous suivre dans ce challenge, mais par contre je me régale de vos commentaires: mortels rire

Ceci dit, ce que j'ai pu comprendre c'est que que ce livre n'est pas fait pour moi innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:01

Stella a écrit:
C'est bien parce que je l'ai fait que je suis perplexe, cest une vraie valse hésitation ce fil. intense reflexion
Very Happy je pense si Sentinelle et Nezumi vont faire leur commentaire sur le fil de Moody, le tout devient plus clair Wink
En ce qui concerne mon avis - c'est à lire.. mais on doit être prévenu - je ne m'attendais pas à une 'analyse' de ce genre...

aériale a écrit:
Continuez, continuez ...je ne peux vous suivre dans ce challenge, mais par contre je me régale de vos commentaires: mortels rire
Razz on a terminé le livre.. et la prochaine lecture en commun va se passer mieux.. je l'espère Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:52

Stella a écrit:
coline a écrit:
Il faut que tu parcoures tout le fil et que tu te fasses une idée...
C'est bien parce que je l'ai fait que je suis perplexe, cest une vraie valse hésitation ce fil. intense reflexion
Pour faire court, j'ai trouvé la lecture difficile, on compte les pages en se demandant quand cela va se terminer, on trouve le temps long puis on arrive au bout malgré tout, surtout grâce (ou à cause Laughing) du fait qu'il s'agit d'une lecture commune et qu'on se dit, allez, un petit effort, c'est pour la bonne cause !
Et puis, on se surprend à l'apprécier après coup : au plus le temps passe, au plus j'oublie ma douleur de lectrice pour ne retenir que le meilleur, car il y a aussi de bonnes choses dans ce livre, et finalement l'auteur est arrivé à me toucher dans sa quête et dans sa façon de l'avoir menée.
Une lecture dense et difficile mais un bon souvenir après-coup, et qui a laissé une empreinte durable dans mon esprit !
Hmmm je ne sais pas si cela va t'aider à y voir plus clair dentsblanches

Je vais tenter d'éclaircir tout cela dans un prochain billet Cool

Mais je ne regrette pas du tout cette lecture, voilà c'est dit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptySam 21 Mar 2009 - 14:18

Comme je l’ai mentionné plus haut, la lecture A la recherche du voile noir de Rick Moody m’a directement menée vers Contes et récits de Nathaniel Hawthorne, où nous retrouvons le conte Le voile noir tant cité et analysé dans le premier roman.

J’ai été effarée de constater à quel point il y avait une grande similitude entre Nathaniel Hawthorne et Rick Moody, est-ce dû à leur tempérament commun ou à leur citoyenneté américaine, à l’origine d’une nation et d’un passé collectif entaché de larmes et de sang qu’il faut expier à jamais ? Je vous cite quelques passages de l’excellente présentation de Pierre-Yves Pétillon, présente au début des Contes et récits :

Citation :
En Amérique, il n’y a pas de passé ; rien que des paysages grandioses mais sans mémoire.
[…]
Où, se demande-t-il, dans le midi ensoleillé du Nouveau Monde, trouver un passé, trouver des « ombres » ? En remontant au XVIIe siècle puritain de la Nouvelle-Angleterre pour y trouver l’équivalent de ce que les Hautes Terres de l’Ecosse celtique et féodale pour Walter Scott ou le Paris médiéval pour Victor Hugo. Ainsi commence sa lente anamnèse vers les origines de sa nation.


Citation :
Longtemps, Hawthorne a eu, pour la critique, deux visages (..), le Hawthorne charmant, élégant, urbain, l’aristocrate élancé aux yeux bleus et l’air si doux (…), un autre, secret, sombre, noir, « dix fois noir » (…) est-ce que « rôde encore en lui », peut-être « à son insu », quelque chose du sombre legs puritain, avec sa conviction enracinée de la « dépravation originelle » de toute âme ?
[…]
Citation :

La « culpabilité » est bien son thème. Et pas la « culpabilité » d’avoir commis quelque crime particulier, mais bien la culpabilité « héréditaire » (comme dit Calvin) qui vient simplement d’être né.


Citation :
A l’égard de ces ancêtres, tels qu’il les découvre sur le tard et à la lecture des archives, Hawthorne éprouve un curieux mélange de honte et de fierté. La honte est là : ces ancêtres, après tout, se sont illustrés dans un certain nombre d’épisodes que tout le monde, Hawthorne compris, préférerait escamoter de sa mémoire. Mais, à tout prendre, mieux vaut peut-être être le descendant d’une lignée maudite que n’être « personne ». Le pedigree de Hawthorne est peut-être taché de sang, mais qu’on efface cette tache des mémoires et c’est tout le pedigree qui s’évanouit. La « culpabilité » lui tient lieu de quartiers de noblesse américaine : mieux vaut une identité coupable que pas d’identité du tout. Dans ce manque s’enracine son souci de remonter le cours du temps.

Etonnant, n’est-ce pas, comme cette description rejoint à ce point le propos de Rick Moody ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptySam 21 Mar 2009 - 14:28

Maintenant que tout le monde a terminé la lecture, j'aimerai citer d'autres moments forts dans le récit de Rick Moody, qui m'ont particulièrement touchée. J'espère Coline que ces extraits te permettront de faire le lien avec ce que tu as pu lire dans les 3/4 du roman avant de ne pouvoir poursuivre pour des raisons personnelles :
Citation :

[p.360](…) aucune trace d’un William, d’un Samuel ou d’un Joseph Moody, tout cela signifiant que les Moody de ma lignée n’avaient pas de relation établie avec le Moddy de la lignée de Moody au Mouchoir, sauf si je voulais en inventer une. Tout cela fut confirmé plus tard, dans l’intérieur bruissant d’une bibliothèque de Boston.

[…]
Nous étions les Moody sans trace. Le bois mort sur l’arbre de la famille. Les scories qui faisaient briller les pépites d’or. Nous étions des prisonniers de l’histoire. Nous étions les restes abandonnés du festin de la réussite américaine. Nous n’avions pas épousé les bonnes personnes et nous n’étions pas invités aux dîners des autres Moody lors des fêtes. Donc, ma lignée, pendant cent ans ou plus, avait menti sur notre généalogie. En effet, nous regardions toujours par-dessus la clôture des autres Moody, comme des parents pauvres pourraient contempler les châteaux de leur parentèle riche.

Citation :
[p.361]
J’avais pensé, puisque je croyais être un parent de Moody au Mouchoir, qu’il existait une tendance génétique qui s’était perpétué au cours des âges, une vulnérabilité, une perspicacité, une retenue, un sens du fardeau, un style Moody, comme celui qui conduisit au licenciement de mon père en plein milieu de la trajectoire de sa vie, lorsqu’il traité son patron de connard ; ou qui mena, vers la fin des années soixante, au transfert de mon cousin jack, le pasteur, de Trinity Church sur Wall Street à une église de banlieue (son type de prédication étant trop créatif pour Wall Street), ou qui poussa mon grand-père à quitter son emploi à General Motors, juste au moment où il aurait pu commencer à gagner beaucoup d’argent, pour devenir concessionnaire d’un modeste magasin de voiture (…)

Citation :
[p.362]
(…) il m’apparaissait de plus en plus clairement que les prétendues tendances des familles étaient en réalité des fragments de mythe sur lesquels la famille se construisait. De ce point de vue, les familles n’étaient rien par nature et tout par récit. Les familles étaient un système d’accords entre les générations sur ce qui était une mythologie acceptable et ce qui ne l’était pas.

Ces passages sont de toute beauté, vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptySam 21 Mar 2009 - 14:33

Quelques extraits en fin du récit, qui boucle un peu la boucle...

Citation :
[p.368]
Je ne me sentais plus en danger d’être violé par mes ancêtres, emporté par leur théologie étouffante, par leurs prétentions à tenir leur inspiration des puissances d’en haut. Je ne craignais plus d’être violenté par l’histoire, par les cieux de l’Amérique et leurs bains de sang, leur rage et leur haine morbides, par les crânes sans visage de l’histoire américaine cédant de plus en plus la place à des restaurants franchisée sur les lieux d’une ferme, elle-même située sur les lieux d’un cimetière indien, précédé par une originelle nature sauvage que mes semblables n’ont jamais vue ; peut-être n’étais-je pas la fin de quelque chose, la fin d’un système de cruauté. Peut-être étais-je le début de quelque chose.

Citation :
[p.377]
Peut-être faut-il simplement admettre que la dissimulation est essentielle à l’identité (…)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptySam 21 Mar 2009 - 16:36

sentinelle a écrit:
Etonnant, n’est-ce pas, comme cette description rejoint à ce point le propos de Rick Moody ?
oui.. en effet.. cette lecture aura probablement aussi pour moi comme résultat que je veux découvrir Hawthorne Wink

sentinelle a écrit:
Ces passages sont de toute beauté, vous ne trouvez pas ?
et oui..c'est quand même un bon auteur.. et je vous jure que ses romans sont vraiment plus accessibles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptySam 21 Mar 2009 - 18:09

sentinelle a écrit:
Maintenant que tout le monde a terminé la lecture, j'aimerai citer d'autres moments forts dans le récit de Rick Moody, qui m'ont particulièrement touchée. J'espère Coline que ces extraits te permettront de faire le lien avec ce que tu as pu lire dans les 3/4 du roman avant de ne pouvoir poursuivre pour des raisons personnelles :
[...]
Ces passages sont de toute beauté, vous ne trouvez pas ?

Oui, ils sont d'une grande beauté et m'apportent des éléments qui me permettent de "construire", au moins pour l'essentiel, ce qui me manquait du récit.
Merci beaucoup Senti! content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:56

Impressions finales!

J'ai fini le roman en me forçant et tant mieux, car cela m'a permis de comprendre mieux pourquoi je le trouvais globalement raté et proposer une analyse un peu plus poussée que "c'est rasoir".
J'ai compris que Le voile noir, entre enquête ultra-documentée et autobiographie, péchait par excès d'ambition, surtout parce qu'il cherchait à faire la jonction entre le particulier (le narrateur, la famille Moody proche) et le général (la lignée Moody, l'histoire des USA), voire l'universel (la culpabilité partagée par tous).
Au début, j'ai été bluffée par cette approche ambitieuse, et séduite par l'introduction qui brasse ces trois niveaux de façon assez virtuose.
Mais rapidement, Moody/romancier échoue à joindre de façon complémentaire et intéressante la chronique familiale intimiste et l'Histoire nationale, tout comme Moody/narrateur, en pleine crise existentielle, échouera à raccrocher son histoire à celle du pasteur voilé.
L'ensemble produit un effet forcé, artificiel, voire légèrement prétentieux (Moody se compare implicitement à Hawthorne tout de même...). Ainsi le dernier chapitre et son énumération de "noir", contrepoint pompeux à l'introduction, m'a assez agacée.
Mais surtout cela (ainsi que l'assommante somme documentaire qui frise parfois le ridicule) étouffe toute émotion, et j'ai suivi la quête de Moody comme à distance. Seuls certains passages (bien trop rares) concernant sa dépression et le séjour en hôpital psychiatrique, le personnage du pasteur, et la nouvelle de Hawthorne m'ont touchée.
Au final, je ne regrette pas cette lecture, un ratage nous en apprenant autant sur la technique romanesque et ses écueils qu'une réussite. Wink


Dernière édition par Nezumi le Dim 22 Mar 2009 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:06

Nezumi a écrit:
Impressions finales!
et si tu mettais tes impressions aussi sur le fil de Moody.. il pourrait sortir de la section "à découvrir" danse...

même si cela est à partir de tes impressions pas souhaitable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:09

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Impressions finales!
et si tu mettais tes impressions aussi sur le fil de Moody.. il pourrait sortir de la section "à découvrir" danse...

même si cela est à partir de tes impressions pas souhaitable Wink

Hum, je ne suis pas sûre que mon avis inciterait vraiment à le sortir d'un rayon. laugh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rick Moody
» Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: